Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Philsyl77
contributeur occasionnel
1 746  

Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Bonjour
 
Depuis quelques jours, j'ai un souci pour utiliser mes logiciels de messagerie (Courrier, Outlook 2016), avec les boites Orange, et uniquement Orange.
A priori, ce serait peut-être suite au passage en W10 version1909.
Mon épouse a le même problème sur ses boites Orange. Nous avons la même config, PC en W10 1909 depuis peu, boites mails paramétrées en :
imap.orange.fr  port 993
smtp.orange.fr  port 465
avec les bons paramètres, qui fonctionnent depuis des années.
Ces boites fonctionnaient parfaitement juste avant le passage en 1909, je pense que c'est lié, aucun autre évènement n'est intervenu depuis.
(Souhaitant revenir en arrière, le PC me dit que ce n'est plus possible, les 10 jours sont passés. Hors, nous sommes le 9/2,je l'ai réalisé le 6/2 ! je ne pige pas...)
En webmail, elles fonctionnent bien, donc pas de souci d'ident ou de mdp.
Nous avons aussi des boites free, gmail et laposte, qui fonctionnent encore.
 
sfc /scannow donne tout ok.
malewarebyteantimalware aussi, rien à signaler.
Le firewall de la livebox est sur "moyen".
 
Sur Outlook, si je supprime un compte et le recrée, la manip ne va pas au bout, s'arrête sur "Désolé, nous avons rencontré une erreur...".
Les messages d'erreur fournis par Outlook sont de 3 types, alors que ces boites Orange ont les même paramétrages :
0x800CCC67 421 mwinf5d50 ME trop de connexions vérifiez votre config
0x800CCC1A serveur ne prend pas en charge ce type de chiffrement
0x800CCC0F la connexion au serveur a été interrompue
Sur Courrier, la création va au bout, mais dès que j'envoie un mail, il reste bloqué en boite d'envoi.
 
J'ai contacté l'assistance MS, qui après quelques échanges a confirmé le bon paramétrage des boites, et me conseille de vous appeler à l'aide, vu que seules les mailbox Orange sont touchées.
 
Il suffit sans doute de réinitialiser quelque chose, mais je ne vois pas ce qui peut affecter uniquement les mailbox Orange...
Je ne sais plus où chercher, merci de me conseiller...
 
PhilSyl77

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 709  

Re: Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Bonjour @Philsyl77 

 

Ca n'a, a priori, rien à voir avec le passage en 1909 ; cela dit j'accepte toute évidence qui le montrerait.

 


@Philsyl77  a écrit :
Nous avons la même config, PC en W10 1909 depuis peu, boites mails paramétrées en :
imap.orange.fr  port 993
smtp.orange.fr  port 465
avec les bons paramètres, qui fonctionnent depuis des années.

 

"avec les bons paramètres" ???

Les noms de serveurs et les ports sont corrects, mais  il y a plusieurs autres paramètres.

Pourrais-tu les montrer, notamment qu'y a t-il dans le paramètre "Nom d'utilisateur" ?

 

 

 

Parmi les messages d'erreur

0x800CCC67 421 mwinf5d50 ME trop de connexions vérifiez votre config

Est probablement à ignorer. On l'obtiens dès qu"on tente d'ouvrir plusieurs sessions simultanées vers un serveur SMTP.   Probablement du à des tentatives d'envoi manuels avec le même identifiant depuis la même adresse IP.

Deux machines derrière la même box, utilisant la même authentification !

 

0x800CCC1A serveur ne prend pas en charge ce type de chiffrement
0x800CCC0F la connexion au serveur a été interrompue

Probablement liés aux autres paramètres non affichés plus haut. Une anomalie, espérons le passagère avec le certificat.

 

Le problème pourrait aussi venir de Microsoft. Courrier et Outlook peuvent utiliser des DLL en commun.

Un essais avec Thunderbird pourrait éclairer la situation. Tant que tu ne configures que des comptes IMAP avec Thunderbird, tu ne risques rien.

 

Pour des raisons de sécurité de tes données, tu pourrais ajouter dans ton Outlook un compte POP, ça t'éviterait de te faire nettoyer tes messages en cas de piratage. C'est peu connu, mais il est possible de créer un compte POP et un compte IMAP pour une même boite mail ; renommer le premier compte pour qu'il n'y ait pas de problème lors de la création du compte.

Le compte POP donnera un historique des messages (on peut conserver dans le compte des messages supprimés dans la boite mail)

Le compte IMAP sera la copie de la boite mail. (Le webmail est une vue IMAP de la boite mail).

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 710  

Re: Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Bonjour @Philsyl77 

 

Ca n'a, a priori, rien à voir avec le passage en 1909 ; cela dit j'accepte toute évidence qui le montrerait.

 


@Philsyl77  a écrit :
Nous avons la même config, PC en W10 1909 depuis peu, boites mails paramétrées en :
imap.orange.fr  port 993
smtp.orange.fr  port 465
avec les bons paramètres, qui fonctionnent depuis des années.

 

"avec les bons paramètres" ???

Les noms de serveurs et les ports sont corrects, mais  il y a plusieurs autres paramètres.

Pourrais-tu les montrer, notamment qu'y a t-il dans le paramètre "Nom d'utilisateur" ?

 

 

 

Parmi les messages d'erreur

0x800CCC67 421 mwinf5d50 ME trop de connexions vérifiez votre config

Est probablement à ignorer. On l'obtiens dès qu"on tente d'ouvrir plusieurs sessions simultanées vers un serveur SMTP.   Probablement du à des tentatives d'envoi manuels avec le même identifiant depuis la même adresse IP.

Deux machines derrière la même box, utilisant la même authentification !

 

0x800CCC1A serveur ne prend pas en charge ce type de chiffrement
0x800CCC0F la connexion au serveur a été interrompue

Probablement liés aux autres paramètres non affichés plus haut. Une anomalie, espérons le passagère avec le certificat.

 

Le problème pourrait aussi venir de Microsoft. Courrier et Outlook peuvent utiliser des DLL en commun.

Un essais avec Thunderbird pourrait éclairer la situation. Tant que tu ne configures que des comptes IMAP avec Thunderbird, tu ne risques rien.

 

Pour des raisons de sécurité de tes données, tu pourrais ajouter dans ton Outlook un compte POP, ça t'éviterait de te faire nettoyer tes messages en cas de piratage. C'est peu connu, mais il est possible de créer un compte POP et un compte IMAP pour une même boite mail ; renommer le premier compte pour qu'il n'y ait pas de problème lors de la création du compte.

Le compte POP donnera un historique des messages (on peut conserver dans le compte des messages supprimés dans la boite mail)

Le compte IMAP sera la copie de la boite mail. (Le webmail est une vue IMAP de la boite mail).

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Philsyl77
contributeur occasionnel
1 651  

Re: Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Merci Phildur de tes explications.

 

Suivant ton conseil, j'installe Thunderbird ce jour, je teste et te tiens au courant, demain normalement.

Merci aussi pour l'astuce POP et IMAP sur une même boite, je regarde ça...

 

Philsyl77

Philsyl77
contributeur occasionnel
1 602  

Re: Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Bonjour PhilDur,

 

Tout est redevenu bon lundi, plus de souci avec nos boites Orange.

La version 1909 n'était en effet pas concernée, mais la coïncidence était perturbante...

 

Suite à ta réponse détaillée :

   Thunderbird : j'ai installé, ça parait bien fichu et pratique, je vais creuser..

   L'explication de mes messages d'erreur : ça m'a rassuré, et donné des pistes.

   IMAP et POP sur Outlook pour sécuriser : intéressant, je vais regarder...: 

Pour les noms d'utilisateurs, ils sont la copie des adresses mail sur nos boites. J'ai lu que ça devrait être la partie de l'adresse avant l'@, faudrait peut-être que je modifie...

 

Merci du niveau de détail de tes réponses et de leur précision.

 

Philsyl77

 

.

.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 592  

Re: Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Bonjour @Philsyl77 ,

 

@PhilDur ,

 

"Pour les noms d'utilisateurs, ils sont la copie des adresses mail sur nos boites. J'ai lu que ça devrait être la partie de l'adresse avant l'@, faudrait peut-être que je modifie..."

 

NON ! Ça doit être l'adresse mail complète !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 570  

Re: Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Bonjour

 

 


@Philsyl77  a écrit :

Merci du niveau de détail de tes réponses et de leur précision.


C'est trop, tu vas me faire rougir !  😊

 

 


@Philsyl77  a écrit :

Pour les noms d'utilisateurs, ils sont la copie des adresses mail sur nos boites. J'ai lu que ça devrait être la partie de l'adresse avant l'@, faudrait peut-être que je modifie...


 

Bonjour

 

Le "nom d'utilisateu"r est la donnée utilisée pour gérer l'authentification avec le serveur  utilisé (que ce soit POP, IMAP ou SMTP).  L'application qui s'y connecte doit s'identifier elle le fait avec le nom d'utilisateur et un mot de passe.

Chez Orange :

il faut fournir l'adresse mail complète et le mot de  passe de la dite boite mail.

 

Dans les autres réseau les administrateurs peuvent avoir choisi de faire autrement.

 

Chez fri,

par exemple, ils utilisent la partie gauche de l'adresse mail.

 

Chaque réseau choisit son mode de fonctionnement.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Philsyl77
contributeur occasionnel
1 536  

Re: Problème avec logiciels de messagerie sur boites Orange

Merci PhilDur pour ces précisions.

(et ne rougis pas, y'a vraiment pas de quoi...)

 

Philsyl77

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754651 membres inscrits 🧡

1465 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne