Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

pat7221
contributeur occasionnel
4 833  

Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonjour,

 

J'ai tenté d'envoyer cette question une seconde fois, mais je ne la retrouve pas après avoir cliquer sur Envoyer !

Peut-être est-ce dû à l'image que je voulais insérer.

Voici donc à nouveau ma question sans cette image.

 

Je viens d'installer Thunderbird 60.5.3 sur mon PC sous Windows 10 car la nouvelle version du Webmail Orange est plus qu'inutilisable pour moi. Je suis laissé guider pour configurer mon premier compte et j'ai alors récupéré rapidement. Maintenant j'ai tenté de récupérer mes autres dossiers en suivant l'article de @papou22 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

La 2ème méthode en configurant mon compte du mode POP en IMAP me semblait intéressante. J'ai donc changé le nom du serveur de 'pop.orange.fr' en 'imap.orange.fr', le port de 995 en 993 et ajouté '(IMAP)' dans le nom de compte. Mais le type de serveur reste à l'état 'Serveur de courrier POP' même après redémarrage de Thunderbird.

Je n'ai pas trouvé quoi faire pour résoudre ce problème.

D'avance merci pour toute aide.

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 673  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonjour @pat7221 ,

 

Merci pour ton retour. Content pour toi que tu y sois arrivé, malgré quelques tours et détours inutiles (par exemple, faire l'inverse de ce que dit la procédure et créer un compte POP d'abord et IMAP ensuite au lieu du contraire), m'enfin...

 

- A propos de ton vœux pieux sur "Thunderbird devrait permettre de déplacer les dossiers automatiquement récupérés du serveur, et donc présents dans le compte IMAP, vers 'Dossiers Locaux'", il ne risque pas de s'exhausser car ce que j'ai indiqué n'est qu'une façon de gérer des informations dans un client de messagerie

et ce n'est pas le produit lui-même qui devrait prendre des initiatives de ce genre. Dossiers locaux est en libre service et chacun y met ce qu'il veut Le tout est de savoir que les dossiers qui s'y trouvent ne sont pas synchronisés en IMAP (sauf si on les abonne volontairement à la synchronisation).

 

- Concernant le traitement des indésirables, vois ce post tout frais pondu d'hier :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Re-dossier-ind%C3%A9sirables-dans-thunderbird/m-p/17...

 

- Comme indiqué dans la procédure (première méthode), tu aurais simplement pu mettre les mails qui te manquaient dans le dossier "reçus" et les importer ainsi au lieu de vider un dossier et y mettre les messages.

 

- Effectivement, en toute logique, le dossier "envoyés" n'a aucune raison d'exister tant qu'aucun message n'a été envoyé et il se crée automatiquement lors du premier envoi.

Je vais aussi corriger la procédure en ce sens.

 

- Il te reste aussi à importer tes contacts et organiser des sauvegardes afin d'être complètement paré.

 

- Pour un bon démarrage avec Thunderbird, vois ce post et applique les 4 points qui y sont traités :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Onglet-de-messagerie-Orange-%C3%A9pingl%C3%A9-dans-F...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 830  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonsoir

 


@pat7221  a écrit :

 

J'ai donc changé le nom du serveur de 'pop.orange.fr' en 'imap.orange.fr', le port de 995 en 993 et ajouté '(IMAP)' dans le nom de compte.

 


 

 

Ca ne peut pas fonctionner.

Tout compte est défini une fois pour toute soit comme un compte IMAP, soit comme un compte POP.

 

Tu peux même pour une adresse  toto@domaine.fr avoir deux comptes : un en POP et l'autre en IMAP.

Tu devra faire attention à donner au premier compte créé un  nom autre que le nom par défaut (l'adresse mail seule), l'appeler "Cpte Toto POP", te permettra de créer un second compte en IMAP que tu pourras renommer en "Cpte Toto IMAP".

 

Attention lors de la création du compte le nom que tu donnes n'est pas le nom du compte, c'est le nom d'expéditeur que tes destinataires verront pour tes messages.

 

Depuis le compte Toto, tu peux apparaitre comme "Homer Simpson"  ou "Mère Noëlle"  si ça te chante   ;-)

Le nom affiché peut être le même dans tous les comptes.

Tous les comptes doivent avoir des nom de compte différents.

 

Il m'a fallu aussi un certain temps pour faire la différence

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pat7221
contributeur occasionnel
4 791  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Merci @PhilDur pour tes éclaircissements car j'ai cru, à lire la procédure, que je changeais temporairement le type de compte. J'avais mal lu.

 

Alors si je reprends le principe, la création du compte en IMAP va me permettre d'importer automatiquement toute l'arborescence des dossiers en un seul coup.

 

Puis il est indiqué de déplacez les messages de chaque dossier importé vers son dossier local non synchronisé .

 

Mais alors " les dossiers de l'arborescence importée et synchronisée sont vidés de leur contenu et, par l'effet de la synchronisation due a l'IMAP, ils sont également vidés sur le serveur".

 

Et c'est ce dernier point qui me gêne car je voudrais pouvoir gérer cette suppression après être sûr que la récupération s'est bien passée. 

 

Peut-être est-ce vouloir prendre trop de précaution de ma part. Mais est-ce qu'il est possible d'éviter que les dossiers soient vidés sur le serveur ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 787  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonsoir @pat7221 

 

Salut @PhilDur 

 

NON c'est le fait de déplacer ces dossiers dans des dossiers locaux qui provoque leur effacement, malheureusement c'est automatique et non contrôlable par l'utilisateur.

 

Mais tu peux y aller les yeux fermés, ça fonctionne parfaitement bien, il suffit de ne pas être trop gourmand et de faire dossier par dossier et non pas tout d'un coup.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 775  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonsoir

 

Oui tu peux copier le contenu d'un dossier du compte IMAP vers un dossier local non synchronisé.

 

Ta prudence t’honore.

"Copier / coller"   et supprimer (ou pas) plus tard.

Plutôt que "Couper/ coller"

 

C'est sur c'est possible       ...  et  prudent.   

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pat7221
contributeur occasionnel
4 773  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonsoir @JuanLucas38@PhilDur ,

 

Merci à tous les deux, je pense avoir maintenant toutes les cartes en main.

 

Pour l'instant, je vais faire une pause pour la soirée et reprendrai cela de bon matin.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès.

 

Bonne soirée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 719  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonjour @pat7221 ,

 

@PhilDur , @JuanLucas38 ,

 

Mes collègues ont déjà bien répondu à ton interrogation, mais puisque tu as butté là dessus, j'ai modifié la procédure en cause et ajouté "Dans la mesure ou on ne peut pas modifier directement un compte de IMAP à POP, définissez une deuxième fois le même compte en POP dans le logiciel sous un nom de compte différent..."

 

A+

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pat7221
contributeur occasionnel
4 690  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonsoir @papou22,

 

Très bien cette mise à jour de la procédure, car effectivement, comme j'avais  commencé à créer mon compte en POP, je pensais qu'il fallait le modifier.

 

Sinon, pour aussi @PhilDur et @JuanLucas38 , j'ai donc , ce soir seulement, créer un nouveau compte en IMAP pour la même adresse, et j'ai aussitôt récupéré tous les dossiers et les messages associés bien entendu, sauf 1 dossier. Je n'ai pas compris pourquoi, et je n'ai pas trouvé le moyen de le récupérer.

 

Alors pour m'en sortir, j'ai supprimé les messages d'un autre dossier dans le logiciel, la synchro IMAP a fait qu'ils ont alors été supprimés du même dossier sur le serveur. Ensuite depuis le serveur, j'ai déplacé les messages du dossier qui me manquait dans le dossier alors vide, puis les ai retrouvés dans le logiciel. Et donc enfin je l'ai déplacé dans le bon dossier (celui qui me manquait). Après quelques efforts, par des actions 'tout sélectionner'/'copier vers', j'ai pu facilement recopier les messages du compte IMAP vers les dossiers locaux. Puis après m'être assuré de tout avoir récupérer, j'ai pu supprimer les dossiers (juste pour voir l'effet sur le serveur), puis supprimer le compte IMAP.

Le gros inconvénient est qu'il faille créer les dossiers manuellement dans Dossiers Locaux" puis y transférer les messages à partir du compte IMAP. Thunderbird devrait permettre de  déplacer les dossiers automatiquement récupérés du serveur, et donc présents dans le compte IMAP, vers 'Dossiers Locaux'.

Mais peut-être ai-je loupé quelque chose qui aurait facilité ces actions. A votre avis ?

 

Enfin@papou22 , dans la procédure, il est indiqué de 'peuplez les dossiers reçus et envoyés de ce compte POP en y déplaçant le contenu des dossiers temporaire respectifs préalablement sauvegardés'. Mais en ce qui me concerne, dans mon compte POP , je n'ai pas de base le dossier "Envoyés".

Comme je ne savais pas comment créer ce dossier, après avoir paramétré mon compte POP pour qu'il conserve les messages envoyés dans le compte POP, je me suis envoyé un message à moi-même. Le logiciel l'a alors créé (son icône est différent d'un dossier normal). Et j'ai pu alors déplacer les messages de ce dossier sauvegardé des messages 'envoyés'.

 

Au final, voilà un premier compte traité, finalement assez facilement et sans risques en suivant sans aller trop vite la procédure (je reconnais qu'après coup, c'est facile de le dire).

 

Il me reste à appréhender Thunderbird et notamment sa fonction de traitement du spam.

 

Encore merci pour vos messages et aide à tous les trois.

Et désolé pour la longueur de mon message.

 

Bonne soirée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 674  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonjour @pat7221 ,

 

Merci pour ton retour. Content pour toi que tu y sois arrivé, malgré quelques tours et détours inutiles (par exemple, faire l'inverse de ce que dit la procédure et créer un compte POP d'abord et IMAP ensuite au lieu du contraire), m'enfin...

 

- A propos de ton vœux pieux sur "Thunderbird devrait permettre de déplacer les dossiers automatiquement récupérés du serveur, et donc présents dans le compte IMAP, vers 'Dossiers Locaux'", il ne risque pas de s'exhausser car ce que j'ai indiqué n'est qu'une façon de gérer des informations dans un client de messagerie

et ce n'est pas le produit lui-même qui devrait prendre des initiatives de ce genre. Dossiers locaux est en libre service et chacun y met ce qu'il veut Le tout est de savoir que les dossiers qui s'y trouvent ne sont pas synchronisés en IMAP (sauf si on les abonne volontairement à la synchronisation).

 

- Concernant le traitement des indésirables, vois ce post tout frais pondu d'hier :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Re-dossier-ind%C3%A9sirables-dans-thunderbird/m-p/17...

 

- Comme indiqué dans la procédure (première méthode), tu aurais simplement pu mettre les mails qui te manquaient dans le dossier "reçus" et les importer ainsi au lieu de vider un dossier et y mettre les messages.

 

- Effectivement, en toute logique, le dossier "envoyés" n'a aucune raison d'exister tant qu'aucun message n'a été envoyé et il se crée automatiquement lors du premier envoi.

Je vais aussi corriger la procédure en ce sens.

 

- Il te reste aussi à importer tes contacts et organiser des sauvegardes afin d'être complètement paré.

 

- Pour un bon démarrage avec Thunderbird, vois ce post et applique les 4 points qui y sont traités :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Onglet-de-messagerie-Orange-%C3%A9pingl%C3%A9-dans-F...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pat7221
contributeur occasionnel
4 640  

Re: Problème de configuration de compte POP en IMAP dans Thunderbird

Bonsoir @papou22 ,

 

A propos de pouvoir déplacer un dossier, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'une fois les dossiers récupérés du serveur en IMAP, il sont donc accessibles dans TB. Et là, TB devrait permettre de déplacer un dossier (voire plusieurs) là où on le souhaite. Il permet bien de déplacer un ou plusieurs messages, alors pourquoi pas un dossier. Ce serait une fonction supplémentaire pour faciliter les opérations.

 

Sinon j'ai suivi les instructions pour gérer les indésirables et ça marche. Le répertoire Indésirables a été créé et des messages y apparaissent déjà. A voir à l'usage bien entendu.

 

Je vais maintenant m'attaquer à la partie sauvegarde d'ici à demain (je crois les doigts….).

 

PS : A un moment, Il me faudra marquer ce message comme résolu, mais pour quel contributeur car  vous 3 (avec @PhilDur , @JuanLucas38) m'ont guidé de belle manière ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1706 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne