Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
11 520  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonsoir PhilDur,

 

Tout d'abord, je te remercie de continuer cette conversation sur un ton amical et non magistral et cassant, c'est tout de même nettement plus sympathique comme approche. Je me garderai d'en dire plus.

 

J'ai cette année 30 ans d'informatique derrière moi, tu imagines bien que ce n'est pas par plaisir que je fais appel à l'aide sur ce forum. Les problèmes que je rencontre depuis ma mise à jour récente de Windows 10 64 perturbent l'utilisateur quotidien que je suis avec deux outils essentiels pour moi : mon navigateur par défaut (GC) et mon incontournable logiciel de messagerie (TB). Je me débrouille habituellement plutôt bien avec mon numérique, mais là c'était devenu ingérable à cause de crash à répétition : voir un travail d'une heure de recherche pour une thèse partir en fumée à cause d'une fermeture intempestive du navigateur n'a rien de réjouissant.

 

Comme j'ai pu l'expliquer, je suis très loin d'être le seul dans le monde à connaître ce type de problèmes : une simple recherche sur Google avec les termes "windows 10 thunderbird (ou Google Chrome) crash" fait remonter par centaines les appels à l'aide, on les trouve même sur le site officiel de Mozilla : support.mozilla.org 

Pas certain qu'il s'agit-là de légendes urbaines ou de rumeurs... 

 

Cela dit : à force de rechercher des solutions sur le net et de bidouiller y compris dans les clés du registre (que je maîtrise assez bien), la situation semble vouloir se stabiliser, c'est un peu comme la crise du covid qui tend à s'apaiser ces derniers jours (oui, c'est vrai, la comparaison n'est pas heureuse). Depuis hier, TB se lance normalement, sans passer par le mode sans échec, let's cross fingers. GC aussi, avec l'ajout de -no-sandbox ; mais j'ai redécouvert le génial Opéra qui va probablement devenir mon navigateur par défaut.

 

En résumé, à l'heure qu'il est, la situation semble redevenue normale. Et donc un grand merci pour ton aide amicale et ton suivi du dossier. À charge de revanche !

 

Bien cordialement,

 

Pierre (Django est le nom de mon chien ;-o)))

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 090  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Salut @PhilDur ,

 

Si @Django92128 , affirme haut et fort que Windows 10 fait planter Thunderbird, du haut de ses 30 années d'informatique, c'est que ça doit être vrai !

 

Tu remarques comme moi qu'il n'a donné aucun élément spécifique à sa configuration qui permette de diagnostiquer le problème. Comme quoi ma réponse n'était pas totalement fausse, et même très juste. C'est parce qu'il n'entend pas ce qu'il souhaiterait entendre qu'il juge que le ton est magistral et cassant et qu'il lui faut insulter le répondant.

 

Mais puisqu'il préfère incendier ceux qui tentent de le contredire pour l'aider, cette conversation n'ira pas très loin.

 

En ce qui me concerne, je le laisse à ses certitudes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 050  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonjour  Pierre

 


@Django92128  a écrit :

fait remonter par centaines les appels à l'aide, on les trouve même sur le site officiel de Mozilla : support.mozilla.org 

Pas certain qu'il s'agit-là de légendes urbaines ou de rumeurs... 

Ton lien confirme très exactement ce que je disais : "...Il y a nécessairement quelque chose lié à TA machine qui n'est pas dans la mienne, ..."

 

Le titre de l'article que tu pointes est : " Since Thunderbird 68.2, won't open - Crash reporter opens. SOLVED caused by BitDefender<  "

La cause affirmée était la présence de BitDeFender.

 

Je le maintiens, quand on a un problème de plantage sur un système ou quelques systèmes , et pas du tout sur tous les systèmes, il est impératif de ne pas conclure hâtivement. Ici la cause n'était pas Thunderbird.

Je suis (presque) certain que si tu nous trouves d'autres cas, on trouvera aussi des causes liées à l'environnement.

 

J'ai eu à travailler sur des machines à tolérances de panne d'origine Stratus. Les dernières évolutions avaient amené à des machines sous Windows, et aucune de ces machines ne subissait les crash incessants des machines "normales"  (entendre sans tolérance aux pannes). Et l'explication était que Stratus et Microsoft avaient mis en place un système de certification de produit et on ne pouvait installer que des logiciels labellisés par Microsoft et Stratus.

 

Dans les machines grand public, les problèmes surviennent avec les Antivirus ALaCon qui nous sont proposés.

Les prétendues Suite de Sécurité sont trop souvent des pompes à fric pour faire survivre l'éditeur.

A une époque, mon navigateur préféré Firefox, chacun ses gouts, s'est mis à m'afficher une page blanche quand j'accédais à l'interface de configuration de ma Livebox. J'ai fini par trouver.

 

J'utilisais Avira free antivirus, et chez Avira, ils suivaient aussi (comme Av...t, Beurk !) une stratégie d'élargissement fonctionnel de leur produit. J'avais installé dans ma machine le complément "safe surf" sensé me protéger des sites dangereux. En désactivant le plugin Avira, j'ai retrouvé l'accès à l'interface d'administration de ma machine.

 

Depuis, sur mon ordi portable, j'ai simplement désinstallé Avira. Je n'ai aucun logiciel de sécurité additionnel.

Ma machine est protégée par Windows defender qui pilote le pare feu et l'antivirus intégrés dans Windows.

Et tout va bien.

 

 

Je saute sur un point choquant , hors sujet mais choquant  (au sens premier, où il a attiré mon attention) :

 


@Django92128  a écrit :

...voir un travail d'une heure de recherche pour une thèse partir en fumée à cause d'une fermeture intempestive du navigateur n'a rien de réjouissant. ...


je ne sais pas avec quel outil tu travaillais quand ça t'est arrivé, mais faire un travail important avec un outil qui n'assure aucune sauvegarde ne devrais jamais concerner un travail sérieux.

Je prends l'exemple de ce simple forum, si mon butineur (j'adore ce néologisme québecois)  plante pendant que j'écris une réponse, ça me prend parfois plus d'une heure pour une simple réponse, alors lorsque je me reconnecte, plus tard, le texte de ma saisie est presque entièrement disponible dans mes brouillons conservés. Regarde dans ton profil (celui de django92128) tu y trouveras tes documents commencés et interrompus.

 

 

Tu pourras trouver d'autres cas de plantages  ciblés  (qui n'ont pas frappé systématiquement tout le monde) de Thunderbird, et si tu creuses un peu, tu verras que les plantages ont été causés soit par un produit dans la machine, soit par une configuration spécifique ...  C'est l'élément spécifique à la machine qui est la cause du plantage, pas Thunderbird, pas Chrome.

 

On n'installe pas ce qui plait, ou qui est à la mode, dans sa machine, on n'y installe que des produits surs.

Regarde ma signature, pour moi c'est la base d'une machine bureautique propre.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 023  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Rebonjour Phildur,

 

Je te remercie de prolonger ainsi un débat qui n'est pas inintéressant, sur un ton dépassionné.

 

Si tu veux bien relire ce que j'ai écrit depuis le début, je n'ai jamais incriminé Thunderbird, bien au contraire. TB fonctionne très bien comme logiciel de messagerie, et ce, depuis sa création en 2004 et je ne peux qu'encourager à l'utiliser. Il en est de même pour Google Chrome, même s'il existe d'autres navigateurs tout aussi valables.

 

Et je pense que tu as parfaitement raison : c'est un élément extérieur à TB et à GC qui fait planter TB (partiellement, puisque TB fonctionne bien en mode sans échec). Mais tout le problème est précisément d'identifier avec certitude ce qui le fait ainsi planter. Le plus souvent, et là encore, je te donne raison, ce sont les antivirus et/ou les suites de sécurité souvent foireuses qui sont proposés à la vente (parfois pour un prix élevé). Dans mon cas, je n'utilise volontairement que la solution intégrée à Windows 10 64. Et tout comme toi je n'ai pas de logiciels de sécurité additionnel (qui, très souvent, entrent en conflit les uns avec les autres, ce qu'une longue et parfois pénible expérience nous apprend). Mais cela restreint singulièrement le champ des recherches des causes de dysfonctionnement.

 

Pour terminer, j'espère que tu n'imagines pas un instant que je fais entièrement confiance aux capacités de liaison extérieure (internet pour faire court) de mon PC pour réaliser mes travaux de recherche et d'écriture. Ainsi, il y a déjà longtemps que j'utilise le bon vieux bloc-notes windows pour rédiger mes messages, typiquement ce que je suis en train de faire en ce moment-même avant de poster ma réponse sur ce forum. Et je garde même mon bloc-notes papier sous la main, toujours utile en cas de problème technique... inattendu.

 

J'ai bien vu ta signature : tout comme toi, j'utilise ces outils, en particulier FileZilla puisque je suis créateur de sites internet et administrateur-fondateur de forums (phpBB 3.3). Je viens juste d'y ajouter le navigateur Opéra que je redécouvre avec beaucoup de plaisir car il semble avoir bien évolué avec le temps.

 

Cordialement,

Pierre

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 003  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...


@Django92128  a écrit :

....Pour terminer, j'espère que tu n'imagines pas un instant que je fais entièrement confiance aux capacités de liaison extérieure (internet pour faire court) de mon PC pour réaliser mes travaux de recherche et d'écriture. Ainsi, il y a déjà longtemps que j'utilise le bon vieux bloc-notes windows pour rédiger mes messages, typiquement ce que je suis en train de faire en ce moment-même avant de poster ma réponse sur ce forum. Et je garde même mon bloc-notes papier sous la main, toujours utile en cas de problème technique... inattendu.

Le bon vieux bloc-notes est ancré dans ma barre de taches, il me sert sans arrêt. 

Dans le passé j'ai même corrigé du html avec lui, mais notepad++ est quand même mieux.

Ultra Edit est génial mais payant.

 

Je ne sais pas si tu connais le raccourci clavier Windows V

C'est une nouveauté de windows 10 depuis la 1809 ou 1903 je ne sais plus très bien.

Ça permet de coller les données depuis l'historique du presse-papier, c'est absolument génial.

 

Pour ce forum, tu n'as pas besoin du Bloc Notes, la sauvegarde du brouillon dans le profil utilisateur du forum fonctionne très bien.

Sinon, un Ctrl A  Ctrl C de temps à autre suffit à être protégé.

 

Bonne soirée

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 998  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

"Je ne sais pas si tu connais le raccourci clavier Windows V

C'est une nouveauté de windows 10 depuis la 1809 ou 1903 je ne sais plus très bien.

Ça permet de coller les données depuis l'historique du presse-papier, c'est absolument génial."

 

Non, je ne connaissais pas du tout : du coup, je viens de l'activer, je vais pouvoir tester.

Merci pour cette info ! 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 983  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Et  le lancement de "capture d'écran et croquis" depuis la touche PrtScreen (Kbd En)   ou ImprEcran (Clav Azerty Fr) ?

C'est avec ça que j'illustre mes réponses, on pet même coller directement dans l'outil d'insertion de photos du forum.

Ça aussi c'est super Top !

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 965  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

"PrtScreen (Kbd En)   ou ImprEcran (Clav Azerty Fr)"

 

Oui, ça je connais bien.

Mais j'utilise le plus souvent la fonctionnalité de Windows "Outil Capture d'écran" (%windir%\system32\SnippingTool.exe), associée parfois à un logiciel de retouche photo assez simple, en l'occurrence PhotoFiltre Studio X. Les deux épinglés en barre des tâches, c'est rapide et intuitif.

opc-cop
contributeur
11 191  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Bonsoir Django9212,
utilisant thunderbird depuis des années en tant que particulier et en entreprise (je l'ai fait adopter...lorsque j'ai repris les tâches d'infra ), je ne peux que vous conseiller de (si ce n'est pas déjà fait)
-vérifier/faire le tri de la ribambelle de plugins que vous avez.
-Ensuite, réorganisez impérativement la taille de vos fichiers mbox (boite de réception, éléments envoyés, etc en fichiers
dont la taille sur disque ne doit pas excèder 4 Go chacun sur disque). Vous pouvez utiliser la fonction "Compacter" disponible en clic droit sur chaque boite et sous-boite afin de mieux agréger le contenu séquentiel de chacun de ses fameux fichiers.
Car le cumul des opérations d'écriture (et surtout de suppression de messages pendant 15 ans) dans chacun d'eux ne déclenche aucunement une aggrégation des données.C'est pour çà que l'opération "compacter" existe justement.
Il est donc possible d'obtenir une taille exagérée (au bout d'un temps très long) de 4Go pour un fichier inbox (donc l'allocation est dynamique, donc il grandit...), alors qu'en réalité vous n'en avez que 3 de messages affichés pesant peut-être 1Méga au final...Il se peut que TB n'apprécie pas bcp d'avoir autant de fichiers aussi gros à parcourir, avant d'en afficher les parties exploitables.
si çà peut aider.
Bon courage et bonne journée à tous/toutes.Olivier


Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 754  

Re: Problème avec Thunderbird sous Windows 10...

Un grand merci, opc-cop contributeur, pour ce message particulièrement pertinent et utile.  

 

J'en apprends un peu plus sur TB que je pratique pourtant depuis fort longtemps, en particulier sur la taille limite des fichiers mbox (je ne savais pas).

 

Et je suis plutôt d'accord avec vous quand vous écrivez que "TB n'apprécie pas bcp d'avoir autant de fichiers aussi gros à parcourir".

 

Bel été ! 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2591 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne