Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage boîte mail?

Brq
contributeur
723  

Piratage boîte mail?

Bonjour,

 

Je travaille dans une petite boîte avec des macs et des pc et qui utilise des mails chez Orange.

Une de mes collègues à reçu un mail d'un de ses contact disant qu'il avait été infecté par un virus.

Plus ou moins en même temps, un autre contact que les deux personnes citées plus haut, ont en commun préviens ma collègue qu' il reçoit des mails de piratage venant de sa part.

Nous lui avons demandé de nous faire suivre un de ces mails: Celui ci reprends la forme et le texte d'un ancien mail, envoyé il y a plusieurs mois, l'en tête indique bien le nom de ma collègue mais l'adresse est une adresse tièrce bidon et le message contient un pj à priori infectée (on a pas essayé de l'ouvrir)

Du coup on a installé un antivirus sur l'ordi de ma collègue ( Il n'y en avait pas car c'est un mac). Celui-ci n'a rien trouvé.  

Depuis ma collègue à elle aussi reçu un mail de ce type, provenant soi-disant d'un autre contact que tous ont en commun mais avec lui aussi une adresse d'expediteur bidon.

Du coup je  ne sais pas trop quoi faire. Pour moi la boîte mail de ma collegue n a pas été piraté  puisque l'adresse mail vraiment utilisée est bidon. Il me semble que c'est plus le carnet d'adresses  et l'historique de mail d'un des contact qui a été piraté 

De plus, le fait que ma collègue soit sur Mac et les autres à priori sur pc me fait penser que le problème ne vient pas de chez elle.

Je ne sais pas trop quoi en penser et surtout quoi faire. 

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils. 

Brq

 

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
712  

Re: Piratage boîte mail?

Bonjour @Brq ,

 

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

Du coup on a installé un antivirus sur l'ordi de ma collègue ( Il n'y en avait pas car c'est un mac). Celui-ci n'a rien trouvé

De plus, le fait que ma collègue soit sur Mac et les autres à priori sur pc me fait penser que le problème ne vient pas de chez elle.

 

Rien à voir !

Un piratage n'est pas un virus mais est du à un mot de passe trop faible et jamais changé !!!

Ce n'est pas le PC ou le Mac qui est piraté mais la boite mail chez Orange et peu importe comment elle est consultée.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Brq
contributeur
679  

Re: Piratage boîte mail?

Bonjour,

merci de pendre le temps de me répondre.

J'ai un doute sur le fait que le compte ait été piraté.

Si le comte est vraiment piraté,  c'est l'adresse mail du compte piraté qui devrait apparaître pour l'expediteur non?

Là,  c'est le vrai nom de ma collègue,  mais quand on clique dessus pour voir le détail,  c'est une autre adresse bidon qui apparait.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
658  

Re: Piratage boîte mail?

@Brq ,

 

Un pirate met le nom apparent d'expéditeur qu'il veut dans un mail et si c'est celui de ta collègue, c'est qu'il le connait. Pour voir les adresses réelles d'expéditeur et de destinataires, afficher l'entête complet du message.

 

Dans le doute, changer le mot de passe est une précaution élémentaire.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Brq
contributeur
631  

Re: Piratage boîte mail?

Oui, ça mange pas de pain. On va changer le mot de passe.  Merci pour votre aide.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

940 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne