Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Gilbert13009
contributeur
2 153  

Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonjour,

J'ai lu plusieurs réponses, concernant les alias en @wanadoo.fr, et le tuto de @PhilDur. J'ai constitué un filtre selon les éléments préconisés, avec, toutefois, un déplacement vers un dossier que j'ai créé, sans que celui-ci s'en trouve systématiquement alimenté.
Je précise que je reçois mes mails en xxxx.yyyy@wanadoo.fr dans les spams. Mais, d'une part, je reçois, de temps en temps, des messages d'expéditeurs autorisés, et qui arrivent, malheureusement, noyés dans les spams, et, d'autre part, avec les restrictions de publicités dans les boîtes aux lettres (physiques, celles là), nul doute que les spams vont se multiplier dans les mails en contre partie. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui serait possible de faire pour palier ce pb ?

Merci,
Cordialement

14 RÉPONSES 14
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 132  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 129  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonjour

 

 



Gilbert13009  a écrit :

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui serait possible de faire pour palier ce pb ?



Bien sur et c'est assez simple.

 

Utilise un courrielleur  (un logiciel d'accès aux boites mail standard installé dans ton ordi, ton smartphone ou ton ordi).

 

Généralement ces logiciels contiennent des outils de filtrage bien plus puissants que ceux d'Orange.

 

Nous sommes plusieurs ici à utiliser Thunderbird, encore mieux que les appliques intégrées  de base dans les machines communicantes.

 

Thunderbird a sa propre logique de détection des spams.

Il est capable d'apprendre des décisions prises par son utilisateur

Il sait gérer les en-têtes ajoutées par les serveurs intermédiaires qui ont repéré des traces de spam.

On peut lui ajouter un plugin de déclaration à Signal Spam

Il dispose de règles très puissantes pour filtrer (on peut combiner des règles) et il sait utiliser l'appartenance d'une adresse mail à un carnet d'adresse donné.

 

Exemples :

si l'émetteur est dans le Carnet d'adresse "Profesionnel", alors déplacer le massage dans tel ou tel dossier

 

si je ne suis pas destinataire ou en  copie  (donc en copie cachée), alors marquer ce message comme "douteux"  et le déplacer dans tel autre dossier.

 

Ce logiciel sait gérer autant de boites mail que tu peux le souhaiter.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gigi13009
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 089  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonsoir. Pour l'ordi, j'utilise thunderbird, que tu m'avais conseillé, et j'en suis satisfait. Merci. Mais mon souci, est sur le mobile, car j'y consulte très souvent mes mails, l'ordi étant long à démarrer, donc moins pratique. Je ne l'avais pas précisé dans mon message.

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 067  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Tout va dépendre du logiciiel utilisé dans le téléphone et des configurations utilisées dans ton téléphone et dans ton Ordi.

 

Quel type de téléphone utilises-tu ?  iPhone (Apple) ou Android (Samsung, Wiko et tous les autres constructeurs)

 

Dans ton téléphone, je te recommande d'utiliser le mode IMAP

(en mode IMAP, le compte est le reflet de la boite mail)

 

Dans ton PC, si tu as un compte en mode POP

alors gère la conservation des messages dans Thunderbird de la manière suivante

Coche : laisser les messages sur le serveur

  coche aussi  : pendant au maximum x jours  (laisse x entre 15 et 90)

 ainsi que        : jusqu'à ce que je les supprime

 

Dans ce cas depuis Thunderbird, si tu supprime les spam, ils seront aussi supprimés dans la boite mail

Si ton téléphone est configuré pour utiliser IMAP, les suppressions seront répercutées dans ton téléphone.

 

 

Ces notions et ces méthodes sont peut être nouveaux pour toi, n'hésite pas à me faire préciser tout point qui te semblerait obscur, et surtout si j'ai été trop technique ou si je n'ai pas assez développé, merci de le dire.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gigi13009
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 044  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonsoir, Phildur.

Mon mobile est un Oppo A9 2020, qui tourne sous ColorOS v7.1 (sur une base Android 10, je crois). Pour le serveur, j'ai lu que le mode POP serait plus sécurisant que l'IMAP, mais je n'en sais pas plus.

Pour le reste, je vais examiner plus complètement ta réponse. Merci d'avoir pris le temps pour cela.

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 013  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonjour @Gigi13009 

 

"car j'y consulte très souvent mes mails, l'ordi étant long à démarrer, donc moins pratique."

 

Je vais te donner un truc :

Au lieu d'arrêter Thunderbird lorsque tu ne t'en sers pas, laisse le tourner en tache de fond. Il te préviendra de l'arrivée de nouveaux mails.

Au lieu d'arrêter ton ordinateur à chaque fois que tu ne t'en sers plus, mets le en veille. Si c'est un portable correctement paramétré, tu fermes le capot et c'est automatique. Le redémarrage est quasi instantané.

Ne redémarre ton ordinateur que de temps en temps, par exemple une fois par semaine.

 

L'ordinateur et son logiciel de messagerie reste le meilleur endroit pour stocker ses mails et en faire des sauvegardes. Les téléphones et autres bidules sont accessoires.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gigi13009
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 987  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonjour, papou22.

Merci pour ta remarque. C'est vrai, j'éteins mon ordi lorsque je ne m'en sers plus. Un peu pour le laisser refroidir, mais surtout dans l'idée de limiter le risque de piratage, malgré l'antivirus Kaspersky. A voir si c'est bien utile.

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 965  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

@Gigi13009 ,

 

"mais surtout dans l'idée de limiter le risque de piratage"

 

Arrête la parano !

Un ordinateur en marche n'a pas plus de risque de se faire pirater qu'un ordinateur arrêté, surtout que l'ordinateur est protégé par deux pare-feu : Celui de la box et celui du système. Il faut être très très très qualifié pour pirater un ordinateur. Ce qui est en général piraté, c'est le compte de messagerie qui est chez Orange, et que ton ordinateur soit allumé ou éteint, ça ne fait rigoureusement aucune différence.

 

La protection du compte, c'est son mot de passe et rien d'autre.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Demande-de-changement-de-mot-de-passe-boite-mail/m-p...

 

De plus, un ordinateur allumé et en veille n'a pas besoin de refroidir. Il est à sa température normale d'utilisation et son ventilateur est là pour en contrôler la température.

Ce qui fatigue ses composants électroniques, ce sont des démarrages et arrêts incessants. Il vieillit donc plus vite si on l'arrête à tout bout de champs que si il tourne normalement.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gigi13009
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 960  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Ok. Merci. J'en fais peut-être un peu trop, en effet.

Je vais déjà changer le mot de passe plus souvent.

Bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754781 membres inscrits 🧡

2997 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne