Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Pop et Imap?

Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 232  

Pop et Imap?

Bonjour,

Je vais le dire clairement: je ne comprends absolument rien à ces histoires de protocoles imap et pop au niveau des mails.

J utilise l'appli "Mail orange" sur mon smartphone et en ayant lu diverses choses sur le net je ne sais pas si sur mon appli je suis en imap ou en pop. Comment je peux le voir? Le changer? 

Et concrètement ce que je fais sur mon appli, quelles consequences cela a au niveau du serveur de départ?

Je nage complètement j'avoue .


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 899  

Re: Pop et Imap?

Bonjour @Bardafouac612 

 


@Bardafouac612  a écrit :

Ce nouveau paramétrage ne fonctionnera que sur les nouveaux messages ou bien les cent messages que j'avais déjà disparaitront aussi du serveur?

 


Si tu passes ton compte en POP sans maintien des messages sur le serveur, dès que tu auras fermé et relancé ton courrielleur après la modif, les messages déjà sur le serveur prendront en compte le nouveau paramètre de consigne, et seront supprimés du serveur illico.

Donc si vraiment tu veux conserver ceux-là, soit tu mets la consigne de conserver les messages x jours (x = le temps suffisant pour les gérer par ailleurs), soit tu les déplaces via ton webmail dans un dossier à créer comme "Stand by" ou autre nom.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
jean-mi28
super fan
super fan
2 226  

Re: Pop et Imap?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 206  

Re: Pop et Imap?

Bonjour @Bardafouac612 

 

L'appli Mail orange est basée sur le principe du webmail, équivalent IMAP uniquement.

Tout ce que tu fais avec cette appli de répercute sur le serveur, dont les suppressions, les mails envoyés etc.

Alors que si tu utilises une vraie appli de messagerie comme Email android ou Mail iPhone, (ou une appli comme Thunderbird sur ton PC), tu peux choisir le mode IMAP ou POP.

Voir la différence par ici:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 163  

Re: Pop et Imap?


@jean-mi28  a écrit :

Bonsoir,

Voici un lien intéressant -> https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/configurer-adresse-mail-orange-android-ios

Bonne lecture...


Bonjour @jean-mi28 ,

 

Attention ! L'article dont tu donnes le lien est totalement faux concernant la différence POP et IMAP. Il a été écrit de la main gauche par un stagiaire débutant qui n'a rien compris et veut faire croire qu'il sait.

 

Ce qu'on en retient c'est que POP supprime les mails du serveur et IMAP ne les supprime pas, ce qui est faux et colporte une vieille fausse idée reçue !

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

Aucune allusion à la différence fondamentale entre les deux, c'est à dire la synchronisation de tous les dossiers abonnés pour IMAP, alors que POP ne relève que la boite "reçus" avec ou sans rétention des mails sur le serveur et ne s'adresse à aucun autre dossier (envoyé, brouillons, etc...).

 

L'article cité par @Daniel35 , lui, est juste.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 116  

Re: Pop et Imap?

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

 

Donc si je comprends bien, imaginons que quelqu'un pirate ma boite et se paramètre en POP avec aucune suppression des messages du serveur:

1) je ne me rendrais pas compte que mes messages sont lus? Qu'il les ouvre, supprime... aucune répercussion sur le serveur? Donc je ne le saurais pas?

2) si je supprime un mail du serveur, lui l'aura déjà récupéré et il le gardera tout de même cest ça?

3) et si il envoie des messages de son logiciel de messagerie, je ne pourrais pas le savoir non plus?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 100  

Re: Pop et Imap?

Bonjour @Bardafouac612 

 

Tu as tout compris...!

Mais le plus souvent, les pirates suppriment les messages du serveur. Si tu n'utilises que le webmail : 

Conclusion : "blinder" son mot de passe par un très très solide et le changer régulièrement.

Voir aussi par ici:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

 

... et utiliser un courrielleur comme Thunderbird sur son PC, et ne rien laisser sur le serveur, ou le minimum et juste le temps de les gérer avec son smartphone par exemple (et avec une vraie appli aussi).!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 075  

Re: Pop et Imap?

Bonjour @Bardafouac612 ,

 

Je confirme : très trois hypothèses sont exactes, mais comme le dit @Daniel35 , très souvent le pirate supprime les messages du compte et, si le compte est défini est en IMAP sur le téléphone ou l'ordinateur, les messages supprimés disparaissent aussi de ces équipements par le jeu de la synchronisation. D'où la recommandation de paramétrer en POP en laissant le minimum de mails sur le compte en ligne.

 

Sécurité, sécurité...!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 930  

Re: Pop et Imap?

Bonjour,

Je relance mon topic car j'ai une nouvellle question sur le POP.

Imaginons que j'ai paramétré en "ne jamais supprimer les messages du serveur" et que j'ai une centaine de messages.

Puis je change le paramètre en "supprimer les messages du serveur".

Ce nouveau paramétrage ne fonctionnera que sur les nouveaux messages ou bien les cent messages que j'avais déjà disparaitront aussi du serveur?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 900  

Re: Pop et Imap?

Bonjour @Bardafouac612 

 


@Bardafouac612  a écrit :

Ce nouveau paramétrage ne fonctionnera que sur les nouveaux messages ou bien les cent messages que j'avais déjà disparaitront aussi du serveur?

 


Si tu passes ton compte en POP sans maintien des messages sur le serveur, dès que tu auras fermé et relancé ton courrielleur après la modif, les messages déjà sur le serveur prendront en compte le nouveau paramètre de consigne, et seront supprimés du serveur illico.

Donc si vraiment tu veux conserver ceux-là, soit tu mets la consigne de conserver les messages x jours (x = le temps suffisant pour les gérer par ailleurs), soit tu les déplaces via ton webmail dans un dossier à créer comme "Stand by" ou autre nom.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 860  

Re: Pop et Imap?

Ok, merci pour la réponse!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752995 membres inscrits 🧡

2890 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne