Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Nouveau type de piratage !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 949  

Nouveau type de piratage !

Bonjour à tous,

Je viens de dépanner un ami qui a subit un piratage de son compte, mais un nouveau type de piratage jamais vu jusqu'ici, du moins par moi :

 

J'ai envoyé le mail suivant à Abuse :

 

"Bonjour Abuse,

Je suis le pseudo papou22 du forum de la Communauté Orange.

J'ai reçu le mail ci-joint de la part d'un ami qui n'a pas d'adresse mail chez Orange mais qui en a une identique chez SFR.

De toute évidence, il s'agit d'un piratage comme on en voit tous les jours mais cette fois-ci d'un nouveau type. En effet, son compte SFR a été piraté et tous ses contacts volés chez SFR et arrosés d'un mail d'amorçage d'arnaque comme celui-ci. Très classique jusqu'ici.

Ce qui est nouveau et du jamais vu pour moi, c'est que le pirate a créé une adresse Orange identique à son adresse SFR. Il s'agit donc d'une adresse dangereuse à supprimer immédiatement."

Merci de, pour une fois, me répondre et m'informer de l'action effectuée.

Cordialement,"

 

Qu'on se le dise...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 892  

Re: Nouveau type de piratage !

@63Chris,

 

Non, sans doute aucun rapport avec d'autres problèmes.

 

En complément de mon précédent post, ce sale hoppart n'avait pas oublié de mettre une adresse de redirection du compte SFR de mon ami vers l'adresse mail identique en @orange qu'il avait créé.

Une redirection d'adresse n'était pas possible chez SFR jusqu'à il y a peu de temps, mais c'est maintenant possible et élémentaire à faire.

 

D'ailleurs, il s'agit sans doute de la création d'un compte secondaire Orange sur un compte Orange, lui-même piraté. Je vois mal un pirate souscrire un contrat Orange pour créer une telle adresse !

 

La totale, quoi !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 764  

Re: Nouveau type de piratage !

Bonjour @fredolerouge, @Daniel35, @ tous

 

Pour info et pour conclure cette affaire, abuse m'a répondu ce qui suit (comme quoi ils répondent quand il faut) :

 

"Bonjour

Effectivement l'adresse xxx.yyyy@orange.fr (celle qui a envoyé le mail d'arnaque) est l'alias d'une adresse secondaire frauduleuse créée sur un compte orange usurpé.

Nous venons de la suspendre.


Cordialement

Service Abuse Orange Internet "

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
63Chris
contributeur occasionnel
1 908  

Re: Nouveau type de piratage !

Bonjour Papou 22,

depuis hier je constate un pb identique :

une nom que je connais mais avec une adresse orange qu'il n'a pas

plus une pièce jointe html (que je n'ai pas ouverte...)

Mon épouse, également sur orange reçoit des msg de ce type depuis qqjours.

 

N'y aurait-il pas un lien avec le pb des jours précédents

(msg bloqués en boite d'envoi) qui s'est résolu ''tout seul'' ?

 

Dit-on aussi (chaque personne concernée) faire un signalement à Abuse ?

Cordialement

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 893  

Re: Nouveau type de piratage !

@63Chris,

 

Non, sans doute aucun rapport avec d'autres problèmes.

 

En complément de mon précédent post, ce sale hoppart n'avait pas oublié de mettre une adresse de redirection du compte SFR de mon ami vers l'adresse mail identique en @orange qu'il avait créé.

Une redirection d'adresse n'était pas possible chez SFR jusqu'à il y a peu de temps, mais c'est maintenant possible et élémentaire à faire.

 

D'ailleurs, il s'agit sans doute de la création d'un compte secondaire Orange sur un compte Orange, lui-même piraté. Je vois mal un pirate souscrire un contrat Orange pour créer une telle adresse !

 

La totale, quoi !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

63Chris
contributeur occasionnel
1 875  

Re: Nouveau type de piratage !

ce qui suppose massif piratage de Orange, non ?


@papou22  a écrit :

@63Chris,

 

Non, sans doute aucun rapport avec d'autres problèmes.

 

En complément de mon précédent post, ce sale hoppart n'avait pas oublié de mettre une adresse de redirection du compte SFR de mon ami vers l'adresse mail identique en @orange qu'il avait créé.

Une redirection d'adresse n'était pas possible chez SFR jusqu'à il y a peu de temps, mais c'est maintenant possible et élémentaire à faire.

 

D'ailleurs, il s'agit sans doute de la création d'un compte secondaire Orange sur un compte Orange, lui-même piraté. Je vois mal un pirate souscrire un contrat Orange pour créer une telle adresse !

 

La totale, quoi !


 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 860  

Re: Nouveau type de piratage !

Bonjour @63Chris

@papou22

Pourquoi "massif"...?
Tant que des gens continueront à laisser des mots de passe trop faible et pas changés régulièrement, les pirates se régaleront. Chez Orange ou ailleurs.
J'ai une connaissance qui n'avait jamais changé son MdP donné par Orange il y a 15 ans : 8 caractères aléatoires. Devine quoi...?
Cette faiblesse de l'accès au compte, surtout au compte principal, devrait être corrigée, par exemple via un double authentification. D'autres opérateurs le font. Il est temps que Orange s'y mette.
Tant que cette faiblesse subsistera côté Orange et côté clients, alors tu as raison, le piratage "massif" va continuer.

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 854  

Re: Nouveau type de piratage !

salut @papou22

 

@Daniel35

 

l'astuce est de pirater deux comptes, un chez orange et un chez SFR

 

tu prends le nom de l'un et tu crées une adresse chez l'autre avec ce nom, et hop, problème réglé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 849  

Re: Nouveau type de piratage !

Hello @fredolerouge @papou22

Et oui... L'imagination des voleurs et pirates en tous genres est sans limite...

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 765  

Re: Nouveau type de piratage !

Bonjour @fredolerouge, @Daniel35, @ tous

 

Pour info et pour conclure cette affaire, abuse m'a répondu ce qui suit (comme quoi ils répondent quand il faut) :

 

"Bonjour

Effectivement l'adresse xxx.yyyy@orange.fr (celle qui a envoyé le mail d'arnaque) est l'alias d'une adresse secondaire frauduleuse créée sur un compte orange usurpé.

Nous venons de la suspendre.


Cordialement

Service Abuse Orange Internet "

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 751  

Re: Nouveau type de piratage !

salut @papou22

 

@Daniel35

 

merci pour le retour, on avait donc vu juste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 741  

Re: Nouveau type de piratage !

@fredolerouge

 

Yep !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754588 membres inscrits 🧡

2196 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne