Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

Mustang95
contributeur occasionnel
3 200  

PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

Bonjour à tous

Depuis plusieurs jours j'avais beaucoup de mal à envoyer et recevoir mes mails lorsque j'étais chez moi, il fallait à chaque fois que je me mette sur wifi pour avoir tous mes messages.

Jeudi 31/09/2017 tard dans la soirée je reçois un mail d'ORANGE me disant qu'après plusieurs mails envoyés sans réponse de ma part il faut que je m'identifie, ce qui ne me paraît pas bizarre, d'autant que la NOTIFICATION MAIL D'ORANGE me le demande realtivement souvent (la petite enveloppe qui s'ouvre ou se ferme dans la barre de tâches pour prévenir des nouveaux message rentrants) donc faisant le rapport problèmes de connexion je clique sur la petite enveloppe placée dans le mail, je m'identifie et envoie, étonnée de l'URL qui s'affiche, j'ai des doutes mais il est trop tard à 6 heures du matin une tripatouillé de mes contacts reçoivent y compris moi-même parce que . sur une autre adresse avec un autre compte, je reçois un message typique comme quoi je me suis faite volée etc. Le problème est double car ma messagerie professionnelle est transférée automatiquement sur orange donc j'avertie mon entourage professionnel et orange qui me dit de transferer le mail frauduleux à abuse@orange.fr et de changer mon mot de passe ce que je fais en augmentant la casse et le nombre de caractères passant de 8 alpha numériques à 10 etc.

Cette nuit je reçois un SMS d'un de mes collègues qui me dit que je viens encore d'être piratée ce que je ne crois pas comme il est le seul à me le dire je ne m'en soucie pas toutefois quelqu'un de ma famille me téléphone me dit aussi qu'elle a reçue en mail me disant partie à Dijon et m'être fait dérober tous mes papiers, portefeuille, argent et téléphone portable de m'envoyer de l'argent à partir d'un mandat et d'envoyer le numéro du mandat afin que je puisse récupérer l'argent envoyé + une collègue s'inquétant de ce dernier messa

Là, je me dis qu'il y a un problème 2 piratages en 1 semaine alors que je n'ai cliqué concernant le 2de piratage d'aujourd'hui sur aucun lien puisque je n'ai reçu aucun message, mail, MP ou autre,


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 197  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

bonjour @Mustang95

 

en attente d'autres intervenants,

je suppose que tu as vérifié si tes mails ne sont pas redirigés

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

et que tu as rechangé ton mot de passe

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 198  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

bonjour @Mustang95

 

en attente d'autres intervenants,

je suppose que tu as vérifié si tes mails ne sont pas redirigés

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

et que tu as rechangé ton mot de passe

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
LeBreton56
star
star
3 193  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

@Mustang95Bonjour ! Il n ' y a pas 2 piratages mais un seul et tout ce qui intéressait le pirate , c ' est la liste de vos contacts qui reçoivent maintenant des messages suspects . Essayez de tous les prévenir de façon qu ' ils ne donnent pas suite à ces messages . Surtout , transférez l ' usage de votre messagerie vers cette application https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ bien plus sécurisée que la messagerie Orange qui est une vraie passoire . 

Le pire des défauts , c est la perfection .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 178  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

Bonjour @Mustang95,

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/piratage/m-p/1391272#M74232

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 157  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

Bonjour Mustang95

 

Ce qui t'est arrivé est la preuve par 9 de la dangerosité du webmail ; le premier mail qui t'est arrivé est un phishing.

 

Le pirate qui venait de pirater le compte d'une  ou d'un de tes amis a troubé ton adresse mail dans ses contacts et il a tenté sa change et ça a marché.

 

Note bien que jamais Orange, ta banque, ... ne te demanderont JAMAIS de leur fournir tes coordonnées.

 

Comment reconnaitre un vrai mail d'un faux

Tu n'es habituellement pas le/la seule et unique destinataire, souvent même ton adresse mail n'apparait pas

Le message (son texte) contenu dans le mail n'est pas daté

Le message (son texte) contenu dans le mail n'est pas personnalisé, il est destiné à pouvoir être envoyé "tel que" à des centaines de destinataires

 

Les messages envoyés à tes contacts, n'ont pas besoin de provenir de ta boite mail pour apparaitre comme émis par toi. Le pirate s'en sert pour se faire passer pour toi. Préviens tes amis, ils ne doivent surtout pas répondre à ces mails, ils seraient immédiatement attaqués à leur tour.

 

Que faire maintenant

Il faut impérativement que tu changes ton mot de passe

Le nouveau ne doit pas ressembler à l'ancien (Si ton mot de passe était Mustang95 le changer en Mustang96 ne serait pas un changement).

 

Ton mot de passe doit :

  • être long (au moins 10 caractères)
  • contenir un mélange de minuscules, majuscules, chiffres et signes
  • ne pas contenir de suite de caractères formant un mot existant
  • être changé tous les deux ans

 

 

 

Le webmail est un site web

Le web est un service de publication de documents à l'échelle planétaire

La messagerie est un service d'échange de courrier

 

Penses-tu vraiment qu'exposer tes courriers et ton carnet d'adresse à la terre entière soit réellement prudent ?

 

 

 

C'est toute la problématique du webmail.

Révélation
La sécurité du Webmail c'est K K Prout !    😜

😉

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mustang95
contributeur occasionnel
3 132  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

Merci pour votre réponse j'ai re changé mon MDP et ajouté des caractères logarithmiques 11 au total de plus j'ai changé mon adresse mail mais tous les contacts soit 377 n'ont pas reçu de mail frauduleux je suis donc obligée de tous les prévenir du changement d'adresse comme orange ne permet pas de mailer à + de 50 contacts je ne suis pas rendue. Cordialement Mustang95

Mustang95
contributeur occasionnel
3 130  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

Merci pour votre conseil changer pour Mozilla ou thunderbird me pose pbs donc j'ai choisi d'envoyer un mail avec ma nouvelle adresse mail aux 377 contactset bien sûr de rechanger et rajouter encore des caratères dans mon MDP qui dépasse 13 caractères. Cordialement Mustang95

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 120  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?

re @Mustang95

 

@PhilDur @papou22 @LeBreton56 @melet39

 


@Mustang95 a écrit :

[...] changer pour Mozilla ou thunderbird me pose pbs donc j'ai choisi d'envoyer un mail avec ma nouvelle adresse mail aux 377 contactset bien sûr de rechanger et rajouter encore des caratères dans mon MDP qui dépasse 13 caractères.[...]


 

et tôt ou tard, tu te feras à nouveau pirater, parce que tu continues à utiliser le mauvais outil

 

pourquoi changer te prose problème?

 

c'est tellement plaisant de se faire pirater que tu préfères conserver le mauvais outil?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 035  

Re: PIRATAGE BOÎTE MAIL 2 fois en une semaine ?


@Mustang95 a écrit :

Merci pour votre conseil changer pour Mozilla ou thunderbird me pose pbs


Personne ne t'a parlé de changer pour Mozilla : Mozilla est un Editeur de Logiciel.

Mozilla édite deux produits clé de l'informatique moderne :

  • Firefox le navigateur (butineur en québécois)
  • Thunderbird le client de messagerie (courrielleur en québécois)

 

Quel problème crois-tu qu'il te pose ? Je parie que ne le connaissant pas, tu penses qu'il te pose problème.

D'expérience, il résoud les problèmes liés au manque d'information.

 

Quelle que soit ta décision.

Tu as 377 contacts, c'est peu, mais c'est un énorme travail quand il faut tout reconstruire.

Ton choix, va immanquablement te couter un nouveau vol de tes contacts.

Pour que tu ne soit pas démunie, il importe donc de les sauvegarder.

 

Je te recommande l'export des contacts.

Quel que soit ton dossier "Contacts", celui d'Orange, de SFR, de Microsoft, ... tous proposent une commande "export". Utilise là.

Ca va te fournir un petit fichier au format .csv qui te permettra de tout réinstaller rapidement.

Note bien, au passage, que ce fichier serait digéré par Thunderbird et te gérerait tes contacts en local ; oublie ça tu n'en veux pas, ça te pose "des pbs". Je m'en voudrais d'insister :smileytongue:

Le fichier .csv obtenu est à conserver hors de toute machine (ça le protégera d'une panne, d'une maladresse ou d'un piratage). Copie le sur une clé USB, un disque externe, un CD, ... Une seconde copie ailleurs est une bonne option.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1655 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne