Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 806  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

salut @Hal34

 

@papou22

 

du 1 au 5, oui, ce sont les fonctions logiques de tout client mail, sa raison d'être et sa force

 

6, non, les sauvegardes ne sont pas gérées par un logiciel, mais par toi, à la fréquence que tu souhaites, sur le support que tu souhaites utiliser

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 800  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

OK @papou22,

Je me réjouis de m'y mettre.
Et merci au nom de la communauté disparate des débutants qui bénéficient de tes conseils.

Ceci dit... avant de te saluer, une question archi basique me vient à l'esprit :

Que signifie archiver ?
Comme je sauvegarde déjà tout dans des dossiers thématiques, je me demande ce que peut ajouter la notion d’archivage.
De quoi s’agit-il ?

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 789  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @Hal34,

 

@fredolerouge

 

Je vois que tu commences à y voir clair sur le sujet global d'utiliser un logiciel de messagerie à la place de, ou en parallèle du webmail.

 

L'attitude à adopter est bien de finir, après une courte période de prise en main, par ne plus utiliser que le logiciel et d'oublier le webmail tant qu'on est sur son ordinateur, lequel devient ainsi LA base de stockage de ses mails et contacts, car ils y sont en sécurité et non piratables, par opposition au webmail. Mais, comme déjà dit, un disque dur peut tomber en panne, donc sauvegarder le dossier "Profile" sur support externe au même titre que tu sauvegardes tes documents, images, vidéos, etc... est impératif. A toi de définir la fréquence et le moyen à utiliser. Perso, je le fais tous les jours à heure fixe, vers un disque dur externe connecté en permanence, de façon automatique et transparente grâce à un petit logiciel gratuit : SyncBackFree.

 

Le paramétrage recommandé est le protocole POP avec durée limité de conservation d'une copie sur le serveur, limitée au temps nécessaire à la lecture éventuelle des mêmes messages par d'autres équipements (téléphone, etc...).

 

Moins on en laisse sur le serveur, mieux on se porte.

 

Archiver, c'est comme dans la vie courante : C'est mettre dans un lieu spécial (une archive) des choses dont on n'a pas besoin de s'encombrer au quotidien, pour en garder la mémoire, au cas où, un jour peut-être, on aurait besoin d'y revenir. Le plus souvent, ces archives ne font que prendre la poussière.

 

Un logiciel comme Thunderbird dispose bien sûr du jeu standard de dossiers d'une boite de courrier électronique : Entrants, sortants, brouillons, corbeille pour chacune des adresse mail qui lui ont été définie (ou un jeu global de dossiers commun à toutes les adresse définies si on le souhaite).

 

Il est de bonne pratique de ne pas laisser des centaines de messages entrants ou sortants dans les dossiers entrants ou sortant de chaque adresse car très vite, on ne s'y retrouve plus, et de traiter les messages immédiatement en les supprimant si ils sont inutiles ou en les classant dans des dossiers locaux par thème (Impôts, vacances, banque, famille, etc... par exemple) pour ceux que l'on souhaite conserver..

Ceci dit, on dispose d'un moteur de recherche très puissant qui permet de rechercher en quelque milisecondes tous les mails qui contiennet tel ou tel mot ou phrase dans un dossier, quelqu'il soit.

 

A mentionner également la possibilité de trier quasi instantanément les messages contenus dans un dossier sur n'importe lequel des critères contenus dans l'en-tête de colonne de la liste (Sujet / Correspondant / Date / Taille / Avec ou sans pièce jointe / Lus ou non lus / etc...) tri dans un sens ou dans l'autre (ascendant / descendant).

 

Dans un logiciel comme Thunderbird, après avoir créé un dossier thématique par sujet, il suffit de cliquer / glisser le ou les message(s) à classer vers le dossier ou sous-dossier de destination après l'avoir ou les avoir sélectionné dans la liste des messages. La sélection peut être multiple (plusieurs messages contigus ou non contigus à la fois) avec exactement la même logique que des fichiers dans l'Explorateur Windows.

 

Les dossiers d'archivage font partie des destinations de classement possibles et on a à disposition une commande d'archivage par année passée qui aide à faire cet archivage. Voir cet article de l'aide :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/archivage-des-messages

 

Pour répondre brièvement à chacune de tes questions :

 

Si je comprends bien :
1) Les mails entrants sont automatiquement lisibles dans Thunderbird.

Oui, Thunderbird les importe automatiquement du serveur toutes les 10 minutes (par défaut)


2) On est libre ensuite de sauvegarder ces mails dans les dossiers thématiques locaux ou de les supprimer.

Oui. C'est même recommandé de le faire.


3) On peut donc supprimer tous les dossiers thématiques qui avaient été créés dans le webmail et qui sont maintenant vides et inutiles.

Oui, oui, oui. C'est là qu'ils prennent le plus de risques. Le serveur de son FAI n'est pas un lieu de classement de ses affaires personnelles !

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...


4) Je peux donc aussi supprimer les dossiers d'importation thématiques qui ont été créés automatiquement sous le dossier du courrier entrant comme j’ai créé le compte.

Oui. Une bonne pratique est de créer son arborescence de dossiers et sous-dossiers thématiques sous "dossiers locaux".

 

Ceux dont tu parles ne seront pas créés si tu utilises POP au lieu de IMAP et c'est toi qui importeras une bonne fois pour toutes tes dossiers thématiques en utilisant cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...


5) On peut directement répondre depuis Thunderbird.

Oui, sinon, ça ne s'appèlerait pas un logiciel de messagerie ! On dispose alors d'un vrai traitement de texte avec un excellent correcteur orthographique (éventuellement en plusieurs langues). La rédaction se fait localement, comme si on utilisait Word, et on dispose également d'un dossier "brouillons" pour y enregistrer un mail en cours de rédaction, pas encore prêt à être envoyé. Le logiciel n'aura besoin de se connecter au serveur qu'au moment de l'envoi. Pas en cours de rédaction. Le logiciel ira alors déposer directement le mail aux pieds du serveur d'envoi du fournisseur en le priant de bien vouloir faire son travail d'acheminement vers les destinataires, comme on met une lettre finie dans la boite jaune du coin de la rue.

 

On fait tout et plus, et en mieux, avec Thunderbird qu'en webmail.


6) Dans ce cas, les messages envoyés sont automatiquement rangés dans le dossier « Envoyés ».

Dans le dossier "envoyés" de Thunderbird si on utilise POP. Dans celui de Thunderbird et du webmail (synchronisés) si on utilise IMAP, au risque de tout perdre si ils y sont supprimés par erreur, piratage ou autre.


7) On est libre ensuite de sauvegarder ses mails dans les dossiers thématiques locaux ou de les supprimer.

Oui, avec corbeille pour une éventuelle récupération.


8) On sauvegarde automatiquement le dossier « Profile » sur un disque extérieur.

Oui, si on s'organise pour ça. Ça ne se fait par tout seul !


>>> Ai-je commis une erreur ?

Presque pas :smileywink: Jusqu'ici tu as tout bon !

 

Tiens nous au courant

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 764  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @papou22,
Je te remercie pour ces explications.
Comme elles peuvent être utiles aux internautes qui seraient de passage sur ce forum, je me permets de te questionner encore un peu.
J’espère ne pas abuser.

A) Une question de méthode :
Supposons que j’ai deux comptes webmail et que chacun comporte parmi ses dossiers thématiques un même dossier nommé « Agriculture ».
   1) Dans ce cas, dans les dossiers locaux de Thunderbird, me conseilles-tu de créer deux dossiers nommés « Agriculture », un par compte, ou bien un seul pour tous les comptes ?
   2) Si la réponse est un seul, alors, quand je sélectionne un message rangé dans ce dossier et que je clique sur répondre, le destinataire verra quelle adresse d’expéditeur :
       a) l’adresse du compte auquel elle appartient ce sous-dossier thématique de sauvegarde ?
       b) ou bien l’adresse du compte auquel était destiné le message auquel j’aurais répondu ?

B) La même question pourrait se poser pour les dossiers spéciaux (Entrants, Sortants, Brouillon, Corbeille…) dans le cas où on choisirat d’avoir un seul jeu global de dossiers spéciaux communs à toutes les adresses définies. Est-ce le choix que tu as fait ou bien préfères-tu conserver des dossiers spéciaux différents pour chaque compte ?

C) Pour les sauvegardes, j’ai déjà acheté deux logiciels (Acronis True Image 2018 et l’excellent Copywhiz de ConceptWorld dont je recommande vivement les trois logiciels), mais je dois encore apprendre à utiliser ces outils de sauvegarde (c’est également prévu pour février).
   1) Dans ce cas, me conseilles-tu quand même d’utiliser un troisième logiciel (SyncBackFree) spécialement pour Thunderbird (mais peut-être l’utilises-tu également pour le « Profile » de Firefox ?) ?
   2) Une autre question sur SyncBackFree : Préfères-tu l’option Miroir ou l’option Sauvegarder ?
   3) Problème : Dans les préférences de SyncBackFree, j’ai coché la case « Démarrer avec Windows », mais il me dit de cliquer sur OK si je n’ai pas de mot de passe. Je le fais et il me dit : « Accès refusé ».
   4) Enfin, où puis-je trouver le dossier « Profile » à sauvegarder ?

D) Thunderbird me propose de compacter les messages. Dois-je accepter ?
Les messages seront-ils aussi aisément lisibles ou moyennant un décompactage et/ou un temps d’attente ?

E) Au fait, pourquoi le POP ? En IMAP, j’ai l’impression de mieux contrôler la situation. Et pour un même résultat. Serait-ce parce que le POP implique moins de manipulations ? Ou bien que le POP effectue d’emblée la sauvegarde sur disque dur ? À noter que j'ai lu ceci : « L’IMAP permet la synchro entre tous les moyens d'accès en lecture/modif/rédaction/suppression/classement : webmail/thunderbird/iphone/tablette.

F) Si on supprime un compte que l’on n’utilise plus, les mails sauvegardés dans les dossiers locaux ne sont sans doute pas supprimés. Est-ce exact ?
Dès lors, si on venait à cliquer sur répondre (pour un des messages originaires de ce compte), que se passerait-il ?

G) Dans l’aide concernant l’archivage, j’ai lu que les messages archivés étaient indexés par le moteur de recherche. Cela signifie-t-il que les messages contenus dans les dossiers locaux ne sont pas indexés ? Dans ce cas, je pense « archiver » directement tous les messages dans des dossiers thématiques. Mais peut-on archiver directement les messages entrants sans passer par les dossiers locaux ou bien faut-il d’abord sauvegarder les messages entrants dans les sous-dossiers locaux pour ensuite les archiver ? En fait, un mail directement archivé est-il automatiquement sauvegardé sur le disque dur ?


H) Dans l’aide concernant l’archivage, j’ai lu que la configuration devait être effectuée pour chaque compte. Cela signifie-t-il que je ne peux avoir un seul dossier d’archives nommée « Agriculture » où ranger tous les mails correspondants ?

I) Est-il possible de copier un même mail dans deux dossiers d’archivage ?

J) Je me demande s’il ne serait pas utile de faire une représentation graphique (sur Excel) de différentes stratégies et options de classement des mails combinant les dossiers locaux et les dossiers d’archivage afin de donner une vue d’ensemble, car les fenêtres du logiciel et l’aide du logiciel ont beau avoir été écrites en très bon français, un néophyte ne peut pas toujours comprendre à quoi les options proposées correspondent.

K) Le premier compte que j’ai créé étais en IMAP. Comment puis-je le passer en POP ? En supprimant ce compte et en recommençant une autre création ? Mais Thunderbird peut-il ainsi se retrouver sans plus aucun compte créé ? à l’inverse, créer deux comptes Thunderbird (en IMAP et un en POP) pour une même boîte webmail ?

L) Problème : un message vient d’arriver sur le webmail, mais il n’apparaît pas dans Thunderbird, même après avoir cliqué sur le bouton « Relever » (et il n'est pas dans les Spams). Pourquoi ? Cela m’inquiète. J’ai l’impression de ne pas pouvoir éviter de devoir vérifier sur le webmail si Thunderbird a bien tout relevé.

Comme quoi tout n’est pas évident.
Mais c’est surtout que j’ai peur de commettre des erreurs.

Merci encore.

jos76
star
star
10 751  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @Hal34 ,

 

Beaucoup de questions !

 

Pour éviter une erreur dans le choix de l'expéditeur il existe une extension qui permet d'avoir une confirmation de celle-ci .

 

Idendity chooser : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/identity-chooser/

 

Par défaut la réponse est envoyée avec l'adresse sur laquelle le mail est enregistré .

 

Il existe par ailleurs beaucoup de possibilités pour trier les messages et les placer dans le dossier de son choix .

 

Par exemple en créant un règle de filtrage .

 

Sélection_719.png

 

Tu as un menu déplacer les messages vers :

 

Menu_718.png

 

  4) Enfin, où puis-je trouver le dossier « Profile » à sauvegarder ?

 

Tu vas sur les paramètres du compte => puis sur paramètres serveur et en bas => Répertoire local . tu peux cliquer sur parcourir pour y accéder directement .

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 741  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)


@Hal34 a écrit :

Bonjour @papou22,
Je te remercie pour ces explications.
Comme elles peuvent être utiles aux internautes qui seraient de passage sur ce forum, je me permets de te questionner encore un peu.
J’espère ne pas abuser.

 

@Hal34

 

Mes réponses indentées en bleu dans les tiennes :

 

Non, tu n'abuses pas. Je préfère répondre à des questions sensées qu'a des geignards qui déboulent n'importe où, sans aucune courtoise, et en disant "ça march'poooo !"

A) Une question de méthode :
Supposons que j’ai deux comptes webmail et que chacun comporte parmi ses dossiers thématiques un même dossier nommé « Agriculture ».
   1) Dans ce cas, dans les dossiers locaux de Thunderbird, me conseilles-tu de créer deux dossiers nommés « Agriculture », un par compte, ou bien un seul pour tous les comptes ?

 

Là, tu es le seul à pouvoir y répondre car ça dépend de savoir si tu veux fusionner tous les mails de ces deux dossiers ensemble car ils concernent la même chose ou si le sujet est différent, les séparer. Tu peux également créer un dossier commun "Agriculture" et deux sous-dossiers de ce dossier, un par thème, ou autre organisation qui ne peut que t'être propre.


   2) Si la réponse est un seul, alors, quand je sélectionne un message rangé dans ce dossier et que je clique sur répondre, le destinataire verra quelle adresse d’expéditeur :
       a) l’adresse du compte auquel elle appartient ce sous-dossier thématique de sauvegarde ?
       b) ou bien l’adresse du compte auquel était destiné le message auquel j’aurais répondu ?

 

L'adresse d'émetteur est celle du compte qui est sélectionné au moment ou on clique sur "Ecrire". Cependant il existe un module complémentaire qui s'appèle "Identity chooser" (que j'utilise) qui permet au moment de la rédaction d'un mail de choisir dans la liste de toutes les adresses définie, celle que l'on veut utiliser pour ce mail. Pratique surtout en cas de boite globale. Voici son URL :

 

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/identity-chooser/

B) La même question pourrait se poser pour les dossiers spéciaux (Entrants, Sortants, Brouillon, Corbeille…) dans le cas où on choisirat d’avoir un seul jeu global de dossiers spéciaux communs à toutes les adresses définies. Est-ce le choix que tu as fait ou bien préfères-tu conserver des dossiers spéciaux différents pour chaque compte ?

 

Pour l'adresse d'émetteur, voir ci-dessus.

 

Personnellement, j'ai 6 comptes dont 3 regroupés dans une boite globale car ces adresses concernent le même individu (ma pomme) et 3 distincts car ce sont des comptes de différentes autres personnes ou associations. Tous en POP sauf un compte Gmail en IMAP.

 

Pour la boite globale, voir ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/thunderbird-yahoo/m-p/530879#M25830

C) Pour les sauvegardes, j’ai déjà acheté deux logiciels (Acronis True Image 2018 et l’excellent Copywhiz de ConceptWorld dont je recommande vivement les trois logiciels), mais je dois encore apprendre à utiliser ces outils de sauvegarde (c’est également prévu pour février).
   1) Dans ce cas, me conseilles-tu quand même d’utiliser un troisième logiciel (SyncBackFree) spécialement pour Thunderbird (mais peut-être l’utilises-tu également pour le « Profile » de Firefox ?) ?

 

Si tu as déjà des logiciels qui font de le synchronisation de fichiers entre diférents disques et avec lesquels tu es familier, utilise les. Le but à atteindre est que ce soit automatique et transparent.


   2) Une autre question sur SyncBackFree : Préfères-tu l’option Miroir ou l’option Sauvegarder ?

 

Option "sauvegarder" qui ne copie vers la destination que les différences entre les deux versions d'un même fichier et ne recopie pas l'ensemble à chaque passage. Plus léger, plus rapide.


   3) Problème : Dans les préférences de SyncBackFree, j’ai coché la case « Démarrer avec Windows », mais il me dit de cliquer sur OK si je n’ai pas de mot de passe. Je le fais et il me dit : « Accès refusé ».

 

Voici mes préférences :

Screenshot_15.jpg

 

Je n'ai pas de demande de mot de passe.


   4) Enfin, où puis-je trouver le dossier « Profile » à sauvegarder ?

 

C'est expliqué ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Sauvegarder-mails-Thunderbird-sur-support-externe/m-...

 

Ce dossier est dans un dossier caché de Windows. Il te faudra activer l'affichage des dossiers cachés.

D) Thunderbird me propose de compacter les messages. Dois-je accepter ?

Les messages seront-ils aussi aisément lisibles ou moyennant un décompactage et/ou un temps d’attente ?

 

Le compactage consiste à supprimer l'espace anciennement occupé par les messages supprimés d'un dossier pour récupérer physiquement cet espace de stockage sur le disque. Oui, tu peux accèpter. Cela n'a rigoureusement aucune influence sur la visbilité des messages restants dans le dossier en question si ce n'est une accèlération du temps d'affichage et un gain de place sur disque.

E) Au fait, pourquoi le POP ? En IMAP, j’ai l’impression de mieux contrôler la situation. Et pour un même résultat. Serait-ce parce que le POP implique moins de manipulations ?

 

Pour la différence entre POP et IMAP, voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A8me-de-r%C3%A9ception-de-courrier-sur-thun...

 

Ou bien que le POP effectue d’emblée la sauvegarde sur disque dur ?

En vertu de quoi ? Le POP permet d'importer, via un logiciel client de messagerie, tous les mails reçus sur webmail vers le disque dur d'un ordinateur. Ça ne se fait pas par magie noire mais parce qu'on en a décidé ainsi en sachant parfaitement ce que fait chaque protocole de messagerie.

 

À noter que j'ai lu ceci : « L’IMAP permet la synchro entre tous les moyens d'accès en lecture/modif/rédaction/suppression/classement : webmail/thunderbird/iphone/tablette.

 

C'est un raccourci vertigineux qui signifie uniquement : synchronisation entre les dossiers spéciaux d'un client de messagerie et des mêmes dossiers sur un serveur.

 

Y compris synchronisation dans le mauvais sens :

 

LE danger de l'IMAP, c'est que si, par inadvertance inexpliquée, faute de pilotage d'un compte sur le web, piratage, incident technique ou autre, le contenu des dossiers sur le web vient à disparaitre, à cause de la synchronisation, leur contenu disparaitra également sur tous les équipement configurés en IMAP.

 

L'autre danger est que l'IMAP laisse tous les mails des dossiers spéciaux sur le serveur, au risque de tomber un jour en condition de boite pleine ou de se les faire pirater et effacer par un pirate, auquel cas on perd tout !

F) Si on supprime un compte que l’on n’utilise plus, les mails sauvegardés dans les dossiers locaux ne sont sans doute pas supprimés. Est-ce exact ?

 

Exact.


Dès lors, si on venait à cliquer sur répondre (pour un des messages originaires de ce compte), que se passerait-il ?


Un message serait créé avec comme adresse d'émetteur celle du destinataire du mail auquel on répond.


G) Dans l’aide concernant l’archivage, j’ai lu que les messages archivés étaient indexés par le moteur de recherche. Cela signifie-t-il que les messages contenus dans les dossiers locaux ne sont pas indexés ?

 

Non, cela signifie que ceux de l'archivage sont indexés AUSSI, comme tous les autres messages.

 

Dans ce cas, je pense « archiver » directement tous les messages dans des dossiers thématiques. Mais peut-on archiver directement les messages entrants sans passer par les dossiers locaux ou bien faut-il d’abord sauvegarder les messages entrants dans les sous-dossiers locaux pour ensuite les archiver ? En fait, un mail directement archivé est-il automatiquement sauvegardé sur le disque dur ?

 

Quand un message arrive, tu le déplaces vers le dossier qui doit logiquement le contenir dans Dossiers Locaux. Tous les mails de tous les dossiers, archives comprises sont dans le dossier Profile.

L'archivage, concerne surtout les mails des années précédentes empilés depuis des lustres dans les dossiers de réception et d'envoi.


H) Dans l’aide concernant l’archivage, j’ai lu que la configuration devait être effectuée pour chaque compte. Cela signifie-t-il que je ne peux avoir un seul dossier d’archives nommée « Agriculture » où ranger tous les mails correspondants ?

 

????

I) Est-il possible de copier un même mail dans deux dossiers d’archivage ?

 

Si ce que tu appèles dossier d'archivage est en fait des sous dossiers de Dossier Locaux, n'importe quel mail peut être dupliqué dans plusieurs dossiers distincts par la fonction "copier" (différente de "déplacer vers...")

J) Je me demande s’il ne serait pas utile de faire une représentation graphique (sur Excel) de différentes stratégies et options de classement des mails combinant les dossiers locaux et les dossiers d’archivage afin de donner une vue d’ensemble, car les fenêtres du logiciel et l’aide du logiciel ont beau avoir été écrites en très bon français, un néophyte ne peut pas toujours comprendre à quoi les options proposées correspondent.

 

Je laisse le soin à d'autres car je ne vois pas trop l'utilité du truc. Il y a un certain nombre de choses qu'on découvre à l'usage. Il suffit d'utiliser le clic droit pour connaitre les listes de choix, d'être curieux, d'ouvrir les menus et essayer de comprendre l'utilité de chaque rubrique, etc...

K) Le premier compte que j’ai créé était en IMAP. Comment puis-je le passer en POP ? En supprimant ce compte et en recommençant une autre création ? Mais Thunderbird peut-il ainsi se retrouver sans plus aucun compte créé ? à l’inverse, créer deux comptes Thunderbird (en IMAP et un en POP) pour une même boîte webmail ?

 

C'est ta dernière proposition qui est la bonne.

 

Mais tire avantage du fait que ton compte IMAP est déjà peuplé de tes sous dossiers importés, pour les mettre de côté dans tes dossiers de classement (déplace les ou copie leur contenu vers des sous dossiers vers Dossiers locaux) pour ne pas avoir à tout réimporter après avoir créé ton compte POP.

Tu ne supprimeras ton compte IMAP que quand tout sera au carré avec ton compte POP.

L) Problème : un message vient d’arriver sur le webmail, mais il n’apparaît pas dans Thunderbird, même après avoir cliqué sur le bouton « Relever » (et il n'est pas dans les Spams). Pourquoi ? Cela m’inquiète. J’ai l’impression de ne pas pouvoir éviter de devoir vérifier sur le webmail si Thunderbird a bien tout relevé.

 

C'est sans doute parce que la synchronisation IMAP n'a pas encore eu le temps de se faire. En pratique, tu vas vite oublier tes craintes, et le webmail, y compris le mot de passe de ton compte (mais Thunderbird peut te le montrer au besoin).

 

Quand on utilise Thunderbird correctement paramétré, on n'a plus jamais besoin d'aller voir le webmail.

Comme quoi tout n’est pas évident.
Mais c’est surtout que j’ai peur de commettre des erreurs.

 

Normal. "l'homme a peur de l'inconnu" !

Merci encore.


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 723  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

@Hal34,

 

Pour la prise en main pratique de Thunderbird, quatre points :

 

1- Après installation, supprimer l'affichage de la prévisualisation des mails (le fait que quand, dans la liste des messages, si on clique sur un mail, on voit en partie basse de l'écran un aperçu de son contenu.

Pour ce faire, appuyer une fois sur la touche F8.

Si on ré-apuie dessus une seconde fois, ça ré-affiche la prévisualisation et si on ré-appuie encore une fois, ça la dés-affiche, etc...

On a vu des gens qui ne lisaient leurs mails que comme ça ! D'où cet avertissement.

 

2- L'ouverture de l'affichage d'un mail se fait par double clic sur ledit mail dans la liste. Ça ouvre un autre onglet dans l'affichage (et il faut se familiariser avec cet affichage par onglets).

 

On peut alors passer d'un affichage (liste) à l'autre (mail) en cliquant sur l'onglet correspondant.

On peut avoir plusieurs mails / onglets ouverts simultanément.

 

Ne pas oublier de fermer un onglet dont on n'a plus besoin en cliquant sur la petite croix qu'il contient, sinon on se retrouve avec un kyrielle d'onglets illisibles !

 

3- Afficher, par commodité, la liste des rubriques de la barre de menus de façon permanente. Pour ce faire, clic droit dans une zone vide du haut de la page et cocher la case "Barre de menu".

 

4- Personnaliser la barre d'outils et l'enrichir des fonctions dont on a souvent besoin (et éliminer les inutiles) :

Pareil : clic droit dans une zone vide du haut de la page et choisir "Personnaliser...".

Ça affiche une fenêtre contenant des icônes. Il suffit de cliquer glisser les icônes de cette fenêtre vers la barre d'outils pour les voir y figurer et inversement pour les supprimer de la barre d'outils.

 

A titre d'exemple, voici la mienne (clic droit / Afficher l'image) :

 

Screenshot_2.jpg

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 715  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Merci @jos76.
Très heureux d’avoir découvert la localisation du dossier « Profile » !
Très heureux aussi de découvrir l’existence de cette extension géniale !
Qui me laisse supposer l’existence d’autres extensions utiles…

Concernant le filtrage, si j’ai bien compris, l’application de règles fait que les mails entrants se rangent automatiquement dans leur dossier de destination. Je crains alors que des messages ne soient rangés à mon insu sans que j’aie pu les lire, car faut-il encore avoir l’idée d’aller fouiller dans ce dossier pour trouver un éventuel message non lu. Mais ce n’est peut-être pas ainsi que cela marche dans la pratique. Il me reste donc à le pratiquer, car les options offertes se rapportent à de nombreux cas de figure.

Merci @papou22.
1) Pourquoi ton compte Gmail est-il en IMAP ?
2) Je vois dans tes préférences de SyncBackFree que tu n’as pas coché la case démarrer avec Windows.
     C’est pourquoi tu n’as pas de demande de mot de passe.
     Mais alors, comment s’effectue la sauvegarde quotidienne automatique si SyncBackFree ne se lance pas automatiquement ?
3) Thunderbird me propose de compacter les messages. Dois-je accepter ?
     Les messages seront-ils aussi aisément lisibles ou moyennant un décompactage et/ou un temps d’attente ?
4) Peut-on avoir un archivage unique collectant les mails originaires de plusieurs comptes définis dans Thunderbird ?

Avant tout, je vous suis reconnaissant de m’avoir fait faire le premier pas. Les autres suivront.

Bonne soirée à vous.

PS :
Ce sont les erreurs passées qui m’incitent à la prudence…

PS 2 :
Et remerci pour F8, la gestion des onglets, la barre de menu et sa personnalisation !

jos76
star
star
10 704  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @Hal34 ,

 

Par défaut sur Thunderbird les messages "non lu" sont en gras jusqu'à leur ouverture .

 

Et tant qu'il n'est pas lu le message apparaît comme "non lu" .

 

Sélection_721.png

 

Dans cet exemple 1 message non lu dans courrier entrant et 14 non lus dans la corbeille .

 

Tu peux donc facilement repérer dans quel dossier tu as des messages "non lu" .

 

Pour le compactage : Thunderbird a la particularité de conserver dans un index une trâce de tous les messages, même ceux mis à la corbeille (ce qui permet leur éventuelle restauration) .

 

Le compactage permet donc de supprimer définitivement les messages et de faire gagner de l'espace disque . Après un compactage il ne sera plus possible de récupérer les messages de la corbeille .

Si tu as un avertissement, c'est que tu as dépassé la capacité prévue dans les réglages par défaut -20 Mo -.

 

Tu peux le voir sous "Outils"  => Options => Avancé => Réseau et espace disque .

 

Sélection_722.png

 

Je vois que tu t'interroge beaucoup sur l'archivage .

 

Thunderbird met tous les fichiers (messages, contacts, agenda...) dans ton dossier de "Profile".

 

(ce n'est pas un logiciel Windows, donc il n'en tartine pas partout) .

 

Salut

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 695  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

@jos76
OK, j’apprends vite avec des coachs comme vous !

Pour les messages non lus, le problème est que je range déjà manuellement certains mails sans les lire, de sorte que mes dossiers thématiques affichent déjà un certain nombre de messages non lus. Or, je ne peux retenir le nombre de messages non lus dans chaque dossier pour remarquer que des mails entrants y auraient éventuellement été ajoutés par le filtrage. Pour m’en apercevoir, il faudrait que je marque comme lus tous les messages non lus que je classe manuellement dans ces dossiers thématiques. Mais alors, je ne pourrais plus savoir qu’ils n’ont pas été lus. C’est pourquoi je crains que le filtrage ne me fasse louper des messages entrants. Mais sans doute est-ce que je réfléchis de travers.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752937 membres inscrits 🧡

2852 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne