Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie Orange lente

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 397  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour @Django92128,

 

Je confirme : Aller faire le ménage sur le site Orange est une pure perte de temps et est totalement inulile. Je n'y vais jamais et je m'en porte très bien.

 

- Si ton compte est paramétré en IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers du serveur et ceux de Thunderbird. Donc tu supprimes un spam dans Thunderbird, il est automatiquement supprimé sur le serveur.

 

- Si ton compte est configuré en POP, il suffit de mettre une durée limitée de conservation des messages entrants sur le serveur pour que ceux-ci soient effacés automatiquement passé ce délai.

 

Dans tous les cas, avec Thunderbird, si le compte est bien paramétré, la boite Orange vit sa vie toute seule et n'a pas besoin de ménage.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Pascal79
contributeur occasionnel
1 389  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour,

j'ai moi aussi des problèmes récurents de lenteur...

Après avoir lu le post depuis le début, j'ai qlques questions:

- j'ai compris qu'orange allait basculer son webmail sur un autre serveur. Est-ce qu'il y a des chances que cela résolve le pb de lenteur?

- si je décide d'utiliser TB est-ce que je récupère tout ce qui se trouve sur mon mail? A savoir: plusieurs adresses mail, les mails que j'y ai reçu, les messages envoyés, les dossiers ds lesquels je classe certains mails.

- aurais-je la possibilité de me connecter au webmail orange en itinérance depuis un quelconque appareil?

- peut-on aussi ajouter des adresses "gmail" par ex dans TB et bien sûr les consulter (passer de l'une à l'autre) d'un clic?

 

Je suis un simple utilisateur qui aime bien comprendre avant de faire qlque chose :-)

D'avance merci et bravo aux contributeurs!

Paskal.

Pascal79
contributeur occasionnel
1 386  

Re: Messagerie Orange lente

Euh... re-moi

Je voulais aussi connaitre la différence entre IMAP et POP.

Meeerci!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 380  

Re: Messagerie Orange lente


@Pascal79  a écrit :

Bonjour,

j'ai moi aussi des problèmes récurents de lenteur...

Après avoir lu le post depuis le début, j'ai qlques questions:

- j'ai compris qu'orange allait basculer son webmail sur un autre serveur. Est-ce qu'il y a des chances que cela résolve le pb de lenteur?

- si je décide d'utiliser TB est-ce que je récupère tout ce qui se trouve sur mon mail? A savoir: plusieurs adresses mail, les mails que j'y ai reçu, les messages envoyés, les dossiers ds lesquels je classe certains mails.

- aurais-je la possibilité de me connecter au webmail orange en itinérance depuis un quelconque appareil?

- peut-on aussi ajouter des adresses "gmail" par ex dans TB et bien sûr les consulter (passer de l'une à l'autre) d'un clic?

 

Je suis un simple utilisateur qui aime bien comprendre avant de faire qlque chose :-)

D'avance merci et bravo aux contributeurs!

Paskal.


Bonjour @Pascal79,

 

A toutes tes questions, la réponse est OUI !

 

Pour démarrer avec Thunderbird, voir ce post et ses liens. Il te montre, entre autres, comment importer tous tes dossiers et contacts et les mettre au chaud chez toi.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

 

Pour l'usage du webmail à l'extérieur, OUI. Un logiciel client de messagerie n'a jamais empêché d'utiliser le webmail en dépannage. Tout n'est qu'une question de paramétrage.

 

Pour l'adresse Gmail, c'est expliqué dans l'aide du produit :

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

 

Pour une prise en main rapide de Thunderbird, voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Onglet-de-messagerie-Orange-%C3%A9pingl%C3%A9-dans-F...

 

Pour les différences IMAP / POP :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Identifiants-pour-outlook-2016/m-p/1119161#M55971

 

Si tu as des questions, demande.

 

YAPUKA !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 378  

Re: Messagerie Orange lente

Pour IMAP Vs POP voir précédente réponse.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 373  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour  @dÔm  @lgdoc  @Django92128

 

 

Effectivement  :

Le mail du portail Orange dysfonctionne totalement.

 

Vous pouvez tenter de contacter Orange par tous les moyens, ils ne pourront rien faire

La panne est trop grave et personne chez Orange n'a pu ou voulu communiquer sur ce sujet

 

 

Vous n'êtes pas bloqués :

Utilisez le courrielleur  présent dans vos machines.

Ce courrielleur est un standard du marché, il fonctionne.

Il se connecte DIRECTEMENT à votre boite mail 

Le portail Orange n'est pas votre boite mail mais juste un autre outil d'accès, il fonctionne comme le courrielleur de votre machine,  c'est le serveur webmail qui vous relie à lui qui est en panne .

C'est le fait de ne pas traverser le serveur webmail du portail Orange vous évite non seulement un détour, mais surtout de passer par un serveur actuellement défaillant.

 

Comment trouver votre courrielleur ;

Type de machine Nom du courrielleur
Apple (iPhone, iPad, Mac) Mail
Android (tel ou tablette) Email
Windows 8 et 10 Courrier

 

Complément pour Windows

Si Office est installé dans votre machine, utilisez Outlook (il fait partie d'Office)

Si vous voulez mieux que Courrier, ou si vous utilisez Windows 7 téléchargez Thunderbird

Configurez Thunderbird en suivant ce tutoriel.

 

Comme de nombreux habitués de ce forum, j'utilise Outlook depuis toujours, et maintenant Thunderbird depuis une dizaine d'années. Outlook est à réserver aux utilisateurs avancés ou à ceux qui en ont l'habitude.

Thunderbird est gratuit et le plus simple à configurer.

 

Pour Mail :

Le site de l'assistance d'Apple vous propose cette page qui vous aidera à configurer Mail

 

Paramètres pour les serveurs Orange :

Ces paramètres sont ceux à utiliser pour Mail, Email , Outlook, Thunderbird, Courrier, ... et tout autre courrielleur

 

Serveur sortant (envoi des messages)

Nom du paramètre Valeur à utiliser
Nom d'utilisateur Adresse mail complète
Nom du serveur smtp.orange.fr
Numéro de port 465
Sécurité SSL/TLS ou SSL ou TLS
Authentification Par mot de passe
ou
Par mot de passe simple

 

Serveur entrant (lecture de la boite mail)

Nom du paramètre Valeur à utiliser
Nom d'utilisateur Adresse mail complète
Nom du serveur imap.orange.fr
Numéro de port 993
Sécurité SSL/TLS ou SSL ou TLS
Authentification Par mot de passe
ou
Par mot de passe simple

 

Serveur entrant (transfert des messages de la boite de réception)

Nom du paramètre Valeur à utiliser
Nom d'utilisateur Adresse mail complète
Nom du serveur pop.orange.fr
Numéro de port 995
Sécurité SSL/TLS ou SSL ou TLS
Authentification Par mot de passe
ou
Par mot de passe simple

 

 

 

 

Rappels  IMAP vs POP ;

Le mode IMAP crée dans le courrier une image du contenu de la boite mail

Le mode POP transfert les messages du dossier "Boite de réception" de la boite mail

Il est possible d'accéder à la même boite mail en POP et en IMAP.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 352  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour

 

Merci d'avoir lu et compris les posts précédents

 



@Pascal79  a écrit :

Bonjour,

j'ai moi aussi des problèmes récurents de lenteur...     pas étonnant

Après avoir lu le post depuis le début, j'ai qlques questions:

- j'ai compris qu'orange allait basculer son webmail sur un autre serveur. Est-ce qu'il y a des chances que cela résolve le pb de lenteur?   résolution partielle oui certainement

- si je décide d'utiliser TB est-ce que je récupère tout ce qui se trouve sur mon mail? A savoir: plusieurs adresses mail, les mails que j'y ai reçu, les messages envoyés, les dossiers ds lesquels je classe certains mails.  oui absolument

- aurais-je la possibilité de me connecter au webmail orange en itinérance depuis un quelconque appareil? oui absolument

- peut-on aussi ajouter des adresses "gmail" par ex dans TB et bien sûr les consulter (passer de l'une à l'autre) d'un clic? oui absolument

 



R1  résolution partiele

Les médisants diront tout ce qu'ils veulent, les équipes d'Orange ne sont ni plus bonnes ni pires que les autres. La différence vient du management et des finances. Il n'y a aucun secret.

La résolution ne sera jamais que partielle, car quoi qu'on mette enoeuvre un webmail est toujours et sera toujours plus lent que l'accès direct aux mêmes boites mail.

 

R2 tout récupérer

Oui certainement.  Le mode IMAP permet de récupérer tous les dossiers; il est fortement conseillé d'utiliser le mode POP qui ne récupère que la boite de réception. Pour les autres dossier, le protocole IMAP est idéal, il suffit ensuite de déplacer les dossier récupérés dans des dossiers locaux non synchronisés et le tour est joué.

 

R3 Uttilisation du Webmail par la suite

Evidemment, c'est même fait pour ça. Le webmail n'est jamais qu'un autre ordi utilisant un client mail en IMAP.

J'utilise simultanément TB, Courrier, Outlook et le Webmail. On peut tout régler pour que personne ne marche sur les pieds du voisin, et en plus c'est simple ; il suffit d'utiliser ce qu'on a entre les deux oreilles ;-)

 

R4 gmail et TB

On peut accéder à une boitemail "Gout Gueule" depuis TB.

Ils faudra au préalable configurer le compte "J'ai mal" pour que ça puisse fonctionner.

C'est pareil, mais en plus simple avec un compte free, ou un compte hotmail.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pascal79
contributeur occasionnel
1 325  

Re: Messagerie Orange lente

Whaou!

Merci, je repasserai pour voir les liens!

(pas le temps, là maintenant)

lgdoc
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 273  

Re: Messagerie Orange lente

Merci Papou de ces precisions, mais, poue etre sûr d'avoir bien compris, puis-je reformuler certains points?

-pour la distinction POP/IMAP:si je passe en POP, est-ce que c'est du "tout ou rien"?

 autrement dit, est-ce qu'il y a moyen ,en réglant POP (donc en lisant les mails sur THUNDERBIRD sur mon PC)

de conserver en meme temps sur le serveur les mails que je veux garder? et encore, est-ce que je peux régler une synchro qui me permette d'effzcer simultanement sur le serveur les mails que j'efface sur TB?

-j'ai cru comprendre que dans tous les cas(???) je gardais accès au webmail pour lire mes mails meme quand je ne suis pas chez moi (je n'ai pas internet sur mon tel portable "basique")...pourtant j'ai cru lire qu'une configuration POP "pure et dure" ne laissait "rien" sur le serveur.....

-Enfin, je me sers du dossier "brouillon" du webmail Orange pour stocker des tutoriaux que j'ai accumulés...

D'après ce que j'ai lu, on ne peut transferer sur TB que le dossier "reçus" du webmail Orange...J'ai merais evidemment sauvegarder ce dossier "brouillons" sur un dd externe.Est-ce possible et comment faire??

Merci de tes efforts pedagogiques et d'eclairer un peu mon brouillard actuel...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 270  

Re: Messagerie Orange lente

salut @lgdoc

 

@PhilDur @papou22

 


[...]

est-ce qu'il y a moyen ,en réglant POP (donc en lisant les mails sur THUNDERBIRD sur mon PC)

de conserver en meme temps sur le serveur les mails que je veux garder?[...]


oui, il est possible de dire à TB de garder le message sur le serveur

 

sauf que tu veux te servir de cette fonction d'une mauvaise manière


[...]

 

-Enfin, je me sers du dossier "brouillon" du webmail Orange pour stocker des tutoriaux que j'ai accumulés...

D'après ce que j'ai lu, on ne peut transferer sur TB que le dossier "reçus" du webmail Orange...J'ai merais evidemment sauvegarder ce dossier "brouillons" sur un dd externe[...]


 

un webmail, un serveur, un cloud, n'est pas et ne sera jamais en aucun cas une zone de stockage/sauvegarde

 

tes tutos dans le brouillon, tu te les envoies à toi même, TB va les importer, ils sont sur ton disque dur

 

et tu peux les sauvegarder comme n'importe quel autre mail

 

et surtout, une fois TB en place, oublies le webmail qui ne dois rester qu'une ultime roue de secours quand tu n'es pass chez toi et que tu dois consulter ta messagerie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

4051 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne