Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Pop ou Imap

bricolons
passionné
5 994  

Pop ou Imap

Bonjour à tous,

 

Pop ou Imap.JPG

bonjour PhilDur, dans un fil tu as expliqué ça à Jules 1804. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris! Peux-tu revenir sur cette question s'il te plait.

J'ai deux Thunderbird sur deux PC différents. L'un était en Imap et l'autre en Pop.J'ai eu des misères et sur vos conseils j'ai mis les deux TB en Pop. 

Alors je ne comprends pas ce rappel important .Il y a quelque chose qui m'échappe !.

bonne journée à tous .


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 938  

Re: Pop ou Imap

Bonjour @bricolons

merci @melet39 pour la citation.

 

Jules1804, dans le fil auquel tu fais références m'a fait peur.

Il m'a donné l'impression d'avoir tenté de remplacer le nom du serveur POP, par le nom du serveur IMAP en espérant changer le type de compte.

D'où ma remarque  :


bricolons a écrit :

Pop ou Imap.JPG



Il est possible de changer le serveur POP utilisé par un autre serveur POP.

De même il est possible de remplacer un serveur IMAP par un autre serveur IMAP.

 

 

Second point :

 

Il est parfaitement possible de mêles des accès POP et IMAP sur la même boite mail.

C'est casse-gueulle, mais c'est parfaitement possible.

 

 

Ca permet de voir dans le compte configuré en IMAP, le contenu exact de la boite mail.

Ca permet de conserver dans le compte POP, tout l'historique des messages depuis l'origine des temps.

 

C'est casse-gueulle parce que ça demande de bien faire attention à ce qu'on fait.

C'est totalement hors de portée du cliqueur fou, celui qui clique plus vite que son ombre.

 

Le compte POP doit être configuré pour laisser une copie des messages dans la boite de réception.

 

 

C'est une problématique que celle qui consiste à s'étonner de ne plus recevoir de messages dans la boite mail.

Ca survient généralement quand on ajoute un client pop (tablette, téléphone ou secxon ordi) qui se connecte plus souvent à internet que l'ordinateur familial qu'on ne met plus souvent en marche.

 

Même si tout le monde utilise le mode POP, si une machine (ici j'utilise "machine" pour le concept de "host" en anglais)  prélève les messages de la boite mail sans laisser de copie, il est évident que aucune autre machine ne verra les messages en question. D'où cette sensation de ne plus recevoir de messages.

 

Mon conseil

Je pense te l'avoir déjà donné, configure tes comptes en POP et utilise de manière intelligente les options de conservation des messages.

 

En IMAP, on trouve des paramètres qui concernent la synchronisation, quels dossiers sont synchronisés.

En POP, on trouve des paramètres de conservation.

 

Avec Outlook :

Orange_012_21112017_135727.jpg

Cette configuration laisse les messages pendant 20 jours sur le serveur. Pendant ces 20 jours mes clients IMAP verront les messages de ce compte

 

Avec Thunderbird :

Orange_013_21112017_135847.jpg

Les messages seront supprimés de la boite mail au bout de 14 jours ou si je les supprimes explicitement de Thunderbird.

 

Il n'y a pas beaucoup de paramètres à gérer, il faut juste lire les indiquations du  l'appli de messagerie.

C'est aussi pour cela qu'il faut utiliser le vocabulaire approprié.

Les termes/expressions  "messagerie", "serveur", "Client de messagerie", "boite mail", "adresse mail", "Compte de messagerie" ... désignent des concepts précis, si ont les confond, on ne pourra plus gérer proprement ses boites mails.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
melet39
#TopMembre
#TopMembre
5 979  

Re: Pop ou Imap

bonjour @bricolons

 

si tu veux que @PhilDur voit ton message,il faut le nommer,ce qui est fait

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
bricolons
passionné
5 966  

Re: Pop ou Imap

@melet39,bonjour et merci à toi  .Egalement bonne journée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 949  

Re: Pop ou Imap

Bonjour @bricolons,

 

C'est sûr que si on veut panacher POP et IMAP sur différents équipements, il faut savoir ce qu'on fait et bien comprendre le rôle de chacun des protocoles ! Quand on fait n'importe quoi, on a des surprises !

 

Pour résumer :

 

- POP ne relève que les messages de la boite "reçus" et, selon paramétrage, laisse ou non, ou pendant un certain temps une copie des messages sur le serveur.

 

- IMAP assure une synchronisation entre les dossiers "spéciaux" d'une boite mail sur le serveur avec leur équivalent sur le poste client. Les dossier "spéciaux" sont les dossiers minimum d'un comte de messagerie : reçus, envoyés, brouillon, boite d'envoi, etc...

 

Tu peux donc très bien avoir ton compte en IMAP sur ton "client" de messagerie et celui de ton épouse (ou autre ?!) en POP pour surveiller ce qu'elle reçoit !

Mais le compte en POP ne sera qu'en observation des mails reçus et celui en IMAP sera visible de tous les clients de messagerie (téléphone ou autre tablette) tout le temps.

 

Inconvénient majeur de l'IMAP : si les messages sont supprimés pour une cause quelconque (frauduleuse ou pas) du serveur, ils disparaissent également de tous les clients en imap. Si pas de sauvegarde du client ==> risque de tout perdre !

 

Autre inconvénient majeur : En IMAP, tous tes mails sont présents sur le serveur, donc piratables.

 

Troisième inconvénient : Au bout de quelques années, tu as consommé tout ton espace de stockage sur le serveur et tu tombes en condition de boite pleine.

 

Conclusion : Préférer POP et conservation d'une copie des messages sur le serveur le temps de relever les mêmes mails depuis tous les les équipement !

 

Moins on en laisse en ligne, mieux on se porte !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 939  

Re: Pop ou Imap

Bonjour @bricolons

merci @melet39 pour la citation.

 

Jules1804, dans le fil auquel tu fais références m'a fait peur.

Il m'a donné l'impression d'avoir tenté de remplacer le nom du serveur POP, par le nom du serveur IMAP en espérant changer le type de compte.

D'où ma remarque  :


bricolons a écrit :

Pop ou Imap.JPG



Il est possible de changer le serveur POP utilisé par un autre serveur POP.

De même il est possible de remplacer un serveur IMAP par un autre serveur IMAP.

 

 

Second point :

 

Il est parfaitement possible de mêles des accès POP et IMAP sur la même boite mail.

C'est casse-gueulle, mais c'est parfaitement possible.

 

 

Ca permet de voir dans le compte configuré en IMAP, le contenu exact de la boite mail.

Ca permet de conserver dans le compte POP, tout l'historique des messages depuis l'origine des temps.

 

C'est casse-gueulle parce que ça demande de bien faire attention à ce qu'on fait.

C'est totalement hors de portée du cliqueur fou, celui qui clique plus vite que son ombre.

 

Le compte POP doit être configuré pour laisser une copie des messages dans la boite de réception.

 

 

C'est une problématique que celle qui consiste à s'étonner de ne plus recevoir de messages dans la boite mail.

Ca survient généralement quand on ajoute un client pop (tablette, téléphone ou secxon ordi) qui se connecte plus souvent à internet que l'ordinateur familial qu'on ne met plus souvent en marche.

 

Même si tout le monde utilise le mode POP, si une machine (ici j'utilise "machine" pour le concept de "host" en anglais)  prélève les messages de la boite mail sans laisser de copie, il est évident que aucune autre machine ne verra les messages en question. D'où cette sensation de ne plus recevoir de messages.

 

Mon conseil

Je pense te l'avoir déjà donné, configure tes comptes en POP et utilise de manière intelligente les options de conservation des messages.

 

En IMAP, on trouve des paramètres qui concernent la synchronisation, quels dossiers sont synchronisés.

En POP, on trouve des paramètres de conservation.

 

Avec Outlook :

Orange_012_21112017_135727.jpg

Cette configuration laisse les messages pendant 20 jours sur le serveur. Pendant ces 20 jours mes clients IMAP verront les messages de ce compte

 

Avec Thunderbird :

Orange_013_21112017_135847.jpg

Les messages seront supprimés de la boite mail au bout de 14 jours ou si je les supprimes explicitement de Thunderbird.

 

Il n'y a pas beaucoup de paramètres à gérer, il faut juste lire les indiquations du  l'appli de messagerie.

C'est aussi pour cela qu'il faut utiliser le vocabulaire approprié.

Les termes/expressions  "messagerie", "serveur", "Client de messagerie", "boite mail", "adresse mail", "Compte de messagerie" ... désignent des concepts précis, si ont les confond, on ne pourra plus gérer proprement ses boites mails.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bricolons
passionné
5 896  

Re: Pop ou Imap

@PhilDur@papou22bonsoir à vous et à tous les autres;

 

Absent depuis 48 heures, je m'empresse de vous remercier pour vous avoir fait déterrer ce sujet que vous avez déjà longuement et très bien traité. (J'utilise à fond vos conseils depuis quelques mois et pour le moment je n'ai pas de souci;pouvu que ça dure )

j'avais été un peu chagriné par cet encart " Rappel",d'où ma demande . A présent il n'y a plus de d'interrogations la sitiuation est claire (j'espère qu'elle l'est aussi pour Jules ) j'ai parfaitement pris la mesure de ce sujet .Merci à vous pour le temps que vous avez passé à des re-dites.

 

Je compte m'attaquer dans les jours à venir à l'export d'un carnet d'adresses (120 contacts pas moins) du Web mail orange sur TB chez un vieux camarade (très vieux) . J'ai réussi à lui faire admettre le bien fondé de TB en lui faisant lire quelques une de vos observations sur le sujet. Je ne suis pas trop costaud mais je m'applique aidé en celà de vos conseils. Je profite de cette occasion pour demander si le processus de transfert du carnet d'adresse s'est simplifié et de me donner éventuellement les derniers liens vers cette tâche où les derniers en cours  ...(son PC est sous Windows 10, + Thunderbird (récemment) en client de messagerie ,et libre Office ).

Merci et bonne continuation .

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 876  

Re: Pop ou Imap


bricolons a écrit :Je compte m'attaquer dans les jours à venir à l'export d'un carnet d'adresses (120 contacts pas moins) du Web mail orange sur TB chez un vieux camarade (très vieux) . J'ai réussi à lui faire admettre le bien fondé de TB en lui faisant lire quelques une de vos observations sur le sujet. Je ne suis pas trop costaud mais je m'applique aidé en celà de vos conseils. Je profite de cette occasion pour demander si le processus de transfert du carnet d'adresse s'est simplifié et de me donner éventuellement les derniers liens vers cette tâche où les derniers en cours  ...(son PC est sous Windows 10, + Thunderbird (récemment) en client de messagerie ,et libre Office ).

Merci et bonne continuation .

 


Bonjour @bricolons, @PhilDur, @Stéphanie

 

Pour répondre à ta question, la réponse est non. La procédure (lien ci dessous) que j'avais publié en son temps, et largement amélioré par les illustrations de @jos76 reste malheureusement actuellement le seul moyen de réaliser ce transfert de contacts de la messagerie Orange vers Thunderbird, car contrairement à d'autres opérateurs, Orange ne fourni pas (encore) de possibilité d'exportation des contacts en format standard LDIF directement acceptable par Thunderbird.

 

@Stéphanie, ou en est-on sur ce sujet ? A-t-on toujours espoir de voir cette très vieille demande satisfaite dans un avenir proche ?

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Ceci dit, même si cette procédure est longue, quelqu'un d'un peu méthodique et un minimum à l'aise avec un ordinateur y parvient sans difficulté. Je viens encore de le faire (de WLM vers Thunderbird) pour une amie de 86 ans qui changeait d'ordinateur la semaine dernière.

 

Si problème, demander.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Stéphanie
Ancien CM
Ancien CM
5 851  

Re: Pop ou Imap

Bonjour @papou22

Je reviens vite vers vous sur le sujet.

Stephanie

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 836  

Re: Pop ou Imap

Bonjour @papou22 et @Stéphanie

 


@papou22 a écrit :
... Orange ne fourni pas (encore) de possibilité d'exportation des contacts en format standard LDIF directement acceptable par Thunderbird.

Tant qu'à ajouter des formats standards, je voudrais voir ajouté le format .vcf

C'est aussi un format texte.

 

 

Je vous signale que c'est le format standard d'Android. J'ai très récemmant récupéré les contacts d'un ami depuis son téléphone Android et je n'ai strictement rien eu à faire.

L'export dans le téléphone a généré un fichier .vcf

J'ai connecté le téléphone au PC et ai transféré le fichier dans le PC.

L'import de ce fichier dans Thunderbird a  installé le carnet de contacts du tel dans TB. Le tout en moins d'une minute.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Stéphanie
Ancien CM
Ancien CM
5 833  

Re: Pop ou Imap

Bonjour @PhilDur

Je reviens vers vous également

Stephanie

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754770 membres inscrits 🧡

2768 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne