Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage de mon email

Piiiirate
contributeur
1 271  

Piratage de mon email

Bonjour,

 

Mes deux adresses email orange.fr ont été piratées tôt ce matin et le malfrat à procédé au changement du mot de passe ET de l'adresse de récupération sur chacune d'entre elle !

 

J'ai suivi la procédure Orange permettant de recevoir un mot de passe temporaire par courrier à mon domicile.

 

D'ici là, est-il possible de suspendre l'usage de mes 2 emails afin que le criminel ne puisse plus correspondre avec mes contacts afin d'en faire ses victimes en les arnaquant (message de détresse demandant d'acheter des coupons Neosurf suite à une perte de mon sac à l'étranger).

 

Merci par avance de votre aide

 

Cdlt

PR

Balises (3)
7 RÉPONSES 7
Piiiirate
contributeur
1 267  

Re: Piratage de mon email

Je précise qu'il n'y a pas d'autre moyens de récupération comme mon mobile hélas

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 240  

Re: Piratage de mon email

Bonjour @Piiiirate

 

Si orange a changé tes mots de passe (en cours d'envoi) le pirate ne devrait plus avoir accès à tes messageries.

Mais il a maintenant en main tous tes contacts pour continuer son petit business de tentative  d'escroquerie, et pourra envoyer autant de mails qu'il veut à ces cibles.

Voila ce qui arrive quand on laisse des données sensibles sur le web protégées uniquement par des mots de passe trop faibles et pas changés régulièrement.

Si tu as les adresses mail de tes contacts ailleurs que sur ton webmail, préviens-les de la tentative d'arnaque, et aussi qu'ils changent eux-mêmes leur mot de passe par un très solide: ils sont les prochaines cibles du piratage de leur compte grâce à toi.

 

Quand tu auras récupéré l'accès à tes comptes de messagerie:

- si contacts supprimés par le pirate : regarde dans corbeille contacts. Et restaure.

- vérifie dans "mes préférences" webmail que le pirate n'a pas mis une redirection/transfert vers une adresse à lui. Supprime si c'est le cas.

- rétablis tes données perso (adresse contact, téléphones.., etc)

 

Et à l'avenir, vire tout du webmail et utilise une appli de messagerie comme Thunderbird sur PC ou une appli comme Email sur terminal mobile android, change ton mot de passe par un blindé compliqué et change le régulièrement.

 

Cordialement

Daniel35

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Piiiirate
contributeur
1 165  

Re: Piratage de mon email


@Daniel35  a écrit :

Bonjour @Piiiirate

 

Si orange a changé tes mots de passe (en cours d'envoi) le pirate ne devrait plus avoir accès à tes messageries.

> Merci pour cette info

 

(...)

Voila ce qui arrive quand on laisse des données sensibles sur le web protégées uniquement par des mots de passe trop faibles et pas changés régulièrement.

> Le mot de passe était constitué de 8 caractères, d'une majuscule, d'un chiffre et d'un caractère spécial, soit considéré comme robuste (mais pas fort) au regard des bonnes pratiques. C'est hélas un phishing qui je pense est à l'origine du vol de mot de passe et l'adresse mail du 1er compte étant l'adresse de récupération de l'autre compte, les 2 emails ont pu être volées

 

(...)

 Quand tu auras récupéré l'accès à tes comptes de messagerie:

- si contacts supprimés par le pirate : regarde dans corbeille contacts. Et restaure.

- vérifie dans "mes préférences" webmail que le pirate n'a pas mis une redirection/transfert vers une adresse à lui. Supprime si c'est le cas.

- rétablis tes données perso (adresse contact, téléphones.., etc)

> J'ai aussi lu qu'il y a la possibilité de restaurer les messages récemment supprimés.

 

Et à l'avenir, vire tout du webmail et utilise une appli de messagerie comme Thunderbird sur PC ou une appli comme Email sur terminal mobile android, change ton mot de passe par un blindé compliqué et change le régulièrement.

> J'utilise déjà un client de messagerie, en revanche comme l'espace de stockage est devenu immense, je ne supprime plus mes emails comme presque tout le monde (et surtout pas ceux que j'envoie), ce qui je pense pemet au pirate de se constitue un carnet de mes contacts par analyse des emails existants dans les boîtes.

 

 

 


 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 152  

Re: Piratage de mon email

Bonjour @Piiiirate

 

- MdP 8 caractères = roupie de sansonnet pour les pirates et leurs botnets.

Mini 10 voire 12 caractères majuscules, minuscules, chiffres, ponctuations et caractères spéciaux mélangés.

Et changé régulièrement.

Seule garantie tant que orange n'aura pas mis en place une vraie sécurisation de l'accès aux comptes clients via l'adresse mail principale, telle que la double authentification.

 

- restauration messages récupérés: n'y compte pas trop. Le pirate les auras probablement supprimés, y compris de la corbeille. Alors que orange empêche la suppression des contacts de la corbeille (mais pas la corbeille des messages).

 

- quant à laisser les messages sur le webmail sous prétexte qu'il y a de la place... no comment... ou tu n'as rien compris sur le risque de piratage...

Ce qui est correct éventuellement, et comme tu utilises un courrielleur (ce qui est très bien), c'est de le paramétrer en pop et de mettre l'option "laisser  les messages quelques jours sur le serveur" le temps de les consulter/gérer aussi avec un autre terminal comme une tablette ou un smartphone.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ml41
contributeur
1 066  

Re: Piratage de mon email

comment recevoir de nouveau tous mes mails

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 058  

Re: Piratage de mon email

malia
Webconseiller
Webconseiller
1 031  

Re: Piratage de mon email

Bonjour @ml41.


Afin de vous apporter mon aide, pouvez-vous me préciser votre demande ?


Bonne journée.

malia.

signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2189 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne