Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème de messagerie et surtout disparition de tous mes contacts

FIdel-48
contributeur
787  

Problème de messagerie et surtout disparition de tous mes contacts

Bonjour,

 

J'ai été il y a deux mois "piratée", le problème a été réglé en changeant de mot de passe et en supprimant la case cochée "tranferer à"... Après tout ça j'ai recréé mes contacts puisque tout avait été piraté. Et ne voilà-t-il pas que lundi matin quand j'ai voulu transférer des messages mes contacts avaient disparus (je ne crois pas avoir été à nouveau piratée car je reçois les messages normalement)...

 

Pouvez-vous me dire comment je peux faire et d'où cela peut venir ?

 

Par avance un grand merci.

 

Ghislaine

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
781  

Re: Problème de messagerie et surtout disparition de tous mes contacts

Bonjour @FIdel-48,

 

"(je ne crois pas avoir été à nouveau piratée car je reçois les messages normalement)..."

 

Ça ne veut rien dire de recevoir tes messages normalement, sauf que si c'est un piratage, le pirate n'a pas mis, cette fois-ci, d'adresse de re-direction. C'est comme ça leur chante, le but principal étant de voler les contacts pour les spammer ou les revendre.

 

A ta place, je rechangerais (encore) mon mot de passe pour un mot de passe blindé en béton armé anti-nucléaire :

 

Minimum 10 à 12 caractères, lettre majuscules et minuscules, chiffres, caractère spécial

 

Était-ce le cas de ton mot de passe actuel ?

 

Pour tes contacts, reparts de la dernière sauvegarde que tu en avais faite (fonction Exporter).

 

Ah tu n'en avais pas faite ? Perdu ! Tes contacts que tu as mis en danger d'être piratés à leur tour sont maintenant chez le pirate et plus chez toi pour que tu ne les préviennes pas des arnaques qu'ils vont subir.

 

La prochaine fois, au lieu de reconstruire tes contacts sur la messagerie Orange à disposition du premier pirate venu, crée toi un carnet d'adresse dans un logiciel de messagerie comme Thunderbird, à l'abri d'un pare-feu.

 

C'est à cause de l'existance des contacts sur le web que le piratage existe.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
777  

Re: Problème de messagerie et surtout disparition de tous mes contacts

Bonjour Ghislaine

 

Pour que tes contacts aient disparus, il faut que "tu" les aies supprimés.

 

Si j'ai coloré "tu" et mis en italiques, c'est parce que ce "tu" désigne la personne qui l'a demandé au serveur.

Ce "tu", n'est que la personne qui a utilisé ton mot de passe.

 

Si tu postes ici, c'est bien évidemment que ce n'est pas toi, Ghislaine, qui l'a fait.

Je désignerai donc cet intervenant par : le pirate.

Attention, vu la répétition il n'y a que très peu de choix :

  • soit tu as utilisé un mot de passe faible  (aurais tu par hasard utilisé un mot de passe ressemblant au précédent, un truc comme toto1245 remplacé par toto1246 ?)
  • soit c'est un/une de tes anciens/anciennes proches qui cherche à te nuire
  • soit tu as été victimes de deux pirates successifs

 

Rechange ton mot de passe  et prend un vrai mot de passe solide :

 

Ton mot de passe doit contenir :

  • au moins 10 (dix) caractères
  • des minuscules
  • des majuscules
  • des chiffres
  • des signes (ni lettres, ni chiffres)

 

Il ne doit pas

  • contenir de minuscules accentuées, de c cédille, tilde, ...
  • contenir de suite de plus de 3 caractères constituant un mot existant (mélange les)
  • ressembler au précédent

 

Il doit être changé au plus tard tous les 3 ans.

 

Enfin tu devrais impérativement lire cet article et en tirer les conséquences :

Le webmail est dangereux, est-il utile ?

 

Laisser tes contacts sur le net revient à dénoncer tes amis aux pirates.

Ils vont maintenant recevoir encore plus de spam, plus de phishing et probablement des demandes de secours "de ta part"  (tu es en détresse dans un bout du monde ... plus de papiers ... plus de billet d'avion, ... plus d'argent ... etc...). Préviens tes relations que tu vas bien et que tu n'as pas envoyé d'appel de détresse.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
FIdel-48
contributeur
649  

Re: Problème de messagerie et surtout disparition de tous mes contacts

Merci à tous pour les solutions apportées, j'avais fait une sauvegarde donc j'ai pu récupérer tous mes contacts.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
642  

Re: Problème de messagerie et surtout disparition de tous mes contacts

Bonjour Fidel-48


@FIdel-48 a écrit :

... j'avais fait une sauvegarde donc j'ai pu récupérer tous mes contacts. ....


Bravo, ce petit mot est la clef de ta protection.

Il est impossible d'empêcher les nuisibles de piller un site web.

Par contre la sauvegarde est la garantie de n'avoir rien perdu.

 

Un truc pour que le pirate te prévienne qu'il t'a piraté :

Ajoute dans tes contacts une fiche contact bidon : nom et prénoms inventés, mais ton adresse mail réelle. A la prochaine intrusion, tous les contacts seront arrosés et ainsi tu seras parmi les destinataires, donc immédiatement prévenu par le pirate lui-même. #NickLesPirates!

 

Maintenant je t'engage très vivement à passer à l'étape suivante, ne plus rien offrir en pature aux pirates.

Tes contacts ont probablement reçu plus de spams, plus de tentatives de fishing et même probablement des demandes de secours prétendument émises par toi.

 

Installe et utilise un courrielleur.

Tu pourras y utiliser tes contacts, il est possible d'y importer les contacts exportés d'Orange.

Ensuite une fois que tout est bien inscrit dans les contacts du courrielleur, tu pourras les supprimer du web. Tu peux y laisser les fiches contacts bidon et tes ennemis, c'est toujours placé sous le hashtag #NickLesPirates!

Continue de lire depuis le webmail ; éventuellement tu peux même aussi "répondre". Mais à chaque fois que tu auras besoin du carnet d'adresse fait le depuis ton ordi.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne