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Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

celesteM
contributeur occasionnel
846  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

Bonjour,

Les mises à jour de vos applications sont-elles effectuées ? = oui

sachant que Microsoft n’aime pas mon office 2010 qui n’est pas dans le cloud, et pousse pour que je paie office 365.

Le PC HP n’est pas tout jeune et a des rechargements difficile du contexte en sortie de veille.

J’ai eu un plantage cet après-midi mais ça n’a pas affecté la validation du mot de passe.

je souhaitais simplement en savoir un peu plus pour anticiper la fréquence de renouvellement du mot de passe et si le système renseignait un motif de révocation.

Cordialement, 

MarcH_
Webconseiller
Webconseiller
812  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

Bonjour @celesteM,


Je vous invite à consulter la gestion des mots de passe.


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.


Marc 

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Papou22
super fan
super fan
789  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

 


@MarcH_  a écrit :

Bonjour @celesteM,

 

Je vous invite à consulter la gestion des mots de passe.

 

Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.

 

Marc 


@MarcH_ 

 

N'importe quoi !

Ce que tu suggères est une article sur la gestion des mots de passe pour accéder aux service d'Orange.

Rien à voir avec les mots de passe d'application dédiés mentionnés ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

 

@celesteM 

 

Tu écrivais : "j'attendrai qu'un employé d'orange ou assimilé passe par là et réponde."

Vu la qualité des réponses des employés d'Orange, tu es servi !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
celesteM
contributeur occasionnel
742  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

Bonjour,
J'ai lu in extenso l'article recommandé mais je n'ai pas trouvé l'évocation de "révocation" dans celui-ci.

Par contre j'ai trouvé cet article : Mail Orange : comment accéder à sa boite mail Orange depuis une application ou un logiciel de messag... qui correspond exactement à la fonction que j'utilise et qui est l'objet de ma demande d'information.

Malheureusement, cette description détaillée n'aborde pas une potentielle "révocation" du mot de passe, dans le cycle de vie du mot de passe, son seul motif de fin de vie est l'oubli du mot de passe par l'utilisateur, mais pas la "révocation" du mot de passe par le système.
Je pense que les pages d'aide sont complétées en mode "agile" au fur et à mesure des demandes des clients, et non pas à l'ancienne mode "in extenso" et que mon cas de "révocation" n'est pas exposé dans l'aide/documentation, je vais donc contacter directement Orange à l'adresse "abuse@orange.fr" ou plus simplement à contact@orange.fr.

Cordialement,

PS : Cela aussi ce n'est pas documenté : les adresses mail pour contacter Orange

Daniel35
Orange Star
Orange Star
722  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

Re @celesteM 

 

Inutile de chercher. Il est impossible par toi-même de révoquer le mot de passe d'application. Déjà indiqué par @Papou22 

La page "En savoir +" de ton lien plus haut où il est indiqué:

"Si vous aviez généré un mot de passe pour logiciel ou application de messagerie tiers, il suffit de cliquer sur le bouton Révoquer. Pour des raisons de sécurité, les accès à cette boîte mail (protocoles POP/IMAP) depuis un logiciel ou une application de messagerie non fourni par Orange seront désactivés".

...est erronée.!!! Le bouton Révoquer n'existe pas. On peut générer un nouveau mot de passe mais pas le révoquer. Seul Orange peut le faire. Tente ta chance auprès de l'assistance orange 3900. Le téléconseiller ne comprendra sans doute pas ta demande. Ou auprès d'abuse. Si c'est dans leur domaine d'intervention.

Bon courage.

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
celesteM
contributeur occasionnel
1 656  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

Bonjour,

Par contre dans l'article que vous citez sur les "Trucs-et astuces de Thunderbird", il est dit que le mot de passe est conservé uniquement pas l'application côté PC.
Je sais pas comment il est transmis sur le serveur orange où il est généré au PC ou il est conservé, mais si le mot de passe est conservé par MS office Outlook comme il l'est pour Thunderbird, il est alors stocké dans la base de registre et il est révoqué par exemple en cas problème avec la base de registre.

Je pense que j'ai la solution à ma demande, à savoir "pourquoi orange révoque le mot de passe", la réponse est négative : "orange ne révoque pas les mots de passe", ce mot de passe est contenu et crypté dans la base de registre et s'il apparait "révoqué" c'est en fait qu'il y a eu un problème avec cette base de registre.

Je vais demander confirmation de à contact@orange.fr

Cordialement,

Papou22
super fan
super fan
642  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué


@celesteM  a écrit :

Bonjour,

Par contre dans l'article que vous citez sur les "Trucs-et astuces de Thunderbird", il est dit que le mot de passe est conservé uniquement pas l'application côté PC.
Je sais pas comment il est transmis sur le serveur orange où il est généré au PC ou il est conservé, mais si le mot de passe est conservé par MS office Outlook comme il l'est pour Thunderbird, il est alors stocké dans la base de registre et il est révoqué par exemple en cas problème avec la base de registre.

Je pense que j'ai la solution à ma demande, à savoir "pourquoi orange révoque le mot de passe", la réponse est négative : "orange ne révoque pas les mots de passe", ce mot de passe est contenu et crypté dans la base de registre et s'il apparait "révoqué" c'est en fait qu'il y a eu un problème avec cette base de registre.

Je vais demander confirmation de à contact@orange.fr

Cordialement,


@celesteM 

 

Tu es sympa de t'attribuer la solution (qui n'en est pas une) mais l'article "Trucs-et astuces de Thunderbird" que tu cites triomphalement, j'en suis l'auteur.

Ce n'est pas @Daniel35 (salut ) qui l'a cité mais moi-même.

 

Je t'ai déjà dit dès ma réponse du 10/11/2024 9h38 que la notion de "révoquer" n'existe pas mais tu n'a pas voulu me croire. Au lieu de ça, Monsieur monte sur ses grands chevaux !

 

Si tu avais tapé "Révoquer" dans la zone de recherche de ce forum, tu le saurais déjà au vu de ces nombreux posts :

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?filter=location&q=r%C3%A9voquer&locati...

 

Et de celui-ci en particulier :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/bouton-revoquer-mot-de-passe/m-p/3166823

 

En affirmant "On peut générer un nouveau mot de passe mais pas le révoquer" tu n'as pas réinventé la poudre et "Seul Orange peut le faire" est même faux car jusqu'ici, toutes les demandes faites par les client pour qu'Orange le fasse se sont soldées par des échecs ! C'est compréhensible car si c'était possible, n'importe quel pirate qui a usurpé l'identité d'une victime pourrait en faire la demande.

 

Puisque tu n'as pas compris le principe du transfert de ce mot de passe depuis le serveur vers l'application malgré ce que tu as pu lire dans l'article que tu as "trouvé" parce que je te l'ai indiqué, je te ré-explique en détails :

 

- Le mot de passe d'application est généré par Orange à la demande du client et affiché sur l'écran du terminal.

 

- L'utilisateur du terminal clique sur le bouton "Copier" qui active la fonction "Copier" de Windows ou autre système d'exploitation. Cette chaine de 23 caractères est ainsi mise en mémoire temporaire du terminal appelée "presse papier".

 

- Dans le même système, son utilisateur positionne le curseur dans la zone "mot de passe" des paramètres du logiciel de messagerie et y "colle" la chaine des 23 caractères du mot de passe contenus dans le presse papier du système ("Copier-coller" c'est de B.A. BA d'un système d'exploitation).

==> Le transfert de celui-ci est donc local et fait à la main par l'utilisateur du terminal.

 

- Comme indiqué dans mon article et dans la doc d'Orange, ce mot de passe généré par Orange n'est pas conservé chez Orange. Il n'est donc stocké que dans les paramètres du logiciel (non crypté alors que tu l'affirmes à tort sans savoir, sauf paramétrage explicite pour le crypter), lesquels ne sont pas enregistrés dans une "base de registres" (notion propre à un système d'exploitation), mais dans un fichier contenant les paramètres et les messages et contacts appelé "Profil" dans Thunderbird, lui-même stocké dans un dossier caché de Windows comme expliqué ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Dans Outlook, il s'agit de son fichier d'extension .pst

 

La soit-disant "révocation" d'un mot de passe d'application ne peut donc être imputée qu'à la gestion du logiciel en question par son utilisateur ou à un plantage du système comme tu en constates, et non pas "par un problème dans la base de registres" contrairement à ce que tu affirmes sans savoir.

Par exemple, si l'utilisateur ou le système restaure vers une version précédente ou modifie le dossier de stockage de son logiciel, ça peut faire disparaitre les mots de passe d'application.

A ta décharge, il est vrai qu'accuser à priori Orange de le révoquer, c'est plus facile que de balayer devant sa porte !

C'est la vertu du "c'est-pas-moi-c'est-l'autre" !

 

Tu peux toujours essayer de demander confirmation à Orange si tu as du temps à perdre.

Si tu as la chance de tomber sur un "bon" qui sait de quoi il parle il te le confirmera.

Mais "tomber sur un bon" est un chalenge car en général, les clients en savent plus que les professionnels du support et que les rédacteurs de documentation des procédures chez Orange. La preuve en est par la réponse à côté de la plaque faite par le "conseiller professionnel" d'Orange dans ce fil.

 

Change ton vieux système qui plante et ça ira mieux !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
capitheo
contributeur
442  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

Bonjour,

Dans la lignée de ces échanges autour du sujet : comment peut-on désactiver l'option "mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers" afin de ne plus utiliser la génération à répétition pour les appli et revenir à l'utilisation de mon mot de passe uniquement (ou mobile connect que je garde)?

C'est notamment fastidieux lors de maj sur une des appli (mobile ou pc) de devoir regénérer un code (surtout que lors d'une maj et un nouveau code, il faut généralement regénérer un code pour les autres appli - même non maj - si je me suis fait comprendre).

Je n'ai pas trouvé (Espace Client / Connexion et Sécurité / Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers).

J'ai tenté un appel au 3900 (je suis en premium) mais ils n'ont pas su me donner la réponse.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'apporter la solution.

 

------

 

Après un nouvel échange avec le 3900, il m'est confirmé qu'il n'y a pas de possibilité de désactiver, ni même de leur côté. L'information est remontée. Les services reviendront vers moi si une solution est trouvée ou créée.

A suivre.

Papou22
super fan
super fan
419  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

Bonjour @capitheo 

 

Un mot de passe d'application est affecté à une adresse. Il doit être saisi dans chaque application dans laquelle cette adresse est utilisée. Mais une fois généré, il n'a pas besoin d'être re-généré à chaque mise à jour de l'appli !

Un mot de passe d'application est suffisament solide pour être ré-utilisé tel quel dans une application si il y a été perdu.

Il n'y a qu'à le recopier depuis une autre application ou, comme chez moi, le conserver dans un gestionnaire de mots de passe crypté tel que KeePassXC  (logiciel libre)

Une fois le MdP d'application généré pour une adresse, il est impossible de revenir au mot de passe ordinaire pour utiliser l'adresse dans une application client-serveur. Si c'était possible, ça le serait aussi pour un pirate !

 

Voir l'article publié dans ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/disparition-mails/m-p/3221180#M320010

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
capitheo
contributeur
354  

Re: Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers révoqué

Merci Papou22 pour la réponse.

Cordialement.

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