Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

julien3479
contributeur occasionnel
1 347  

Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

Bonjour,

J'utilise le logiciel Thunderbird pour envoyer et recevoir les mails de mon adresse @wanadoo.fr

Les paramètres utilisés pour le serveur sortant sont les suivants :

 * nom du serveur : smtp.orange.fr

 * port : 465

 * sécurité de la connexion : SSL/TLS

* méthode d'authentification : mot de passe normal

* nom d'utilisateur : ****@wanadoo.fr

Grâce à ces paramètres, je peux envoyer des messages avec thunderbird mais ceux-ci sont uniquement sauvegardés en local sur mon ordinateur et pas sur le site d'orange. Impossible donc d'accéder à mes messages envoyés lorsque je me rend sur le site d'orange (sauf si je les envoie directement depuis le site d'orange). Pourriez-vous me dire quels sont les paramètres à modifier pour que les messages envoyés depuis thunderbird soient enregistrés sur le site d'Orange ? Cela permetterait d'y accéder lorsque je n'ai pas mon ordinateur portable avec moiMerci d'avance !

 

PS : J'en profite pour dire qu'un effort pour améliorer l'interface de rédaction des messages sur le site d'orange serait bienvenu. Ce serait notamment bien d'augmenter la taille de la police et de rajouter un correcteur orthographique... Merci !

12 RÉPONSES 12
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 328  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

Bonjour @julien3479 ,

 

Comment ton compte est-il défini dans Thunderbird ? POP ou IMAP.

 

Si je réponds POP, est-ce que j'ai bon ?

 

Si c'est le cas, c'est normal car POP ne fait qu'importer les messages reçus et rien d'autre.

 

Pour avoir une image miroir de tous les dossiers y compris envoyés, il faudrait être en IMAP.

Il est impossible de passer un compte de POP à IMAP d'un coup de baguette magique.

Par contre, il est possible de définir deux fois le même compte, une fois en POP et une fois en IMAP à condition de changer légèrement le nom du compte au préalable, puis déplacer les messages d'un compte à l'autre, puis supprimer le premier.

 

Voir aussi dans ce post la partie concernant Thunderbird portable, solution qui t'éviterait de stocker et rechercher tes messages sur le web :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

julien3479
contributeur occasionnel
1 308  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

Je viens de vérifier. J'utilise bien le protocole IMAP. D'ailleurs, je n'ai aucun problème avec les messages entrants : c'est-à-dire que je reçois les messages sur Thunderbird, je les trie (supprime et classe dans des dossiers) et cela est bien pris en compte sur le site d'orange. J'arrive bien à voir mes messages entrants sur le site d'orange.

 

Le problème est pour les messages sortants que j'envoie depuis Thunderbird et qui ne sont pas copiés dans le dossier "envoyés" sur le site d'orange...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 295  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

@julien3479 ,

 

Si tu es bien en IMAP, ce n'est pas normal.

Comme je suis comme Saint Thomas et que je ne crois que ce que je vois, fais voir (copie d'écran) tes paramètres serveur dans ton compte sur Thunderbird (en masquant la partie gauche de toute adresse mail).

 

Concernant ton PS du post précédent, tes consignes pour améliorer l'interface sont à adresser à Orange. Pas à nous, client comme toi, qui n'y pouvons rien.

 

Pour augmenter la taille de la police, utilise le zoom de ton PC : Ctrl+molette de la souris.

 

Quand au correcteur d'orthographe, c'est dans ton navigateur Internet qu'il faut l'activer. Pas chez orange !

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

julien3479
contributeur occasionnel
1 271  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

Merci pour ces réponses.

Voici les capturescapture_imap.PNGcapture_smtp.PNG d'écran

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 243  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

Bonjour @julien3479 ,

 

Ton paramétrage est correct. La cause est ailleurs.

Antivirus (lequel) ?Désactive le contrôle des mails sortants si c'est le cas.

Pare-feu de la box sur moyen ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 201  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

Bonjour Julien

 

La gestion d'un compte IMAP est totalement différente de celle d'un compte POP.

 

Ça se traduit par des rubriques dans la gestion des comptes de Thunderbird.

 

Ton problème n'a strictement rien à voir avec ta configuration du serveur sortant.

Ce n'est pas le processus d'envoi des mails qui dépose le mail dans le dossier envoyés du serveur.

L'envoi du message est identique en IMAP et en POP, pour la bonne raison que c'est le même processus qui le gère.

 

La différence se situe après l'envoi.

Le protocole IMAP a une tache asynchrone qui gère la synchronisation.

La réplication du message envoyé sera faite dès que le cette tache de synchronisation trouvera un message dans Thunderbird et pas dans le serveur.

 

C'est de ce côté qu'il faut chercher.

Dans l'aide de Thunderbird en français, il y a un excellent tuto de @J2m06  je t'engage à le lire.

Tu devrais avoir ça dans la gestion du compte.

IMAP.ENVOYES.TB.2019-12-26 140617.jpg

Tes dossiers locaux de ce compte ne semblent pas correctement synchronisés.

 

Je te recommande de copier tes dossiers locaux de ce compte dans un dossier  dossier local de Thunderbird.

Ensuite

- tu supprimes ton compte de Thunderbird

- tu le recrées et tu ne modifie pas le paramétrage créé automatiquement par TB

 

Si nécessaire, tu pourras remettre les contenus de tes dossiers sauvegardés localement dans ton compte recréé.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
julien3479
contributeur occasionnel
1 042  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

Bonjour @PhilDur , bonjour à tous

 

Je réponds avec énormément énormément de retard à votre message, @PhilDur. Quand j'ai vu que vous me suggériez de supprimer mon compte pour le re-créer, j'ai remis la résolution de ce problème à plus tard. Puis, j'ai été pris par mes occupations et je n'ai pas osé faire un test de peur de perdre mes messages ou de faire une mauvaise manipulation.


Je viens de m'y remettre. J'ai supprimé mon compte wanadoo.fr deux fois de suite pour le re-créer et j'ai toujours le même problème. Le dossier envoyés de thunderbird n'est pas synchronisé avec le site/serveur d'orange.

 

Merci en tout cas pour m'avoir proposé cette solution et pardon encore pour ce retard.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 026  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange


@julien3479  a écrit : (il y a déjà bien longtemps)
..Voici les capturescapture_imap.PNG d'écran ...

 


Désolé de revenir en arrière, mais je pense que c'est important.

 

 

Cette capture d'écran, fort intéressante par ailleurs, n'est pas suffisante elle correspond à "Paramètres serveur" dans le volet de gauche des paramètres du compte.

 

Pourrais-tu nous mettre aussi la capture d'écran de la sélection "Copies et dossiers", pense à agrandir la fenêtre le plus possible verticalement pour qu'on puisse en voir le plus possible.

 

Ensuite tu fait aussi la capture de "Synchronisation et espace disque"  et ce n'est pas fini

 

Quand tu es dans Synchronisation et espace disque tu cliques sur  le bouton Avancé...  en haut de la rubrique

Ça affiche la liste des dossiers synchronisés,  ... s'il te plait fais en aussi une  une capture.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
julien3479
contributeur occasionnel
1 017  

Re: Paramètres d'envoi thunderbird pour la copie des messages sur le repertoire envoi d'orange

Merci @PhilDur pour cette grande réactivité.

Voici les captures d'écran

Paramètres Copies et dossiersParamètres Copies et dossiersParamètres synchronisation et espaces disquesParamètres synchronisation et espaces disquesParamètres synchronisation et espaces disques (avancés)Paramètres synchronisation et espaces disques (avancés)

Je remarque un changement par rapport aux paramètres que j'avais avant de supprimer mon compte :

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

2236 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne