Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

didier_b1
contributeur occasionnel
1 714  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

Non, j'ai bien configuré Thunderbird pour supprimer les message du serveur.

Comme j'ai fait des tests d'envoi en webmail, j'ai pu m'assurer que les dossiers sont vides, sauf une 12 aine d'indésirables que j'ai supprimés. La pasge webmail d'Orange indique bien 0 Ko utilisés.

didier_b1
contributeur occasionnel
1 713  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

Je l'ai fait, au moment où j'ai fait des essais d'envoi en webmail. Après suppression d'une 12 aine d'indésirables, il est bien indiqué 0 Ko.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 691  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

Bonjour @didier_b1 ,

 

La solution est sans doute ici :

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=115579

 

Vérifie la taille de ton fichier INBOX. Si il fait plus de 4 GB qui semble être la limite maximum, tu as mis le doigt dessus.

 

Comme dit dans le post en question : "Courrier entrant est comme ta boite aux lettres : le courrier n'a pas vocation à y séjourner."

 

Il est normal que la nouvelle version de TB ne corrige pas le problème car il reprend le même profil que l'ancienne et que le problème vient sans doute de la taille du fichier INBOX dans le profil.

 

P.S: Petite correction de vocabulaire : Thunderbird ne CREE par les comptes en IMAP par défaut. Il PROPOSE IMAP en cochant cette case par défaut lors de la création et, si on veut POP, on change ce choix lors de la création mais avant que le compte ne soit créé.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

didier_b1
contributeur occasionnel
1 658  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

Le fichier inbox fait O Ko, le fichier inbox.msf fait 2 Ko.

Pour l'IMAP et le POP, je disais "à la fin" parce que c'est sur la dernière fenêtre (celle qui contient le boutin de validation) qu'on doit changer de IMAP vers POP).

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 652  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

@didier_b1 ,

 

As- tu fait une recherche de TOUS les fichiers INBOX dans ton profil et en as-tu regardé la taille de TOUS ?

 

Il n'y en pas qu'un seul !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 625  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange


@didier_b1  a écrit :

Le fichier inbox fait O Ko, le fichier inbox.msf fait 2 Ko.

Pour l'IMAP et le POP, je disais "à la fin" parce que c'est sur la dernière fenêtre (celle qui contient le boutin de validation) qu'on doit changer de IMAP vers POP).


Bonjour @didier_b1 ,

 

Un fichier INBOX qui contient des mails ne peut pas faire 0K. Comme déjà dit, il y en a d'autres.

As-tu donné suite à mon dernier message et regardé tous les fichiers INBOX comme ceci :

Screenshot_35.jpg

 

Ou bien dois-je passer ma tentative d'aide et mes réponses par pertes et profits et mourir idiot ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

didier_b1
contributeur occasionnel
1 606  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

Mon fichier inbox ne contient aucun mail, ce qui justifie qu'il fasse 0 Ko, non ? Je le maintiens vide soigneusement pour que son contenu n'interfère justement pas avec mon problème. Je ne sais d'où tu tiens qu'il contient des mails, je ne pense pas l'avoir mentionné. Mais je n'avais sans doute pas mentionné non plus qu'il était vide (0 Ko me semblait être une info équivalente); désolé.

Concernant l'examen des fichiers inbox, qui sont chez mois répartis dans autant de dossiers du dossier 'Mail' dans mon dossier 'Profiles', je les ai passés en revue. Voici les résultats :

pop.free.fr : 17 Ko

pop.orange.fr : 8057 Ko

et pour le compte qui pose problème : pop.orange-1.fr : 0 Ko

Visiblement mes fichers inbox ne sont pas répartis comme ceux que tu montres en copie d'écran, mais le résultat est là : rien de méchant, très loin des 4 Go.

Hier, j'ai essayé une modif des paramètres de mon compte à problème : j'ai désigné le dossier 'Envoyés' de 'Local Folders' comme destination de la copie des messages envoyés depuis ce compte : je n'ai plus de message d'erreur, le mail envoyé est bien dans le dossier 'Envoyés' de 'Local Folders', mais le destinataire ne reçoit pas le mail.

Ce qui tendrait bien à incriminer le fichier 'Envoyés' du compte à problème, sauf que celui-ci a une taille de 0 Ko aussi (le fichier 'Envoyés.msf' fait lui 3 Ko.

Enfin désolé que tu puisses penser que je traite tes demandes à la légère, ce n'est pas le cas; si j'ai pu te le laisser penser, toutes mes excuses.

Voici une copie d'écran du dossier de ce compte à problème :

 

dossier.png

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 588  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

@didier_b1 ,

 

Ta capture d'écran ne "parle" pas car on ne voit pas le dossier racine de cet ensemble de dossiers / fichiers.

Comment es-tu sûr qu'il correspond bien au compte à problème ?

 

Tu continues à dire "Mon fichier inbox..." comme si il n'y en avait qu'un mais comme déjà dit et montré, dans un profile, il n'y en a pas qu'un seul, lui de là.

 

Pour quoi ne fais-tu pas comme je l'ai montré une RECHERCHE de TOUS les INBOX dans le dossier PROFILE ?

C'est juste histoire de confirmer ou infirmer mon hypothèse et ça demande deux minutes à faire, sans tourner autour du pot.

 

Essaye également de faire une réparation des dossiers soupçonnés par clic droit / propriétés / réparer le dossier

et de réparer la base de donnée globale des dossiers en suivant cette procédure :

https://support.mozilla.org/fr/kb/reparer-base-de-donnees-globale

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 577  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

Bonjour @didier_b1 

 

Pourquoi aller voir dans le disque en prenant le risque de ne pas regarder au bon endroit ?

 

Depuis Thunderbird tu peux afficher l'espace disque d'un dossier de Thunderbird

Procédure :

Dans Thunderbird l'écran principal, celui avec les différents comptes

Clique-droit sur le dossier Courrier Entrant du compte mail qui te pose problème.

Dans le menu proposé, clique sur "propriétés"

L'affichage va ressembler à ça :

Orange_20191002_153548_036.jpg

Tu y vois clairement affiché l'emplacement dans le profil et surtout  l'espace disque occupé 71.9 Mo

 

Maintenant grace à ces informations on peut le retrouver "simplement".

 

Pour trouver le bon dossier et le bon fichier

Va dans le manu aide  le "?" dans la barre de menu

Clique sur Informations de dépannage

Descend dans le bloc : Paramètres de base de l'application jusqu'à la ligne Dossier de profil

Clique dans cette ligne sur Ouvrir le dossier correspondant

L'explorateur va s'ouvrir sur le dossier profil utilisé par Thunderbird
C:\Users\<Utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

 

Si ton compte est en IMAP ouvre le dossier ImapMail

Si ton compte est en POP ouvre le dossier Mail

 

 

Mon dossier ImapMail contient :

Orange_20191002_155906_037.jpg

 

Tu notes plusieurs dossiers imap.orange.fr, certains ont été renommés avec adjonction d'un numéro

On trouve (entre autres) :

Dossier Modifié le
imap.orange.fr 18/01/2018
imap.orange-1.fr 18/05/2018
imap.orange-2.fr 22/09/2019

 

Le bon dossier est imap.orange-2.fr , c'est le plus récent, c'est celui qu'il faut ouvrir.

 

 

 

Il contient :

Orange_20191002_160643_038.jpg

On y voit un fichier MBOX de 73 605 Ko, ce qui nous donne 71,9384... Mo quand on le divise par 1024.

Ça correspond pilpoil à ce qu'on a trouvé directement dans les propriétés du dossier, précédemment.

 

Nota :

Ce fichier MBOX est un fichier texte, ouvert avec le Note-Pad (ou tout autre éditeur de texte) affichera les mails contenus  dans le fichier.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
didier_b1
contributeur occasionnel
1 558  

Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange

J'ai fait 'Réparer' par clic droit sur le dossier / Réparer, sur tous les dossiers de ce compte.

J'ai fait la manip de réparation de la base de données globale. Le fichier 'global-messages-db.sqlite' est bien recréé.

Rien de changé : pas de message d'erreur (je continue à diriger les messages envoyés vers le dossier 'Envoyés de Local Folders, il y est bien mais le destinataire ne reçoit rien.

Si je dirige les messages envoyés vers le dossier 'Envoyés' de ce compte, je retrouve le message d'erreur sur la taille disque.

Voilà toutes les captures d'écran : les trois 'Dossier pop ...'.

Je suis sûr que le dossier pop.orange-1.fr est celui de mon compte à problème parce que dans les paramètres de ce compte dans Thunderbird, onglet Paramètres serveur, tout en bas on voit le nom du dossier : pop.orange-1.fr : voir la copie d'écran 'Compte dans Thunderbird'.

Compte dans Thunderbird.pngDossier pop free fr.pngDossier pop orange fr.pngDossier pop orange-1 fr.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2530 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne