Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscription

Sventchik
contributeur
1 372  

Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscription

Bonjour,

 

je poste ce message en espérant trouver une solution pour ne pas perdre 13 ans de messagerie (wanadoo et orange)...
J'étais donc client chez Wanadoo/Orange depuis de nombreuses années, avec une ligne fixe en 03 81 xxxx et une ligne livebox en 09 xxxxx par ADSL (2 mégabits/sec)
Cette année, Orange a résilié unilatéralement son service de télévision par satellite (ma ligne n'autorisant que 2MB de débit ne permet pas la télé par internet) sans me proposer d'alternative valable en qualité de service.
Nous avons ponctuellement suspendu nos paiements, et Orange a résilié tous les contrats.....
Cela ne nous dérangeait pas puisque nous avions internet via nos téléphones professionnels respectifs.

Cette semaine, après 4 mois passés, sur toutes nos adresses mail orange, on nous annonce que les messageries seront cloturées d'ici le 15/12/2022 conformément à la résiliation que nous avons effectuée (sauf que c'est bien Orange qui a résilié les contrats)

On se décide à resouscrire une offre Orange puisque notre logement est éligible à la fibre ... et maintenir un compte chez Orange.

Or on nous annonce une intervention (et donc une création de nouveau compte) pas avant le 28/12/2022.... et donc la perte totale de nos 4 boites de messagerie...... Et aucune compréhension de l'urgence, aucune compassion..... 

Alors S.O.S ..... au secours ..... que faire ?  Merci de vos idées ou si quelqu'un d'Orange peut intervenir ?


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
709  

Re: Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscripti

Bonjour @Sventchik ,

 

désolé de te faire répéter....

Pas grave !

 

j'ai pris IMAP, est ce que je ne perdrai pas mes mail une fois la boite fermée par orange ?

IMAP c'est bien (pour l'instant). C'est ce qui est indiqué dans le tuto d'installation si on veut tout récupérer.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Non, tu ne perdras rien car le principe de l'IMAP est de synchroniser le contenu des dossiers des comptes d'un  côté et de l'autre. Si on fait disparaitre le compte de l'autre, l'un n'a plus rien avec quoi il pourrait synchroniser.

 

Mais pour avoir ceinture et bretelles, dès maintenant, fais une sauvegarde de TB sur un disque dur, voire deux supports différents (une clé USB, ça casse plus facilement et ça se perd). Refais en une à chaque étape, par exemple après chaque importation des mails d'un compte.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Pour les autres comptes, installe les aussi dans TB, toujours en IMAP, en suivant le point 14 du tuto.

Si tu as des adresse alias dans certains comptes, attention de ne pas les créer dans TB comme des comptes, mais comme des identités (Note du point 14).

 

Ensuite, importe les contacts de chaque compte en un seul ou plusieurs carnets d'adresses lesquels seront communs à tous les comptes présents dans TB. Un seul contact par individu suffit, sans doublon.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-les-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Il te restera ensuite à te familiariser avec TB. Fais un clic droit sur les différents objets pour voir les menus contextuels et découvrir leurs fonctions.

 

Crée des dossiers personnels sous "dossiers locaux" et déplaces-y les mails à conserver (point 16 du tuto). Par défaut, ces dossiers personnels ne sont pas synchronisés, donc leur contenu ne risque pas de disparaitre si il disparait du serveur.

Tu peux trier les mails sur différents critères et les déplacer ou supprimer par grands paquets d'un seul coup :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

Pour une bonne gestion de tes mails, le but est de laisser les dossiers de réception et d'envoi le plus vide possible, soit en mettant tout de suite à la poubelle les mails à jeter, soit en les classant le plus tôt possible pour avoir une messagerie propre et dans laquelle tout n'est pas en vrac.

Chez moi, à cet instant je n'ai que 17 mails en attente de traitement dans ma boite de réception.

 

Au rapport Caporal !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 349  

Re: Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscripti

Bonjour @Sventchik ,

 

Afin de ne pas perdre l'historique des comptes en voie d'être supprimé, installer d'urgence un logiciel client de messagerie (Thunderbird) et en faire des sauvegardes locales.

Voir les liens contenus ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Orange n'est pas là pour faire de la compassion. Orange ne fait que respecter ses CGU :

Article 6 - Date de conclusion - durée
Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à
Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat
d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat
d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou
ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du
maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation,
conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications
électroniques.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Sventchik
contributeur
1 305  

Re: Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscripti

OK, mais si je souscrit un nouveau contrat (soit internet, soit mobile) chez eux, est ce que je peux rattacher mes anciennes adresses mail à ce nouveau compte ? 

 

Ou si un membre de ma famille a un contrat en cours, est ce que je peux rattacher mes adresses à ce compte ? 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 284  

Re: Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscripti

Bonjour @Sventchik ,

 

Les réponses sont oui (pour un contrat Internet et non pour un contrat mobile) et oui... à condition :

- Que ces adresses n'existent plus depuis plus de 6 mois, sinon on ne peut les redéfinir qu'après les avoir fait "dégriller" par le service client (3900) pour les rendre libres.

 

Ensuite, les créer sur un contrat valide, soit comme alias, soit comme compte secondaire, selon l'usage qu'on veut en faire, mais ces comptes seront vides de tous mails et les contacts qu'ils contenaient seront perdus.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Sventchik
contributeur
774  

Re: Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscripti

Merci Papou22 pour tous les conseils..... 

On est en train de s'occuper de la piste "thunderbird"....  Est ce que le logiciel permet alors de gérer plusieurs adresses mail ? 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
749  

Re: Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscripti

Bonjour @Sventchik ,

 

Visiblement, tu n'as pas lu les principaux articles contenus dans le sujet dont je t'ai donné le lien dès ma première réponse, sinon tu n'aurais pas posé la question.

 

Dans le premier article (l'article général) dès le début de la description d'un logiciel de messagerie, on peut y lire : "On lui définit autant de boites mail que nécessaire, du même fournisseur ou de fournisseurs différents."

 

Ensuite, lire entièrement et suivre au pas à pas le deuxième article :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Pose des questions quand tu es coincé, mais, tu l'auras peut-être senti, je n'ai pas écrit tout ça pour jouer au perroquet.

 

Reviens ici après installation.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Sventchik
contributeur
725  

Re: Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscripti

En effet, je n'ai pas beaucoup lu...... désolé de te faire répéter....

Pour le moment, j'ai juste fait 1 compte, le plus ancien, par peur de perdre beaucoup trop de données.
La configuration me parait ultra-simple.... j'ai juste douté lors du choix IMAP ou POP3.... j'ai pris IMAP, est ce que je ne perdrai pas mes mail une fois la boite fermée par orange ?
Le PC a tourné toute la nuit pour tout télécharger ..... on est rassuré d'avoir pu tout retrouver ! On fera une sauvegarde prochainement (sur clé USB et sur HDD)

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
710  

Re: Résiliation de ligne (suite à non paiement car suspension de la TV satellite) puis re-souscripti

Bonjour @Sventchik ,

 

désolé de te faire répéter....

Pas grave !

 

j'ai pris IMAP, est ce que je ne perdrai pas mes mail une fois la boite fermée par orange ?

IMAP c'est bien (pour l'instant). C'est ce qui est indiqué dans le tuto d'installation si on veut tout récupérer.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Non, tu ne perdras rien car le principe de l'IMAP est de synchroniser le contenu des dossiers des comptes d'un  côté et de l'autre. Si on fait disparaitre le compte de l'autre, l'un n'a plus rien avec quoi il pourrait synchroniser.

 

Mais pour avoir ceinture et bretelles, dès maintenant, fais une sauvegarde de TB sur un disque dur, voire deux supports différents (une clé USB, ça casse plus facilement et ça se perd). Refais en une à chaque étape, par exemple après chaque importation des mails d'un compte.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Pour les autres comptes, installe les aussi dans TB, toujours en IMAP, en suivant le point 14 du tuto.

Si tu as des adresse alias dans certains comptes, attention de ne pas les créer dans TB comme des comptes, mais comme des identités (Note du point 14).

 

Ensuite, importe les contacts de chaque compte en un seul ou plusieurs carnets d'adresses lesquels seront communs à tous les comptes présents dans TB. Un seul contact par individu suffit, sans doublon.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-les-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Il te restera ensuite à te familiariser avec TB. Fais un clic droit sur les différents objets pour voir les menus contextuels et découvrir leurs fonctions.

 

Crée des dossiers personnels sous "dossiers locaux" et déplaces-y les mails à conserver (point 16 du tuto). Par défaut, ces dossiers personnels ne sont pas synchronisés, donc leur contenu ne risque pas de disparaitre si il disparait du serveur.

Tu peux trier les mails sur différents critères et les déplacer ou supprimer par grands paquets d'un seul coup :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

Pour une bonne gestion de tes mails, le but est de laisser les dossiers de réception et d'envoi le plus vide possible, soit en mettant tout de suite à la poubelle les mails à jeter, soit en les classant le plus tôt possible pour avoir une messagerie propre et dans laquelle tout n'est pas en vrac.

Chez moi, à cet instant je n'ai que 17 mails en attente de traitement dans ma boite de réception.

 

Au rapport Caporal !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2060 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne