Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.

flapinou1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 736  

Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.

Bonjour,

 

J'ai posé la question à plusieurs techniciens Orange qui n'ont pas la réponse.

 

Je fais face à ce problème suivant. Mes parents ont un compte internet "A" chez Orange depuis 15 ans et jai toujours utilisé leur adresse e-mail principale A1 de ce compte (après l'avoir renommée).

 

Maintenant, je suis devenu indépendant dans une autre ville et j'ai besoin de détacher techniquement cette adresse e-mail A1 pour la relier à un autre compte internet/mobile Orange B dont je suis le souscripteur du contrat.

 

Pourquoi ? Je n'ai pas envie que mes parents aient accès à mes mails et je préfère gérer mon contrat et ma boite mail indépendament.

 

Solution préconisé par Orange mais qui ne me satisfait pas: le degrillage. En effet, le degrillage ne permet que de garder l'adresse e-mail 6 mois et vide son contenu au terme! (le technicien me disait alors qu'il suffisait de recréer cette adresse e-mail sur le compte B avec la même chaine de caractère) Or mon objectif est double, garder l'adresse e-mail et tout son contenu et le rattacher à l'autre compte internet B en tant qu'adresse principale (une adresse secondaire A2 du compte internet A deviendrait alors l'adresse principale de compte internet A).

 

Par le passé, il existait une page Internet Orange qui permettait d'intervertir une adresse e-mail principale et secondaire d'un même compte. (cette page n'existe plus mais prouve que cette étape est possible techniquement). Par contre, je n'ai pas vu de page permettant de délier une adresse mail d'un compte.

 

Il faudrait donc éventuellement mettre l'adresse e-mail principale A1 en adresse secondaire puis rattacher cette adresse secondaire sur le deuxième compte B puis intervertir les adresse e-mail principales et secondaires du compte B pour atteindre cet objectif. (un compte internet ne peut être orphelin d'une adresse e-mail principale)

 

Orange a t-il donc la solution? (un script en interne...)

 

En vous remerciant!

 

 

 

 

 

 

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 712  

Re : Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.

Bonjour @flapinou1,

 

Ta compréhension des choses n'est pas exacte :

 

- Le "dégrillage" n'est que le fait de rendre une adresse  déja supprimée re-définissable à l'identique avant une période de 6 mois pendant laquelle elle ne l'est pas après suppression (grillée).

 

- La disparition des mails après 6 mois sur un compte résilié n'a rien à voir avec le dégrillage. Il s'agit simplement de respecter une obligation légale de maintien pendant 6 mois de l'accessibilité à une adresse mail et à son contenu après résiliation d'un compte de messagerie chez un FAI. C'est une mesure destinée à assurer la possibilité de récupérer ses données personnelles même après résiliation. Après cette période de 6 mois de maintien de l'adresse, suivra une autre période de 6 mois pendant laquelle l'adresse sera "grillée" avant de retomber dans le domaine public et pouvoir être réutilisée ailleurs.

 

- Le fait qu'une adresse soit principale ou secondaire sur un compte n'a d'importance que pour administrer les autres adresses. Seule l'adresse principale a ce privilège. Donc il est conseillé de ne pas diffuser une adresse principale et de n'utiliser que des adresse secondaires pour sa messagerie.

 

- Récupérer le contenu d'une adresse (mails et contacts) sur une autre n'est pas possible et de plus, dans la mesure ou il est dangereux (risque de pertes et piratages) de conserver ses mails et ses contacts chez son FAI, il est conseillé de mettre en oeuvre un logiciel client de messagerie pour les importer et les conserver chez soi.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

Et ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/recuperation-adresse-mail/m-p/697188#M33682

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

flapinou1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 683  

Re : Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour l'éclaircissement concernant le dégrillage.

 

Effectivement, je ne passerai quoi qu'il arrive pas par cette solution car je souhaite absolument conserver toute ma boite.

 

L'intérêt d'un logiciel client de messagerie pour moi est de faire une sauvegarde en local de ses mails et de parer effectivement à un pirate qui subtiliserait le MDP et déciderait de supprimer tous les mails à partir du webmail. (par contre, j'ai toujours peur après l'opération de synchronisation, d'avoir perdu du contenu du webmail ou de ne pas retrouver le webmail à l'identique car quoi qu'il arrive je continuerai à utiliser le webmail)

 

Par contre, mon objectif n'est pas de transférer le contenu d'une adresse e-mail vers une autre adresse e-mail.

 

Mon objectif est de délier une boite mail d'un compte internet Orange (dont mes parents sont souscripteurs) et de le lier à un autre compte internet Orange (dont je suis le souscripteur).

 

Merci pour ton avis papou22,

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 673  

Re : Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.

@flapinou1,

 

"par contre, j'ai toujours peur après l'opération de synchronisation, d'avoir perdu du contenu du webmail ou de ne pas retrouver le webmail à l'identique car quoi qu'il arrive je continuerai à utiliser le webmail"

 

Si tu paramètres ton compte en POP, protocole qui ne fait que relever les mails de la boite d'entrée, il n'y a pas de synchronisation. Il suffit de le paramètrer pour conserver une copie des mails sur le serveur (avec ou sans période de rétention) pour que ceux-ci restent sur le serveur.

 

Voir cette procédure :

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-u...

 

Quand à "quoi qu'il arrive je continuerai à utiliser le webmail"tu auras été prévenu : C'est à tes risques et périls et tu le ferais jusqu'à ce que tout y disparaisse, car ça arrivera un jour ! De plus tu te prives de toutes les fonctionnalités avancées d'un logiciel spécialement conçu pour bien gérer une messagerie et tu t'exposes à tous les bugs d'une telle solution foireuse car un navigateur Internet n'est pas conçu pour le faire. La voie de la sagesse est de ne considérer le webmail que comme une solution de dépannage.

 

M'enfin chacun est libre de choisir une solution qui cumule tous les risques et inconvénients !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

flapinou1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 667  

Re : Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.

@papou22,

 

Completement d'accord que le webmail Orange est très en retard par rapport à d'autres solutions non FAI.

 

Le logiciel client est surement une solution que j'utiliserai pour une sauvegarde en local. Par contre quand tu dis que la boite mail sera surement supprimée un jour, tu penses à un pirate ou une mauvaise manoeuvre du client sur son contrat ? Car, avec un MDP sécurisé et une attention pour gérer le contrat, la probabilité reste faible de mon point de vue (même si prudence est mère de sureté).

 

En tout cas, je prends bonne note de tes conseils papou22.

 

Désolé de revenir à mon problème initial, mais as-tu une idée pour délier une boite mail d'un contrat orange (ou compte internet) pour la rattacher à un autre contrat (la boite mail reste à l'identique avec son adresse et son contenu)?

 

Merci,

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 657  

Re : Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.


@flapinou1 a écrit :

@papou22,

 

Completement d'accord que le webmail Orange est très en retard par rapport à d'autres solutions non FAI.

 

Le logiciel client est surement une solution que j'utiliserai pour une sauvegarde en local. Par contre quand tu dis que la boite mail sera surement supprimée un jour, tu penses à un pirate ou une mauvaise manoeuvre du client sur son contrat ? Car, avec un MDP sécurisé et une attention pour gérer le contrat, la probabilité reste faible de mon point de vue (même si prudence est mère de sureté).

 

En tout cas, je prends bonne note de tes conseils papou22.

 

Désolé de revenir à mon problème initial, mais as-tu une idée pour délier une boite mail d'un contrat orange (ou compte internet) pour la rattacher à un autre contrat (la boite mail reste à l'identique avec son adresse et son contenu)?

 

Merci,


@flapinou1,

 

Il suffit de fouiller un peu dans ce forum en l'interrogeant avec des mots tels que "perte de mails", "piratage", "contacts perdus" pour être édifié. La cadence de ces complaintes et le nombre de causes provoquant ces inconvénients majeurs font frémir ! Inutile donc de se prendre pour Nostradamus pour prédire que ça arrivera un jour à tout utilisateur qui fait confiance à son FAI pour lui conserver mails et contacts à perpétuité.

 

Par exemple :

 

- Crack du mot de passe

- Mise en place d'une redirection des mails à son profit par le pirate

- Vol des contacts

- Déménagement mal géré par Orange avec suppression de l'adresse et attribution d'une autre

- Changement d'offre mal géré par Orange avec suppression de l'adresse et attribution d'une autre

- Suppression d'une adresse ou d'un compte par erreur (d'Orange ou de l'utilisateur)

- Bugs du navigateur Internet, du système

- Obligation d'être connecté pour consulter un ancien mail ou en rédiger un nouveau

 

De plus, avec tout sur le webmail, on est ligoté à son FAI et il est difficile d'en changer

 

Bref, à mes yeux, que des inconvénients !

 

Pour délier une adresse, j'ai déjà répondu et ça passe par une sauvegarde sur un logiciel client de messagerie, suppression de l'adresse, dégrillage, re-définition de l'adresse ailleurs. Alors tant qu'à faire, puisqu'on a tout exporté en sécurité chez soi, pourquoi ne pas continuer à utiliser le logiciel de messagerie et oublier le webmail, sauf en dépannage ?

 

Voir ici les avantages du logiciel de messagerie :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Outlook/m-p/161769#M6496

 

Et voir l'excellente réponse de l'ami @fredolerouge sur ce sujet ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/inserer-une-lien-ACTIF-et-inserer-une-image/m-p/2032...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Amalina
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 625  

Re : Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.

Bonsoir

1- renomer  A avec A2(A2 garde le meme mot de passe de A)

( il faut cochez "ne recevez pas les mails de mon ancienne adresse ")

 

NB : il faut que vous serez en ligne avec le  service 3900 ou echat pour faire de degrillage de A (la toute premeier que vous voulez la recupere sur le B

 

2- renomer B avec A ( A garde le meme mot de passe de B)

3- transferet les mails de A2( ancien compte des parents ) sur A ( votre compte )

 

Cordialement

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 619  

Re : Problème séparation compte Internet/adresse mail principale.

@Amalina,

 

Conseillère d'Orange ? N'y a-t-il pas une épreuve de français pour le devenir ?

 

"il faut que vous serez soyez en ligne avec le  service 3900 ou echat pour faire de degrillage"

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755120 membres inscrits 🧡

3201 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne