Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème sur l'envoi de mails

loitho
contributeur occasionnel
1 565  

Problème sur l'envoi de mails

Bonjour,

 

J'aimerai partager ma frustration quant-à la façon donc l'envoie de mail est géré :

 

Si vous prenez plus que quelques minutes à écrire le mail, si vous cliquez sur "envoyer" vous obtiendrez un joli message indiquant un fonctionnement de la messagerie qui est "perturbé". Détruisant de la même façon toutes traces du mail que vous avez pris du temps à écrire.

 

Si vous prenez vraiment beaucoup de temps (disons 20-30 minutes) pour écrire l'email, vous serez carrément déconnecté de la messagerie.

 

 

C'est EXTREMEMENT frustrant que le mail ne soit pas sauvegardé en brouillon lorsqu'un évenement pareil se produit. 

Déjà, déconnecter quelqu'un d'un service email alors qu'il est en train d'écrire est disons ... débatable, mais le faire sur un temps aussi restreint est absurde.

Ca fait 2 mois que je suis connecté sur mon compte Google et je n'ai pas été déconnecté aléatoirement. Quand j'écris un mail sur Gmail ou Outlook web, je ne me fais pas déconnecter aléatoirement du service lorsque j'appuie sur "envoyer" et même si des problèmes peuvent arriver, le mail est sauvegardé a un rythme beaucoup plus élevé que ce que fait Orange.

 

 

15 RÉPONSES 15
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

Re: Problème sur l'envoi de mails

Bonjour @loitho,

 

Je vais te donner de quoi ne plus avoir de frustration :

 

Change de façon de gerer tes mails et utilise un logiciel client de messagerie genre Thunderbird.

Entre autres très nombreux avantages, tu peux y définir tous tes comptes de messagerie, les consulter tous ensembles sans jamais plus avoir à t'identifier ici ou là et, cerise sur le gâteau, rédiger tes mails en local sur ton ordinateur à l'aide d'un vrai traitement de texte avec un super correcteur orthographique dans toutes les langues, le tout même hors connexion, prendre ton temps, enregistrer tes mails pas finis dans un brouillon, et n'avoir besoin de ta connection que pendant quelques secondes au moment de l'envoi.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 484  

Re: Problème sur l'envoi de mails

Bonjour loitho

 

Ce problème n'en est pas vraiment un.

 

Prépare ton message en local dans le bloc-notes ou dans word, ou n'importe quel traitement de texte.

Quand il est prêt, tu sélectionne le texte (Ctrl-A), tu le copie (Ctrl-V) et tu le colle dans le message à envoyer (Ctrl-V). Si jamais ça foire, tu as toujours le texte en local, tu recommences.

 

 

Ce que je viens de te décrire est très exactement ce que fait une application de messagerie.

Utilise une application de messagerie, ton message sera bien plus facile à préparer, tu pourras gérer la mise en page, la correction aurtografike , insérer des images, ...

 

Je te recommande d'utiliser Thunderbird, il sait faire tout ça, et en plus , il est gratuit !

Merci qui ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
loitho
contributeur occasionnel
1 475  

Re: Problème sur l'envoi de mails

Messieurs, allons ...

 

"Ce problème n'en est pas vraiment un."

 

Se faire déconnecter d'un système de messagerie après un temps très court est un problème.

Avoir un système qui enregistre les brouillons a une fréquence que je qualifierais d' "Aléatoire" est un second problème.

 

 

"Prépare ton message en local dans le bloc-notes ou dans word, ou n'importe quel traitement de texte.

Quand il est prêt, tu sélectionne le texte (Ctrl-A), tu le copie (Ctrl-V) et tu le colle dans le message à envoyer (Ctrl-V). Si jamais ça foire, tu as toujours le texte en local, tu recommences."

 

Oui, c'est ce que j'ai fait du coup. C'est pas exactement acceptable, c'est pas une solution, c'est un contournement de problème. C'est un peu comme microsoft qui, lorsqu'un utilisateur a un problème avec un service, dit de ne simplement pas utiliser le service. C'est effectivement un moyen de ne plus rencontrer le problème, mais il existe toujours.

 

J'ai un correcteur orthographique intégré à mon navigateur, et pour la partie connexion mes mots de passe sont tapés automatiquement donc c'est pas le fait de se connecter qui est embêtant, c'est le fait de se faire déconnecter pendant la rédaction du message.

 

 

"rédiger tes mails en local sur ton ordinateur à l'aide d'un vrai traitement de texte avec un super correcteur orthographique dans toutes les langues, le tout même hors connexion, prendre ton temps, enregistrer tes mails pas finis dans un brouillon, et n'avoir besoin de ta connection que pendant quelques secondes au moment de l'envoi."

 

Tout ce que le client web de orange devrait être capable de faire. 

 

Je sais comment prévenir l'ensemble de ses problèmes, je venais plutôt voir si ça n'affectait que moi, et s'il était possible que quelqu'un d'orange puisse peut être corriger ces problèmes. 

 

Merci pour vos réponses cependant  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 467  

Re: Problème sur l'envoi de mails


@loitho a écrit :

 Tout ce que le client web de orange devrait être capable de faire.


Hélas non !

 

Le problème vient de ce que ce que tu appelles le client "Orange" n'est pas un client mail.

C'est d'une par un client mail installé dans le portail Orange sur lequel il est impossible d'agir.

C'est d'autre part un serveur web (et pas mail) qui pilote le client mail précédent.

Tu n'as que très peu d'interactions possibles  avec ce serveur web, elles passent toutes par ton navigateur et le mointre clic, coché de case, ... ets géré visa des scripts dans ton navigateurs.

Il suffit que tu aies des problèmes de ligne, d'antivirus/pare-feu  ou  de navigatur pour que ça se mette à dysfonctionner.

 

Un client mail local remplacera les deux serveurs distants et te donnera un accès direct à ta boite mail.

 

L'utilisation du webmail en lecture ne pose en soi aucun problème

La présence d'un stock important de messages dans la boite mail accessible par le web est déjà plus préoccupant.

Enfin la présence nécessaire de Contacts met gravement en danger la sécurité de ces contacts.

 

L'utilisation du webmail est dangereuse, elle est lente, elle ne permet pas de tout faire.

L'utilisation d'un client mail local, est sécurisante, rapide, ergonomique.

 

Maintenant, on t'a préviendu, tu fais comme tu veux ! :robotwink:

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
loitho
contributeur occasionnel
1 461  

Re: Problème sur l'envoi de mails

Donc je pense qu'on est d'accord pour qualifier l'interface web de médiocre. Mon soucis est qu'elle possède des fonctionnalités qui ne marchent pas, ou pas bien et que plutôt que de soit les enlever soit les réparer il ne se passe rien.
Il est pas impossible de faire ce genre d'interface qyi fonctionne correctement et ne déconnecte pas les utilisateurs. Suffit de voir ce que fait outlook web ou bien les mails des autres fai.
C'est dommage que l'interface wev d'orange soit aussi mal codée du coup.

Merci encore pour la réponse
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 457  

Re: Problème sur l'envoi de mails


@loitho a écrit :
Donc je pense qu'on est d'accord pour qualifier l'interface web de médiocre.  ...

Absolument !

Et tu es encore très gentil !

 

Le webmail ne devrait pas être utilisé, tant que son accès ne sera pas sérieusement sécurisé.

 

Le web est un service planétaire de partage de documents

La messagerie est un service de courrier.

 

Est-ce normal d'utiliser un service de publication, pour véhiculer des données confidentielles ?

Est-ce que tu affiches ton carnet d'adresses sur la place publique ?

 

C'est là toute la problématique de la messagerie et du piratage.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
loitho
contributeur occasionnel
1 450  

Re: Problème sur l'envoi de mails

Après il y a des protocols Sécurisées pour transporter et afficher ces données, ce que tu vois sur l'interface n'est pas public puisque c'est caché derrière cette couche sécurisée en théorie.
Tu passes ton temps à véhiculer de l'information. Le courrier passe par le web aussi quand tu le récupères depuis le serveur mail d'orange

C'est juste que Orange a codé son interface avec les pieds en terme de fonctionnement.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 436  

Re: Problème sur l'envoi de mails


@loitho a écrit :
C'est juste que Orange a codé son interface avec les pieds en terme de fonctionnement.

C'est vrai et faux.

Même bien codée une interface web ne peut pas être optimisée pour fair de l'interactif.

Un produit comme Zimbra (qui est/était  utilisé sans personnalisation par un autre opérateur) qui n'a pas de défaut de fonctionnement  comme le webmail Orange, est de toute manière limité en performance.

 

Le web est au départ basé sur des protocoles destinés à afficher des données sur des terminaux distant, aucune interaction n'y était possible. Il y a eu php, mais je n'imagine pas la taille d'un serveur avec php pour le mail des clients Orange.

L'arrivée des scripts et des langages interprétés dans les navigateurs a permis les interactions.

Le problème, il faut transférer ces scripts et ensuite ce n'est que de l'interprêté. Ca n'ra jamais très vite.

Sur une ligne à hut ou très haut débit, la surcharge ne se sent pas, masi dès que la ligne tourne à des vitesses lentes, c'est catastrophique, on fonit par transférer bien plus de données pour le navigateur que de données pour l'utilisateur.

 

Ensuite il faut ajouter que toutes les pièces jointes doivent être transmisse 2 fois :

une fois entre le navigateur et le serveur webmail

une autre fois entre le serveur webmail et le serveur de la messagerie (IMAP ou SMTP)

Le rendement de la transmission avec le webmail est lamentable.

 

Alors les faiblesses du mail Orange sont réelles, mais ce n'est pas , et de loin, le pire.

Pour moi les points négatifs dans tout ça par ordre de gravité décroissante:

  • l'abscence de sécurité
  • la surconsommation réseau et le ralentissement du aux scripts interprétés
  • une conception complètement dépassée

 

Que nous réserve l'avenir ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
loitho
contributeur occasionnel
1 429  

Re: Problème sur l'envoi de mails

"Même bien codée une interface web ne peut pas être optimisée pour fair de l'interactif."

 

Tu fais une interface web asynchrone, t'as plein de technologies modernes style nodeJS pour faire ça et qui sont non seulement interactive, mais qui ne nécessitent que peu de liaison avec le serveur.

 

"Le problème, il faut transférer ces scripts et ensuite ce n'est que de l'interprêté. Ca n'ra jamais très vite."

 

Tu peux interpréter ces scripts très rapidement, et les script sont très léger, seulement quelques centaines de Ko

 

Ensuite il faut ajouter que toutes les pièces jointes doivent être transmisse 2 fois :

une fois entre le navigateur et le serveur webmail

une autre fois entre le serveur webmail et le serveur de la messagerie (IMAP ou SMTP) Le rendement de la transmission avec le webmail est lamentable. "

 

Peut être, mais on parlait même pas de pièces jointes là.

 

" Alors les faiblesses du mail Orange sont réelles, mais ce n'est pas , et de loin, le pire.

Pour moi les points négatifs dans tout ça par ordre de gravité décroissante:

  • l'abscence de sécurité"

 

Où est ce qu'il manque de la sécurité selon toi ? Pour moi ça fait 

Navigateur <-------<HTTPS>------->Webmail<--------<IMAP>-------->Server mail

Donc pas de manque de sécurité visible ? Ou ai-je manqué quelque chose ?

 

 

Pendant qu'on discute et que tu as l'air assez au courant des problématiques d'oranges, je me demandais si la livebox avait un mode bridge ? (je suis chez free en fibre optique et compte passer chez orange)

 

Merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2675 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne