Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie polluée par des mails non désirés

ludwigvan
incollable
incollable
1 426  

Messagerie polluée par des mails non désirés

Bonjour,

depuis quelques jours ma messagerie (Outlook, Office 365) est polluée par de nombreux mails publicitaires portant une autre adresse que la mienne. Il y a quelques semaines, un problème identique, déjà évoqué sur ce forum, m'avait fait changer mon mot de passe de messagerie, celui-ci ayant probablement été piraté. Je peine à croire que, quelques semaines plus tard, le nouveau mot de passe le soit également...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci.

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 422  

Re: Messagerie polluée par des mails non désirés

Bonjour @ludwigvan ,

 

Rien à voir avec ton mot de passe.

Ton adresse est connue des spammeurs et utilisée dans ces mails en copie cachée.

 

Remède radical : changer d'adresse mail.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ludwigvan
incollable
incollable
1 418  

Re: Messagerie polluée par des mails non désirés

Merci pour cette réponse rapide mais je ne l'ai pas comprise :

- pour accéder à ma messagerie, il faut bien un  mot de passe ?

- ce n'est pas mon adresse qui apparaît dans les mails indésirables.

- qu'est-ce qu'une adresse en copie cachée ?

- en vérifiant dans mon compte Orange, mes préférences/gérer mes adresses mail, je découvre (car je n'y avais jamais regardé auparavant) en plus de l'adresse par défaut (la bonne), une seconde adresse qui remonte sans doute à l'époque des adresses wanadoo (il y a une quinzaine d'années dans mon cas). Est-ce que je peux déjà supprimer celle-ci sans conséquence sur l'adresse par défaut ?

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 382  

Re: Messagerie polluée par des mails non désirés

Bonjour @ludwigvan 

 

L'accès à la messagerie : adresse mail Orange.fr + mot de passe associé

Adresse dans les mails : il est très facile de mettre n'importe quoi

La copie/cachée ou cci - copie cachée invisible ( que vous avez aussi) donne la possibilité d'envoyer des mails à plusieurs personnes sans quelles sachent qui d'autre est concerné

Pour le @waadoo :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-bloquer-le-courrier-re%C3%A7u-sur-l-alias-W...

 

@papou22  complétera ....

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 330  

Re: Messagerie polluée par des mails non désirés

Bonjour @ludwigvan ,

 

- Le mot de passe sert à accéder à un compte de messagerie pour y lire ou envoyer des mails.
- Il ne sert qu'à protéger le compte des intrusions par quelqu'un d'autre que son propriétaire.
- Pour empêcher les intrusions, le mot de passe doit être fort. Un mot de passe fort est un mot de passe compliqué fait de plus de 10 à 12 caractères avec mélange le caractères majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux.
- Le mot de passe est sans influence sur ce qu'on reçoit dans ce compte.
- N'importe qui peut t'envoyer des mails quelque soit ton mot de passe.

(analogie : N'importe qui peut mettre une lettre dans ta boite aux lettres, quelle que soit la clé pour ouvrir celle-ci).
- L'adresse apparente de l'expéditeur n'est qu'une adresse apparente et pas forcément celle de l'expéditeur réel. L'émetteur du mail peut y mettre n'importe quoi.
- L'adresse apparente du ou des destinataire(s) n'est qu'une adresse apparente et pas forcément celle des destinataires.
- L'adresse réelle du ou des destinataire se trouvent dans l'entête du message, entête qu'on peut afficher par la commande "voir l'entête complet" dans la messagerie webmail Orange.
- Les destinataires peuvent être en copie cachée, c'est à dire que les autres destinataires ne verront pas que telle ou telle personne est destinataire.
- Depuis quelques jours, il est fréquent de recevoir des mails qui semblent être adressés à quelqu'un d'autre mais dans lesquels l'adresse de celui qui les reçoit est en copie cachée. Vérifier dans l'entête complet qu'on y trouve bien sa propre adresse quelque part (Champ BCC).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ludwigvan
incollable
incollable
1 290  

Re: Messagerie polluée par des mails non désirés

Merci pour cette réponse.

Je ne connaissais pas la fonction "voir l'entête complet" de la messagerie et, effectivement, ce matin en découvrant avec effroi 14 mails qui ne me sont pas adressés, je me rends compte que dans l'entête se trouve mon ancienne adresse de wanadoo (avec juste orange à la place de wanadoo), que je n'utilise plus depuis de nombreuses années. Comme je l'explique dans mon message précédent, je me suis rendu compte que cette ancienne adresse était toujours présente dans mon espace Orange/mes préférences/gérer mes adresses mail.

D'où cette question : supprimer cette ancienne adresse (donc celle qui est polluée par les indésirables) permettrait-il de résoudre le problème ? Sans risques pour l'adresse actuelle ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 278  

Re: Messagerie polluée par des mails non désirés

@ludwigvan ,

 

Toute adresse mail @orange.fr dispose automatiquement d'un alias avec le même radical suivi de @wanadoo.fr.

Ceci pour des raisons historique afin de faciliter la migration vers le domaine @orange.fr.

 

Les pirates le savent et s'en servent massivement.

On ne peut pas supprimer cet alias.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ludwigvan
incollable
incollable
1 269  

Re: Messagerie polluée par des mails non désirés

Merci.

Je me suis peut-être mal exprimé. Dans le cas présent, les mails indésirables sont adressés à [ancien radical] @orange.fr (et non wanadoo). Lorsque j'étais passé de wanadoo à Orange, j'avais entièrement changé d'adresse, pas seulement le nom de domaine. C'est donc à une ancienne adresse qu'arrivent ces indésirables et non à mon adresse actuelle.

Or, cette adresse [ancien radical]@orange.fr (que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé) apparaît bien dans mes préférences/gérer mes adresses mails et lorsque je clique dessus, "supprimer" m'est proposé. Mais je ne sais pas si ça résoudrait le problème...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754818 membres inscrits 🧡

2655 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne