Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème messagerie

Damien3183
contributeur occasionnel
1 165  

Problème messagerie

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai un problème sur ma messagerie. Je reçois des spams avec un nom et une adresse mail qui ne sont pas les miens.

Est-ce-que cela vous est-il déjà arrivé ?

 

 

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 156  

Re: Problème messagerie

Bonjour @Damien3183 

 


@Damien3183  a écrit :

Est-ce-que cela vous est-il déjà arrivé.?

 


Oui. Très fréquemment.

En fait le spammeur a mis ton adresse mail en copie cachée (comme à beaucoup d'autres que tu ne vois pas non plus).

Tu peux retrouver ton adresse via l'en-tête et derrière le champ XBcc

 

Pas facile de filtrer ces spams. Jamais la même adresse émetteur.

Plus facile avec un logiciel comme Thunderbird qu'avec le webmail. Filtres plus puissants.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Damien3183
contributeur occasionnel
1 133  

Re: Problème messagerie

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai contacté un conseillez orange par tchat. Il m'a dit de bloquer l'émetteur du mail. J'ai envoyé un mail à abuse@orange.fr avec la photo du mail que j'ai reçu. J'en reçois plusieurs par jours avec adresse mail différente. Comment on fait pour télécharger Thunderbird ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 109  

Re: Problème messagerie

Bonjour @Damien3183 

 


@Damien3183  a écrit :

J'ai contacté un conseillez orange par tchat. Il m'a dit de bloquer l'émetteur du mail.

 


Curieuse réponse : les spammeurs n'utilisent jamais la même adresse, pour tromper les filtres. Ils sont casse-pieds mais pas idiots.!

 


@Damien3183  a écrit :

J'ai envoyé un mail à abuse@orange.fr avec la photo du mail que j'ai reçu.

 


Transférer les spams à abuse : OK. Mais n'attend pas de réponse pour les spams, en général.

Orange ne pourra jamais empêcher un spammeur qui connait ton adresse de t'envoyer des messages.

Et "avec la photo" : le plus souvent abuse rejette ou ne traite pas les messages avec PJ. Mieux vaut copier/coller l'en-tête du mail et l'insérer au début du message transféré.

 


@Damien3183  a écrit :

Comment on fait pour télécharger Thunderbird ?

 


Voir ce tuto de @papou22 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

... et les liens à la fin.

Ensuite regarde du côté de Outils Filtres des messages. Filtre suivant critères si un élément du spam revient systématiquement.

Le fait aussi dans Thunderbird de cliquer sur "Indésirables" met en oeuvre un outil d'auto-apprentissage, qui saura par la suite mieux repérer les spams.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Damien3183
contributeur occasionnel
1 070  

Re: Problème messagerie

Ok. Merci pour ta réponse.

 

Cordialement

 

Bonne soirée

 

MacUser
contributeur occasionnel
1 059  

Re: Problème messagerie

Je confirme  c 'est une épidémie en ce moment  et on peut vérifier quelle est son adresse utilisée pour recevoir en affichant l'en tête complet du message .

 

Certains mails sont étonnants comme ceux émanant de grandes enseignes et adressés à un "membre utilisateur" pour les informer de soldes , de promotions , d'objets pouvant les intéresser . Ce qui est le plus curieux c' est que les domaines des boites d'envoi sont ceux de ces enseignes ....

 

Bizarre bizarre ....

Spam pub ? Spam frauduleux ? Défaut de routage mail chez orange ( bug ou malveillant ? ) .

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 045  

Re: Problème messagerie

Bonjour @MacUser 

 

Il n'y a rien de bizarre techniquement.

Déontologiquement c'est autre chose.

 

Les arnaqueurs en tous genres mettent dans l'adresse émetteur ce qu'ils veulent pour usurper le domaine affiché et tromper le destinataire. On ne t'expliquera pas ici comment faire.

Il faut examiner de près l'en-tête, ou passer la souris sans cliquer sur les liens inclus dont l'URL apparaît dans la barre d'état du navigateur. Si adresse exotique : poubelle. Transfert éventuel à abuse@orange.fr si c'est le domaine Orange qui fait l'objet de l'usurpation.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
MacUser
contributeur occasionnel
1 033  

Re: Problème messagerie

Oui , je mentionnais la présence d'un en tête mail avec un domaine "compatible" avec l' expéditeur en sachant que c'est malveillant, par contre  je me doute bien qu' il y a forcément moyen de le faire .

 

Pour les liens , effectivement j' utilise le passage souris ou le copier-coller dans un bloc note ( hors ligne pour éviter une manoeuvre maladroite validant mon adresse ) pour voir à quoi ça correspond . La curiosité est un vilain défaut ...

 

C 'est évident  quand l'adresse est totalement exotique ou que le domaine ne correspond pas à celui de l' enseigne usurpée ( on peut souvent facilement vérifier ) .

 

Pour abuse@orange , je l'utilise depuis très longtemps , en ce moment j' en suis à 20 transferts par semaine , au moins , surtout du phishing " messagerie Orange " ( en plus très mal fichu ! )  et encore j'en zappe quelques uns .

 

 

Damien3183
contributeur occasionnel
945  

Re: Problème messagerie

Bonsoir,

Merci pour vos réponses mais je ne comprends pas tout. J'en ai encore reçu aujourd'hui. Il y a t-il un moyen de s'en débarasser ?

Damien3183
contributeur occasionnel
879  

Re: Problème messagerie

Bonjour,

J'ai encore ce problème de messagerie. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce-que quelqu'un peut m'aider ? Svp

Les réponses données ne m'ont pas tellement aidé.

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

1973 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne