Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

Mari691
contributeur occasionnel
923  

Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

Bonjour, je rencontre un problème avec ma boîte de réception Orange.


J'ai tout d'abord constaté il y a quelques jours que des dizaines de messages avaient disparu de ma boîte de réception, que je consulte quasi exclusivement sur Thunderbird (en IMAP). J'ai pensé à une fausse manip ou à un bug d’affichage, j’ai donc vérifié la corbeille, ainsi que les dossiers locaux du profil Thunderbird avant et après redémarrage : pas moyen de les retrouver.


Je me connecte alors au webmail Orange, et je suis tout d'abord bloquée : un message me dit que je ne peux changer mon mot de passe que depuis le compte principal (j'utilise une adresse secondaire), alors que je n'avais pas demandé à changer de mot de passe à ce stade. Je me connecte au compte principal, change le mot de passe de mon adresse (secondaire), me connecte à ladite boîte de réception.


Même chose que sur Thunderbird : aucun message qui date de plus de 14 jours. Rien dans la corbeille ou dans les indésirables. Craignant un piratage, j'ai aussi vérifié mes contacts sur Orange (aucun n’a été supprimé ou ajouté) et mes filtres (aucun) et globalement suivi toute la procédure décrite sur les pages de la communauté Orange en cas de suspicion de piratage. Rien dans l’historique de connexion non plus. J'ai un alias lié à mon adresse, de ce côté-là aucun problème (boîte de réception intacte).


Là où ça se corse, c’est que des messages continuent de disparaître : par exemple, entre hier et aujourd’hui, les messages du 13/03 ont disparu de la boîte de réception ! En attendant d’identifier le problème, j’ai créé un filtre sur Thunderbird qui copie automatiquement tous les messages de la boîte de réception dans un autre dossier, pour ne pas continuer à perdre de messages (pour l’instant cela fonctionne).


Bien sûr je me suis demandé si le problème pouvait venir de Thunderbird, mais rien dans mes paramètres ne demande une suppression automatique des messages après un certain temps (j'ai revérifié), et mes autres comptes mails paramétrés à l’identique sur TB ne rencontrent pas le même problème.


Mon problème est donc double :
- D’où vient cette disparition de messages, et comment arrêter l’hémorragie ? Est-ce un piratage, un dysfonctionnement… ?
- Est-il possible de restaurer les messages perdus ? Récemment je n’avais que très peu de temps pour les ranger, il y en a donc des dizaines, dont deux ou trois vraiment importants (oui, je sais, je n’aurais pas dû les laisser dans la boîte de réception…). J’ai lu ici (https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mail-perdu/m-p/2917176/highlight/false#M265827) que dans certains cas une restauration manuelle est possible, est-ce envisageable ?


Merci d’avance !


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
911  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

salut @Mari691 

 

ton problème est l'IMAP qui synchronise la boîte du serveur avec thunderbird

 

si tu le supprimes d'un côté, il est supprimé de l'autre

 

il est préférable de te mettre en POP et de laisser une copie sur le servur

 

c'est correctement expliqué dans les tuto de @papou22 


https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480


de plus, il n'est pas exclu que tu aies subi un piratage en règle, ce qui expliquerait la demande mot de passedonc changes ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...


et lire les conseils de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

pour finir, orange vient récemment de rajouter une sécurité renforcée à mobile connect

 

en activant mobile connect et la sécurité renforcée, l'accès à tes services orange sur le portail ne sont plus possibles qu'avec le code mobile

 

ce n'est pas encore du 2FA, mais ça commence à s'en approcher, ce qui est une bonne chose

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
912  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

salut @Mari691 

 

ton problème est l'IMAP qui synchronise la boîte du serveur avec thunderbird

 

si tu le supprimes d'un côté, il est supprimé de l'autre

 

il est préférable de te mettre en POP et de laisser une copie sur le servur

 

c'est correctement expliqué dans les tuto de @papou22 


https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480


de plus, il n'est pas exclu que tu aies subi un piratage en règle, ce qui expliquerait la demande mot de passedonc changes ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...


et lire les conseils de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

pour finir, orange vient récemment de rajouter une sécurité renforcée à mobile connect

 

en activant mobile connect et la sécurité renforcée, l'accès à tes services orange sur le portail ne sont plus possibles qu'avec le code mobile

 

ce n'est pas encore du 2FA, mais ça commence à s'en approcher, ce qui est une bonne chose

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
903  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

Bonjour @Mari691 

 

Même chose que sur Thunderbird : aucun message qui date de plus de 14 jours.

 

Moi, ça me fait penser à un paramétrage du compte IMAP dans Thunderbird qui précise de ne conserver sur le serveur que les mails des 14 derniers jours.

 

Par exemple :

 

Capture d’écran 2023-03-27 184544.png

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Mari691
contributeur occasionnel
798  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

Bonjour @fredolerouge,

 

J'étais en POP avant et cela ne me convenait pas du tout, déjà laisser des centaines de messages sur le serveur ne me satisfait pas côté empreinte carbone (et s'il faut régulièrement aller les trier, c'est le double de boulot ; mais si on paramètre une suppression au bout d'un certain temps pour tous les messages, on ne peut plus les retrouver si on en a besoin depuis un autre appareil) ; et d'autre part, comme il m'arrive régulièrement de devoir me connecter d'un autre appareil quand je suis en déplacement, la gestion des dossiers et des messages envoyés était trop galère, la synchronisation par IMAP répond beaucoup mieux à mes besoins...

Mais il faudrait que je range et sauvegarde les messages plus rapidement...

 

J'ai déjà changé mon mot de passe (très robuste) et appliqué les conseils en question. Je n'ai trouvé ni redirection, ni problème dans les contacts, etc. Mais si les messages continuent de disparaître, n'est pas que le problème ou piratage est toujours en cours ?

Mari691
contributeur occasionnel
785  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

Bonjour @papou22

J'y avais pensé vu cette histoire de 14 jours, mais j'ai vérifié et ce paramètre est réglé sur Ne supprimer aucun message. Y a-t-il à votre connaissance un autre endroit où ce type de réglage aurait pu dysfonctionner ou être déréglé par erreur (ou par malveillance, mais là on parle de configuration locale non ?).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
782  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

salut @Mari691 

 

@papou22 

 

justement, le POP permet de ne rien laisser sur le serveur, donc empreinte carbone au top

 

a contrario de l'IMAP qui lui laisse justement tout sur le serveur

 

c'est donc totalement contradictoire

 

et c'est toi et toi seul qui définis si tu veux laisser ou non les messages sur le serveur, et combien de temps

 

nulle malveillance possible, c'est local, et ce n'est valable qu'en POP

 

en IMAP, ce qui disparaît du serveur, disparaît du serveur

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
766  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

Bonjour @Mari691 

 


@Mari691  a écrit :

...J'étais en POP avant

 


Et maintenant en IMAP. OK.

Alors, juste pour vérifier:

- comment as-tu fait la modif POP/IMAP.?

Si tu as déclaré une deuxième fois le compte dans TB en IMAP (avec autre nom, mais même compte), sans supprimer le compte POP, ceci peut expliquer cela.

Car comme @papou22 l'a suggéré, la suppression automatique au bout de 14 jours (et uniquement la boite de réception), ressemble fort à une option de maintien pendant 14 jours d'un compte POP (ou IMAP/option, mais tu as vérifié ça).

 

Et comme @fredolerouge  je ne comprends pas trop la contradiction.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Mari691
contributeur occasionnel
726  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

@Daniel35C'était il y a plus d'un an, et j'ai bien supprimé le compte POP.

Mari691
contributeur occasionnel
700  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

@fredolerouge 

Alors, à moins que je n'aie rien compris à la différence POP/IMAP, ou que mon Thunderbird fonctionne à l'envers des autres :

 

* en POP :
     - soit on paramètre une suppression des messages du serveur quand il sont copiés sur Thunderbird, ou au bout d'un certain laps de temps => si on a besoin de consulter certains messages depuis un autre appareil, impossible une fois qu'ils sont supprimés du serveur. OK pour l'empreinte carbone, mais concrètement impraticable pour mon usage : je dois régulièrement me référer de façon "nomade" à des messages datant de plusieurs mois.
     - soit on conserve tous les messages sur le serveur, et si on en supprime ou qu'on en archive sur Thunderbird, ils ne sont pas supprimés du serveur. D'où ma remarque sur l'empreinte carbone, ainsi que des complications pour accéder aux quelques messages dont on a vraiment besoin quand on n'est pas sur TB
    - dans les deux cas, un mail qu'on a consulté sur TB apparaît comme non lu sur le webmail et vice-versa, et les messages envoyés depuis l'un ne sont pas synchronisés sur l'autre, là aussi très peu pratique pour mon usage.

 

* en IMAP :
    - les nombreux messages que je supprime sur Thunderbird, ou que j'archive dans des dossiers locaux, disparaissent du serveur => bon pour l'empreinte carbone, et pour s'y retrouver quand on accède aux mails depuis un autre appareil.
    - les messages que je range dans un dossier (non local) sont synchronisés (par exemple si j'ai un dossier En cours sous Courrier entrant, et que j'y place un mail auquel je vais devoir me référer par la suite, ce mail sera dans le dossier En cours aussi bien sur le webmail que sur TB).
    - les messages que j'envoie depuis TB apparaissent dans les envoyés sur le webmail, et vice versa - pratique quand on a besoin d'archives synchronisées de ce qu'on a envoyé. Par ex. si j'envoie une facture alors que je suis en déplacement, je retrouverai bien le mail en question sur Thunderbird une fois rentrée chez moi.

 

Je conçois tout à fait que le POP corresponde aux besoins de nombreuses personnes, mais a priori pas aux miens, malgré toutes mes tentatives de paramétrage antérieures à mon passage en IMAP. Depuis un peu plus d'un an que je suis en IMAP, j'en ai toujours été très contente, simplement là je me suis laissée dépasser par une boîte de réception trop pleine : je n'ai pas rangé/archivé/sauvegardé comme j'aurais dû pour protéger mes messages importants.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
689  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

salut @Mari691 

 

@Daniel35  @papou22

 

si tu es régulièrement en mode nomade, Thunderbird dispose d'une version spécifique

 

et pour le mode POP, tu biaises ton raisonnement

 

en IMAP, si tu archives le message, il disparaît du serveur, et du coup, tu fais comment en nomadisme si le message à disparu ?

 

encore une fois, tu nages en pleine contradiction, tu ne veux rien laisser sur le serveur et dans le même temps les garder sur le serveur puisque tu veux les consulter pendant longtemps

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754589 membres inscrits 🧡

2198 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne