Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 397  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)


@Hal34 a écrit :

.../...
Merci @papou22.
1) Pourquoi ton compte Gmail est-il en IMAP ?

Parce que c'est ce qui est recommandé dans l'aide de TB pour définir un compte Gmail :

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail


2) Je vois dans tes préférences de SyncBackFree que tu n’as pas coché la case démarrer avec Windows.
     C’est pourquoi tu n’as pas de demande de mot de passe.
     Mais alors, comment s’effectue la sauvegarde quotidienne automatique si SyncBackFree ne se lance pas automatiquement ?

 

Il démarre au moment programmé par moi dans son profil, chaque jour à heure fixe, sans que je ne m'en aperçoive et non pas au démarrage de Windows. Je ne m'aperçois de son passage que si une erreur se produit (par exemple, le disque dur externe n'est pas branché) auquel cas il affiche une page d'erreur dans le navigateur Internet par défaut.


3) Thunderbird me propose de compacter les messages. Dois-je accepter ?
     Les messages seront-ils aussi aisément lisibles ou moyennant un décompactage et/ou un temps d’attente ?

Oui, accepter pour regagner l'espace utilisé par des messages supprimés / déplacés. Le compactage n'a aucune influence sur les messages existants dans un dossier et leur conditions d'affichage, si ce n'est gagner du temps. Un compactage n'est pas une compression des données et ne nécessite pas de décompactage pour les lire !


4) Peut-on avoir un archivage unique collectant les mails originaires de plusieurs comptes définis dans Thunderbird ?

Oui, si on utilise la boite globale, donc en provenance de plusieurs comptes. Sinon, la demande d'archivage porte sur une série de messages présents dans un dossier puis dans un autre, etc...

 

Mais arrête de t'omnubiler sur l'archivage. Pratique TB pendant quelques temps, rends toi compte de comment ça marche et pose tes questions bloquantes après.

.../...


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 372  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @papou22,
J’en étais arrivé à la même conclusion : commencer par me familiariser et n’appeler à l’aide que quand ça bloque.
À ce stade, j’avais surtout un souci de méthode et de stratégie, pour savoir comment penser la chose, notamment à propos des règles de filtrage.
Là, je crois que ça y est.

Il ne me reste que quelque petites questions :
1) Dans SyncBackFree, pourquoi as-tu coché la case « Empêcher le démarrage des sauvegardes en arrière-plan » ?

2) Peut-on décider de regrouper plusieurs comptes dans une boite globale ultérieurement ou doit-on le faire d’emblée ?

3) Concernant le premier compte que je viens de créer, j’ai importé en IMAP tous les messages du webmail, je les ai déplacés dans les sous-dossiers thématiques locaux, j’ai supprimé tous les dossiers thématiques automatiquement créés par Thunderbird lors de cette importation en IMAP. Dans le webmail, j’ai supprimé tous les dossiers thématiques et les messages envoyés. Ainsi, les seuls messages restant sur le webmail sont au nombre de 10 dans la boîte de réception. Si je t’ai bien compris, je peux maintenant créer un nouveau compte en POP dans Thunderbird pour cette même adresse webmail, puis, après avoir testé ce compte POP en réception et en expédition, je peux supprimer le premier compte en IMAP. Est-ce correct ?

4) Pour information, le message qui était arrivé sur le webmail sans apparaître dans Thunderbird (même après avoir cliqué sur le bouton « Relever ») n’y apparaît toujours pas. Je me demande pourquoi ? Cela m’inquiète. J’ai l’impression de ne pas pouvoir éviter de devoir vérifier sur le webmail si Thunderbird a bien tout relevé.

5) Je ne parviens pas à fermer l’onglet corbeille. Est-ce normal ?


Merci beaucoup et bonne journée !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 357  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)


@Hal34

Beaucoup de questions, donc toujours le même mode de réponse :

@Hal34 a écrit :

Bonjour @papou22,
J’en étais arrivé à la même conclusion : commencer par me familiariser et n’appeler à l’aide que quand ça bloque.
À ce stade, j’avais surtout un souci de méthode et de stratégie, pour savoir comment penser la chose, notamment à propos des règles de filtrage.
Là, je crois que ça y est.

 

Bien.

Il ne me reste que quelque petites questions :
1) Dans SyncBackFree, pourquoi as-tu coché la case « Empêcher le démarrage des sauvegardes en arrière-plan » ?
Parce que c'est inutile quand un PC est en veille de le réveiller. J'ai choisi des plages horaires pour mes sauvegardes qui correspondent au moment où mon PC est actif et connecté.


2) Peut-on décider de regrouper plusieurs comptes dans une boite globale ultérieurement ou doit-on le faire d’emblée ?

On peut changer le paramétrage quand on veut, à condition de faire les sauvegardes temporaires qui s'imposent. Si tu supprimes un dossier, il est, euh... supprimé ! Et à part la corbeille, tu n'as pas grand chose pour récupérer son contenu.

3) Concernant le premier compte que je viens de créer, j'ai importé en IMAP tous les messages du webmail, je les ai déplacés dans les sous-dossiers thématiques locaux, j’ai supprimé tous les dossiers thématiques automatiquement créés par Thunderbird lors de cette importation en IMAP. Dans le webmail,  supprimé tous les dossiers thématiques et les messages envoyés. Ainsi, les seuls messages restant sur le webmailj'ai sont au nombre de 10 dans la boîte de réception. Si je t'ai bien compris, je peux maintenant créer un nouveau compte en POP dans Thunderbird pour cette même adresse webmail, puis, après avoir testé ce compte POP en réception et en expédition, je peux supprimer le premier compte en IMAP. Est-ce correct ?

 

Tu as tout compris.

4) Pour information, le message qui était arrivé sur le webmail sans apparaître dans Thunderbird (même après avoir cliqué sur le bouton « Relever ») n’y apparaît toujours pas. Je me demande pourquoi ? Cela m’inquiète. J’ai l’impression de ne pas pouvoir éviter de devoir vérifier sur le webmail si Thunderbird a bien tout relevé.

 

Fais confiance à TB pour tout relever. Après tout, ce n'est pas lui qui est en cause, mais le protocole IMAP, standard international.

Je répète : Depuis des années, je ne vais jamais plus sur le webmail et je considère ça comme une perte de temps totalement inutile. Arrête de te prendre le choux avec ça !


5) Je ne parviens pas à fermer l’onglet corbeille. Est-ce normal ?

 

Qu'est-ce que l'onglet "Corbeille" ? Si c'est un onglet dans lequel la corbeille est affichée, tu le fermes en cliquant sur sa croix, comme tous les autres. Sinon explique mieux ton "je ne parviens pas".


Merci beaucoup et bonne journée !


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 341  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Merci @papou22.
Je suis maintenant paré pour me débrouiller tout seul.
La preuve :
Concernant l’onglet « Corbeille », qui figurait à l’extrême gauche des onglets ouverts et ne comportait pas de croix, j’ai résolu le problème.
Un deuxième onglet était ouvert, intitulé « Courrier entrant » et il comportait une croix.
J’ai donc fermé celui-ci et il ne me restait que l’onglet « Corbeille ».
J’ai alors double-cliqué sur le dossier « Courrier entrant » et le premier onglet est devenu non plus « Corbeille », mais « Courrier entrant ».

Bonne journée !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 330  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

@Hal34,

 

Merci pour ton retour.

 

Comme quoi, un onglet s'appelle du nom de qui y est sélectionné et si il est tout à fait à l'extrème gauche, c'est effectivement le seul que tu ne peux pas supprimer car les onglets de courriers ouvert s'ajoutent à sa droite. Si tu supprimes tous les onglets, autant fermer TB : Il n'y a alors plus d'affichage du tout et ça me parrait tout à fait normal.

 

A+ quand tu auras d'autres questions après t'être organisé.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 302  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @papou22,
Je n'ai pas trouvé dans les options de Thunderbird comment je devais faire pour qu'il se lance à l'ouverture de Windows. Quel est la procédure à suivre ?
Merci pour le tuyau...
Cordialement,

HAL

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 298  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @Hal34,

 

Pour qu'un programme se lance à l'ouverture de Windows, en toute logique, ce n'est pas dans le programme en question qu'il faut chercher un paramétrage mais dans Windows, car tant qu'un programme n'est pas actif, tout le paramétrage qu'on y a fait est inactif également.

 

Personnellement, un double clic sur l'icône de TB quand j'en ai besoin ne m'a pas encore procuré de crampes à l'index droit !

 

Voir ceci :

 

http://www.tomsguide.fr/forum/id-3029601/lancer-thunderbird-demarage-wiindows.html

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 274  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Tu as raison.
Je suis encore entre les deux mondes (webmail et TB).
J'oubllie donc de le lancer.
Ce n'est pas pour l'effort.
Merci pour le lien.
Avec 32 Go de RAM, je peux quand même m'offrir un démarrage automatique.

D'autant plus qu'avec Dragon NaturallySpeaking, je me clique même pas, je dis «Lancer Thunderbird» et il se lance.

 

PS :
Au fait, pour les autres internautes, j'ai placé un raccourci de TB dans le dossier Démarrage de Windows et TB se lance au démarrage.

Hal34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 213  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)

Bonjour @fredolerouge,
Bonjour @papou22,

Le mois de février n’est plus très loin…

Je me prépare donc à créer un nouveau compte dans Thunderbird
pour la seule et unique adresse mail dont je dispose chez Wanadoo (sans sauvegarde…).

1) Depuis mon nouveau PC (sous Windows 10), j’accède tous les jours à cette boîte et je vais rapatrier tous les messages qui s’y trouvent (2006 à 2018),
en POP comme tu me l’as indiqué,
étoffant ainsi le profil Thunderbird qui existe déjà sur ce nouveau PC
(pour l’adresse du webmail « mail.com » que vous m’avez déjà aidé à sauvegarder).

2) Sur mon ancien PC (qui tourne encore sous Windows XP SP3), j’avais installé Thunderbird, mais pour une seule opération, à savoir l’importation de tous les messages d’une boîte dont je disposais sur le site Voila juste avant que ce site ne ferme ses portes. Cela signifie qu’un second profil Thunderbird existe sur cet ancien PC (je ne sais dans quel dossier).

3) Sur un disque dur externe, j’ai conservé la sauvegarde d’un troisième profil Thunderbird récupéré sur un PC plus ancien encore.
Ce dernier profil Thunderbird contient d’anciens messages (2003 à 2006) de la même boîte Wanadoo, messages qui, à l’époque, avaient été supprimés de ce webmail Wanadoo.

Mes questions sont donc les suivantes :

A) Comment dois-je procéder pour copier ces trois profils sur mon nouveau PC de sorte que Thunderbird puisse les gérer ?

B) Est-il possible de fusionner ces trois profils en un seul ? Si oui, en suivant quelle procédure ?
Sinon, est-il possible d’importer les messages d’un profil dans celui qui est actif (sans y écraser les messages existants) ?

C) Ces questions valent pour les messages et pour les contacts, qui demandent peut-être une procédure différente.

Plus tard, je devrai encore utiliser Thunderbird pour rapatrier les messages d’autres webmails (Gmail, Gandi et Hotmail).
À ce propos, je n’ai encore aucune idée quant à la meilleure façon d’utiliser Thunderbird pour gérer efficacement ces différents comptes.
J’ai donc actuellement peur de commettre des erreurs que je puisse regretter ensuite en raison du mode de fonctionnement qui me semblera convenir.

Sans doute avez-vous rencontré ces situations, somme toute courantes.
Je serais bien content de connaître le mode de fonctionnement que vous avez choisi.

Un grand merci.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 199  

Re: Onglet de messagerie Orange épinglé dans Firefox (problème)


@Hal34 a écrit :

.../...
Mes questions sont donc les suivantes :

A) Comment dois-je procéder pour copier ces trois profils sur mon nouveau PC de sorte que Thunderbird puisse les gérer ?

B) Est-il possible de fusionner ces trois profils en un seul ? Si oui, en suivant quelle procédure ?
Sinon, est-il possible d’importer les messages d’un profil dans celui qui est actif (sans y écraser les messages existants) ?

C) Ces questions valent pour les messages et pour les contacts, qui demandent peut-être une procédure différente.

Plus tard, je devrai encore utiliser Thunderbird pour rapatrier les messages d’autres webmails (Gmail, Gandi et Hotmail).
À ce propos, je n’ai encore aucune idée quant à la meilleure façon d’utiliser Thunderbird pour gérer efficacement ces différents comptes.
J’ai donc actuellement peur de commettre des erreurs que je puisse regretter ensuite en raison du mode de fonctionnement qui me semblera convenir.

Sans doute avez-vous rencontré ces situations, somme toute courantes.
Je serais bien content de connaître le mode de fonctionnement que vous avez choisi.

Un grand merci.


Bonjour @Hal34,

 

A) et B)

 

- Installer le module complémentaire ImportExportTools sur chacun des Thunderbird.

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

 

- Exporter les messages de ceux qui douvent être fusionnés par la fonction "Exporter" en format .eml

 

Les importer dans le TB destinataire par la fonction "Importer" en les transportant via une clé USB ou disque dur externe ou réseau local.

Il n'est pas question ici de "fusionner" différents profils mails d'y récupérer les messages.

 

C)

 

Pour les contacts, faire une exportation au format LDIF de chaque carnet d'adresses à récupérer et l'importer dans la destination.

 

Pour gérer les autres comptes, il suffit de les définir dans TB en choisissant de recevoir les mails dans une boite globale ou non.

Pour un compte Gmail, voir ici :

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

 

Pour importer dans TB le contenu des dossiers web de chaque compte, utiliser cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752985 membres inscrits 🧡

2832 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne