Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problèmes avec thunderbird

dentator
contributeur occasionnel
3 110  

Problèmes avec thunderbird

Bonjour,

j'ai pris comme logoiiciel de messagerie thunderbird.

Toutes mes adresses Orange sont mal rangées et en doublons , dossiers et sous-dossiers que je n'arrive pas à supprimer. De plus cela crée des messges en double triple quadruple sur ma boîte orange, avec des mélanges .Bref si quelqu'un sait comment réorganiser une boîte thunderbird sans perdre tous mes messages....Je prends!

`Merci à tous d'avance!

M.


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 003  

Re: Problèmes avec thunderbird

@dentator,

 

Il est très important avant tout autre chose d'être certain(e), pour répondre à la question de @fredolerouge, que ce que tu appelles comptes secondaires sont de vrais comptes secondaire et non pas des alias.

 

Un alias est un autre nom pour le même compte, avec le même mot de passe et se défini par cette procédure :

 

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Un compte secondaire est un compte totalement indépendant du principal, avec son propre mot de passe, en principe dédié à un autre utilisateur du même abonnement et de défini par cette procédure :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Si c'est un alias et que le compte "normal" est déjà défini dans Thunderbird, il est inutile et déconseillé de définir l'alias aussi dans Thunderbird car il recevra les mêmes messages. Ça expliquerait les messages en double.

 

Dis nous clairement ce qu'il en est après vérification dans ton espace client.

Pour l'équipement Livebox, vois tu un seul ou plusieurs utilisateurs (plusieurs comptes secondaires) ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 998  

Re: Problèmes avec thunderbird


@dentator a écrit :

Flûte ton lien ne marche pas!


Je viens de réparer.

 

Pour récupérer tes dossiers IMAP dans Thunderbird (TB) de manière définitive :

 

Dans TB tu te crées des dossiers locaux et tu devrait pouvoir y déplacer les message qui ne seraient alors plus soumis à synchronisation.

 

Clic droit sur le dossier : Dossier locaux

Nouveau dossier , tu lui donne un nom et tu cliques sur "Créer le dossier"

Orange_022_18052018_150757.jpg

 

 

Tu sélectionnes ensuite tous les messages d'un dossier (raccourcis clavier Ctrl-A)

Orange_020_18052018_150100.jpg

 

Maintenant il ne reste qu'à les copier ou déplacer

Clic droit dans la sélection

 

Choix "déplacer vers" ou "copier vers"  tu sélectionnes Dossier locaux, le sous dossier de "dossier locaux" que tu viens de créer et tu valides.

Tous les messages du dossier vont être déplacés ou copiés dans ce dossier local.

Tes messages sont alors sauvés.

 

Attention avec plus de 30000 messages ça prend du temps.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 102  

Re: Problèmes avec thunderbird

Bonjour @dentator,

 

Commence par nous dire combien de comptes tu as défini dans Thunderbird et quel protocole ils utilisent (POP ou IMAP)

 

Qu'est-ce que tu appelles "mal rangées" ?

 

En principe une adresse mail est définie une seule fois dans Thunderbird et pas en doublon, à moins d'en avoir un exemplaire en POP et un autre en IMAP.

 

Ton appel au secours manque de précisions.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 087  

Re: Problèmes avec thunderbird

salut @dentator

 

et en complément des questions de @papou22 dis nous combien d'adresses tu as et si ce sont des comptes secondaires ou des alias

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 087  

Re: Problèmes avec thunderbird

Bonjour

 

Toi,  tu as configuré ton(tes) compte(s) en IMAP !

De plus, tu as ajouté dans ta boite mail sur le webmail d'Orange tous tes autres comptes.

Quand IMAP travaille il reproduit ce qu'il y a sur le serveur.

 

 

Pour l'instant ne supprime pas le ou les comptes créés en IMAP, tu le feras plus tard.

 

Par contre pour chaque boite mail, crée un compte en utilisant le serveur POP.

Attention, en POP les messages sont déplacés vers le client mail (TB dans ton cas).

Pour que tes messages ne disparaissent pas trop vite TB active, par défaut, une option qui conserve les messages 14 jours sur le serveur (uniquement ceux qu'il a téléchargés).

 

 

Edit : lien mis à jour ci-dessous (avec toutes mes excuses).

Voici un exemple de méthode pour configurer un compte POP avant qu'il ne commence à télécharger des messages.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-L-utiliser-pour-sauvegarder-sa-boite-ma...

Là il est configuré pour conserver les messages indéfiniement.

 

Adapte le pour configurer ton compte POP, tu pourras ainsi paramétrer ton Thunderbird avant qu'il ne commence à travailler. Je te recommande d'utiliser une conservation de l'ordre de 2 ou 3 semaines.

 

Evite les comptes en IMAP

Si un pirate finit par trouver ton mot de passe et qu'il te supprime des messages, alors la synchronisation entre boite mail et compte en IMAP va faire disparaître les messages supprimés par le pirate.

Avec un compte POP, ce qui est chez toi y reste, même après un piratage.

 

Note bien : pour chaque boite mail, tu peux définir deux comptes dans TB, un en POP et un en IMAP.

Un compte peut être reparamétré, tout peut changer, SAUF le type de compte  ; un compte IMAP/POP restera toujours du même type, il est impossible de changer le type du compte.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dentator
contributeur occasionnel
3 071  

Re: Problèmes avec thunderbird

Houlala je suis dépassée!

Je vais essayer de vous répondre :

J'ai trois adresses mail Orange.

Imap pour la configuration de serveurs

Un compte principal et deux secondaires mais je ne sais pas si ce sont des alias...

 

dentator
contributeur occasionnel
3 070  

Re: Problèmes avec thunderbird

Oui ils sont configurés en Imap...

Là je dois bosser encore un peu et ensuite je réattaque le problème .

Je vais bien lire ton mail en entier mais je ne sais pas si je suis capable de bien réparer tout ça même avec tes conseils!

M.

dentator
contributeur occasionnel
3 045  

Re: Problèmes avec thunderbird

Flûte ton lien ne marche pas! 

Bon, est-ce que je peux garder une copie des messages sur mon serveur Orange? Cela me rassurerait...

Donc ce que je dois faire c'est faire comme si j'installais mes trois boîtes orange sur thunderbird en mettant pop au lieu d'Imap? Ensuite je peux supprimer les 3 boîtes IMAP et normalement je retrouve mes messages quand même?

Désolée je suis un peu novice sur ce genre de problèmes!

dentator
contributeur occasionnel
3 043  

Re: Problèmes avec thunderbird

J'ai refait mon compte principal mais il n'est pas actif pour le moment. je fais les deux autres aussi? ou bien j'essaye de  supprimer celui de l'imap?

J'ai supprimé un des trois comptes grâce à vos explications. je vais faire la même manoeuvre pour les deux autres et ainsi j'aurai supprimé tous les doublons.

Par ailleurs j'ai des dossiers archivés IMAP et des dossiers importants que j'aimerais transférer sur le compte POP que j'ai créé. J'espère que c'est possible aussi.

Merci mille fois! Je suis ravie.

M.

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 004  

Re: Problèmes avec thunderbird

@dentator,

 

Il est très important avant tout autre chose d'être certain(e), pour répondre à la question de @fredolerouge, que ce que tu appelles comptes secondaires sont de vrais comptes secondaire et non pas des alias.

 

Un alias est un autre nom pour le même compte, avec le même mot de passe et se défini par cette procédure :

 

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Un compte secondaire est un compte totalement indépendant du principal, avec son propre mot de passe, en principe dédié à un autre utilisateur du même abonnement et de défini par cette procédure :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Si c'est un alias et que le compte "normal" est déjà défini dans Thunderbird, il est inutile et déconseillé de définir l'alias aussi dans Thunderbird car il recevra les mêmes messages. Ça expliquerait les messages en double.

 

Dis nous clairement ce qu'il en est après vérification dans ton espace client.

Pour l'équipement Livebox, vois tu un seul ou plusieurs utilisateurs (plusieurs comptes secondaires) ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 999  

Re: Problèmes avec thunderbird


@dentator a écrit :

Flûte ton lien ne marche pas!


Je viens de réparer.

 

Pour récupérer tes dossiers IMAP dans Thunderbird (TB) de manière définitive :

 

Dans TB tu te crées des dossiers locaux et tu devrait pouvoir y déplacer les message qui ne seraient alors plus soumis à synchronisation.

 

Clic droit sur le dossier : Dossier locaux

Nouveau dossier , tu lui donne un nom et tu cliques sur "Créer le dossier"

Orange_022_18052018_150757.jpg

 

 

Tu sélectionnes ensuite tous les messages d'un dossier (raccourcis clavier Ctrl-A)

Orange_020_18052018_150100.jpg

 

Maintenant il ne reste qu'à les copier ou déplacer

Clic droit dans la sélection

 

Choix "déplacer vers" ou "copier vers"  tu sélectionnes Dossier locaux, le sous dossier de "dossier locaux" que tu viens de créer et tu valides.

Tous les messages du dossier vont être déplacés ou copiés dans ce dossier local.

Tes messages sont alors sauvés.

 

Attention avec plus de 30000 messages ça prend du temps.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2523 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne