Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 487  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

OK Fredo, 2018 s’annonce bien.
Alors à bientôt.
Et un grand merci.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 462  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @Hal34,

 

Ta problématique est plus simple qu'il n'y parait. Il te suffit de définir (en POP) chacun des comptes webmail dans Thunderbird (maximum 32 comptes, ça devrait te suffire :smileywink et d'importer les messages des boites "reçus", envoyés et d'autres dossiers vers Thunderbird en utilisant cette procédure :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Peu importe si certains dossiers d'origine ont le même nom car c'est leur contenu et non pas les dossiers que tu importes. Tu classes ensuite les mails dans un dossier que tu auras créé sous "dossiers locaux" et dont tu auras choisi le nom dans Thunderbird. Déplacer un ensemble de mails d'un dossier à l'autre peut se faire par une simple sélection suivie de cliquer-glisser vers la destination ou d'autres façons (clic droit / Déplacer vers...)

 

Concernant les mails qui sont sur tes disques dur dans d'autres courrieleurs, tu devras passer par un processus d'exporter / importer pour chaque dossier.

 

Sache qu'il existe un module complémentaire pour Thunderbird qui s'appele ImportExportTools et qui permet d'importer dans TB à partir d'à peu près n'importe quelle source.

 

Mais commence par une installation simple de Thunderbird dans lequel tu définis (en POP) tes boites en cours d'usage et organise des sauvegardes périodiques sur disque dur externe de tout ton TB. Voir ma réponse du 24-01-2016 12h06 dans ce fil  :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Ensuite, tranquillement et au fil de l'eau, tu iras récupérer tes anciens mails ici et là sur tes disques durs ou sur le web et tu organiseras ton classement ou archivage comme tu veux.

 

La prise en main d'un logiciel comme Thunderbird est assez intuitive et ne nécessite pas d'apprendre par coeur un manuel. Il suffit d'observer, voir comment c'est foutu, ouvrir les différents menus et comprendre chaque fonction, bref, être curieux ! Et si tu as des questions, demander.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 439  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @papou22,
J’ai bien noté tout ça.
Pour des opérations aussi délicates, c’est rassurant.
Merci pour ces informations détaillées.
Je tenterai de me débrouiller comme un grand.
En cas de problème, je vous appellerai à l’aide.
Bonne journée.

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 419  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @dr-lu74,
J’ai bien remplacé le lien de mon site épinglé par celui-ci : http://webmail1p.orange.fr/
Mais après redémarrage, le problème persiste.

Une autre piste ?
Merci.

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 367  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @fredolerouge et bonjour @papou22,

Je viens de créer mon premier compte sur Thunderbird afin de sauvegarder les mails de ma boîte sur le webmail mail.com

Tout s’est bien passé, sauf un grave problème que je ne comprends pas.
Seuls 9 dossiers ont été importés sur les 12 dossiers (de niveau un) que contient ma boîte mail.

Auriez-vous une explication ?
Et surtout un remède ?

Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 363  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @Hal34,

 

Il nous faudrait savoir si tu as configuré ton compte en POP ou en IMAP dans Thunderbird.

 

A toute fins utiles, voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 354  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

En IMAP.
Et je viens de rencontrer un problème supplémentaire.

1) Dans les Dossiers locaux, j’ai créé un dossier destiné à la sauvegarde des éléments de cette boîte mail.
2) Dans ce dossier, j’ai créé autant de sous-dossiers que cette boîte mail comprenait de dossiers.
3) J’ai cliqué sur le premier dossier importé et son contenu est apparu à droite.
4) J’ai sélectionné tous les mails apparaissant dans la fenêtre de ce dossier et je les ai glissés dans les sous-dossiers de sauvegarde portant le même nom.
5) Ces mails ont donc été déplacés du dossier d’importation (désormais vidé) vers le dossier de sauvegarde et ont du même coup été supprimés dans le dossier correspondant du webmail.
6) J’ai procédé de même pour les autres dossiers.
7) Curieusement, pour deux de ces dossiers, le dossier de sauvegarde contient bien les mails que j’y ai glissés et les dossiers d’importation correspondants ont bien été vidés, mais les dossiers correspondant du webmail sont restés pleins (ils contiennent le même nombre de mails que le dossier de sauvegarde). Pourquoi ?

Ce genre de dysfonctionnement m’inquiète beaucoup et me fait perdre confiance dans la fiabilité du logiciel sur lequel je fonde encore de grands espoirs. J’espère que cela est dû à quelque erreur de ma part et qu’il est possible de remédier.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 349  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Au cas où cela pourrait aider à comprendre le problème, la manipulation suivante le confirme.

1) Dans le webmail, je déplace un mail depuis le dossier « courrier reçu » vers un de mes dossiers thématiques.
2) Dans Thunderbird, je clique sur le bouton « relever ».
3) Je clique sur le dossier thématique d’importation et j’y vois le mail en question.
4) Je clique sur ce mail et le fait glisser sur le dossier correspondant de sauvegarde.
5) Dans ce dossier thématique de sauvegarde, je vois bien le mail en question.
6) Il a bien disparu du dossier thématique déportation.
7) Cependant, ce mail est encore présent dans le dossier thématique du webmail, même après actualisation de la page.

Est-ce normal ? Sinon pourquoi ?

Ceci dit, le plus grave reste le premier problème évoqué, à savoir le fait que plusieurs dossiers n’aient pas été importés.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 332  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)


@Hal34 a écrit :

.../...
7) Cependant, ce mail est encore présent dans le dossier thématique du webmail, même après actualisation de la page.

Est-ce normal ? Sinon pourquoi ?

Ceci dit, le plus grave reste le premier problème évoqué, à savoir le fait que plusieurs dossiers n’aient pas été importés.


@Hal34,

 

Si ton souci est bien de sauvegarder tes mails du serveur sur ton PC, pourquoi avoir choisi IMAP et non pas POP ?

 

Pour ton dossier non synchronisé, je te renverai à ce chapitre de l'aide de Thunderbird :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

Mais personnellement, j'aurais choisi POP et fait l'effort d'importer mes dossiers une fois pour toutes et un par un.

 

Ensuite, je ne saurais trop te recommander de sauvegarder ta sauvegarde sur support externe. Un disque dûr, ça peut tomber en panne ! Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 304  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Merci @papou22.

J’ai prévu de me consacrer à Thunderbird en février.
Aujourd’hui je m’y suis précipité suite à un message du webmail annonçant une période de maintenance et de mise à jour de leur site.
Pour éviter de le regretter, j’ai pensé à Thunderbird pour sauvegarder les mails, au cas où.
En règle générale, je commence par me documenter avant d’agir.
J’avoue donc ne pas avoir encore acquis la logique propre à l’utilisation d’un logiciel de messagerie.

Heureusement, grâce à ton message, je vois qu’il me fallait carrément oublier le webmail pour ne plus travailler qu’à partir de Thunderbird, alors que je restais encore à cheval entre les deux, notamment soucieux de pouvoir encore accéder à mes mails et à mes contacts depuis un ordinateur extérieur (chose qui ne m’arrive jamais).

Si je comprends bien :
1) Les mails entrants sont automatiquement lisibles dans Thunderbird.
2) On est libre ensuite de sauvegarder ces mails dans les dossiers thématiques locaux ou de les supprimer.
3) On peut donc supprimer tous les dossiers thématiques qui avaient été créés dans le webmail et qui sont maintenant vides et inutiles.
4) Je peux donc aussi supprimer les dossiers d’importation thématiques qui ont été créés automatiquement sous le dossier du courrier entrant comme j’ai créé le compte.
5) On peut directement répondre depuis Thunderbird.
6) Dans ce cas, les messages envoyés sont automatiquement rangés dans le dossier « Envoyés ».
7) On est libre ensuite de sauvegarder ses mails dans les dossiers thématiques locaux ou de les supprimer.
8) On sauvegarde automatiquement le dossier « Profile » sur un disque extérieur.
>>> Ai-je commis une erreur ?

Bilan :
J’ai réussi à tout sauvegarder.

Par curiosité, je me demande quand même pourquoi seuls 9 dossiers thématiques ont été importés sur les 12 dossiers (de niveau un) que contenait ma boîte mail.
As-tu une idée ?

Merci beaucoup pour tes réponses et les liens très utiles que tu donnes !
Et une bonne soirée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1757 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne