Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Didier-L
contributeur occasionnel
1 978  

Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Bonjour,

J'utilise Thunderbird (dernière version 91.7) avec le protocole IMAP et avec la mise en place du nouveau mail Orange, je constate des anomalies sous l'interface Thunderbird alors que tout semble correct avec l'interface du web mail orange.

 

Dans l'interface de Thunderbird, certains dossiers sous le dossier Courrier entrant apparaissent en double :

  • 2 dossiers brouillons
  • 2 dossiers Envoyés
  • un dossier Indésirables et un dossier QUARANTAINE

En regardant les propriétés des dossiers brouillons avec Thunderbird

  • le dossier Brouillons visible de Thunderbird et du Web Mail Orange a pour propriétés imap://xxx@xxx.fr@imap.orange.fr/INBOX/DRAFT
  • le dossier Brouillons visible uniquement de Thunderbird a pour propriétés imap://xxx@xxx.fr@imap.orange.fr/INBOX/Drafts

Dans les dossiers visibles uniquement de Thunderbird, on retrouve des fichiers qui datent de quelques années ...

 

Ce problème apparaît sur 2 boites aux lettres Orange créées il y a bien longtemps (boites aux lettres Wanadoo à l'origine) mais n'apparait pas sur une boîte aux lettres créée plus récemment : il semblerait que le nom des dossiers de travail ait changé dans le temps mais qu'avec la nouvelle version du mail orange, Orange n'ait pas tenu compte de cette évolution et que le nouveau logiciel crée de nouveaux dossiers s'ils n'existaient pas ....

C'est un problème car Orange ne permet pas de supprimer des dossiers à cet endroit là (ce qui semble logique)

 

Comment décoincer le problème ? Il semble qu'il faille une intervention des administrateurs Orange mais je ne sias comment les contacter.

 

Merci pour votre aide

Didier L

13 RÉPONSES 13
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 962  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Bonjour @Didier-L ,

 

Vaste sujet mais Orange n'a rien à voir avec ça !

Sans doute causé par un ou plusieurs comptes en IMAP et non pas en POP.

Mais il nous faudrait voir le paramétrage exact du compte (en masquant toute adresse mail).

Un peu de littérature :

https://www.google.com/search?channel=nrow5&client=firefox-b-d&q=thunderbird+dossiers+en+double

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Didier-L
contributeur occasionnel
1 916  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Merci pour votre réponse. J'ai regardé dans le lien fourni dans votre mail et les liens connexes 

 

Etape 1 : J'ai essayé de réparer les choses mais dans le dossier envoyés en double, j'ai retrouvé des messages très anciens ... J'avais une vieille configuration Thunderbird qui a migré de micro en micro, j'étais en pop et je suis passé en IMAP. J'ai donc décidé de repartir à zéro : suppression des comptes dans Thunderbird, avec les messages supprimés, désinstallation de Thunderbird, suppression de répertoires résiduels (répertoires Thunderbird dans AppData).

 

Etape : 2 : réinstallation de Thunderbird et re création des comptes.

 

Le problème subsiste ... Sur la première boîte aux lettres, Thunderbird affiche 2 dossiers Envoyés :Bug Orange - liste des dossiers.png

  • le dossier Envoyés qui pointe vers INBOX/OUTBOX , utilisé par le webmail Orange (test d'envoi à partir de l'interface web),
  • le dossier Envoyés qui pointe vers INBOX/Sent ; j'ai modifié la configuration de Thunderbird pour que les messages envoyés soient déposés dans le premier dossier, utilisé par le Web Mail et j'ai fait un envoi à partir de Thunderbird pour vérifier que seul le premier dossier était utilisé lors des envois.

D'après les diverses informations collectées sur Internet, le second dossier Envoyés n'étant plus utilisé, j'aurai du pouvoir le supprimer mais l'option Supprimer n'apparait pas dans la fenêtre du menu pour ce dossier ...

 

Quelques copies d'écrans pour éclaircir mes propos

 

Merci d'avance

Didier

 

Bug Orange - config Envoi.pngBug Orange - dossier Envoyés 1.pngBug Orange - dossier Envoyés 2.pngBug Orange - liste des dossiers.png

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 899  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Bonjour @Didier-L ,

 

Si tu retrouves tout comme avant, c'est parce que Thunderbird retrouve son dossier profil après réinstallation et redémarre exactement dans l'état ou il était précédemment.

 

Pour repartir à zéro, il faut supprimer le dossier "Thunderbird" mentionné dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Didier-L
contributeur occasionnel
1 870  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Bonjour,

Merci pour cette réponse mais j'avais déjà supprimé le répertoire C:\Users\nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird indiqué dans le lien avant de ré installer Thunderbird ...

Avez-vous d'autres pistes ?

A bientôt

Didier

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 846  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

@Didier-L ,

 

Essaye ceci :

- Dans "Copies et dossiers" des paramètres du compte, au lieu de cocher "Autre dossier" coche "Dossier "envoyés" de..."

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Didier-L
contributeur occasionnel
1 844  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Bonjour,

je poursuis mes essais : j'ai 4 boîtes aux lettres Orange et je rencontre des problèmes sur les 2 boîtes aux lettres les plus anciennes (boites aux lettres crées avec Wanadoo avant l'an 2000 ...).

En ce qui concerne la seconde boîte aux lettres, xxx@wanadoo.fr , la ré installation de Thunderbird a permis de supprimer tous les doublons sauf 1 : le dossier Corbeille

 

bug orange 2 - liste des dossiers.png

J'ai vérifié les configurations des 2 dossiers : le second dossier ne contient aucun message supprimé mais aucune opération - suppression ou renommage - ne peut être effectuée car le serveur Orange bloque l'opération apparemment :

bug orange 2 - refus suppression Corbeille.png

Comment débloquer la situation ?

Merci pour votre assistance ; je vous joins la copie des propriétés des 2 dossiers

 

bug orange 2 - 1e dossier corbeille.pngbug orange 2 - 2e dossier corbeille.png

 

A bientôt

Didier

 

 

 

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 809  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

@Didier-L ,

 

Ah mais c'est (peut-être) bon dieu bien sur !

 

Il me vient une idée : N'aurais-tu pas défini dans Thunderbird des alias comme des comptes et non pas comme des identités ?

 

Voir la note du point 14 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Didier_L
contributeur occasionnel
1 747  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Bonsoir

Je viens de faire une découverte intéressante : une analyse plus détaillée des dossiers dans le webmail Orange laisse apparaître des dossiers "spéciaux" un peu partout dans l'arborescence : dossiers Sent, Trash, Spam, ... Ces dossiers contenaient parfois de vieux messages (2018, 2019 ou après) et n'apparaissaient pas dans l'arborescence de Thunderbird avant la migration du mail Orange ce mois-ci.

J'ai supprimé ces dossiers avec le webmail sans aucun problème et tout semble bon dans Thunderbird (j'ai quand même pris la précaution, après coup, de supprimer les 2 comptes dans Thunderbird et de les re créer).

Quelques hypothèses émettre ? Entre les nombreuses migrations - migration de mail Orange, migration de version de Thunderbird, migration de micro ordinateurs ... et la taille des boites aux lettres en local sur mon micro (je conservais jusqu'en 2019 tous mes mails en local avec le protocole POP avant de migrer en IMAP), le logiciel s'est pris les pieds dans le tapis ...

 

Voici une illustration de ces dossiers "fantômes" qui sont apparus avec la migration du mail Orange : le dossier Trash

bug mail - 3.png

J'attends quelques jours pour vérifier que tout va ien avant de clore ce dossier

Cordialement

Didier

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 717  

Re: Nouvel mail Orange et dossiers en doublon avec Thunderbird ...

Bonjour @Didier_L ,

 

le logiciel s'est pris les pieds dans le tapis ...

 

Non, je ne pense pas. Puisque ton compte est en IMAP qui synchronise l'arborescence présente sur le serveur, si ces dossiers y sont présents, il est normal qu'ils figurent aussi dans  Thunderbird, lequel n'invente rien mais à cause de l'IMAP, reproduit ce qui existe dans le compte.

 

C'est leur présence sur le serveur qui est mystérieuse. Pas plus tard qu'hier, j'ai constaté le même phénomène chez une amie.

 

Questions :

- As-tu réellement besoin de conserver tous tes mails sur le serveur (à la portée des pirates et avec le risque de saturer ton compte) ou leur stockage et sauvegarde à domicile dans Thunderbird suffirait-il à faire ton bonheur ?

- As-tu besoin de voir tes mails sortants sur le serveur et/ou sur ton téléphone ?

 

Si la réponse est non, transforme ton compte IMAP en POP comme expliqué ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

 

C'est ce que j'ai fait chez mon amie.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754565 membres inscrits 🧡

2251 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne