Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage boîte courriel par redirection mail à notre insu

jeanmi94
contributeur occasionnel
761  

Piratage boîte courriel par redirection mail à notre insu

Bonjour à tous

J'ai été victime d'une escroquerie de la somme de 2651.55€ par falsification d'un courriel d'un professionnel en substituant un RIB par changement de domiciliation et usurpation d'identité de ce professionnel.

Personne ne savait que je devais réaliser ce type de transaction.par courriel.

J'ai donc voulu connaître le mode opératoire

Avec la cellule abuse@orange.fr et divers interlocuteurs au cours de cette investigation longue et laborieuse car je changeais d'interlocuteurs à chaque fois nous avons découverts le piratage de ma boîte courriel à mon insu par redirection de mes mail vers

la boîte ***@outlook.fr.

Si quelqu'un a une piste pour identifier ce coucou je suis preneur.

Par ailleurs cette stratégie de piratage par redirection des courriels est machiavélique.

Même si nous changeons notre mot de passe régulièrement le coucou est dans la place.

Aujourd'hui je suis complètement flippé et à chaque ouverture de boîte je vérifie si mes paramètres n'ont pas changés après avoir remis un peu d'ordre..

Mais cette vérification demande 4 étapes

1- cliquer espace client

2- cliquer Gérer mon compte

3- cliquer sur Adresses e-mail orange et celles de vos proches

4- cliquer Modifier votre message d'absence et vos redirections

5- Vérifier si transfert de mails  :Ne pas transférer est bien afficher

Si quelqu'un a un raccourci car cette consultation est fastidieuse mais pour l'instant me rassure.

Merci

[EDIT : Merci de ne pas communiquer de mail suspect en public]

6 RÉPONSES 6
melet39
#TopMembre
#TopMembre
751  

Re: piratage boîte courriel par redirection mail à notre insu

Bonjour @jeanmi94 

pas de lien litigieux

mis de coté pour modération

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Ancien Membre
722  

Re: Piratage boîte courriel par redirection mail à notre insu

Bonjour @jeanmi94 ,

Cette technique de redirection est utilisée depuis des lustres, non seulement chez Orange mais également chez bon nombres de pourvoyeurs de messagerie qui ne proposent pas d'identification à deux facteurs.

En réponse à tes interrogations, vois ce tuto et les point 4.3 et 4.4 en particulier :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Voir également la note de couleur rouge en fin du paragraphe 4.

Par ailleurs, voir le point 7.11.1 concernant le pistage du pirate.

Ton piratage ne doit pas dater d'hier car ces modifications imposées par Orange datent de quelques mois.

Les questions qui gênent :

- De combien de caractères et de quel type de caractères (majuscules, minuscules, chiffres, caractères de ponctuation) était composé ton mot de passe ?

- Quand l'avais-tu changé pour la dernière fois ?

Si les réponses sont du genre : 6 caractères minuscules (le nom de mon chien) et pas changé depuis 10 ans", ton arnaque n'a rien d'étonnant.

Si quelqu'un a un raccourci car cette consultation est fastidieuse mais pour l'instant me rassure.

Le raccourci consiste à blinder son mot de passe et à le changer souvent.

Voir le paragraphe 6 Actions préventives du tuto.

jeanmi94
contributeur occasionnel
678  

Bonjour PAPOU22

MERCI POUR L'info

Toutefois en ce qui concerne le mot de passe si tu as un coucou dans ta boîte à ton insu le mal est fait.Effectivement maintenant je suis un peu plus vigilant et fonctionne avec la  vérification code téléphonique.Et j'ai presque oublié mon mot de passe qui reste à disposition des hackers puisque nous avons le choix de nous identifier avec l'une ou l'autre méthode.Pour information je viens juste de me faire avoir en décembre 2021 et aujourd'hui je tente un retour de fonds auprés de la banque qui a versé sur un compte frauduleux et qui a été clôturé chez eux.DUR DUR mais je prends mon petit bâton de pélerin et tente de récupérer ma transaction malheureuse

jeanmi94
contributeur occasionnel
670  

Re: piratage boîte courriel par redirection mail à notre insu

Bonjour MELET 39 modérateur

Une plainte a été déposé avec mention de mon coucou dans ma boîte courriel.

Je suis toujours dans l'attente d'une identification de la part des autorités compétentes.Par ailleurs une entête de mes messages recus a été fournit pour identifier de quel IP provenait les courriels.

Je suis toujours dans l'attente d'une recherche de la provenance

Cordialement

Ancien Membre
637  

@jeanmi94 ,

Un coucou dans ta boite mail c'est quelqu'un qui a deviné ton mot de passe simpliste et jamais changé. Alors, c'est sur que le mal est fait car il agit comme tu pourrais le faire toi même, à la nuance près des nouvelles restrictions d'Orange qui imposent de ne faire certaine modification que depuis la ligne de l'abonné.

Tu n'as pas répondu à mes questions géantes, sans doute parce que les réponses étaient de genre de ce que j'ai donné comme exemple ?

Si tu parles de l'appli Orange pour vérifier les mots de passe, ce n'est qu'un panier percé car on peut toujours s'identifier autrement.

jeanmi94
contributeur occasionnel
547  

BONJOUR PAPOU22

Je te remercie pour la leçon de morale en ce qui concerne mon mot de passe.

Effectivement trop léger car craquer.Mais effectivement les mots de passe c'est comme les serrures c'est une question de temps.5 minutes pour certaines et pour les plus résistantes c'est 30 minutes et vous avez 6 étoiles mais elles sont ouvertes quand même.

Mais le problème n'est pas là ,car quand je précise à mon insu c'est que je découvrais la possibilité de rediriger mes courriels service offert par ORANGE vers une autre boîte.Donc en conséquence n'avait jamais programmer une redirection,je suppose que par défaut NE PAS TRANSFERER était coché.Par ailleurs c'est une démarche comme je viens de le citer pour accéder à ce menu qui c'est connu que tout le monde fait en ouvrant sa boîte.personnellement j'accède à mes messages un point c'est tout.

A ce propos combien de clients ORANGE connaissent exactement le fonctionnement de leurs boîtes courriels?Un sondage seraît intéressant à faire sur la connaissance de leurs boîtes courriels en ce qui concerne ce service pour les particuliers

Par ailleurs ORANGE reste l'administrateur de notre boîte courriel.Sans être parano, c'est un peu BIG BROTHER et dans le souci de la protection de nos données personnelles.

En ce qui concerne l'historique je changeais mes mots de passe peut être pas très sécurisés mais c'est en décembre 2021 que j'ai découvert mon coucou suite à présentation d'un RIB frauduleux avec usurpation d'identité de mon artisan et falsification de la boîte courriel et adresse @orange.Après renseignement est une fausse.Comment des fausses adresses peuvent être opérationnelles.

Il y a des trous dans la raquette

Effectivement après constat avec l'aide du service ORANGE j'ai identifié mon coucou puis supprimé et coché la case NE PAS TRANSFERER avec un peu de mal car je ne pouvais guider mon interlocuteur sur la page ORANGE que j'avais sous les yeux pour accéder à mon compte dû je le reconnais à une méconnaissance de ma boîte courriel.

Certes la sécurisation à évolué puisque à priori nous pouvons faire le ménage dans nos boîtes que sous l'oeil de BIG BROTHER.

Il reste qu'effectivement je travaillais avec ma boîte principale que j'ai modifié et changé le MDP et aujourd'hui je me connecte quasiment avec les 4 chiffres de mon portable en oublier le MDP que je changerais avec la possibilité de mot passe oublié.

En d'autre termes et analyse de la situation cette

possibilité ou service d'orange est un vecteur de piratage de nos boîtes courriels.

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761837 membres inscrits 🧡

2501 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne