Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Ne plus intervenir sur ce fil de discussion s'il vous plait. Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
780  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!


@le-sinagot@  a écrit :

Alors, je voudrais bien savoir comment font les logiciels de messagerie comme Thunderbird, et autres logiciels de messagerie préinstallés sur les tablettes et smartphone pour vous indiquer régulièrement qu'il y a un nouveau message ?


Tu sembles oublier qu'il n'y a aucun autre accès à une boite mail que le serveur POP ou le serveur IMAP.

Tout ce que tu dis des connexions pour voir s'il y a ou pas des nouveaux messages s'applique de la même manière aux connexions depuis la machine du client ou depuis le serveur webmail. Il n'y a sur ce point aucune différence (j'espère que le webmail utilise aussi le SSL).

 

 

Le problème ne porte pas sur l'utilisation de tel ou tel courrielleur, mais sur sa localisation.

 

Les données associées au courrielleur (les messages et les contacts) sont là où est le courrielleur.

  • Avec un webmail, les données sont sur le net, derrière un pare-feu paramétré pour permettre le partage.
  • Avec un courrielleur perso (dans le PC, la tablette ou le smartphone) les données sont dans la machine, derrière un pare-feu paramétré pour les protéger. De plus si la machine est derrière un routeur dans un LAN  privé (avec des adresses IP non routables) la machine est totalement invisible depuis le net.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
le-sinagot
contributeur occasionnel
765  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Merci @PhilDur pour ta réponse plus calme et raisonnée que les précédentes.

Ce que je vous reproche, c'est que, malgré les indications données, vous êtes partis bille en tête dans une explication sur la sécurité des mots de passe, l'utilisation inconsidérée du webmail, et je ne sais plus quoi tellement c'était fouillis.

Je relis toujours avant de répondre, mais là... J'ai parfaitement répondu mot de passe, courrielleurs... et, crois moi, ma chère belle-mère n'est pas du genre à sur-utiliser l'outil informatique.

Mais, que veux-tu, j'aurai beau lui dire de ne pas ouvrir tel ou tel mail semblant frauduleux, les pirates sont de plus en plus expérimentés et arrivent à imiter "presque" à la perfection les véritables mail de entre autres Orange. Et, là...!!!

Bref, j'accepte ta réponse comme satisfaisante, et je t'en remercie.

Merci également pour cette proposition ue tu as déposée et qui répond tout à fait à ce que je disais.

Mais, que faire de plus pour que Orange se bouge  et suivent les reccomandations et demande des utilisateurs ?

Belle journée à toi.

Claude

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
754  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Pour ta belle mère

Il faut éviter les explications technologiques, il y a des repères simples que nos anciens comprennent mieux.

 

La plupart des mail malintentionnés sont faits pour pouvoir être envoyés au plus grand nombre.

 

En conséquence il y a tout un tas de petits témoins qui, lorsqu'ils sont cumulés doivent provoquer l'aluamge du voyant rouge "Alerte ! Danger !"

 

Le mail lui même n'est pas envoyé à la personne qui le reçoit (le pirate l'a envoyé à toute une liste de destinataires eb copie cachée)

 

Le texte du message n'est pas daté (il doit pouvoir resservir)

Le texte commence par un générique "Chère Madame" ou  "Cher Monsieur", quand on a gagné un lot ou quand on n'a pas payé une facture, il pourrait être logique de trouver "Cher Madame Michu"

Le texte ne contient aucune référence client comme l'adresse postale, ou le numéro de ligne fixe (Orange le met toujours), le mail doit pouvoir correspondre à l'ensemble de francophones.

L'orthographe du message est très approximative, de moins en moins souvent.

 

Plus le message est impersonnel moins il est crédible.

 

C'est le message que je fait passer dans l' "atelier informatique" de mon "foyer rural", et ce message là passe bien mieux que des explications à base de SSL, numéro de port  ( #BalanceTonPort), et autre jargon à base d'anglais d'informaticien (à sa mémère).

 

 

Je préfère aussi ce genre d'échange.

 

Bon week end

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Bonjour @le-sinagot,

 

Et en complément, autre aspect de la sécurité : Le lieu de stockage des données.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Sans courrieleur toutes les données, mails et contact sont sur le web, tout juste protégées par le mot de passe, seule barrière contre le piratage. De plus, on ne peut pas les sauvegarder, ce qui est une aberration pour toute personne soucieuse de la sécurité de ses données.

 

Avec courrieleur, elles sont sur le PC ou autre équipement, protégées par un mot de passe chiffré et derrière le pare-feu de la box plus celui du PC, ce qui rend les attaques de l'extérieur impossibles. De plus, on peut tout copier sur support externe.

 

M'enfin, si tu préféres la première proposition, libre à toi de prendre tous les risques !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Domaleescrime
contributeur
677  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Je viens d’avoir ma. Boîte mail piratée avec une redirection vers *********44@gmail.com . Suppression de la. Direction. Et retour des  mails . Pas encore retrouvé mes contacts. Orange devrait bloquer cette redirection qu’avec un acccord telephonique

Daniel35
Orange Star
Orange Star
666  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Pas bonjour non plus @Domaleescrime

 

Evite de t'insérer dans un fil existant... C'est ton propre problème.

 

Regarde dans la corbeiile des contacts si les tiens n'y sont pas...

Si oui restaure les et vérifie les bien...

Et peut-être que le pirate y aura rajouté les siens.

 

Change ton mot de passe par un blindé. Si tu as été piraté c'est que ton mot de passe était trop faible et sans doute pas changé régulièrement...!

Orange n'a pas à se mêler des paramètres personnels choisis par les clients, et hélas les pirates.

 

Cordialement

Daniel35

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
643  

Re: Encore un piratage sur la boite mail de ma belle-mère !!!

Bonjour

 

@Domaleescrime  tu n'as même pas relu ce que tu as écrit.

Tu demande à ce qu'orange ne permette pas d'interdire le renvoi de courrier.

 

"bloquer la redirection"  : bloquer ce que font les pirates  uniquement sur confirmation téléphonique.

 

 

Orange n'a pas à interférer dans ton paramétrage, mais si jamais il devait y avoir un intervention c'est exactement le ciontraire de ce que tu as écrit qu'ils devraient faire, ils ne davraient "autoriser' la redirection que si'ils sont certain que c'est l'utilisateur qui la demande.

 

Je n'imagine pas un seul instant que dans ton esprit ce n'était pas clair.

 

J'ajoute que ce piratage, dans ton titre est celui de la boite mail de ta belle mère, dans ton texte c'est ta boite mail qui a été pirétée. Comment veux tu qu'on te prenne au sérieux, lire et relire sont des outils de base de la compréhension.

 

Ce que je te reproche, c'est de poster n'importe quoi n'importe où sans même lire et te relire.

Aux gentils membres du forum de comprendre que dans ton cas il faut comprendre le contraire de ce que tu écris. Merci la prochaine fois de lire le sujet et de relire ce que tu écris.

 

S'il te plait, ça fait bientôt  2 ans qu'une demande en ce sens a été publiée dans la rubrique Orange et vous.

S'il te plait, va la lire et si elle correspond à ta demande ajoute un TOP en cliquant sur le pouce.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754840 membres inscrits 🧡

2695 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne