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Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Django92128
contributeur confirmé
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8 112  

Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Amis confinés, bonsoir,

 

Sachant qu'il y a sur ce forum de bons spécialistes de Thunderbird, c'est à eux que je m'adresse.

 

Je dispose de Windows 10 (mise à jour en début de semaine, venant de 1803 à 1909) ; et de la toute dernière version de TB (68.7.0), mise à jour effectuée hier).

 

Pour Thunderbird, le problème est le suivant depuis aujourd'hui : brutalement, la messagerie ne fonctionne plus, c'est à dire qu'elle s'ouvre et se referme aussitôt, d'où impossibilité de lire mes messages. Curieusement, les fonctions "Rédiger un nouveau message" et "Ouvrir un carnet d'adresses" fonctionnent sans aucun problème. J'ai cherché sur le Net, le problème semble connu (pour Firefox aussi), mais je ne trouve aucune solution pertinente. Je précise que j'ai tout de même pris soin de sauvegarder Profiles (63 Go, 15 ans de messages !).

 

Les spécialistes de TB connaissent-ils ce problème et la solution pour retrouver un TB en état de marche (je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent) ?

 

Merci d'avance.

Pierre


Solutions approuvées
Django92128
contributeur confirmé
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11 519  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonsoir PhilDur,

 

Tout d'abord, je te remercie de continuer cette conversation sur un ton amical et non magistral et cassant, c'est tout de même nettement plus sympathique comme approche. Je me garderai d'en dire plus.

 

J'ai cette année 30 ans d'informatique derrière moi, tu imagines bien que ce n'est pas par plaisir que je fais appel à l'aide sur ce forum. Les problèmes que je rencontre depuis ma mise à jour récente de Windows 10 64 perturbent l'utilisateur quotidien que je suis avec deux outils essentiels pour moi : mon navigateur par défaut (GC) et mon incontournable logiciel de messagerie (TB). Je me débrouille habituellement plutôt bien avec mon numérique, mais là c'était devenu ingérable à cause de crash à répétition : voir un travail d'une heure de recherche pour une thèse partir en fumée à cause d'une fermeture intempestive du navigateur n'a rien de réjouissant.

 

Comme j'ai pu l'expliquer, je suis très loin d'être le seul dans le monde à connaître ce type de problèmes : une simple recherche sur Google avec les termes "windows 10 thunderbird (ou Google Chrome) crash" fait remonter par centaines les appels à l'aide, on les trouve même sur le site officiel de Mozilla : support.mozilla.org 

Pas certain qu'il s'agit-là de légendes urbaines ou de rumeurs... 

 

Cela dit : à force de rechercher des solutions sur le net et de bidouiller y compris dans les clés du registre (que je maîtrise assez bien), la situation semble vouloir se stabiliser, c'est un peu comme la crise du covid qui tend à s'apaiser ces derniers jours (oui, c'est vrai, la comparaison n'est pas heureuse). Depuis hier, TB se lance normalement, sans passer par le mode sans échec, let's cross fingers. GC aussi, avec l'ajout de -no-sandbox ; mais j'ai redécouvert le génial Opéra qui va probablement devenir mon navigateur par défaut.

 

En résumé, à l'heure qu'il est, la situation semble redevenue normale. Et donc un grand merci pour ton aide amicale et ton suivi du dossier. À charge de revanche !

 

Bien cordialement,

 

Pierre (Django est le nom de mon chien ;-o)))

 

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opc-cop
contributeur
11 190  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonsoir Django9212,
utilisant thunderbird depuis des années en tant que particulier et en entreprise (je l'ai fait adopter...lorsque j'ai repris les tâches d'infra ), je ne peux que vous conseiller de (si ce n'est pas déjà fait)
-vérifier/faire le tri de la ribambelle de plugins que vous avez.
-Ensuite, réorganisez impérativement la taille de vos fichiers mbox (boite de réception, éléments envoyés, etc en fichiers
dont la taille sur disque ne doit pas excèder 4 Go chacun sur disque). Vous pouvez utiliser la fonction "Compacter" disponible en clic droit sur chaque boite et sous-boite afin de mieux agréger le contenu séquentiel de chacun de ses fameux fichiers.
Car le cumul des opérations d'écriture (et surtout de suppression de messages pendant 15 ans) dans chacun d'eux ne déclenche aucunement une aggrégation des données.C'est pour çà que l'opération "compacter" existe justement.
Il est donc possible d'obtenir une taille exagérée (au bout d'un temps très long) de 4Go pour un fichier inbox (donc l'allocation est dynamique, donc il grandit...), alors qu'en réalité vous n'en avez que 3 de messages affichés pesant peut-être 1Méga au final...Il se peut que TB n'apprécie pas bcp d'avoir autant de fichiers aussi gros à parcourir, avant d'en afficher les parties exploitables.
si çà peut aider.
Bon courage et bonne journée à tous/toutes.Olivier


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19 RÉPONSES 19
Django92128
contributeur confirmé
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8 096  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Rebonsoir,

Je réponds à moi-même en attendant mieux...

Je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème d'ouverture/re-fermeture instantanée et intempestive, mais ce qui semble être une parade provisoire : je passe par le carnet d'adresses ("Ouvrir un carnet d'adresses") puis je clique sur le ? de la barre des menus en haut à gauche. Puis je clique sur "Redémarrer, modules désactivés". Un pop-up arrive avec la question : "Voulez-vous vraiment désactiver tous les modules et redémarrer ?" Je clique sur "Redémarrer", nouveau pop-up avec proposition "Poursuivre en mode sans échec" sur laquelle je clique ; et là, miracle du confinement, la messagerie s'ouvre et reste ouverte : je peux lire mes messages. J'en conclus - avant avis pertinent - que le problème pourrait venir d'un module complémentaire que Windows 10 ne digère pas (au hasard, Envoi retardé par exemple ?)...

 

sic29
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8 066  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonjour, @Django92128 

En attendant que @papou22  @PhilDur  ou autre(s) puissent t'aider, as tu essayé de démarrer Thunderbird en mode sans échec :

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-plante 

Modules complémentaires problématiques

Les plantages de Thunderbird peuvent provenir des modules complémentaires installés. Est-ce que Thunderbird plante si vous le démarrez en mode sans échec ? Si ce n'est pas le cas, un module complémentaire peut être bogué, ou ne pas avoir été mis à jour pour être tout à fait compatible avec une mise à jour de Thunderbird. Consultez la FAQ des modules complémentaires de Thunderbird afin d'obtenir des informations sur comment désactiver et mettre à jour des modules complémentaires.

 

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
PhilDur
#TopMembre
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8 030  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonjour @sic29 

 


@sic29  a écrit :

...

. Est-ce que Thunderbird plante si vous le démarrez en mode sans échec ?


 

C'est le test qu'il a fait et non, son TB ne plante pas en démarrage sans échec.

Un des modules doit probablement être indigeste.

 

 

Bonjour @Django92128 

Je pense que tu as connais aussi très bien TB, ton essai en démarrage sans echec est une piste.

Je vais aller consulter le forum sur Geckozone, c'est probablement là qu'on pourrait trouver d'autres informations.

 

A suivre ...

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Cordialement

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Django92128
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7 997  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos premières réponses. Je dois effectivement démarrer en mode sans échec (en appuyant simultanément sur la touche shift, ce que je ne savais pas, merci @sic29) pour accéder à ma messagerie TB sans que celle-ci ne se referme de façon inattendue et intempestive. C'est déjà une très bonne chose car j'aurais beaucoup de mal à me passer de TB.

 

Cela dit, cela se produit depuis que j'ai installé la toute dernière mise à jour 1909 (+dernier fix) de Windows 10 il y a quelques jours. Je n'avais pas ces problèmes avec ma précédente version en 1803. Même Google Chrome se ferme sans prévenir, une vraie calamité quand on est occupé à parcourir des sites importants (résultats en ligne d'analyses biologiques par exemple). À lire les remontées sur la toile, il semble que ces mises à jours génèrent pas mal d'ennuis à ceux qui les installent. Il se pourrait bien que le problème se situe davantage au niveau de l'OS que de TB.

 

Cordialement,

 

Pierre

 

 

PhilDur
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7 992  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonjour

 


@Django92128  a écrit :

 

Cela dit, cela se produit depuis que j'ai installé la toute dernière mise à jour 1909 (+dernier fix) de Windows 10 il y a quelques jours. Je n'avais pas ces problèmes avec ma précédente version en 1803.

 


 

Tu viens de lrecevoir la 1909   ??? 

Et tu n'as jamais eu la 1903 ?

 

 

C'est bizarre

 

Regarde :

image.png

 

La 1903 en juin 2019

La 1909 en novembre  2019

 

On devrait déjà être en 2003, il semble qu'elle soit en retard.

 

Avec la 1903 comme avec la 1909, je n'ai pas remarqué plus de plantages qu'avant.

Les plantages  (écrans bleus carrément) surviennent quand je ne reboote pas Windows, j'ai trop tendance à le laisser en veille prolongée.   Je pense que mes écrans bleux sont alors dus aux "fuites mémoires". Au passage, ce sont des fuites mémoires qui frappent les décodeurs car ils ne sont jamais rebootés.

 

 

Les problèmes de plantage d'appli au lancement peuvent effectivement être liés aux machines, mais je chercherais plus du côté de la mémoire et de la taille du fichier d'échange, et  du côté de modules complémentaires.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

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Django92128
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7 964  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonjour Phildur,

 

Oui, à l'été 2018 j'ai fini par remplacer mon matos et mon vieux et fidèle Windows 7 par Windows 10 64. Mais, rendu circonspect par la tendance intrusive de ce nouvel OS en termes de confidentialité, j'en ai volontairement bloqué les mises à jour jusqu'à récemment. Je suis donc passé de la 1803 à la 1909 sans passer par la case 1903. Dans l'ensemble - et pour l'instant ! - j'en suis plutôt satisfait, si ce ne sont ces désagréments avec TB et GC. Je me demande simplement dans quelle mesure Microsoft ne cherche pas à avantager ses logiciels "maison" comme Edge (que j'utilise occasionnellement) et Courrier (que je n'utilise pas)  en limitant les logiciels concurrents, notamment via les modules complémentaires et autres extensions ? Il est aussi fort possible qu'un changement de la taille du fichier d'échange soit à envisager. Mes specs principales sont : IE7-8700K Asus Rog Strix Z370H, Gaming Corsair DDR4 16GB 3000, W10 64 et devraient pouvoir permettre ce changement sans difficulté majeure...

 

Cordialement,

 

Pierre

Django92128
contributeur confirmé
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7 911  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonjour à tous, bonjour Phildur,

 

Je reprends le fil de la discussion à propos de la fermeture intempestive au lancer de Thunderbird (TB). Je n'ai toujours pas trouvé de solution autre que celle de lancer TB en mode sans échec (avec touche shift appuyée), méthode qui fonctionne (qui n'empêche pas les fermetures intempestives) mais qui à la longue devient assez fastidieuse car moins intuitive. Je ne sais pas si de votre côté vous avez pu trouver une réponse technique à ce problème de fermeture intempestive que pas mal d'autres utilisateurs de TB rencontrent à lire les forums.

 

Mais il se trouve que j'ai exactement le même problème avec Google Chrome (dernière version, 64 bits), que beaucoup de personnes rencontrent également. Cela semble confirmer que le responsable - et presque coupable - serait Windows 10 (quelle que soit la mise à jour) : après un temps variable d'utilisation, le navigateur se ferme, laissant l'utilisateur en plan avec toutes ses recherches. Il y a la possibilité de redémarrer GC avec la restauration des derniers onglets, mais ça ne fonctionne pas toujours. Du coup, j'ai changé de navigateur et j'utilise Opéra qui pour l'instant semble plus stable et me donne toute satisfaction.

 

Mais pour ce qui est de mon logiciel de messagerie préféré, j'aimerais assez continuer à utiliser ThunderBird autrement qu'en mode sans échec (qui implique toutes extensions désactivées). Cela m'éviterait d'avoir à perdre 15 années de mails par suppression de Profiles dans le .../appdata/roaming ! Si vous avez une idée pour ce faire, je suis preneur.

 

Cordialement.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 907  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonjour @Django92128 ,

 

Si Windows 10 faisait planter Thunderbird, ça se saurait, vu les millions d'usager dans cette configuration !

Les diagnostics à l'emporte pièce et à la louche, ça ne vaut pas grand chose.

 

Les théories du complot du genre "Je me demande simplement dans quelle mesure Microsoft ne cherche pas à avantager ses logiciels "maison" comme Edge (que j'utilise occasionnellement) et Courrier (que je n'utilise pas) en limitant les logiciels concurrents," n'aident absolument pas à répondre à la seule question pertinente à se poser : "qu'y a-t-il de spécial à ta configuration (et à aucune autre) qui provoque ce problème" ?

 

Comme jusqu'ici, tu n'as daigné nous communiquer aucun élément de diagnostic genre paramétrage, modules installés, essais effectués module par module, etc... on en reste là pour l'instant.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 867  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonsoir  Django92128

 


Django92128  a écrit :

Bonjour à tous, bonjour Phildur,

 

Je reprends le fil de la discussion à propos de la fermeture intempestive au lancer de Thunderbird (TB). Je n'ai toujours pas trouvé de solution autre que celle de lancer TB en mode sans échec (avec touche shift appuyée), méthode qui fonctionne (qui n'empêche pas les fermetures intempestives) mais qui à la longue devient assez fastidieuse car moins intuitive. Je ne sais pas si de votre côté vous avez pu trouver une réponse technique à ce problème de fermeture intempestive que pas mal d'autres utilisateurs de TB rencontrent à lire les forums.


 

Non Windows 10 n'a jamais fait planter Ni Thunderbird, ni un quelconque produit  basique fait pour lui.

Il y a nécessairement quelque chose lié à TA machine qui n'est pas dans la mienne, les miennes pour être exact,  et qui est la cause réelle du problème.

 

" ce problème de fermeture intempestive que pas mal d'autres utilisateurs de TB rencontrent à lire les forums."

Une telle phrase sans rien d'autre n'est que  :

Rumeur !  

On dit !

Légende urbaine !

 

Rien dans ce que tu nous indiques ne permet de reproduire le phénomène.

Il faut que tu nous en montre plus.

 

 

Merci de documenter tes sources, parce que là, c'est uniquement une affirmation sans preuves.

Je suis prêt à te croire, mais il faudrait que je puisse reproduire le phénomène.

Malheureusement sur un forum, on peut raconter des tas de choses sans jamais rien montrer.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

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