Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Ne plus intervenir sur ce fil de discussion s'il vous plait. Merci

le-sinagot
contributeur occasionnel
1 455  

Ne plus intervenir sur ce fil de discussion s'il vous plait. Merci

Cela va faire la troisième fois que la boite mail a été "usurpée" .

En effet quelqu'un s'est fait passer pour elle avec une nouvelle adresse mail ressemblant à la sienne, un tiret remplaçant un point.

Seulement quelqu'un s'est introduit dans sa boite pour supprimer tous ses contacts (retrouvés dans la corbeille) et rfaire une redirection vers une adressemail que voici : **********@gmail.com

l'auteur du deuxième piratage avait fait une redirection vers ********@gmail.com

Si vous-même ou un de vos amis a été piraté par ce même **bip** ou un autre, n'hésitez pas à le balancer !!! plus on sera nombreux à désigner ces connards moins ils rigoleront.

Merci d'insister auprès de Orange pour nous permettre de bloquer toute redirection. et bloquer une suppression totale et brutale des contacts. Avec un mail à l'adresse mail de contacts ou un SMS pour prévenir que quelque chose a changé.

 

[EDIT: Merci de ne pas afficher de données personenlles en public].

 

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 278  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!


@le-sinagot@  a écrit :Alors, je voudrais bien savoir comment font les logiciels de messagerie comme Thunderbird, et autres logiciels de messagerie préinstallés sur les tablettes et smartphone pour vous indiquer régulièrement qu'il y a un nouveau message ?

Bonjour le-sinagot

 

Ils utilisent une connexion ssl avec le serveur IMAP ou le serveur POP.

Ils ne passent pas par le webmail.

 

L'échange utilise SSL et le mot de passe est chiffré.

 

Attention, nous ne sommes pas des naïfs, l'utilisation d'un courrielleur ne va pas diminuer le risque de piratage.

Si c'est ce que tu lis dans ce que j'écris, tu devrais relire.

 

La vertu majeure du courrielleur chez soi, c'est la protection des données.

Le mot de passe doit être de plus en plus solide, que tu utilises un courrielleur ou un webmail.

 

Le tord des webmail, ce n'est pas la composante mail, c'est la composante web.

Le web est une construction faite pour partager des documents, la messagerie a besoin de confidentialité.

Les mails accessibles depuis le web, c'est une première mise en danger de la confidentialité.

Les contacts accessibles depuis le web c'est une réelle dénonciation (involontaire certes) de ses amis à la pègre du web.

 

Tu peux utiliser un webmail pour lire tes messages, tu ne fais du tord qu'à toi, si tu n'as pas utilisé de courrielleur, tu risques juste de perdre tes messages et quelques adresses de contacts contenues dans les divers champs d'adresse. ce n'est pas le problème.

 

Là où ça devient grave, c'est dès qu'il y a un dossier de contacts. Certains y mettent le carnet d'adresse de leur entreprise, sans même l'avoir sauvegardé ailleurs. En cas de piratage, la perte des contacts clients et fournisseurs peut provoquer une catastrophe qui met en jeu la survie de l'Entreprise.

L'aspect responsabilité vis à vis des autres n'est pas moindre. Depuis aujourd'hui une nouvelle réglementation s'applique en Europe, on ne doit plus utiliser les données des autres sans leur consentement.

Or le dossier contact est une inscription en public de données d'autres personnes.

Il faut que ça cesse, les dossiers de contacts ne doivent plus pouvoir être en libre accès pour la piraterie.

Le seul mot de passe n'est pas une protection suffisante.

 

 


@le-sinagot@  a écrit :
...l'utilisatrice qu'est ma belle mère, n'utilise sa messagerie que sur sa tablette, et donc le logiciel client de messagerie préinstallé ... Et vous allez me dire qu'il n'est pas sécure ???

 


Jamais de la vie !

 

L'utilisation d'Email (Android) ou de Mail (iPad) est très exactement ce que nous recommandons.

Un mot de passe de 11 caractères avec un mélange des genres comme tu le présentes est exactement ce que nous recommandons.  Je ne vois pas ce que tu nous reproches.

 

Relis cette proposition que j'ai déposée depuis longtemps dans la boite à idée d'Orange concernant la sécurisation des comptes. Elle comportait déjà la demande de "double authentification" dont tu parles, sans la nommer ainsi (utilisation du SMS).

 

 

Je ne comprends pas ce que tu nous reproches.

 

Relis nous sans a priori.

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
le-sinagot
contributeur occasionnel
1 450  

Re: Piratage boite mail

Bonjour (en effet, j'avais omis de dire le mot de passe pour ne pas être mis en quarantaine)

 

La messagerie de ma belle mère a encore été détournée, ses contacts supprimés, et une redirection vers jpolovy44 de chez gmail (la dernière fois c'était ******** chez gmail.com) a été mise, comme quoi il est persistant.

 

Oups pardon j'ai donné un nom, alors on peut écrire fredolerouge, ou PhilDur, ou encore le-sinagot ? mais pas jpolovy ???

 

Comment faire pour empêcher définitivement toute redirection ? Comment faire pour empêcher toute suppression totale de tous les contacts ? Comment faire pour dégommer ce ******** ???? à tout jamais ?

 

Comment faire pour mieux sécuriser nos boites mail ? Et comment ils le font chez gmail ? Un code de validation par SMS à chaque modification d'un profil. Ca ne doit pas être difficile à programmer ? Hein ? Les mecs de chez Orange, bougez vous !!!

 

Là, je sens que je vais être interdit de publication !

VIVE LE MONDE LIBRE !!!

 

[EDIT: Merci de rester courtois et de ne pas afficher de données personelles en public].

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 447  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

pas bonjour non plus @le-sinagot

 

pour commencer, même si c'est l'adresse du pirate, la communiquer en clair est hors CGU, et donc j'ai déplacé ton message provisoirement en quarantaine

 

ensuite, 3 piratage successifs de la même boite aux lettres, cela signifie au moins une chose, c'est que son mot de passe est d'une rare simplicité, à tel point que le même pirate peut le casser au moins 3 fois

 

rappelons que un mot de passe doit être de ce type :

- au moins 8 voire 10 caractères

- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules

- signes de ponctuation

- pas de cédilles, tildes ou autres signes de caractères

- jamais deux chiffres successifs

 


[...]

Merci d'insister auprès de Orange pour nous permettre de bloquer toute redirection. et bloquer une suppression totale et brutale des contacts. Avec un mail à l'adresse mail de contacts ou un SMS pour prévenir que quelque chose a changé.

 


en fait, merci à ta belle mère de changer radicalement sa façon de concevoir un mot de passe, parce que pour le serveur mail, c'est elle qui a mit la redirection, puisque le pirate a cassé son mot de passe

 

mot de passe fort = pas de piratage

 

c'est aussi simple que ça

 

la seconde chose que l'on déduit de ton message, c'est que ta belle mère utilise la plus mauvaise manière de gérer ses mails, à savoir le webmail/messagerie orange

 

le webmail n'est une bonne chose que pour les pirates comme le dirait @PhilDur, jamais pour les utilisateurs

 

la solution? le client mail

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Et surtout, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Avec Thunderbird, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

 

et là, mot de passe fort + client mail = risque de piratage largement écarté

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 421  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Bonjour @le-sinagot

C'est mieux avec un "Bonjour", tu ne crois pas ?

 

 

Quel joli bateau !

 

 

 

Salut @fredolerouge, il y a un gros problème de messagerie et/ou du forum, je poste ici le 16 à 10:00 et je n'ai toujours pas été notifié par ta citation de mon pseudo.

 

Je suis complètement d'accord avec la réponse qui t'a été faite.

Je vais tenter de t'expliquer le problème différemment en partant du principe que "tu ne savais pas".

 

Le webmail est dangereux (détails dans ce tuto), car il expose les données de la messagerie sur la place publique.

 

Le web est fait pour publier des documents, c'est un service d'une richesse infinie ; cette utilisation d'Internet a contribué à faire de notre planète un tout petit village. Le web est un service dont il est devenu impossible de se passer.

 

La messagerie, est un autre service, il permet dans une seule journée de traiter une affaire commerciale à l'autre bout du monde, là où il y a30 ans il aurait fallu échanger des courriers pendant des semaines avant d'arriver à traiter le même dossier. Seulement une caractéristique du courrier est restée dans la messagerie : le besoin de confidentialité.

 

L'utilisation d'un serveur web pour accéder à son courrier est une antinomie.

C'est la faute à ne pas commettre, elle prive l'utilisateur du contrôle de ses messages. C'est un peu comme si autrefois on avait demandé au facteur de lire le courrier, au lieu de le déposer dans la boite, et de repartir avec.

Le jour où le facteur déménage ou bascule dans la truanderie, le courrier est perdu.

De plus, laisser ses contacts sur un site web, c'est comme afficher son carnet d'adresse sur la place du village, ne pas oublier que ce village comporte plusieurs milliards d'habitants.

 

Les contacts de ta belle-mère n'ont pas été que supprimés.

Ils ont été copiés et déjà revendus (sur le darknet un contact réel se monaye).

Les contacts volés vont être à leur tour attaqués.

 

Dans un premier temps, il vont recevoir des messages de type spam, phishing et appels au secours bidons.

Les contacts vont recevoir des messages venant prétendument d'elle, c'est de l'usurpation de personne ; il sera fait appel à une relation de proximité pour demander de l'argent. Et le pire, c'est que ça fonctionne.

En parallèle, les contacts, dont les adresses ont été dérobées, vont voir leurs mot de passe soumis à des algorithmes de "divination", ce n'est qu'une question de temps, mais ils seront pour la plupart trouvés.

Demande à ta belle-mère de prévenir ses amies et contacts, qu'au moins ils/elles aient le temps de changer leurs mots de passe.  Fredoler:ouge t'a dit de 8 à 10 caractères, je dirais au moins 10 caractères, surtout tant que les contacts sont sur Internet.

 

L'utilisation d'un courrielleur (application de messagerie qui connectement directement le PC à la boite mail et récupère les messages) est impérative.

L'utilisation du webmail est possible, à condition de ne pas y laisser de contacts, de ne pas y laisser les mesages plus de quelques jours ou semaines,certainement pas pendant des mois.

 

L'utilisation de Thunderbird est simple, facile, sécurisée et très ergonomique.

A consommer sans aucune modération.

 

 

Le webmail est l'ami nourricier des pirates

 

Thunderbird est TON ami !

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
le-sinagot
contributeur occasionnel
1 408  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Bonjour @fredolerouge, bonjour @PhilDur, bonjour les lecteurs,

 

La politesse étant de mise sur ce forum, je serai bref, moi, dans la réponse à mes interlocuteurs.

Tout d'abord, je dois dire que les mots de passe de la messagerie de ma belle mère sont PARFAITEMENT sécurisés. 10 caractères avec des minuscules, des majuscules, des chiffres ET des signes autres que lettres et chiffres. Qu'on se le dise. La première fois, c'était le fameux mot de passe donné :smileylol: par Orange lors de son abonnement. la deuxième fois c'était bien sécurisé, et cette fois-ci c'est TRES bien sécurisé.

 

Bon, ceci dit, l'utilisation d'un logiciel de messagerie quel qu'il soit ne permet pas à l'utilisateur d'utiliser sa messagerie avec n'importe quel ordinateur ou tablette ou smartphone.

J'explique, je ne promène pas avec mon ordi fixe à l'autre bout de la planète, pas plus que je ne trimbale ma tablette dans les bois ou sur la plage, seul un smartphone peut me suivre partout, mais là je ne peux installer un logiciel de messagerie comme thunderbird et de plus j'ai besoin d'utiliser mon fixe pour transférer des PJ et de la tablette pour autre chose.... Alors, vos solutions du logiciel même avec une sauvegarde régulière ne tient pas debout, désolé.

 

Bref, la solution TRES efficace serait de gérer les boites aux lettres à la manière de gmail ou, maintenant de Yahoo qui nécessite une confirmation par code envoyé sur smartphone à la connexion. Là, il faut l'ident, le mot de passe, le numéro de téléphone et le code pour pouvoir utiliser un mail. (Un peu contraignant, je le concède, mais efficace)

 

Et la redirection des messages vers une autre boite ? Pourquoi ne peut on pas supprimer cette option ?

Et pourquoi ne peut-on pas empécher la suppression d'un seul coup de tous les contacts comme cela s'est produit ?

 

@PhilDura dit :
"Le webmail est dangereux (détails dans ce tuto), car il expose les données de la messagerie sur la place publique."

Et le cryptage des informations ? Ca existe, non ? pourquoi cela n'est il pas plus développé chez Orange ?

Et quand vous parlez du facteur qui peut lire le courrier... C'est faire offense à nos fonctionnaires, et hors sujet en l'occurence, car quand on utilise un webmail on va à la poste chercher notre courriel, ce n'est pas le facteur qui nous le livre.

 

Sachez que windows est le meilleur moyen de se faire pirater, et que pour ma part, je n'utilise plus que LINUX pour surfer sur internet. Firefox, LibreOffice, Teamviewer (pas vlc), FileZilla, Gimp, Audacity, etc... Rien que du Libre !!! Alors, votre prose...

 

Je vous souhaite une belle journée et fin de semaine.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 399  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

salut @le-sinagot

 

@PhilDur

 


[..]

Sachez que windows est le meilleur moyen de se faire pirater, et que pour ma part, je n'utilise plus que LINUX pour surfer sur internet. Firefox, LibreOffice, Teamviewer (pas vlc), FileZilla, Gimp, Audacity, etc... Rien que du Libre !!! Alors, votre prose...

 

Je vous souhaite une belle journée et fin de semaine.

 


tu es le seul peut être?

 

Ubuntu depuis la dapper drake, 1ère LTS numéro 6.06

 

thunderbird portable, ça te cause

 

pour le reste, c'est toi qui voit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 394  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!


@le-sinagot a écrit :

Bonjour @fredolerouge, bonjour @PhilDur, bonjour les lecteurs,

 


Sachez que windows est le meilleur moyen de se faire pirater, et que pour ma part, je n'utilise plus que LINUX pour surfer sur internet. Firefox, LibreOffice, Teamviewer (pas vlc), FileZilla, Gimp, Audacity, etc... Rien que du Libre !!!



Pas du tout d'accord.
Windows n'est qu'un opérating system, et son utilisation n'implique pas le piratage.
L'industrie regorge de serveurs sous Windows, le nombre de postes de tarvail du tertiaire sous Windows est impressionnant, ce n'est pas pour uatant qu'ils se font pirater.
J'ai administré et organisé des productions sous Windows et sous Linux, aucune différence côté sécurité.
L'insécurité est générée pas de mauvaises utilisation, par des fuites (le vols de fichiers, ou la vente d'information n'est pas liée au système).
Dans le grand public les outils de "divination" des mots de passe ne changent pas en fonction des système, publier son adresse mail, cliquer sur un lien "douteux", croire au Père Noël des phishings, constituent des moyens surs de  se faire pirater.

L'outil lui même est rarement fautif, son utilisation l'est généralement.

Oui utiliser le webmail c'est comme faire lire le message au facteur, tu ne m'as pas compris je ne faisais la porter aucune responsatibité au préposé.


Par opposition le client mail, transfère le message de la boite mail vers la machine de l'utilisateur, le message est alors hors de portée du pirate.
De même avec le webmail, les contacts sont des listes de dénonciations, dans une client mail que ce soit Courrier, Outlook ou Thunderbird, les contacts sont protégés.

Maintenant tu fais comme tu veux.
Rien ne t'oblige à nous croire.
Seulement, utilisateur de la messagerie depuis qu'elle existe, je n'ai eut à subir d'attaque de virus qu'une fois, il y a bien lohntemps, parce quie ma fille avait consulté un webmail et ouvert une pièce jointe nocive.

Ne change rien,  mais on t'aura prévenu.
La piratere s'accélère.

Tu demandes le chiffrement des données : il est en place et fait partie des préconisation d'Orange.
Quand on te demande d'utiliser les ports 993, 995  et 465 pour accéder aux serveurs IMAP, POP et SMTP avec SSL activé, à ton avis, pourquoi ?
Parce que SSL implique le chiffrement des données.
Parce que SSL protège des sites contrefaits.

Cordialement
PhilDur


Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 380  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Bonjour @le-sinagot,

 

".../...

Bon, ceci dit, l'utilisation d'un logiciel de messagerie quel qu'il soit ne permet pas à l'utilisateur d'utiliser sa messagerie avec n'importe quel ordinateur ou tablette ou smartphone.

J'explique, je ne promène pas avec mon ordi fixe à l'autre bout de la planète, pas plus que je ne trimbale ma tablette dans les bois ou sur la plage, seul un smartphone peut me suivre partout, mais là je ne peux installer un logiciel de messagerie comme thunderbird et de plus j'ai besoin d'utiliser mon fixe pour transférer des PJ et de la tablette pour autre chose.... Alors, vos solutions du logiciel même avec une sauvegarde régulière ne tient pas debout, désolé.

.../..."

 

Oh que si, ça tient debout !!!

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Enregistrement-automatique-d-un-contact-apres-r%C3%A...

 

Quand à ta tablette et ton smartphone, ils ont un logiciel client de messagerie préinstallé, eux. Pourquoi ne pas en utiliser un AUSSI sur ton ordinateur et pouvoir en faire des sauvegardes ?

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Désolé !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

le-sinagot
contributeur occasionnel
1 294  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Bonjour @PhilDur, @fredolerouge, @papou22, et les autres

 

@PhilDur, vous écrivez dans un post,

L'utilisation d'un courrielleur (application de messagerie qui connectement directement le PC à la boite mail et récupère les messages) est impérative.

Puis, plus loin :

L'outil lui même est rarement fautif, son utilisation l'est généralement.

ET

Par opposition le client mail, transfère le message de la boite mail vers la machine de l'utilisateur, le message est alors hors de portée du pirate.

 

Et @fredolerouge rajoute :

"la solution? le client mail
passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale"

 

Enfin @papou22 rajoute :

Quand à ta tablette et ton smartphone, ils ont un logiciel client de messagerie préinstallé, eux. Pourquoi ne pas en utiliser un AUSSI sur ton ordinateur et pouvoir en faire des sauvegardes ?

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, je voudrais bien savoir comment font les logiciels de messagerie comme Thunderbird, et autres logiciels de messagerie préinstallés sur les tablettes et smartphone pour vous indiquer régulièrement qu'il y a un nouveau message ?

Si ce n'est pas en allant "régulièrement" lire sur le serveur mail avec envoi du mot de passe et ident de connexion ? Même en codé, sécurisé et tout le toutime ce n'est pas cela qui va arrêter les pogrammateurs.

 

L'outil n'a-t'il pas été écrit par un humain ? Errare humanum est !!!

 

Okay okay okay, l'utilisatrice qu'est ma belle mère, n'utilise sa messagerie que sur sa tablette, et donc le logiciel client de messagerie préinstallé (certes, ce n'est pas Thunderbird), de plus son mot de passe ressemble à 6NAJ*mil958  (psst c'est pas ça du tout!!!)  soit 11 caractères, Majuscules, minuscules, chiffres et autres caractères... Et vous allez me dire qu'il n'est pas sécure ???

 

Alors ? Comment font les logiciels de messagerie comme Thunderbird, et autres logiciels de messagerie préinstallés sur les tablettes et smartphone pour vous indiquer régulièrement qu'il y a un nouveau message ?

 

Je persiste et signe, la sécurité est l'affaire de tous, utilisateurs (bien sûr), programmateurs, et fournisseurs d'accès internet les FAI, puis aussi les GAFAMs et autres gros bras de l'informatique.

Certains FAI l'ont bien compris et ont complexifié les manières de se connecter à leurs serveurs, ident mot de passe confirmation d'identité par SMS. Alors, pourquoi pas Orange ?

J'attends encore un peu avant de clore le débat et donner quitus  à la meilleure réponse et la plus concise.

Au revoir, @PhilDur, @fredolerouge, @papou22 et les autres.

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 279  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!


@le-sinagot@  a écrit :Alors, je voudrais bien savoir comment font les logiciels de messagerie comme Thunderbird, et autres logiciels de messagerie préinstallés sur les tablettes et smartphone pour vous indiquer régulièrement qu'il y a un nouveau message ?

Bonjour le-sinagot

 

Ils utilisent une connexion ssl avec le serveur IMAP ou le serveur POP.

Ils ne passent pas par le webmail.

 

L'échange utilise SSL et le mot de passe est chiffré.

 

Attention, nous ne sommes pas des naïfs, l'utilisation d'un courrielleur ne va pas diminuer le risque de piratage.

Si c'est ce que tu lis dans ce que j'écris, tu devrais relire.

 

La vertu majeure du courrielleur chez soi, c'est la protection des données.

Le mot de passe doit être de plus en plus solide, que tu utilises un courrielleur ou un webmail.

 

Le tord des webmail, ce n'est pas la composante mail, c'est la composante web.

Le web est une construction faite pour partager des documents, la messagerie a besoin de confidentialité.

Les mails accessibles depuis le web, c'est une première mise en danger de la confidentialité.

Les contacts accessibles depuis le web c'est une réelle dénonciation (involontaire certes) de ses amis à la pègre du web.

 

Tu peux utiliser un webmail pour lire tes messages, tu ne fais du tord qu'à toi, si tu n'as pas utilisé de courrielleur, tu risques juste de perdre tes messages et quelques adresses de contacts contenues dans les divers champs d'adresse. ce n'est pas le problème.

 

Là où ça devient grave, c'est dès qu'il y a un dossier de contacts. Certains y mettent le carnet d'adresse de leur entreprise, sans même l'avoir sauvegardé ailleurs. En cas de piratage, la perte des contacts clients et fournisseurs peut provoquer une catastrophe qui met en jeu la survie de l'Entreprise.

L'aspect responsabilité vis à vis des autres n'est pas moindre. Depuis aujourd'hui une nouvelle réglementation s'applique en Europe, on ne doit plus utiliser les données des autres sans leur consentement.

Or le dossier contact est une inscription en public de données d'autres personnes.

Il faut que ça cesse, les dossiers de contacts ne doivent plus pouvoir être en libre accès pour la piraterie.

Le seul mot de passe n'est pas une protection suffisante.

 

 


@le-sinagot@  a écrit :
...l'utilisatrice qu'est ma belle mère, n'utilise sa messagerie que sur sa tablette, et donc le logiciel client de messagerie préinstallé ... Et vous allez me dire qu'il n'est pas sécure ???

 


Jamais de la vie !

 

L'utilisation d'Email (Android) ou de Mail (iPad) est très exactement ce que nous recommandons.

Un mot de passe de 11 caractères avec un mélange des genres comme tu le présentes est exactement ce que nous recommandons.  Je ne vois pas ce que tu nous reproches.

 

Relis cette proposition que j'ai déposée depuis longtemps dans la boite à idée d'Orange concernant la sécurisation des comptes. Elle comportait déjà la demande de "double authentification" dont tu parles, sans la nommer ainsi (utilisation du SMS).

 

 

Je ne comprends pas ce que tu nous reproches.

 

Relis nous sans a priori.

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

1950 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne