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Bonjour
J'écris ce mail au nom d'une amie , qui s'est fait "piratée " sa boîte mail orange , il y a quelques jours . Le problème est résolu maintenant sauf que le "pirate " a récéupéré la liste importante de ses contacts et qu'une personne a payé une "rançon" via paypal
.
Peut-être un peu long à lire , mais cela peut servir à d'autres personnes du forum , même si cet artifice est connu depuis des lustres mais je suis encore surpris que certains se" fassent avoir ".
Je ne sais pas comment mon amie s'est fait piratée . Toujours est-il que ses contacts ( dont je fais partie ) ont reçu un mail en son nom , disant qu'elle était très malade et de la contacter le plus rapidement par mail et non par téléphone ( car volée ..) .......etc . Vous connaissez la suite .
Certains amis proches ont vu la suprecherie mais pas d'autres . Elle a été surprise et bien sûr je lui ai conseillé d'aller dans une agence Orange . Le SAV a bien contasté que la boîte avait été piraté et lui ont demandé de changer le mot de passe de messagerie depuis un autre PC et de contacter le service abuse d'orange . Le SAV lui avait même donné l' adresse mail du pirate , mais n'avait rien fait . C'est dommage .
Mon amie est venue chez moi le lendemain et je lui ai d'abord passé des logiciels d'analyse anti virus , firewall ..etc ( des logiciels assez sophistiqués ) , mais on n' a rien trouvé , à part quelques cochonneries .
Après changement de mot de passe depuis mon PC , on a fait des tests d'envoi et reception de mail entre nos messageries orange de PC à PC .
Mon amie pouvait recevoir tous les mails mais elle ne pouvait rien envoyer .
J'ai donc regardé du côté des réglages smtp et pop sur Orange , mais comme elle n'utilise que la messagrie classique Orange ( d'ailleurs la nouvelle version ) je n'ai trouvé aucune possiblité d'accés , comme on peut l'avoir sur outlook , thunderbird , yahoo ....
J'ai galéré pour trouver la solution .
On a contacté une 1ire fois le SAV au 3900 , qui n' a pas solutionné le problème et a botté en touche .
Après au moins une heure de recherche sur le forum , je n'arrivais pas à trouver la solution .
Une 2 ième personne au SAV ( une dame très gentille ) a pris le temps de nous écouter et à compris ce qui se passait .
On est allé dans les préfrences de la messagrie et on s'est aperçu que la messagrie de mon amie était transféré sur une autre messagrie ( celle du pirate ) . On a donc supprimé cette adresse mail de redirection , obtenu par sms un nouveéau mot de passe de messagrie et tout était réglé.
J'ai pu aussi récupérer tous ses contacts .
J'espère que cela peut servir à d'autres .
J'ai quand même deux questions pour les spécialistes :
- 1 Comment trouver le réglages des paramètres de la messagerie orange pop et smtp avec les ports ?
J'aurais bien voulu les contrôler
- 2 Comment peut-on retrouver les adresses mails et serveur d'un message reçu ? ( il me semblait que sur outlook , on pouvait avoir tous ses renseignements )
Merci d'avaoir pris le temps de me lire
Bonne journée
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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@robert777 a écrit :
.../...
J'ai quand même deux questions pour les spécialistes :
- 1 Comment trouver le réglages des paramètres de la messagerie orange pop et smtp avec les ports ?
J'aurais bien voulu les contrôler
- 2 Comment peut-on retrouver les adresses mails et serveur d'un message reçu ? ( il me semblait que sur outlook , on pouvait avoir tous ses renseignements )
Merci d'avaoir pris le temps de me lire
Bonne journée
Bonjour @robert777,
Il ne s'agit que d'un cas de piratage archi classique dont on voit plusieurs cas par jour. La mise en place par le pirate d'une adresse de redirection des mails vers chez lui qui empêche de RECEVOIR et non pas d'envoyer) est également un grand classique et on a dit quesques centaines de fois sur ce forum ce qu'il fallait faire, ne serait-ce qu'ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1546409#M87342
Le pirate compte sur le fait qu'un couillon se fera avoir et c'est souvent le cas. Du coup, il fûme sous la douche en vivant grassement sans avoir à travailler.
Pour répondre à tes questions :
1- POP et smtp sont des paramètres de protocole d'échange entre un programme "client" et un programme "serveur".
Dans la mesure ou en webmail, il n'y a pas de programme "client" (du moins pas apparent pour l'usager), ce genre de réglage n'existe tout simplement pas.
2- Dans l'entête du message
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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@robert777 a écrit :
.../...
J'ai quand même deux questions pour les spécialistes :
- 1 Comment trouver le réglages des paramètres de la messagerie orange pop et smtp avec les ports ?
J'aurais bien voulu les contrôler
- 2 Comment peut-on retrouver les adresses mails et serveur d'un message reçu ? ( il me semblait que sur outlook , on pouvait avoir tous ses renseignements )
Merci d'avaoir pris le temps de me lire
Bonne journée
Bonjour @robert777,
Il ne s'agit que d'un cas de piratage archi classique dont on voit plusieurs cas par jour. La mise en place par le pirate d'une adresse de redirection des mails vers chez lui qui empêche de RECEVOIR et non pas d'envoyer) est également un grand classique et on a dit quesques centaines de fois sur ce forum ce qu'il fallait faire, ne serait-ce qu'ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1546409#M87342
Le pirate compte sur le fait qu'un couillon se fera avoir et c'est souvent le cas. Du coup, il fûme sous la douche en vivant grassement sans avoir à travailler.
Pour répondre à tes questions :
1- POP et smtp sont des paramètres de protocole d'échange entre un programme "client" et un programme "serveur".
Dans la mesure ou en webmail, il n'y a pas de programme "client" (du moins pas apparent pour l'usager), ce genre de réglage n'existe tout simplement pas.
2- Dans l'entête du message
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Re: Piratage boîte mail avec vol des contacts et rançon payée
Merci Papou22 pour ta réponse rapide .
Comme toi je suis surpris que certains se fassent encore avoir .....
Pour ma 2 ième question , j'aurais voulu retrouver l'adresse mail du pirate dans l'en tête comme sur cette capture d'image que j'ai trouvé dans une de tes réponses saur un autre thread .
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Je n'arrive pas à trouver la procédure pour y accéder soit sur le webmail ou bien un mail tiers
Si tu peux m'en dire un peu plus stp ?
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Re: Piratage boîte mail avec vol des contacts et rançon payée
Les champs "From" et "Return path" contiennent l'adresse de l'émetteur. En général, en cas de piratage, c'est une adresse éphémère Gmail que n'importe qui peut se créer en tout anonymat et supprimer ensuite, ou bien c'est l'adresse piratée d'une autre victime.
Dans tous les cas, ça ne renseigne pas sur la provenance du message et ne permet pas de tracer l'identité du pirate.
Les pirates sont un peu plus astucieux que de mettre leur adresse perso dans un mail frauduleux !
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Piratage boîte mail avec vol des contacts et rançon payée
Bonjour robert777,
Il m'est arrivé exactement la même chose. Concernant la manip. de transfert des mails, je l'ai effectué mais je ne sais pas comment récupérer la liste de mes contacts. Si tu pouvais m'éclairer...
Merci
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Re: Piratage boîte mail avec vol des contacts et rançon payée
Les contacts sont en principe dans la corbeille sdes contacts.
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Piratage boîte mail avec vol des contacts et rançon payée
Exact papou22. Elle se trouve dans la corbeille.
Bonne journée à tous
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Re: Piratage boîte mail avec vol des contacts et rançon payée
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Re: Piratage boîte mail avec vol des contacts et rançon payée
@Anne2245 a écrit :
Bonjour Merci pour votre explication Je vais essayer cela fait 3 Piratage chez Orange!!!!! et rien
Bonjour @Anne2245 ,
Comment ça "et rien" ? Tu t'attends à quoi ?
Le piratage est de la responsabilité de l'usager. Le mot de passe qui est la seule protection contre le piratage lui est personnel. C'est SON mot de passe et pas celui d'Orange. C'est à l'usager de le bichonner (long, compliqué et changé souvent) et de ne l'utiliser que sur la messagerie et nulle part ailleurs.
Voir ce topo :
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu