Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

(Résolu) Whitelister un domaine ou IP serveur

TerryMars
contributeur
1 397  

(Résolu) Whitelister un domaine ou IP serveur

Bonjour,

J'héberge mon site vitrine sur un serveur OVH sur lequel j'ai créé une adresse e-mail du style nom.prenom@domaine.fr.
Cependant, lorsque j'envoie des mails vers des destinataires Orange.fr avec mon adresse e-mail de domaine, tous mes mails tombent en spam chez Orange.
Est-il possible de demander aux services techniques d'Orange de whitelister mon domaine ou l'IP de mon serveur ?
Où puis-je formuler cette demande ?

Merci pour votre aide.
Cordialement.

 

Tags: je tombe en spam chez orange, mails reçus en spam chez orange.

Balises (2)

Solutions approuvées
TerryMars
contributeur
1 241  

Re: Whitelister un domaine ou IP serveur

Bonjour @PhilDur ,

Merci pour ta réponse complète, j'ai parcouru les liens, et je respecte bien les conseils qui y sont donnés.

Par ailleurs, j'ai reçu une réponse de la cellule Abuse d'Orange qui m'a indiquée : "Un correctif a été mis en place sur notre moteur antispam", et effectivement, après essai sur plusieurs destinataires Orange.fr, je ne tombe plus en spam !

Je leur avait fourni l'IP de mon serveur mais je ne sais pas s'ils l'ont whitelisté ou trouvé une anomalie en amont.

Problème résolu donc ! 😉

 

Quelques conseils de base avant de faire appel à la cellule Abuse :

- S'assurer que son domaine possède bien les enregistrements DNS suivants: MX, SPF, DKIM et DMARC

- Faire une analyse de son domaine avec mxtoolbox.com et corriger toute anomalie grave relevée par cet outil

- Vérifier son SpamScore avec mail-tester.com

- Éviter d'héberger ses sites et ses boîtes mail sur des serveurs localisés dans des pays réputés pour être des sources de spams massifs (Chine, Russie, Indonésie, etc.).

- Enfin, si vous hébergez votre site ou votre boîte mail sur un serveur mutualisé (et non indépendant), sachez que vous ne serez jamais à l'abri d'un nouveau blocage de mails plus tard avec le temps. Si malgré toute votre bonne volonté vous continuez de tomber en spam chez la plupart de vos destinataires, songez peut-être à une solution d'hébergement de mail à l'extérieur de votre serveur Web, comme cette offre Exchange d'OVH.

 

Une petite info en vrac concernant le moteur anti-spam de Microsoft: si votre domaine a moins d'un an ou s'il est hébergé dans un pays réputé pour ses spams, vous risquez de tomber en spam chez vos destinataires Microsoft (Hotmail, Live, Outlook).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 377  

Re: Whitelister un domaine ou IP serveur

Bonjour . @TerryMars 

 

Whitelister ton domaine, je doute.

Tente ta chance via message à abuse@orange.fr.

 

Par contre de ton côté tu dois (ou ton hébergeur) vérifier que les paramètres d'authentification SPF/DKIM sont bien activés sur ton @domaine. A défaut, tu vas te faire jeter par les serveurs de messagerie chatouilleux sur l'authentification.

 

Autre chose: si tu envoies tes emails via un logiciel de messagerie ou un serveur, utilise le smtp lié à ton domaine (celui d'OVH.?).

Il arrive que certains  serveurs de messagerie rejettent les messages si smtp par défaut non lié au domaine.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
TerryMars
contributeur
1 357  

Re: Whitelister un domaine ou IP serveur

Bonjour @Daniel35 ,

 

Merci pour ta réponse, OK je tente ma chance, je te tiens au courant de leur retour.

 

Les enregistrements SPF/DKIM sont bien présents et actifs dans mes zones DNS (voir ci-dessous).
Je passe par le client lourd d'Outlook 2019 pour l'envoi de mails, et oui j'utilise bien le serveur SMTP de mon domaine (mail.domaine.fr) avec le port 465.

 

mxtoolbox.jpg

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 305  

Re: Whitelister un domaine ou IP serveur

Bonjour   @TerryMars 

 

Est-il possible de demander aux services techniques d'Orange de white-lister mon domaine ou l'IP de mon serveur ?

 

Vaste question !

 

Je me l'étais gardée sous le coude, et, ce matin j'avais un peu de temps.

J'ai lancé une recherche, car des tas de gens se la sont posée et se la poseront encore et encore.

 

Il est clair que les gestionnaires de nouveaux serveurs mail ont ce problème,

Les autres serveurs mails ont des abonnements pour de l'anti spam et il faut convaincre leurs éditeurs de leurs outils anti spam.

Tu peux commencer par le domaine Orange en t'adressant à abuse pour te faire inscrire dans la whitelist d'Orange, mais ça a peu de chances de fonctionner.

Orange détecte comme spam les sources de mail de son propre groupe ;  les mails de leur propre forum étaient détectés comme spam par leur anti spam, le lab d'Orange : itou !

C'est comme s'ils se reposaient totalement sur la soustraitance de l'antispam, comme s'ils voulaient radiner sur le manpower ; personne ne fait chez eux ce pour quoi ils payent un abonnement à un service anti spam qui doit leur couter un max.

J'imagine que leur cellule abuse compte 2 personnes et un presta, .... ils semblent à loilpe sur ce sujet, c'est probablement pour ça qu'on n'a que rarement d'autre réponse que celle de l'automate;

 

 

A tout hasard, ma recherche a donné parmi d'autres,

  • ce résultat. La page n'est pas très explicite mais c'est un début.
  • cet autre résultat non commercial mais truffé de pubs intéressant toutefois, avec des outils....

 

Ma recherche faite par Qwant portait sur "heberger son propre serveur mail comment éviter le blacklistage adresse mail ?"

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
TerryMars
contributeur
1 242  

Re: Whitelister un domaine ou IP serveur

Bonjour @PhilDur ,

Merci pour ta réponse complète, j'ai parcouru les liens, et je respecte bien les conseils qui y sont donnés.

Par ailleurs, j'ai reçu une réponse de la cellule Abuse d'Orange qui m'a indiquée : "Un correctif a été mis en place sur notre moteur antispam", et effectivement, après essai sur plusieurs destinataires Orange.fr, je ne tombe plus en spam !

Je leur avait fourni l'IP de mon serveur mais je ne sais pas s'ils l'ont whitelisté ou trouvé une anomalie en amont.

Problème résolu donc ! 😉

 

Quelques conseils de base avant de faire appel à la cellule Abuse :

- S'assurer que son domaine possède bien les enregistrements DNS suivants: MX, SPF, DKIM et DMARC

- Faire une analyse de son domaine avec mxtoolbox.com et corriger toute anomalie grave relevée par cet outil

- Vérifier son SpamScore avec mail-tester.com

- Éviter d'héberger ses sites et ses boîtes mail sur des serveurs localisés dans des pays réputés pour être des sources de spams massifs (Chine, Russie, Indonésie, etc.).

- Enfin, si vous hébergez votre site ou votre boîte mail sur un serveur mutualisé (et non indépendant), sachez que vous ne serez jamais à l'abri d'un nouveau blocage de mails plus tard avec le temps. Si malgré toute votre bonne volonté vous continuez de tomber en spam chez la plupart de vos destinataires, songez peut-être à une solution d'hébergement de mail à l'extérieur de votre serveur Web, comme cette offre Exchange d'OVH.

 

Une petite info en vrac concernant le moteur anti-spam de Microsoft: si votre domaine a moins d'un an ou s'il est hébergé dans un pays réputé pour ses spams, vous risquez de tomber en spam chez vos destinataires Microsoft (Hotmail, Live, Outlook).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2897 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne