Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Mitch89
contributeur occasionnel
2 119  

Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour,

 

Depuis mardi 07/12/2021 j'ai des difficultés à me connecter à ma messagerie Orange via Thunderbird sur mon PC : dans 90% des cas, la connexion à imap.orange.fr ne s'effectue pas ("Connexion à imap.orange.fr..." tourne sans s'arrêter). Thunderbird n'est donc plus utilisable.

 

J'ai essayé un autre outil de messagerie (Gnome Evolution, étant sur Ubuntu), et j'ai le même problème de connexion à imap.orange.fr.

 

J'ai donc essayé de contacter via telnet imap.orange.fr (sur le port 993, j'ai aussi essayé sur le port 143 même si ça semble être le port 993 qui est utilisé), et telnet n'arrive pas à joindre imap.orange.fr. Parfois, le telnet fonctionne donc j'ai exclu la possibilité d'un port bloqué de mon côté. J'ai aussi testé de me connecter directement aux IP derrière imap.orange.fr (en récupérant les IP via dig imap.orange.fr), sans succès. Voici les résultats de mes tests avec telnet :

 

$ timeout 10 telnet imap.orange.fr 993
Trying 80.12.24.200...
Connected to imap.orange.fr.
Escape character is '^]'.
$ timeout 10 telnet imap.orange.fr 993
Trying 80.12.24.200...
$ timeout 10 telnet imap.orange.fr 993
Trying 80.12.24.200...
$ timeout 10 telnet imap.orange.fr 993
Trying 80.12.24.200...
Connected to imap.orange.fr.
Escape character is '^]'.
$ timeout 10 telnet imap.orange.fr 993
Trying 80.12.24.200...
$ timeout 10 telnet imap.orange.fr 993
Trying 80.12.24.10...
Connected to imap.orange.fr.
Escape character is '^]'.
$ timeout 10 telnet imap.orange.fr 993
Trying 80.12.24.9...

 

Pour information, je suis en partage de connexion 4g avec mon téléphone Orange (j'ai essayé avec 2 points de connexion différents, et j'ai le même souci). Lorsque je suis sur le réseau de ma Livebox, cela semble fonctionner, mais ce n'est pas une solution idéale car ma Livebox est loin de mon bureau et le signal est très faible; je dois absolument utiliser le partage de connexion 4g si je veux aller sur Internet.

 

Y a t'il un souci côté Orange avec l'imap ? Le pop non plus ne fonctionne pas (pop.orange.fr:995), mais le smtp fonctionne bien.

 

Merci d'avance !

19 RÉPONSES 19
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 074  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Mitch89 

 

Problème IMAP pas à écarter.

Mais si OK via livebox et pas en connexion GSM, il faut peut-être creuser de ce côté. Datas via GSM OK par ailleurs.?

Sinon: un bon câble ethernet avec un Switch ou un PA wifi...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Mitch89
contributeur occasionnel
2 037  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Daniel35 ,

 

Merci pour votre réponse. Effectivement, pas d'autres soucis d'Internet lorsque je suis en partage de connexion 4G. La solution câble Ethernet ou PA Wifi n'est malheureusement pas possible, mon bureau étant dans une dépendance trop loin de ma Livebox :/

 

J'ai essayé avec un autre ordinateur chez quelqu'un d'autre, le souci se reproduit lorsque je suis en partage de connexion 4G avec un mobile Orange. J'ai essayé avec un autre mobile pour être sûr. Lorsque je suis connecté à la Livebox, aucun problème (les telnet imap.orange.fr 993 répondent instantanément).

 

Tout fonctionnait bien avant mardi 07/12/2021, donc je pense qu'il y a eu une modification côté Orange.

 

Il y a d'ailleurs quelqu'un d'autre qui a ce souci : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/IMAP-Orange-injoignable-depuis-une-semaine/m-p/26535.... Je ne sais pas si l'utilisateur est aussi en partage de connexion.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 018  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Mitch89 

 

Effectivement dans l'autre fil la personne ne précise pas son type de connexion.

 

Un autre essai que tu pourrais faire : quid avec ton compte @orange déclaré directement dans ton smartphone avec une vraie (*) application de messagerie comme Mail iPhone ou l'App GMail android, et compte en IMAP aussi.

... et smartphone en 4g aussi of course.

 

(*): et donc pas avec la simili appli webmail maison Mail orange.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Mitch89
contributeur occasionnel
1 939  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Daniel35,

 

J'ai réussi à configurer l'appli Gmail avec mon compte xxx@orange.fr sur mon téléphone, mais au bout de plusieurs fois. De plus, certaines fois la récupération des messages ne fonctionne pas (tourne en boucle sans s'arrêter).

 

Je note donc le même comportement sur mon téléphone que sur mon ordi en partage de connexion 4G avec ce même téléphone (ne marche que de manière intermittente).

 

J'ai refait mes tests avec telnet, j'ai toujours le souci aujourd'hui...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 912  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Mitch89 

 

OK livebox et connexion aléatoire en 4g: as-tu fait des essais ailleurs que chez toi avec ton smartphone : par exemple avec l'App GMail + ton compte orange.?

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Mitch89
contributeur occasionnel
1 874  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Daniel35 ,

 

Oui j'ai essayé chez quelqu'un d'autre avec :

 

- un ordi sur Livebox : fonctionne

- un ordi sur partage de connexion 4g : fonctionne de manière intermittente

- mon smartphone (en 4g) : fonctionne de manière intermittente

 

et j'ai les mêmes résultats que chez moi.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 833  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Mitch89 

 

Pas glop...!

 

Mais as-tu fait les essais ailleurs avec ton propre smartphone.?

- si oui: fais un essai croisé : une autre SIM dans ton smartphone, ta SIM dans un autre smartphone. Et quid avec  autre smartphone et autre SIM.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Mitch89
contributeur occasionnel
1 800  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Daniel35,

 

J'ai essayé avec mon propre smartphone, le smartphone de quelqu'un d'autre (avec autre carte SIM) sur 2 adresses Orange différentes. J'ai le même résultat (connexion intermittente à imap.orange.fr).

 

Je crois que je suis à court de tests à faire...

 

Je suis certain que le souci vient du fait qu'imap.orange.fr:993 ne répond que de manière intermittente (voir telnet) lorsque je suis en 4G (que ce soit sur mon téléphone ou en partage de connexion).

 

Je ne sais pas si des règles de firewall ou une configuration réseau particulière a été faite côté Orange pour bloquer/limiter/ralentir l'accès à imap.orange.fr depuis la 4G, mais c'est très gênant...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 773  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Mitch89 

 

Bizarre ton affaire, et pas d'autres pistes à suivre à te proposer non plus.

 

Perso j'utilise tous les jours mon smartphone android pour ma messagerie avec l'appli Gmail et plusieurs comptes @orange (et @autres) en 4g (ou wifi) et rien constaté de tel. Ni rien de signalé à l'identique dans ce forum.!

 

Je viens faire un essai de partage de connexion 4g via mon smartphone et un PC portable + compte orange en IMAP sur Thunderbird : OK.


Si pas OK pour toi quelque soit le smartphone, la SIM, et l'endroit, et idem via App Gmail ou PC/Thunderbird, ça reste (pour moi) un mystère.
On aurait pu penser à un souci de datas sur la connexion 4g chez toi. Mais tu dis que c'est idem ailleurs...!

 

Tente ta chance auprès de l'assistance Orange 3900.
Ou un autre membre sera peut-être plus inspiré sur une autre piste à suivre...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1414 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne