Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie WANADOO piratée

Pathie
contributeur
11 145  

Messagerie WANADOO piratée

Bien le bonsoir

mon épouse possède une adresse de messagerie professionnelle issue d'un ancien compte WANADOO

cette adresse a été piratée cette semaine,

le pirate a adressé des dizaines de messages en son nom pour réclamer de l'argent,

il a également changer le mot de passe, nous interdisant l'accès à la messagerie professionnelle, ce qui commence à poser de véritables problèmes.

mon épouse a quitté ORANGE il y a 5 ans environ pour un autre opérateur

le nouvel opérateur contacté ne peut rien faire pour elle

Qu'est il possible de faire ? Récupérer les contacts ?

Quelqu'un peut il nous venir en aide ?

D'avance mille remerciements


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 060  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonsoir @Pathie,

 

Je ne veux pas t'accabler mais effectivement, j'ai rarement vu autant de laisser-aller et d'erreurs majeures dans la gestion de ta messagerie.

 

Si je récapitule :

 

1- Tu laisses toutes tes infos de contacts sur le web

2- Tu n'en fais jamais de sauvegarde

3- Tu ne les protèges pas par un mot de passe solide et tu ne le changes jamais

4- Tu continues à utiliser un vieux compte dont le contrat est résilié depuis 4 ans alors qu'il peut partir en fumée n'importe quand et sans préavis

5- Et le tout pour des besoins professionnels !

 

C'est tout simplement suicidaire !!!

 

Bon courage pour redresser la barre ! Il y a du boulot !

 

Effarant !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 113  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonjour @Pathie,

 

D'après ce que je comprends, ce compte ne correspond plus à aucun abonnement actif chez Orange. Merci de confirmer.

 

Si c'est le cas, c'est très embarrassant et ça va être compliqué à résoudre :

 

- Lis ce post et explore tous les liens qu'il contient :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1342831#M70684

 

L'erreur au départ était de continuer à utiliser ce compte après résiliation et surtout d'y laisser des données personnelles telles que mails et contacts. L'erreur provient également d'Orange qui aurait dû faire le ménage et supprimer ce compte sans préavis après le délai légal de 6 mois après résiliation.

 

Ça va être compliqué car c'est le service client Orange qu'il faut contacter et pour pouvoir le faire, il faut un contrat en cours de validité. Le but à atteindre est de leur faire supprimer ce compte (avec perte de tout son contenu, mails et contacts) afin d'éviter que le pirate ne continue à s'en servir. Il ne me parait pas possible de leur faire changer de mot de passe sur un compte résilié. Quand à récupérer les contacts, je ne te laisse que très peu d'espoir si tu n'en as jamais fait de sauvegarde. C'est à chacun d'être responsable et d'assurer la sécurité de ses données.

 

Contacte Orange par tous les moyens, en commençant par le 3900 et/ou le chat. Bon courage et tiens nous au courant.

 

Combien de fois faudra-t-il répéter que le webmail est dangereux et qu'il ne faut rien y laisser comme données personnelles ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Pathie
contributeur
11 075  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonsoir @papou22

 

Merci beaucoup pour tes éclaircissements.

J'ai beaucoup lu depuis le piratage, je me rends compte maintenant à quel point j'ai été naif.

Je le suis de nature avec l'homme et je n'en suis pas à ma première expérience cuisante...

Je viens de changer les mots de passe de tout ce qui traine à la maison et les changerai dorénavant régulièrement ...Je prépare également la sortie du WEBMAIL pour laquelle je pense avoir besoin de quelques explications.

L'ancien compte WANADOO ne correspond plus à un abonnement actif. Il date de 2001...

Le changement d'opérateur date de 2013.

Je n'ai jamais fait de sauvegarde des contacts.

J'ai contacté ORANGE via l'adresse mail : abuse@orange.fr

J'essaierai demain matin via le tchat.

Merci encore pour les progrès que vous autres TOP membre me permettez de réaliser.

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 061  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonsoir @Pathie,

 

Je ne veux pas t'accabler mais effectivement, j'ai rarement vu autant de laisser-aller et d'erreurs majeures dans la gestion de ta messagerie.

 

Si je récapitule :

 

1- Tu laisses toutes tes infos de contacts sur le web

2- Tu n'en fais jamais de sauvegarde

3- Tu ne les protèges pas par un mot de passe solide et tu ne le changes jamais

4- Tu continues à utiliser un vieux compte dont le contrat est résilié depuis 4 ans alors qu'il peut partir en fumée n'importe quand et sans préavis

5- Et le tout pour des besoins professionnels !

 

C'est tout simplement suicidaire !!!

 

Bon courage pour redresser la barre ! Il y a du boulot !

 

Effarant !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Pathie
contributeur
11 000  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonsoir Papou22

 

revoilà Pathie ...

Tu te souviens de mes soucis,

j'ai beaucoup appris à tes côtés et sur le Net

j'ai beaucoup travaillé également ...

J'ai fait fermé cette adresse de messagerie,

j'ai upgradé tout les ordinateurs sous WINDOWS10

j'ai remplacé tous les anciens mots de passe par de nouveaux complexes à 16 caractères

nous utilisons maintenant un logiciel de messagerie : "courrier" de WINDOWS10

nous ne consultons plus le portail

nous n'enregistrons plus les contacts sur le portail, nous les sauvegardons sur les ordis

mais je me pose une question

nos messages arrivent néanmoins sur le portail et sont donc toujours vulnérables ?

 

Egalement si tu veux me conseiller d'autres précautions, je suis preneur.

 

Bien cordialement

 

Pathie

papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 954  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonjour @Pathie,

 

Bravo pour tous ces efforts ! Te voila sur le bon chemin. Par-contre il y a un point qui me chagrine : Pourquoi avoir choisi cet avorton mal né de logiciel "Courrier" alors qu'il y a bien meilleur par ailleurs ? Au minimum, tu aurais pu demander conseil sur le choix ou lire un peu plus.

 

Les deux champions sont Thunderbird (libre, gratuit, universel) et Outlook (payant). Ce n'est pas faute de le dire et le rabâcher à l'envi, ne serait-ce que sur ce forum !

 

D'autre part, tu ne sembles pas encore avoir compris ce qu'est un logiciel client de messagerie. Ce programme qui tourne sur un ordinateur ne fait rien d'autre qu'ouvrir ta boite mail à ta place sur le serveur et importer les messages sur l'ordinateur. Il n'invente rien et, pour qu'il reçoive un message, il faut nécessairement que celui-ci passe par le serveur Orange. Un message arrive donc TOUJOURS sur la boite mail visible par le portail. Sa protection n'est assurée que par la solidité et la fréquence de modification du mot de passe.

 

Par analogie avec le courrier papier qui arrive toujours dans ta boite aux lettre qui est sur la rue ou dans le hall de l'immeuble, le logiciel de messagerie va l'ouvrir à ta place et t'ammener le courrier sur ton bureau comme le fait une secrétaire pour son patron. Il va aussi mettre le courrier partant dans la boite jaune du coin de la rue.

 

Ensuite, tout n'est qu'une question de paramétrage et de ce qu'on désire obtenir comme résultat.

 

- Synchroniser tous les équipements ensemble avec les mêmes mails reçus et envoyés, auquel cas, le protocole à utiliser est IMAP, ce qui laisse tous les messages aussi sur le serveur, du moins ceux qui ne sont pas classés dans des dossiers locaux non synchronisés.

 

     - OU -

 

- Ne faire que lire les messages reçus sur chaque équipement et ne pas mettre les messages envoyés sur le serveur, auquel cas, le protocole à paramétrer est POP, avec durée limitée de conservation d'une copie des messages sur le serveur, juste le temps nécessaire à ce que chaque équipement ait une chance d'en importer un exemplaire chez lui. Dans ce cas, seuls les quelques derniers messages reçus restent sur le serveur.

 

    - OU -

 

- Dédier un seul PC à la messagerie de l'adresse mail ou des adresses mail d'une personne et ne rien laisser sur le serveur. Idem POP ci-dessus, mais paramétré pour supprimer les messages du serveur immédiatement après importation. les éventuels partages de mails se feront alors en se les transférant d'un compte à un autre.

 

Pour finir, il manque un chapitre à écrire dans ton effort de remise à l'équère : La sauvegarde.

 

Une donnée (mail, document, image, etc...) sur un PC ne doit pas rester en un seul exemplaire et il est impératif d'organiser des sauvegardes sur support externe. Sinon, tu vas un jour revenir ici en pleurant : "Mon disque dur est tombé en panne et j'ai tout perdu !"

 

Si su veux discuter de tout ça plus en détail, indique au moins le paramétrage utilisé pour chaque compte.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

laurentmelle
contributeur
10 676  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonsoir

j'ai également un souci avec mon ancienne boite mail wanadoo qui a été transformé en orange, je pensais donc qu'elle n'existait plus; Pourtant je reçois des messages comme quoi mes mails envers des adresses étrangères n'ont pas pu être envoyés et ce ,  de ma boite mail @wanadoo.fr. 

Maintenant, des amis me disent qu'ils recoivent des mails de  ma part en anglais.

Je suis allée vérifier si j'avais des adresses alias, ou utilisateur, rien sous wanadoo;

Comment faire pour supprimer cette adresse mail que je ne rerouve nullepart et qui ressort des annnées après vraisemblablemnt piratée??

 

Par avance, merci pour votre aide

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 657  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonjour @laurentmelle,

 

Contrairement à ce que tu crois, tu as toujours eu cette adresse en wanadoo, même après transformation en Orange car c'est un alias automatique fourni par Orange à toute adresse Orange de façon à assurer une transition douce de wanadoo qui est un nom de domaine en voie de disparition et Orange. Le problème, c'est que les pirates et les spammeurs le savent et s'en servent.

 

Si tu pense être piraté, dans la mesure ou un alias a le même mot de passe que le compte auquel il est relié, change ton mot de passe pour un très compliqué.

 

Seuls le service client peut supprimer cet alias mais rechigne à le faire.

 

Pour ne rien voir de ce que tu reçois sur cet alias, vois la procédure de @PhilDur ci-dessous :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-bloquer-le-courrier-re%C3%A7u-sur-l-alias-W...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ValbonaP93
contributeur
8 740  

Re: Messagerie WANADOO piratée

Bonjour, 

 

Desolee pour les fautes d'ortographes, j'ecris depuis un clavier anglais. Il me semble que je me trouve dans une situation similaire: 

- mes contacts ont recemment recus des emails non-soclicites depuis ma boite mail orange.fr

- tous les mail qui n'ont pas pu etre envoyes sont apparus soudainement dans ma boite de reception orange.fr, et ce,  de ma boite mail @wanadoo.fr. 

- pas d'alias ou d'autre compte dans mes prefrences

- j'ai change mon mot de passe. 

 

quelles sont les autres demarches a suivre ? je suis actuellement a l'etranger (Australie) et il m'est difficile de contacter le service client... 

 

merci d'avance pour votre aide. 

 

Tres cordialement, 

 

Val 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1670 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne