Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème lors d'envoi de mails via Thunderbird

educ
contributeur occasionnel
1 421  

Problème lors d'envoi de mails via Thunderbird

Bonjour,

Nous sommes un lycée et avons des problèmes (sur 2 postes différents avec 2 Thunderbird installés) d'envoi de mail.

Voici les captures d'écran avec les messages.

Auriez-vous une piste de dépannage ?

En vous remerciant par avance !

Bien cordialement,

(PS : nous sommes un établissement scolaire et inutile de vous dire que c'est la rentrée et que cela nous handicape grandement et nous insistons sur le caractère urgent de la résolution ! Merci de votre aide !)

Capture Problème envoi Mails Direction.PNGCapture Problème envoi Mails Secretariat.PNG

Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 551  

Re: Problème lors d'envoi de mails via Thunderbird

Bonjour @educ ,

@Daniel35 ,

Ce problème est en rapport avec une émission de mails (sans doute nombreux en cette période de rentrée) considérée comme spams par Orange.

Soumets le à abuse@orange.fr en parallèle des essais effectués et des réponses de ce forum.

A tout hasard, change l'adresse IP de la box en utilisant "Redémarrer" par son interface d'administration.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 411  

Bonjour

@educ  a écrit :

.... nous sommes un établissement scolaire et inutile de vous dire que c'est la rentrée et que cela nous handicape grandement et nous insistons sur le caractère urgent de la résolution  ....

Personne ne l'ignore    ;-)

Par contre il me semble que la configuration du serveur SMTP devrait être revue.

Pourrais-tu nous faire une capture d'écran de cette configuration

Le message de rejet venant du serveur lui même, la connexion réseau et le pare-feu sont probablement correctement

configurés.   Le serveur semble aussi être le bon : smtp.orange.fr

On verra ce point ultérieurement, pour l'instant merci de communiquer la configuration du serveur SMTP

La seule chose à masquer est une bonne partie de l'adresse mail utilisée en laissant bien visible le @ et le domaine

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 398  

En complément de ma première réponse :

J'imagine que les PC ne sont pas directement connectés à une Livebox comme ils le seraient en installation familiale résidentielle.

Il y a probablement une "couche Education Nationale"  (routeur, pare-feu, ....) entre les PC et Internet.

Si c'est le cas il faut aussi voir avec les équipes réseau EN pour être certain qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec les normes de sécurité EN.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
educ
contributeur occasionnel
1 385  

D'abord merci pour vos réponses.

Nous sommes un lycée privé, donc pas de couche Éducation Nationale.

Voici une config SMTP :Config SMTP Secretariat.PNG

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 379  

Troisième réponse :

Je suis aussi utilisateur de Thjunderbird et je n'ai jamais eu ce souci.

Alors j'ai fouillé.

Le problème a déjà été traité ici en 2013 !!!

Le fautif était Avast !!!

C'est clair, si tu utilises Avast tu cours tout droit aux emmerquiquinements.

Sous Windows 8 et 10 la sécurité est très bien gérée par le centre de sécurité.

Le pare-feu de Windows est excellent.

L'anti virus est plus que largement suffisant.

Le code d'erreur que tu remonte correspond à une altération cryptographique due à Avast.

Désinstalle Avast

Vérifie que l'antivirus de Windows a bien été automatiquement activé.

Recommence

Avast fut un excellent anti virus gratuit.

Depuis qu'il a été racheté, le nouveau proprio passe son temps a exploiter la renommée de l'ancien produit pour tenter de pousser les utilisateurs vers une version payant, bien sur "plus efficace et la meilleure..... "

PhilDur

educ
contributeur occasionnel
1 361  

Nous n'utilisons pas Avast, nous utilisons le pare-feu Windows et ainsi que l'antivirus Windows...!

Donc, je ne comprends pas ...  !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 332  

@educ  a écrit :

Voici une config SMTP :Config SMTP Secretariat.PNG

Configuration farpaite   ;-)

Effectivement avec le pare-feu de Windows et l'antivirus intégré, ça fonctionne.

Thunderbird est-il à jour ?

Ma version est 78.13.0 et ma machine est en maj automatique.

J'ai horreur des recommandations du style "on efface tout et on recommence", mais là je ne vois que la possibilité de supprimer le compte mail, désinstaller Thunderbird, rebooter la machine, de réinstaller et de recréer le compte mail.

Sur une seule des deux machines, mais pour moi cette méthode est un aveu d'ignorance ; je ne sais pas ce qui peut s'être passé.

Si ça a déjà été fait, inutile de le répéter.

educ
contributeur occasionnel
1 328  

Merci quand même pour vos réponses !

Les Thunderbird sont à jour...

Je n'arrive pas à savoir si ça vient de "chez nous" ou bien d'Orange ? Car ça l'a fait lundi et hier cela refonctionnait !

Je ne sais pas si contacter l'assistance Orange ne va pas prendre un temps fou pour pas grand chose....

Que feriez-vous à part une réinstallation de Thunderbird ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 289  

@educ  a écrit :

Que feriez-vous à part une réinstallation de Thunderbird ?

Pour moi si Thunderbird n'a pas été modifié et qu'il fonctionnait ainsi depuis longtemps, j'irais consulter le forum dédié de Thunderbird. Si le problème vient d'Orange, il va y avoir des tas de cas identiques et ils auront été signalés.

Et du coup j'y suis allé et comme par hasard, je tombe la dessus : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=146755

C'est un problème avec SFR et des manifestations très proches.....

Bigre Bigre ......

Je me demande si le problème ne pourrait pas venir de TB lui même, qu'en penses tu @Daniel35   ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 274  

Bonjour @educ  @PhilDur 

2 PC différents, avec mêmes symptômes...

Les paramètres smtp sont corrects comme l'a dit @PhilDur

Envois avec adresse(s) de quel domaine : @orange.? (@wanadoo.? ) ou @ac-academie.fr.?

... et vers adresse(s) de quel domaine.? Toutes adresses refusées ou seulement adresses de certains domaines (comme @gmail qui devient de plus en plus chatouilleux sur la sécurité et lutte contre le spam).

Que donne un essai d'envoi via le webmail de l'adresse/domaine concernée.?

Connexion internet : Orange/Livebox ou connexion du réseau de l'IA/ton lycée.?

Plus de questions que de solutions. Désolé.!

... à suivre.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754658 membres inscrits 🧡

983 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne