Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème envoi de message via smtp.orange.fr port 25

khideux
contributeur occasionnel
4 104  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr

Bonjour Papou22,

tout ce que tu me dis, je le sais déjà depuis longtemps.

 

On est d'accord :

- sur les @

- sur le pop; et le smtp.

- un peu moins sur la valeur affectée au port de sortie car je laisse plutôt Thunderbird faire avec la machine.

- à peu près d'accord sur la nature de l' Authentification par mot de passe simple

- d'accord sur le fait de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe"

- pas d'accord du tout sur le "Laisse tomber tout ce qui est wanadoo, c'est has been et c'est en voie de dispariton". En effet, ce n'est pas parce que c'est has been que c'est à mettre à la poubelle. De plus toutes nos relations, qu'elles soient professionnelles ou amicales connaissent cette adresse mail et il n'est pas bon d'en changer même si on les prévient. Pour ces raisons et du moment que c'est maintenu, je l'utilise...

 

- A propos d'un éventuel piratage (avec changement de PW), j'avais déjà répondu à cette éventualité en disant "Ce n'est pas un probléme de mot de passe oublié ou erroné car sur le site de Orange (par Firefox), je me déconnecte et reconnecte avec les mots de passe corrects ". Je n'ai pas utilisé le terme webmail mais j'ai dit  exactement la même chose.

 

On va voir si aujourd'hui le contexte est revenu et si oui, puisque rien n'a changé localement, c'est un bug qui a été rectifié chez Orange.

Cordialement

Alain

 

 

 

khideux
contributeur occasionnel
4 086  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr

Miracle !!!

Ce matin, les envois qui étaient en echec hier sont maintenant possibles.

Le contexte local est inchangé et ça fonctionne normalement comme hier matin.

Pourvu que ça dure !!!

Mon hypothèse initiale, à savoir que quelqu'un a touché ce qu'il n'avait pas à toucher, semble être la bonne.Il y a partout des stagiaires pendant l'été......

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 079  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr

Bonjour @khideux,

 

Puisque tu sembles tout savoir, tu sais aussi sans doute que l'adresse @wanadoo peut facilement être changée en @orange en utilisant la procédure dont le lien suit et que cela n'a pas d'impact sur ton environnement qui connait ton adresse @wanadoo car toute adresse @orange dispose d'un alias automatique en @wanadoo qui lui permet de continuer à recevoir les mails envoyés sur l'ancienne forme de l'adresse après passage en @orange, si on l'a choisi dans la procédure. Tu n'as donc pas à les prévenir et le changement se fera chez eux "au fil de l'eau" quand ils s'apercevront que c'est maintenant @orange.

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Tu sais aussi sans doute déjà que quand je dis "wanadoo c'est has been" que pour preuve, toute nouvelle création d'adresse ne peut pas être en @wanadoo mais est obligatoirement en @orange et que le nom de domaine wanadoo est en "phase out".

 

Quand à la valeur affectée aux ports, ce n'est pas moi qui le dit mais Orange soi-même dans son tableau des paramétrages de serveurs

 

M'enfin, si je te dis tout ça, c'est pour ton information (même si tu le sais déjà) et pour celle de ceux qui nous lisent. Tu en fais exactement ce que tu veux.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

khideux
contributeur occasionnel
4 052  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr

rebonjour Papou22,

je ne polimériquerai pas sur le fait d'avoir ou ne pas avoir quelques connaissances acquises par une longue pratique.

Je conserverai le @wanadoo.fr  car j'aime bien les choses "has been". C'est comme les goût et les couleurs, ça ne se discute pas.

 

Quant au numéro (ou chiffre) du port du serveur sortant, je n'ai aucune idée de sa raison d'être. Je suis preneur de savoir pourquoi et comment. (On apprend à tout âge.)

 

Pour le paramétrage du smtp sortant, Thunderbird me donné sur tous mes PC comme port par défaut 587. J'ai essayé sur 1 PC le port 465 du tableau indiqué par le lien donné et, pour une raison que j'ignore, rien ne part en messagerie.

Je suis donc revenu au 587 qui est, selon le même tableau, affecté à Hotmail et autres FAI mais pas à orange/wanadoo.

Mais peut être ce tableau n'est-il valide que pour le "mobiles" (comme indiqué dans l'entête du tableau) et pas pour un PC  ??

 

Cordialement

Alain

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 032  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr


...Je conserverai le @wanadoo.fr  car j'aime bien les choses "has been". ...

 

Quant au numéro (ou chiffre) du port du serveur sortant, je n'ai aucune idée de sa raison d'être. Je suis preneur de savoir pourquoi et comment. (On apprend à tout âge.)


L'utilisation du domaine wanadoo est parfaite ... pour toi.

C'est pour tes contacts que ça posera un problème lors du changement.

Si dès aujourd'hui tu les habitues à t'écrire à une adresse en orange.fr tu as peut être une chance de ne pas perdre de contacts lors du changement. Tu vas voir que pendant plusieurs années certains vont continuer à te contacter sur ton ancienne adresse. Comme la nouvelle adresse n'aura pas nécessairement la même partie gauche pierre.martin@wana...  était ton ancienne adresse, il est fort possible que quelqu'un utilise déjà pierre.martin@ora... ! Méfie toi, il est des évidences qui doivent être vérifiées.

 

 

Les ports correspondent à des points d'entrée différents dans le serveur visé.

Le port 25 correspond à l'entrée non authentifié et non sécurisée du serveur SMTP donc dans ce cas, pas d'authentification, pas d'utilisation de la couche SSL (authentification des équipements et chiffrement des données)

Les ports 587 et 465 utilisent la sécurité.

Le port 465 est le port maintenant normalisé par les recommandations (RFC) il implique l'utilisation de SSL et est utilisé avec l'authentification par mot de passe (équivalent d'une procédure login / mot de passe où le login serait l'adresse mail chez Orange)

 

Orange recommande l'utilisation du port 465 voir cette note technique

 

 

Pour ce problème :

" ... J'ai essayé sur 1 PC le port 465 du tableau indiqué par le lien donné et, pour une raison que j'ignore, rien ne part en messagerie. ..."

 

Si tu as un message d'erreur du genre connexion refusée, ou tout  refus indiquant un refus du distant, il faut vérifier que le "nom d'utilisateur" contient bien l'adresse mail complète.

 

Si rien ne part, le problème est plutôt local et réseau.

Vérifie :

  • que ton antivirus ne vérifie pas les mails avant les envois.
  • que le pare-feu de ta box est bien sur "moyen"

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
khideux
contributeur occasionnel
4 015  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr

Merci PhilDur de consacrer un peu de temps pour éclairer ma lanterne.

 

je comprends dans "C'est pour tes contacts que ça posera un problème lors du changement." qu'il y a un changement dans le trombone et que le @wanadoo.fr est censé disparaître sous peu ??

Auquel cas, il est en effet urgent de changer en "orange.fr" pour profiter de ce que j'ai compris être une procédure de changement d'adresse (en principe automatique?) chez le correspondant envoyant un message.

Me trompe-je ???

Ta remarque à propos de l'adresse mail qui serait déjà occupée en @orange.fr est tout à fait pertinente.

 

Mais vu le grand nombre de personnes utilisant wanadoo, on peut se poser la question de savoir pourquoi Orange le ferait vu que ça ne prend pas de place et que ça n'a aucune incidence économique de conserver un @wanadoo.fr , Ce n'est qu'une séquence de caractères ASCII comme une autre (Acronyme ASCII=American Standard Code for Informations Interchange)

 

"Les ports 587 et 465 utilisent la sécurité".

Bon, c'est parti pour les acronymes qui rendent un texte nébuleux !

Par exemple, pour moi (RFC) signifie en première intention Radio Frequence Control et (MST) signifie Maîtrise Science et Technique ou autre chose dans le domaine médical etc etc...

Je devine néanmoins le rôle du port sans pour autant pouvoir reformuler ce rôle par une explication claire.

 

Je vais réessayer le port 465 dans le paramétrage du smtp sortant dans thunderbird en tenant compte de ce que tu dis à ce propos.

Mais lors de l'essai cité dans mon précédent message, je n'ai eu aucun message d'erreur et le "sablier" est resté à l'écran un bon moment (mon échelle de "moment" est d'au moins 1mn et c'est long...! )

ça m'étonnerai que l'antivirus et le parefeu de la "Box" y soient pour quelque chose car ça fonctionne très bien avec le port 587 et je vois mal ces protections scruter en détail une valeur ou une séquence de 3 chiffres.

 

Cordialement

Alain

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 006  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr

@khideux,

 

J'ajouterai à la bonne réponse de @PhilDur qu'il ne s'agit pas QUE de changer de port mais obligatoirement de cocher la case SSL. Ton Thunderbird est sans doute ancien car de nos jours, le paramétrage qu'il positionne par défaut est bien 465 / SSL. Si tu ne me crois pas, fais l'essai de définir un compte pour voir. par toi-même.

 

Effectivement, il faut AUSSI que le nom d'utilisateur soit l'adresse mail complète.

 

Quand à Wanadoo, tu as les cartes en main.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 001  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr

L'arrêt du support du nom wanadoo.fr aura un impact minime sur le plan économique, la propriété et le renouvellement du nom de domaine n'est pas gratuite ; je te l'accorde ce n'est pas réputé exhorbitant, je ne connais pas le tarif.

 

L'impact pour Orange, c'est la simplification des équipements réseau.

Le nom wanadoo est toujours présent dans les DNS et les configurations ne sont pas des plus simples.

 

Orange ne permet plus depuis longtemps déjà de créer des adresses en wanadoo.fr.

Les flux de spam utilisant les alias en wanadoo.fr sont important.

 

Il faudrait connaître le nombre d'adresses actives en wanadoo et le nombre d'adresses wanadoo qui correspondent à des contrats résiliés et dont les boites mails ne sont plus liées à des contrats (mauvaise gestion dans le passé) pour voir tout l'intérêt de l'arrêt du domaine Wanadoo.

Sur ce forum on voit régulièrement d'anciens clients (résiliation du contrat il y a déjà plusieurs années) qui se plaignent de la disparition brutale et sans préavis de leur boite mail.

Ils sont passes chez un autre opérateur, mais ont gardé leurs comptes aux impots, à la banque, à la sécu, ... basés sur leurs adresses wanadoo résiliées.

Tout allait bien jusqu'à ce que la piraterie se développe très rapidement. Quand des clients se plaignent et que la cellule abuse d'Orange tombe sur ces boites mail sans contrat, ils ne peuvent que les fermer.

Les boites mail wanadoo, non reliées à un contrat commencent à  devenir suspectes.

Les autres opérateurs finiront par blacklister les adresses wanadoo si Orange ne fait pas le ménage.

 

 

 

Les RFC (Request for comment)

sont les normes Internet.

Ca m'a toujours étonné ce terme "request for comment" pour désigner une norme.

Regarde cet article de Wikipedia qui traite de SMTP, tu verras apparaitre des références à des RFC quasiment toutes les lignes.

Excuse le jargon.

 

"ça m'étonnerai que l'antivirus et le parefeu de la "Box" y soient pour quelque chose car ça fonctionne très bien avec le port 587"

Oui, mais manque de pot c'est le 465 qui est recommandé.

Le fait d'un silence étourdissant après une demande de connexion est un indice très fort qui pointe vers l'antivirus (Avast pour ne pas le nommer) ou vers le pare-feu de la box.

Dans de très nombreux cas un de ces deux contrôles a résolu le problème.

 

Je n'ai pas trouvé de cas récent mais voilà ce qu'on trouve à propos d'Avast : https://forum.pcastuces.com/problemes_envoi_e_courrier_avec_avast-f25s73800.htm

 

De même pour la Livebox, le post est obsolete  (les ports de messagerie ne sont pas à jour) mais le paramétrage du pare feu expliqué est correct

http://www.leblogdepeexel.fr/livebox-orange-et-probleme-messagerie-smtp/

 

Une recherche dans le forum d'Orange te donnerait des résultats plus récents, je te laisse la faire.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
khideux
contributeur occasionnel
3 971  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr

@papou22

"Ton Thunderbird est sans doute ancien car de nos jours, le paramétrage qu'il positionne par défaut est bien 465 / SSL"

désolé mais vous faites fausse route en supposant que la version de Thunderbird que j'utilise est ancienne. En effet, j'ai la version 52.9.1 qui paraît être la dernière ou tout du moins assez récente et tout fonctionne correctement avec le port 587 .

Quant à l'anti virus, sur mon PC principal j'ai la version permanente de Mcafee version 8.5.0i (là encore c'est sans doute du logiciel de collection mais il me semble robuste car je n'ai jamais eu de soucis depuis bon nombre d'années et même "de nos jours")

 

Quoiqu'il en soit, le dysfonctionnement récent à propos de l'envoi de mes mails a eu au moins pour mérite d'avoir levé le lièvre de la disparition programmée ou probable de wanadoo (que j'ignorais).

Un homme averti en vallant deux, c'est donc  quelque chose que j'envisage de faire non pas parce que c'est has been mais pour les raisons pragmatiques évoquées par Phildur (que je remercie au passage)

 

Je veux donc bien tenter de changer de wanadoo vers orange pour mon adresse mail principale et je vois cela comme irréversible. Je n'ai pas envie de prendre le risque de perdre plusieurs années de mails sur le serveur de chez Orange.

Je les ai bien tous localement dans mes PC avec Thunderbird mais un nouveau PC ne les récupèrera pas sur le serveur Orange. Il faudra dans ce cas bricoler en passant les deux fichiers "Inbox" dans le répertoire utilisé par Thunderbird.

 

Ce qu'on peut lire sur ce forum en mettant comme mots clé "changer wanadoo en orange" laisse augurer des sueurs froides et des risques de pertes de messages sur le serveur.

J'ai compris depuis longtemps qu'on n'a pas le droit à l'erreur et qu'avant d'activer la touche Enter, il faut bien tout regarder à l'écran. Comme c'est irreversible, il faut réussir du premier coup. A défaut c'est le mot de Cambrone qui viendra spontanément.

 

Cordialement

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 949  

Re: Problème envoi de message via smtp.orange.fr


@khideux  a écrit :

@papou22

"Ton Thunderbird est sans doute ancien car de nos jours, le paramétrage qu'il positionne par défaut est bien 465 / SSL"

désolé mais vous faites fausse route en supposant que la version de Thunderbird que j'utilise est ancienne. En effet, j'ai la version 52.9.1 qui paraît être la dernière ou tout du moins assez récente et tout fonctionne correctement avec le port 587 .

Quant à l'anti virus, sur mon PC principal j'ai la version permanente de Mcafee version 8.5.0i (là encore c'est sans doute du logiciel de collection mais il me semble robuste car je n'ai jamais eu de soucis depuis bon nombre d'années et même "de nos jours")

 

Je ne dis pas que ta version de Thunderbird est ancienne mais que le paramétrage de ton compte dans Thunderbird est ancien et qu'il n'est pas celui recommandé par Orange. Désolé, je sais de quoi je parle.

As-tu fait l'essai de définir un compte avec ta version actuelle ?

 

Quoiqu'il en soit, le dysfonctionnement récent à propos de l'envoi de mes mails a eu au moins pour mérite d'avoir levé le lièvre de la disparition programmée ou probable de wanadoo (que j'ignorais).

Un homme averti en vallant deux, c'est donc  quelque chose que j'envisage de faire non pas parce que c'est has been mais pour les raisons pragmatiques évoquées par Phildur (que je remercie au passage)

 

Je veux donc bien tenter de changer de wanadoo vers orange pour mon adresse mail principale et je vois cela comme irréversible. Je n'ai pas envie de prendre le risque de perdre plusieurs années de mails sur le serveur de chez Orange.

Je les ai bien tous localement dans mes PC avec Thunderbird mais un nouveau PC ne les récupèrera pas sur le serveur Orange. Il faudra dans ce cas bricoler en passant les deux fichiers "Inbox" dans le répertoire utilisé par Thunderbird.

 

Puisque tu as tes mails dans Thunderbird tu n'as pas de risque de perte de tes messages. Tu peux prendre la précaution supplémentaire et en préalable au changement de sauvegarder son fichier de Profile avant changement pour avoir ceinture et bretelles mais la procédure de changement de nom n'a jamais supprimé les mails du compte, ou alors, ça se saurait !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

De plus, si ton compte est en IMAP, un nouveau PC les récupèrera car les messages sont tous sur le serveur. Si il est en POP, Thunderbird te permet de les transférer vers un autre PC en passant par un exportation des messages vers un fichier intermédiaire, suivie d'un importation sur l'autre PC. Le risque est minime.

 

Ce qu'on peut lire sur ce forum en mettant comme mots clé "changer wanadoo en orange" laisse augurer des sueurs froides et des risques de pertes de messages sur le serveur.

J'ai compris depuis longtemps qu'on n'a pas le droit à l'erreur et qu'avant d'activer la touche Enter, il faut bien tout regarder à l'écran. Comme c'est irreversible, il faut réussir du premier coup. A défaut c'est le mot de Cambrone qui viendra spontanément.

 

Je ne te force pas la main mais comme tu dis, "un homme averti en vaut deux".

Réfléchissez bien tous les deux !

 

La procédure est là :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

De plus, J'ai une suspicion concernant Mcafee qui est connu pour poser problème. Désactive la protection des mails sortants dans ton antivirus et ça devrait aller mieux.. De toutes façons, ça ne sert pas à grand chose.

 

Si tu es sous Windows 10, tu peux même tout simplement le désinstaller. Ton PC te dira merci du point de vue performances et c'est Windows Defender, gratuit et inclus dans Windows, qui s'activera automatiquement. Il est tout à fait correct et largement suffisant.

 

Cordialement

 


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754584 membres inscrits 🧡

2207 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne