Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Pb Messagerie Orange

Chti73
contributeur occasionnel
4 890  

Pb Messagerie Orange

Bonjour

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser ce forum et j’espère qu’on me conseillera si je ne suis pas au bon endroit.

J’ai un problème avec ma messagerie orange ; il y a un petit triangle orange (comme le panneau Danger) qui se pose sur le cadenas dans la ligne url.

Lorsque je pose la flèche de la souris il est écrit « ce site ne fournit aucune information concernant son identité »

J'ai fait une copie d'écran mais je ne trouve pas ou on peut l'ajouter sur ce forum.

Je suis sous W7 64bits, j’ai réinitialisé Firefox (49.0.1). Je n’ai ni virus, ni adware, ni malware.

Quelqu’un peut-il m’aider pour trouver une solution. Merci d’avance.

Cordialement

Chti-73


Solutions approuvées
Chti73
contributeur occasionnel
4 757  

Re : Pb Messagerie Orange

Merci Phildur

 

Je vais essayer de trouver la solution et je te tiens informer de la suite des évènements.

 

Cdt

Chti73

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 853  

Re : Pb Messagerie Orange

Bonjour

 

Pour ajouter ta copie d'écran clique sur le neuvième bouton de la barre d'outils ci-dessus.

 

Note bien que si tu place ta souris sur un bouton, sans la bouger, sans cliquer, laplupart du temps une infobulle te donnera le nom ou la fonction du bouton.

Cette fonction s'applique à Windows et la plupart des applications.

 

Exemple de copie d'écran, le bouton lui-même :

Orange_021_08102016_072059.jpg

 

Pour ce qui est du triangle jaune, c'est effectivement Firefox qui l'affiche, il attire ton attention sur le

 

Est-ce bien celui-là :Orange_022_08102016_072408.jpg???

Si tu cliques dessus, tu obtiens un peu plus d'infos, dans mon cas :

Orange_023_08102016_072713.jpg

C'est la présence d'éléments non sécurisés au milieu d'éléments sécurisés..

 

Ca pourrait cacher un problème, oui, et Firefox ne peut du coup plus garantir la page, c'est juste la-dessus qu'il attire ton attention.

C'est un problème du site consulté, pas de ta machine ni de ton Firefox.

Tu n'y peux rien.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Chti73
contributeur occasionnel
4 793  

Re : Pb Messagerie Orange

Bonjour Phildur

Désolé, je t'ai répondu tout de suite, on me relance mais il semblerait que j'ai oublié de valider ma réponse.

Je te disais:

Merci pour ta réponse, tu m’as appris quelque chose de très intéressant.

Dans le support Mozilla on explique bien cette histoire de triangle de couleur et ce qu’il signifie.

Moi j’ai bien un triangle jaune sur un cadenas gris ce qui est différent du triangle gris sur cadenas vert.

Ce qui m’étonne c’est que ce phénomène n’est apparu que depuis quelques semaines par exemple sur des mails de sites comme Amazon ou Ebay  mais pas sur tous les sites commerciaux.

Alors ça vient du site ou des mises à jour de Firefox ???

Cordialement

Chti73

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 764  

Re : Pb Messagerie Orange

Bonjour Chti73

 


@Chti73 a écrit :
... Alors ça vient du site ou des mises à jour de Firefox ??? ...

Ca vient indubitablement du site.

 

C'est de la responsabilité du OuaibeMestre de gérer techniquement un site.

Si une page sécurisée contient des données de pages non sécurisées, ça génère un warning.

 

Si le certificat ne permet pas la vérification, c'est que le OuaibeMestre n'a pas acheté un bon produit pour un usage grand public.

 

Quand le certificat est invalide alors Firefox fefuse la page.

 

C'est vrai que Firefox (application d'accès au web) et Thunderbird (application d'accès à la messagerie) sont développés par des gens qui pensent à la protection des utilisateurs avant toute autre considération.

Ils sont parfois un peu pointilleux, mais je préfère ça à d'autres qui t'imposent d'accepter que tes données soient utilisées à des fins commerciales.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Chti73
contributeur occasionnel
4 758  

Re : Pb Messagerie Orange

Merci Phildur

 

Je vais essayer de trouver la solution et je te tiens informer de la suite des évènements.

 

Cdt

Chti73

Chti73
contributeur occasionnel
4 663  

Re : Pb Messagerie Orange

Bonjour Phildur

Je suis désolé mais je te relance pour le même problème qui n’est toujours pas résolu.

J’ai toujours un triangle jaune sur un cadenas gris

Il y a quelques chose qui m’échappe car je t’ai répondu le 11/10 que j’allais chercher une solution  (Merci de me confirmer si tu as eu cette réponse)

Aujourd’hui je viens de recevoir un message me disant que mon Pseudo va être supprimé le 11/11 car je ne m’en sers  jamais.

J’aimerais qu’on m’explique sachant que j’ai des problèmes de santé et que je ne peux pas être tous les jours sur mon PC.

Bref j’ai bien noté que tu me disais que ça vient du site, mais après plusieurs tests je constate que j’ai le phénomène même avec un mail qui vient de ma banque.

Est-ce que tu aurais une autre idée.

Merci pour ta réponse

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 599  

Re : Pb Messagerie Orange

Bonjour Chti


@Chti73 a écrit :

... J’ai toujours un triangle jaune sur un cadenas gris...


... je constate que j’ai le phénomène même avec un mail qui vient de ma banque. ...



Il faut séparer deux choses :

  • le site qui affiche ta boite mail et
  • les messages

 

Le portail Orange est le site que tu utilises pour lire tes messages, c'est lui et uniquement lui qui affiche tes messages

 

Les messages individuels ne comportent rien qui contribuent au phénomène.

Il serait étrange que le problème ne soit lié qu'à certain messages.

 

L'utilisation du portail Orange, c'est un peu comme si, au lieu de te faire livrer ton courrier à domicile par le facteur (je sais, on devrait dire :"le préposé") tu téléphonais au bureau de poste local pour te le faire lire. Si le lecteur zozote, il ne zozote pour tous les messages et pas pour certains.

 

Si, tu utilisais l'application de messagerie de ton PC ; au passage, tous les pC en sont équipés d'origine, seulement il n'y a pas de place pour la Publicité avec, alors les opérateurs préfèrent  conserver ton courrier et t'arroser avec de la pub, elle irait chercher tes messages et te les afficheraient quand tu veux, même en abscence de connexion internet  et sans publicite.

Tu n'aurais certainement pas ce problème de certificat.

 

Ce qui nous ramène à ton problème de certificat :

Quand tu cliques sur le fameux cadenas

A part la couleur tu as quelque chose qui ressemble à ça :

Orange_017_10112016_095713.jpg

 

Avec le bouton ">" tu peux accéder à plus d'informations.

On va l'utiliser pour afficher et certificat qui pose problème.

 

 

Après avoir cliqué dessus tu devrais avoir un affichage voisin mais sensiblement différent de :

 

Orange_026_10112016_103928.jpg

 

Chez moi, le texte "Vérifié par : SymantecCorporation" montre que mon navigateur a pu utiliser l'authenticité du site.C'est pour celà que le cadenas est vert chez moi.

Il est probable que c'est ce qui manque chez toi. C'est ce qu'on va essayer de résoudre.

 Merci de comfurmer ce point.

L'outil de capture d'écran de Microsoft ne permet pas de capturer les informations ci-dessus, si tu sais utiliser IrfanView, tu peux faire les mêmes captures que moi, elles m'aideraient, sinon la prochaine me suffira.

L'outil de capture de Microsoft est dans les Accessoires Windows

 

En cliquant sur plus d'information tu accèdes à cet écran (capturable avec l'Outil Microsoft) :

Orange_022_10112016_102223.jpg

 

 L'onglet "sécurité" résume les conditions de sécurité du site, pourrais-tu s'il te plait, nous faire une capture de cet écran lorsque tu affiches la page avec le triangle jaune d'attention.

 

Ensuite en cliquant sur "afficher le certificat" dans cet écran

Il serait intéressant d'avoir  :

L'onglet "général"

Orange_023_10112016_102603.jpg

 

Nota : Dans ton cas, il y pourrait y avoir d'autres boutons.

 


Dans l'onglet "Détails", la hiérarchie des certificats (le haut de l'onglet) pourrait aussi aider :

Orange_024_10112016_102937.jpg

 

 

 

Ensuite  (plus tard) on va vérifier le contenu des certificats stockés dans ton navigateur

Pour cela on va regarder la liste des certificats connus.

Rassure toi on ne va pas  devoir les regarder un par un.

 

La liste des certificats s'accède par les options

Dans la rubrique "avancé", dans l'onglet certificats

Orange_020_10112016_100631.jpg

Cliquer sur afficher les certificats

On ira vérifier si on dispose bien dans ton navigateur des outils pour vérifier l'authenticité du certificat présenté plus haut.

Je le laisse dans ce post, mais on ne s'en servira que si jamais tes copies d'écran en montraient le besoin.

 

 

Il faudrait maintenant que tu fasse 3 copies d'écran :

 

  • L'onglet "sécurité" des informations sur la page webmail

 

  • L'affichage du certificat , onglet "Général"

 

  • L'affichage du certificat, onglet "détails" : la hiérarchie des certificats

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Chti73
contributeur occasionnel
4 584  

Re : Pb Messagerie Orange

Onglet Général.PNGOnglet Général.PNGGénéral certificat .PNGDétail Certificat.PNG

 

Bonsoir Phildur

Merci pour ta réponse rapide et pour tes connaissances terribles. Je n’ai pas l’habitude des forums mais là je crois que j’ai trouvé le plus balaise !!!

Comme convenu je t’ai fait des captures d’écrans,  J’espère que cela t’éclairera et que tu pourras m’en dire plus.

Par contre dans le gestionnaire de certificats « Onglet Autorités «  j’ai des noms vraiment bizarres mais on verra plus tard

D’avance Merci

Chti73

 

 

 

 

 

Chti73
contributeur occasionnel
4 543  

Re : Pb Messagerie Orange

Bonjour Phildur

 

Est ce que tu as bien reçu les copies d'ecrans que je t'ai envoyé le 10/11 ???

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 521  

Re : Pb Messagerie Orange

Excuse moi Chti73

 

 

Je n'ai pas reçu tes copies d'écran, mais tu les as postées directement sur le site et c'est nettement mieux qu'un envoi perso.

 

Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans tes copies d'écran.

Le certificat est bien déclaré pour le bon site et on est bien dans sa plage de validité.

 

Le seul point qui m'étonne c'est l'émetteur du certificat, AVAST ???

Probablement ton antivirus ?

 

Alors que chez moi j'ai bien Symantec qui est très vraissemblablement l'émetteur du certificat d'Orange.

Pour info mon antivirus est AVIRA et il n'est pas intervenu.

 

Je me demande si ton antivirus ne masque pas l'émetteur du certificat à Firefox qui du coup te met ce signal dans la barre d'adresse.

J'ignore comment Avast fonctionne et  là, je suis perplexe.

 

Chez toi Firefox voit :

Orange_001_25112016_120308.jpg

 

Chez moi il voit :

Orange_002_25112016_120428.jpg

 

La rubrique "vérifiée par " renseignée différemment pourrait expliquer les comportement différents de nos deux Firefox.

 

Quelle version d'Avast utilises-tu ? Quels services autre que l'Antivirus utilise-tu de chez eux ?

 

Différence entre l'émetteur du message et le site

En relisant l'historique de ce sujet, je pense qu'il faut bien préciser que ce problème ne devrait pas être fonction de l'émetteur du message. La page que tu affiches est toujours une page "Orange", pue importe que le message vienne d'un émetteur A ou B ; dans tous les cas le message a été lu par une application de messagerie chez Orange et il t'est ensuite affiché sous forme de page web par un serveur du portail Orange, et donc avec un certificat émis par Symantec pour webmail1g.orange.fr.

 

Ca me ramène à ma petite marotte :

Le webmail n'est qu'un dépannage.

L'outil premier d'accès à une boite mail devrait toujours être un "client de messagerie" (courrielleur en Quebequois) ; le webmail n'étant qu'un complément pour les voyages.

 

 

 

Je suis désolé pour ce temps de retard, je t'avais mal compris ; accepte mes excuses.

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752944 membres inscrits 🧡

4731 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne