Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage boite mail orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 455  

Re: Re : Piratage boite mail orange

Bonjour

 

L'explication tient en un mot : phishing

 

Le principe :

Les nuisibles du net n'ont besoin que de connaitre ton adresse mail.

Ensuite ils vont tout essayer pour tenter d'en profiter.

Ils cherchent à se faire du pognon sur ton dos ou celui de tes amis.

 

 

Le truc simple : t'envoyer un mail avec tous les éléments graphiques et textuels d'une Entreprise connue ils vont de donner une information personnelle alléchante ou manaçante pour tenter de t'amener sur un site contrefait où ils te demanderont identifiants, mots de passe, références bancaires, ... pour pouvoir les utiliser ensuite contre toi.

 

La dernière en date : ils se font passer pour la direction des impots et t'annoncent le chèque de remboursement d'un trop perçu.  Même ça c'est bidon.

 

Comment faire la différence entre un message authentique et une contrefaçon ?

 

Comme tu l'as très bien fait.

En vérifiant.

 

Mais aussi en regardant avec attention le mail reçu.

Il ne vient pas du bon domaine

Le texte n'est généralement pas daté

Le texte ne contient aucun élément personnel, les phishings ne sont jamais "personnalisés" avec ton nom et ton prénom, ton numéro de cleint vérifiable, ton adresse postale, ... ils ne contiennent rien qui puisse empêcher d'envoyer le même phishing à des milliers de destinataires rapidement.

 

 

A titre d'exemple le faux mail des impots

Orange_20190729_123721_007.jpg

 

De haut en bas

L'émetteur est une boite mail en lucifeurhna.ch

Les mails des impots viennent d'adresses qui se terminent en .gouv.fr

Ici l'émetteur est une adresse en suisse d'où le .ch  (Confédération Helvétique)

 

Le destinataire : il n'y en n'a aucun.

Je suis donc en copie cachée d'un mail envoyé à des tas d'autres internautes.

 

Le texte

Il commence par "Bonjour" et c'est tout.

Les impots quand ils m'écrivent font figurer mon identé réelle avec tous mes prénoms en haut du courreir

 

"Après les derniers calculs de l'exercice...." de quel exercice parle ce message qui n'est même pas daté, de quel exercice parle t-on ?

 

 

Pour accéder au formulaire de votre remboursement ...

L'état ne pratique pas de cette manière, ils recréditent le compte

Le lien placé dans cette mention (copiable avec un clic droit et en utilisant "copier l'adresse du lien", ne pas faire si tu n'es pas à l'aise avec ce type de procédure) pointe vers le domaine "buckeyedentalohio.com"

Ce site n'est pas le site des impôts.

 

 

Les phishing portent sur des tas de sujets mais reprennent généralement tous ces aspects.

Comme tu l'as fait , ouvrir l’œil et réfléchir est la clé pour éviter le piège.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 416  

Re: Re : Piratage boite mail orange

Bonjour @losmorenos1 

 

Tu viens, probablement sans en avoir conscience, de faire ce qu'il fallait pour attirer les nuisibles du Net sur ta personne.  Encore heureux tu n'as pas communiqué ton adresse mail et tes coordonnées bancaires, c'eut été complet.

 

Ce site est un forum.

On peut le lire sans être connecté, les pirates ne s'en privent pas.

Toute information précise est immédiatement collectée et "traitée" pour en tirer profit à tes dépens.

 

Si ta boite mail a été piratée : change son mot  de passe

Le nouveau devra être long d'au moins 10 caractères

Il ne devra pas être le identique à un autre mot de passe d'un autre compte ou d'une autre boite mail

 

Vérifie aussi les paramètres de ta boite mail.

Les pirates renvoient souvent le courrier des victimes vers une autre boite mail, piratée elle aussi d'ailleurs.

Supprime tout paramétrage de renvoi de courrier que tu n'aurais pas souhaité.

 

Mais de grâce, ne publie pas tes données personnelles ici.

Si un conseiller Orange intervient et te les demandes, utilise la Messagerie Privée, personne d'autre que toi et ne les verront.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 283  

Re: Re : Piratage boite mail orange

@losmorenos1 

 

explique ton problème sans mettre d'info perso

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
labelette2
contributeur
1 256  

Re: Re : Piratage boite mail orange

Mon adresse mail a été piratée j'ai changé mes mon mot de passe plusieurs fois et je n'ai accès qu'a mes spams.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 249  
Choupette21
contributeur
1 197  

Re: Piratage boite mail orange

Boite mail piratée. Comment faire ? Je n'ai pas accès à mon ordinateur

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 189  

Re: Piratage boite mail orange

Thibalina
contributeur
1 162  

Re: Piratage boite mail orange

Bonjour,

ma boite mail vient d'être piratée.faut-il changer mon adresse mail. Merci de me répondre. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 149  

Re: Piratage boite mail orange

Bonjour @Thibalina ,

 

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

Inutile de change d'adresse.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 126  

Re: Piratage boite mail orange

Bonjour @Thibalina 

 


@Thibalina  a écrit :

ma boite mail vient d'être piratée.faut-il changer mon adresse mail. Merci de me répondre. 


 

Pour empêcher le piratage tu n'as qu'un seul élément : ton mot de passe

 

Gère le, et tu n'auras plus de problème.

 

Pour sauter les explications et aller à la réponse : cliquer ici

 

Qualité

Assure toi qu'à tout instant ton mot de passe est fort , varié, long et ne figure pas comme un mot connu quelque part. La longueur du mot de passe est le plus important, l'augmentation de sa longueur a un effet décisif sur sa "solidité".

 

Unicité

Le mot de passe de ta boite mail ne doit jamais être utilisé ailleurs.

Surtout pas pour sécuriser un compte sur Internet ou une autre boite mail.

Évidence :

à Une boite mail   correspond un mot de passe

A mettre en œuvre :

à un mot de passe ne correspond qu'une seule boite mail

 

Jeunesse

Un mot de passe doit obligatoirement être renouvelé, sinon ce n'est plus un mot de passe mais une passoire

 

Assure toi que Qualité, Unicité et Jeunesse soient toujours gérés

 

Protection des données

Même en cas de piratage il est possible de protéger ses données

Il faut savoir que le piratage correspond au vol, ou à l'obtention illégale des informations d'identification.

Les éléments d'identification qu'on  te vole permettent de voler toutes les données qui en dépendent.

 

Le vol d'identité permet d'accéder aux données partagées ou stockées sur le web.

Pour qu'elles ne soient plus volées : ne pas les laisser sur le net.

C'est aussi simple que ça.

 

Les sites de type Cloud et webmail sont des sites accédés grâce à ces éléments facilement piratés : adresse mail et mot de passe.

Au passage, on voit ici tout l'intérêt de "unicité" dans la gestion du mot de passe, le non respect des règles d'unicité, conduit à la perte de toutes les données protégées par le même mot de passe.

 

Utiliser le Cloud ou le Webmail comme stockage primaire (y placer des données non stockées ailleurs) est une aberration sur le plan de leur sécurité. Une veuve est venue récemment se plaindre de la perte des derniers messages de son défunt mari, il n'y a rien à faire, le vol sur le net est irrémédiable , immédiat et définitif ! On ne peut que compatir.

 

Il est impératif de limiter les usages du net à ce pour quoi ils sont fait.

Le cloud

permet de partager des documents volumineux qui ne passeraient pas par la messagerie, les 317 photos du mariage de la nièce Amélie-Ursula, par exemple !

Le webmail

permet partir en vacances "unplugged", sans ordi, tablette ou smartphone (y en a encore ?) et de lire son courrier récent. Il n'est pas fait pour stocker des commandes ou les contacts clientèle.

 

L'accès à la messagerie avec un client mail (aussi appelé un courrielleur)  utilisé en mode POP est la seule garantie de conservation de ses données. Le mode IMAP, à cause de la synchronisation, permet  à un pirate de"...  venir jusque dans vos PC vandaliser votre courrier ...".

Les contacts ne doivent pas être stockés dans un webmail. Les contacts sont à conserver chez soi, sur le web, ils nourrissent les pirates. Une entreprise qui utilise le web pour stocker ses contacts commet un acte illégal vis à vis de la RGDP.

 

Le mot de passe sert à diminuer le risque de piratage, il ne le supprime pas

 

Le stockage des données est déterminant en cas de piratage :

stockage web ==> données perdues

stockage chez soi  ==> données protégées

 

Toute donnée importante doit être sauvegardée : photos, vidéos, mails, contacts, documents, contrats, ...

Chacun ses critères, mais s'imaginer que l'informatique est toute puissante et parfaite, c'est se mentir à soi même.

 

 

 

La sécurité des données dépend de notre comportement informatique

Sauvegardes :

Si on considère qu'une donnée est importante (que m'arrive t-il si je la perd ?) alors il faut la sauvegarder, en avoir une copie ailleurs chez soi. Un disque USB, un autre ordi (ne pas en abuser), un disque optique, ...

Autrefois, nos anciens conservaient les "papiers" dans un coffre à la banque, il est bon de se demander pourquoi ?

 

Logiciels à jour :

Il faut toujours s'assurer que les logiciels contenus dans la machine sont à jour. Un logiciel non mis à jour permet bien souvent à un pirate expert de pénétrer dans la machine.  Il est important de ne plus utiliser les versions périmées de Windows  (Vista, XP et leurs porédécesseuses) dans des machines ayant accès au net.

L'antivirus d'une machine ne doit jamais être arrêté, si un logiciel doit le nécessiter, alors ce logiciel est dangereux et ne peut être utilisé chez un particulier non informaticien averti.

De même tout logiciel doit être tenu régulièrement à jour.

 

Logiciels "gratuits", "copiés", ....

L'informatique est souvent une technologie couteuse. Les marchands ne l'étalent pas toujours mais on trouve tout ce qu'il faut pour la vie informatique d'un foyer dans le monde des produits "libres". On peut même se passer de Windows, (Attention c'est réservé à ceux qui sauront gérer et en auront le temps).

Les "logiciels copiés", il est plus approprié de parler de logiciels piratés, ne sont pas supportés par leurs éditeurs comme les versions originales, les mises à jour ne sont pas garanties. Certains sites contiennent des "copie d'original", qui contiennent des virus de type cheval de Troie ou  Keylogger.

Quand on télécharge un logiciel, on part toujours du site de l'éditeur et des liens de téléchargement qu'on y trouve.

 

Les pourriels : Le Spam et le Phishing

Globalement ces messages représentent plus de 90% du volume des messages échangés au travers d'Internet.

Ces messages sont émis par des mafieux agissant en bande organisée

Ils sont "sponsorisés" involontairement par la constitution américaine dont le premier amendement, celui qui permet de diffuser des idées criminelles chez nous, interdit à l'industrie américaine de les bloquer. Les principaux logiciels des systèmes et des réseaux viennent des USA et ne comportent rien qui puisse aider à luter contre le spam, ce serait contraire au premier amendement.

 

La règle de base : ne jamais répondre au spam, le mettre à la poubelle. Les répondeurs mails alimentent les spammeurs, ils confirment l'existence de la boite mail spammée.

 

Attention :

Plus le spam augmente plus le piratage de la boite mail est proche. ???

Tout simplement parce que les spammeurs achètent et vendent sur le darknet des listes de boites mail à spammer, pourrir, usurper  ... et pire si perversité !

Une boite mail spammée, est une adresse dont l'adresse est connue de la mafia organisée, le piratage aura lieu, la question est juste : quand ?

 

 

Le père Noël du Net :

Bienheureux ceux qui n'ont jamais reçu de message du type "Vous avez gagné un smartphone à 1€ !"

Toutes les annonces de gain sans avoir participé à quoi que ce soit, sont pourtant faciles à repérer.

Elles ne servent qu'à vous piquer du pognon et à vous soutirer des informations personnelles.

 

 

On ne croit surtout pas au Père Noël du net !

Il a des sabots aux pieds et une queue fourchue !  😈

       

 

Un peu long pour répondre à ta question Thibalina.

Je l'admets, excuse moi.

 

Seulement ce préambule, permet d'expliquer la réponse

Il me semble bien plus urgent de modifier ton comportement d'internaute et de commencer par l'abandon de l'usage du webmail comme méthode d'accès principale à ta boite mail.

 

Tu peux utiliser le webmail et le Cloud, mais il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils peuvent offrir.

Ils n'offrent aucune sécurité ! Tout en découle.

 

N'utilise le webmail que pour lire tes mails (retire tes contacts du webmail)

N'utilise le Cloud que pour des partages temporaires.

Utilise un courrielleur (Thunderbird est un des très bon choix).

 

Changer l'adresse de ta boite mail est facile, rapide et efficace.

Mais la parade ne sera que provisoire si tu ne prends pas les mesures précitées.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2230 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne