Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Migration pop3 vers Imap : est-ce vraiment utile ?

Filippo38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 487  

Migration pop3 vers Imap : est-ce vraiment utile ?

Bonjour,
Je viens de changer de PC et du coup de passer de Windows 7 à Windows 10, de Outlook 2010 à Outlook 2016 et de protocole POP3 en IMAP
Jusqu'à présent, j'avais préféré le PoP3 qui permet d'avoir accès à ses mails, même en n'étant pas connecté.

Le passage en IMAP me pose quelques problèmes,

- les noms des dossiers envoie, brouillon, corbeille... sont en anglais,
- les noms de mes dossiers locaux ( que j'ai importés d'une sauvegarde .pst ) sont modifiés avec l'ajout systématique d'un "(uniquement sur cet ordinateur)"
  Ayant 80 dossiers environ, cela rend l'arborescence presque illisible (je n'ai pas trouvé le moyen de cacher ce commentaire )
- en outre, certaines fonctionalités dans outlook ( telle que l'utilisation de catégories ) n'est plus utilisables en imap

Du coup, je recherche des solutions de remplacement,

- L'une consisterait à revenir en protocole Pop3

- une autre, consisterait à transférer mes dossiers locaux sur une archive .pst hors de mon fichir .ost,
  dans ce cas, je n'aurai plus le problème des libellés en fin de mes dossiers et je pourrais par ailleurs réutiliser mes catégories

- enfin, je pense à une troisième possibilité  :
  > transformer mes dossiers locaux en dossiers synchronisés, je pourrais alors avoir mes mails sur le serveur,
    mais aussi accessibles hors connexion
  > par contre, j'ignore si cela est réalisable :

J'envisage dans outlook de copier mes dossiers locaux sous un dossier synchronisé avec Orange -> cela semble fonctionner, je retrouverai alors ces mêmes dossiers créés dans ma messagerie Orange
comme ils seraient synchronisés, je n'aurais plus ce satané "(uniquement sur cet ordinateur)" ajouté à tous mes dossiers

Mais pensez-vous qu'il est possible de transférer sur ma messagerie Orange mes 80 dossiers ( arborescence à ~ 2 niveaux) ?
Mon ancien fichier .pst faisait environ 1.5Go
et plus généralement, pensez-vous que ce serait une bonne solution ou auriez-vous d'autres suggestions ?

Je vous remercie de votre aide
Cordialement
PHilippe

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 466  

Re : Migration pop3 vers Imap : est-ce vraiment utile ?

Bonjour @Filippo38,

 

Je te donne mon avis perso qui n'engage que moi mais est, je crois, plein de bon sens :

 

Le protocole IMAP est fait pour synchroniser quelques dossiers (appelés "dossiers spéciaux", typiquement les dossiers de boite mail, pas de classement) avec le serveur de messagerie du FAI. Plus on déclare des dossiers comme "dossiers spéciaux", plus on alourdi et complexifie la bête. Même si idéalement on aimerait pouvoir accéder à tous ses messages de n'importe où, les questions à se poser sont les suivantes :

 

- Ais-je réellement besoin d'avoir TOUS mes messages et dossiers accessibles partout à tout moment ?

 

- A l'ère des téléphones portables / tablettes et autres trucs qui accèdent aux messages, dans la mesure ou ils contiennent eux même les messages ais-je besoin en plus d'aller les voir sur Internet ?

 

- Mes messages sont-ils en sécurité chez mon FAI ?

  - Quelle garantie mon FAI me fourni-t-il de conserver MES messages chez lui à perpétuité ?

   Réponse : AUCUNE !

De plus, en cas de disparition des messages chez le FAI (erreur humaine / Déménagement / changement d'offre, etc...), à cause de la synchronisation de l'IMAP ILS DISPARAISSENT AUSSI SUR LE PC !!!! et on n'a plus que ses yeux pour pleurer (sauf sauvegarde perso, bien sûr). Voir ici, une superbe illustration d'un des cas possible :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-de-mail-d%C3%A9truite-par-un-technicien-Orange/...

 

  - Mes messages peuvent-ils être lus par quelqu'un de mal intentionné chez le FAI

Réponse : OUI. Ils ne sont protégés que par un petit mot de passe et les truands disposent de tout un arsenal gratuit pour le casser. On voit ça tous les jours.

 

  - Ne puis-je pas faire un peu de classement sur mon PC pour définir ce qui a réellement besoin d'être en ligne, au moins temporairement, et le reste ?

Réponse : sans doute (mais j'ai la flemme ?)

 

Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas un chaud partisan de l'IMAP. Tout dépend des besoins de chacun, bien sûr, mais personnelement, c'est POP3, avec durée très limitée de conservation des messages reçus sur le serveur (tout juste le temps de relire les mêmes sur un smartphone ou tablette) et c'est tout.

 

Avantages : beaucoup plus simple.

 

Sécurité : Bien meilleure.

 

Conservation : sauvegarde programmée quotidienne et automatique sur supports externes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Filippo38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 440  

Re : Migration pop3 vers Imap : est-ce vraiment utile ?

Bonjour, et merci pour le feedback
Quelques commentaires,

⦁    concernant les téléphones portables, si je reste en POP3, les messages que j'envoie à partir de mon PC ne peuvent pas être vus sur mon téléphone, ni tous les messages que je classe sur mon pC après les avoir lus ( messages classés dans mes dossiers locaux ).
C'est la principale raison que m'a fait investiguer sur le protocole IMAP

⦁    concernant la sécurité, je pense qu'il est possible de sauvegarder les dossiers de mon dossier .ost dans un fichier d'archivage .pst de façon régulière pour éviter le risque de perdre ses données ?

⦁    En revanche, je reconnais que les risques de piratage sont forcément plus importants chez le FAI

⦁    et quant à la gestion chez le FAI, je crains en effet qu'un nombre important de dossiers puisse augmenter les risques de disfonctionnement

Si vraiment ces 2 derniers élèments doivent être considérés comme rédibitoires, alors il me reste quand même 3 solutions,

⦁    celle que tu préconises, à savoir revenir en POP3

⦁    celle que m'a préconisé le support Microsoft, utiliser l' IMAP en ayant mes dossiers "messages lus" dans le fichier .ost mais hors synchronisation ( avec les problèmes d'affichage associés )

⦁    enfin, dernière solution, rester en IMAP, mais utiliser un fichier d'archive .pst distinct du fichier principal .ost pour stocker mes mail après lecture.
Dans ce cas, mes mails ne sont plus sur le web et sont donc mieux protégés

Qu'en penses-tu ?
Y aurait-il d'autres avis sur la question ?

merci de votre aide
Cordialement
Philippe

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 434  

Re : Migration pop3 vers Imap : est-ce vraiment utile ?

Bonjour @Filippo38,

 

Je t'ai donné ma position et ne me répèterai pas.

 

Il est vrai qu'en POP3, quand on envoie des messages tantôt du PC, tantôt en webmail, tantôt d'un autre "bidule", on se disperse car les mesages sortants ont stockés sur chaque équipement émeteur (ou sur le serveur en webmail). A-t-on vraiment besoin de les voir de n'importe ou et en temps réel ? Et rien n'empêche de réimporter ces messages (ou une sélection des messages importants) sur les autres équipements de temps en temps.

 

En ce qui me concerne, la réponse est non.

 

Quand aux subtilités de .pst .ost, je laisse Microsoft te piloter là-dessus. Moi, c'est Thunderbird, sur mon PC, avec son dossier "profile" qui contient tout : mails, contacts, paramètres, et que je sauvegarde tous les jours de façon automatique et transparente sur disque dur externe.

 

A+

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1966 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne