Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

gilco
helper
6 503  

On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai envoyé un mail à une personne tout à fait normalement et bizarrement quelques jours plus tard elle reçoit un mail avec mon nom " g ..... "<riman@netvigator.com>

Quelqu'un pourrait m'aider a empêcher ce genre de chose?

Cordialement

Gilles


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 807  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

@gilco,

 

Si c'est imap, il y a synchronisation entre les dossiers webmail et ceux de Thunderbird, du moins pour les dossiers ordinaires d'un compte de messagerie appelés "dossiers spéciaux".

 

Les autres dossiers de Thunderbird (par exemple ceux définis dans les dossiers locaux) ne sont pas synchronisés.

 

Voir cette aide de Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

Un mot de warning concernant imap : Si pour une raison ou une autre les messages disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements en imap à cause de la synchronisation.

 

Il y a intérêt à bichonner ses sauvegardes et mettre ses messages importants dans des dossiers non synchronisés.

D'autre part, imap laisse tous les mails en ligne, donc risque de piratage. C'est pourquoi on recommande toujours POP qui ne fait qu'importer les messages reçus.

 

P.S. Ce n'est pas la messagerie Orange qui a besoin d'être paramétré mais le logiciel Thunderbird qui la consulte ! Ça commence par le choix de IMAP ou POP à la définition du compte, puis des options de conservation ou non sur le serveur dans les paramètres du compte.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 913  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue


@gilco a écrit :

Tout me semble clair.

Juste une dernière chose et je ne n'abuse plus de tes bons conseils.

mes messages archivés dans mon dossier perso seront stockés sur le DD de mon ordi,

En cas de panne ou de formatage dois je  les sauvegarder sur un autre support.

Gilles


@gilco,

 

Tout ce qui est sur un ordinateur peut être perdu en cas de panne. Ce n'est pas un scoop !

La prévention de ce risque s'appèle "sauvegarde"

 

Fais tu des sauvegardes de tes document, photos, vidéos, etc... et comment ?

 

Tes messages qui sont sur ton ordinateur font partie de la même fournée et doivent être sauvegardés exactement au même titre que tes documents car ils t'apartiennent et ce sont tes données personnelles irremplaçables.

 

Concernant Thunderbird, voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Sauvegarder-mails-Thunderbird-sur-support-externe/m-...

 

Et ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gilco
helper
4 859  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

Bonjour

Tout me semble clair à présent .

encore merci à ceux qui ont bien voulu me dépanner.

Cordialement

Gilles

Voir la solution dans l'envoi d'origine

28 RÉPONSES 28
melet39
#TopMembre
#TopMembre
6 495  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

bonjour @gilco

 

en attente d'autres intervenants

commence par changer de mot de passe par un compliqué

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
gilco
helper
6 483  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

Bonjour Melet39

J'ai changé de mot de passe .

Ce n'est pas mon adresse mail qui est piratée , c'est l'utilisation de mon nom qui m'inquiète.

Bonne journée Gilco

melet39
#TopMembre
#TopMembre
6 477  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

re @gilco

 

le mieux est d'attendre d'autres intervenants plus compétent que moi dans ce domaine

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
LeBreton56
star
star
6 476  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

@gilcoBonjour ! Rien n ' empêche qui que ce  soit de créer  une adresse mail sous l ' identité qu ' il a choisie quand bien même ce serait la vôtre ou la mienne . C ' est sans conséquence ; si tous les "Antoine Martin " devait s ' inquiéter de la prolifération d ' adresses mail homonymes , çà deviendrait invivable pour eux .

Le pire des défauts , c est la perfection .
gilco
helper
6 465  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

Bonjour

Merci de votre réponse ça me rassure .

allez bonne journée

Gilles

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 451  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

Bonjour gilco

 

Quelqu'un avait "deviné" ton mot de passe, le changement de mot de passe devrait te protéger pour un certain temps. On appellera cette personne : le pirate.

 

Le fait que ton nom a été utilisé et qu'un de tes correspondant ait reçu ce mail farfelu prouve que le pirate est venu dans ta boite mail pour y prélever des données. L'en-tête détaillée du mail reçu par ton correspondant pourrait permettre d'identifier d'où venait réellement le message (cette en-tête contient des données horodatées qui permettent de tracer d'où vient le message et par où ils est passé).

 

Ce type de piratage est facilité par l'utilisation du mail Orange.

 

Tant que tu utilisera une plateforme web pour accéder à ta messagerie tu exposeras tes données aux pirates.

 

Utilise une application dans ton ordinateur et tes données ne seront plus à la merci du premier pirate venu.

Je te recommande l'utilisation de Thunderbird ou d'Outlook.

Thunderbird est gratuit?

A défaut "Courrier", l"application mail, intégrée à Windows depuis Windows 8,  qui est très rudimentaire et que je te déconseille, est encore plus sure que l'utilisation d'un webmail.

 

 

Avec un webmail la question n'est pas de savoir si on sera piraté, mais quand on le sera.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gilco
helper
6 375  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

Bonjour

Merci de tes précieux conseils.

J'ai installé Thunderbird.

Si j'ai bien compris je me sers uniquement de thunderbird pour lire et envoyer mes messages.

Que dois-je faire de ma boite mail orange?

Merci de ta réponse

Cordialement

Gilles

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 369  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

Bonjour @gilco,

 

Thunderbird n'est pas une autre boite aux lettres, mais une autre façon de gèrer la même boite aux lettres. Donc ta boite Orange, tu la gardes, bien sûr car c'est elle que tu fais connaitre à Thunderbird !

 

Si elle contient des dossiers de stockage des mails, tu les importes dans Thunderbird selon cette procédure, puis tu en supprimes la version en ligne :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Et tu ne te sers plus que de Thunderbird au lieu de la messagerie Orange.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gilco
helper
6 342  

Re: On se sert de mon nom avec une adresse mail farfelue

Bonjour

J'ai vidé tout mes dossiers de ma messagerie orange et je les ai transférés vers thunderbird.

Je ne comprend pas " supprimer la version en ligne "

Bonne journée

Gilles

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753046 membres inscrits 🧡

2423 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne