Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Macariane
contributeur occasionnel
1 963  

Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Bonjour

Problème sur Mac avec OS10-15 Catalina

Nous étions sur le câble adresse mail @numericable.fr

Nous sommes passés à une offre fibre Orange avant-hier. 

Nous recevons bien les mails mais impossible d'en envoyer.

Lors de la discussion de l'offre, il nous a été dit que nous pouvions garder l'adresse @numericable.fr

Merci de nous dépanner

Salutations


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 214  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Bonjour @Macariane ,

 

@Daniel35 ,

 

Si tu es passé à la fibre orange, je suppose que tu as aussi une adresse mail Orange.

Essaye d'envoyer sur le serveur smtp d'Orange puisque c'est celui qui est au bout de ta ligne.

 

Le serveur smtp est l'équivalent de la boite jaune de La Poste qui est au coin de la rue. On ne va pas poster une lettre à Marseille quand on habite Paris !

 

Donc :

smtp.orange.fr

Port = 465

SSL

Authentification par mot de passe

Nom d'utilisateur = l'adresse mail Orange complète

 

Cela n'empêche pas de continuer à recevoir des mails sur le compte Numéricable si celui-ci est maintenu actif.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Macariane
contributeur occasionnel
2 163  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Merci à tous

Merci à @papou22 

Après création de l'adresse Orange, puis quelques tâtonnements, ça marche !

La colère du béotien :

- lors des discussions avec le "vendeur" : " vous n'avez rien à faire "

- ça marche pas : " c'est un problème de ligne "

- dépannage : 89€ (de mémoire)

Donc je réitère mes remerciements à tous

Problème résolu

Macariane

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
Ancien Membre
1 909  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Bonjour,

 

Je suis surprise que tu puisses conserver ton adresse mail.

Appelle le 3900.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 895  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Bonjour @Macariane 

 

Les opérateurs sont tenus de maintenir légalement les adresses mail 6 mois après résiliation.!

Au delà, ils peuvent la supprimer.

 

Si tu veux envoyer des mails avec cette adresse avant la date fatidique :

- soit webmail, et ça ne devrait pas poser souci

- soit courrielleur comme Thunderbird ou autre et dans ce cas, utilise le serveur smtp.orange.fr avec ton adresse orange + MdP,  mode authentifié : Port 465 Mot de passe normal, pour le paramétrage du serveur sortant si tu envoies les mails avec ta livebox.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 892  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Bonjour,

 

Es-tu certain que ce soit une obligation légale ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 877  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Hello @Ancien Membre 

 

@Macariane 

 

Loi sur la fracture numérique du 19 décembre 2009.

Voir ici par exemple :

https://www.documentissime.fr/actualites-juridiques/une-nouvelle-obligation-pour-les-fai-maintenir-l-adresse-mail-d-un-desabonne-pendant-6-mois-45-imprimer.html

 

Cordialement

Daniel35

 .

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 865  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Hello,

 

@Daniel35 

Merci pour le lien.

Hélas, cela semble de moins en moins appliqué.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 859  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Hello @Ancien Membre 

 

Pas sûr non plus que tous les opérateurs respectent ça.!?

Chez Orange en principe si, y.c. depuis 3 ou 4 mois pour les adresses liées aux contrats mobiles. Alors qu'avant c'était Mr Propre illico.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-votre-offre/les-conseils-avant-de-resilier-votre-messagerie-mail-orange_71178-72015

 

Par contre pour les adresses ex-contrat mobiles, plus de webmail. Client de messagerie obligatoire.

 

@+

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 839  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Re,

En principe dis-tu, mais rien d'obligatoire, comme le montrent de nombreux exemples contraires.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 783  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Hello @Ancien Membre 

 

Si, c'est obligatoire, avec recours possibles.

As-tu des exemples (Orange) ) / posts, où il était signalé le contraire.?

La plupart des posts où les personnes signalent avoir "perdu" leur adresse @wanado ou @orange, concernent des "anciennes"  adresses plus liées à des contrats depuis belle lurette. Elles tombent du paquetage et poussent des crient d'orfraie.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 761  

Re: Passage du câble à la fibre - problème d'envoi de message sur mon Mac

Bonjour @Macariane 

 

On connais déjà une partie de ta configuration : un Mac sous Os X

Pour ma curiosité, ta version d'Os est-elle encore maintenue par Apple ?

 

Peux tu préciser l'anomalie.

Quand tu dis  :  "Nous recevons bien les mails mais impossible d'en envoyer."

Est-ce limité aux mails de ta boite mail numéricable ou est-ce aussi le cas pour ta boite mail Orange ?

 

Peux-tu préciser le logiciel

Utilises-tu le "mail Orange" ou  le webmail de numéricable ?

Utilises-tu mail du Mac ?

 

Peux-tu préciser l'erreur

As-tu un message d'erreur quelconque ?

Quel qu'il soit, tout message d'erreur est à nous retransmettre, en masquant la partie gauche de ton adresse mail, si jamais elle apparait dedans.

 

 

Je pense que tu utilises le mail du Mac

Et que tu as conservé une configuration très ancienne pour accéder à ta boite mail numéricable.

 

Je pense que tu utilises une connexion vers le serveur smtp de numéricable  non sécurisée (port 25, pas de SSL, pas d'authentification), ce type de connexion ne fonctionne pas en France.

Les opérateurs n'acceptent ce type de connexion que depuis leurs propres lignes.

Depuis une ligne Orange, tu dois utiliser une connexion sécurisée vers numéricable.

 

Tu dois obligatoirement utiliser le bon port , activer SSL, et utiliser une authentification par mot de passe.

Rapproche toi de ton fournisseur pour ta boite mail numéricable.

Voir cette page,  je ne sais si elle est actuelle ?

 

Essaye d'utiliser une de ces deux configurations pour l'accès au serveur SMTP

  • Serveur : smtps.numericable.fr, port 587, SSL activé, nom d'utilisateur  adresse mail numéricable complète, authentification par mot de passe, mot de passe celui de la boite mail.
  • Serveur : smtps.numericable.fr, port 465, SSL activé, nom d'utilisateur  adresse mail numéricable complète, authentification par mot de passe, mot de passe celui de la boite mail.

A mon avis le port 587 est à éviter préfère lui le 465.

De plus le nom de serveur smtps.numericable.fr n'est plus d'actualité, je te recommande d'utiliser smtp.sfr.fr

 

Une commande nslookup (recherche de l'adresse d'un nom de domaine)

renvoie :

 

Microsoft Windows [version 10.0.18362.418]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\PhilDur>nslookup smtps.numericable.fr
Serveur : livebox.home
Address: 192.168.1.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : smtp.sfr.fr
Addresses: 93.17.128.164
93.17.128.122
Aliases: smtps.numericable.fr


C:\Users\PhilDur>

Le nom en "numericable" est un alias du serveur smtp de sfr.

Utilise l'original.

 

 

Ta boite mail chez numéricable sera disponible pendant 6 mois et pas plus après résiliation.

Si elle avait disparu, comment expliquer les réceptions correctes ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1310 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne