Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Merci pour ces précisions.

 

A propos de POP et IMAP

Il est important de disposer de manière inaltérable de ses mails, c'est ce que fournit le protocole POP.

Il permet  de conserver des messages importants sur le long terme, vu la capacité de stockage des disques actuel 1T+ , il convient très bien aux ordinateurs.

L'utiliser dans un mobile, ne me semble pas optimum, à moins d'usages très spécifique.

Dans le mobile préfère l'utilisation du mode IMAP  (il est souvent proposé par défaut dans les logiciels des mobiles)

 

IMAP

IMAP est un protocole qui permet au logiciel client  (celui du terminal) de présenter un compte qui est l'exacte réplication du contenu de la boite mail.  Les webmails sont des comptes IMAP.

L'avantage de ce mode : il donne une vue temps réel sur le contenu de la boite mail.

L'inconvénient, en cas de suppression depuis un client IMAP, tous les comptes IMAP la répercute immédiatement. C'est pratique pour avoir une vue identique sur plusieurs PC et téléphones, mais si la suppression vient d'un intrus,  elle est irrémédiable.

C'est ce qui t'a valu de lire que le mode POP est plus sécurisant.

 

 

Donc utilise POP sur au moins un PC.

Mais avec les options de rémanence sur le serveur bien configurées

Sur tes téléphones tu peux te limiter à IMAP et ne synchroniser par exemple que les N derniers jours ; c'est généralement configurable, et ça évite de (sur)charger la mémoire du téléphone.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
730  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonjour @Gigi13009 

 


@Gigi13009  a écrit :
... mais surtout dans l'idée de limiter le risque de piratage, malgré l'antivirus Kaspersky. A voir si c'est bien utile.

 


Il y a là deux "bonnes idées"  qui sont ....  totalement erronées.   😉

 

"Limiter les risques de piratage"

Par défaut, ton ordinateur est invisible depuis Internet.

Les pirates ne pouvant le détecter, il est non piratable.

 

Petit test pour t'aider à le matérialiser :

Si tu as plusieurs appareils connectés à Internet par ta box, (un smartphone est connecté par ta box s'il est connecté au wifi de la box),  fait ce petit test rapide :

Utilise le navigateur de chaque machine connectée à internet et affiche le page http://monip.fr

 

Et compare les affichages.

Que remarques-tu ? Je te l'expliquerai quand tu auras fait le test.

 

 

 

"malgré l'antivirus MachinTruc ..."

L'antivirus est un programme chargé d'interdire à ton ordinateur d'utiliser des données corrompues.

A chaque fois qu'une application accède à des données d'où qu'elles proviennent : disque, réseau, clé usb, ... il commence par les analyser, si il détecte le code d'un virus connu dans les données, il provoque une alarme et bloque l'usage de ces données.

Rien dans ce fonctionnement ne réalise une protection contre l'intrusion.

 

C'est le pare-feu qui te protège de toute tentative d'intrusion.

Il y en a un dans la box et un dans toute machine.

 

Par défaut toute machine comme un PC, une tablette, un smartphone, ... est configuré en usine pour se connecter automatiquement à internet et pour bloquer toute connexion entrante (techniquement, toute demande entrante est purement et simplement ignorée - pour ne donner aucune information à l'intrus éventuel)

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gigi13009
contributeur confirmé
contributeur confirmé
673  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonjour, Phildur.

Suite au test sur monip.fr, j'ai constaté que depuis mon mobile, ou depuis mon PC, le message est identique (et notamment l'IP). Quant à l'hébergement de l'IP, il est sur abo.wanadoo.fr, et non sur orange.

Pour le reste, j'ai changé les mdp des messageries sur orange, ainsi que les protocoles serveur entrant sur mes comptes thunderbird (passé d'IMAP à POP). Mais, conséquence logique, mes dossiers, et sous-dossiers ont disparu sur Thunderbird. Heureusement, ils demeurent sur le mobile.

Bonne journée,

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
644  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

Bonjour @Gigi13009 

 


@Gigi13009  a écrit :

Suite au test sur monip.fr, j'ai constaté que depuis mon mobile, ou depuis mon PC, le message est identique (et notamment l'IP). Quant à l'hébergement de l'IP, il est sur abo.wanadoo.fr, et non sur orange.


Petit débrief !

 

Tu as bien constaté que ton mobile et ton PC ont la même adresse Internet

Et si je t'avais demandé de regarder l'adresse IP de ta Livebox, tu aurais constaté que c'est la même.

Et c'est la clé de ta protection par ta box.

 

 

Adresses identiques

Ta box intervient dans toutes tes actions sur le net : dans le message sortant  de chez toi et partant vers un serveur, ta box remplace l'adresse de la machine demanderesse par son adresse à elle.

Ainsi tous les acteurs du net ne voient que l'adresse de la box, rien ne rentre dans ton réseau local.

La box se contente de gérer les correspondances entre les messages sortant et qui (quelle machine) les a émis, ainsi lorsqu'une réponse revient elle sait envoyer la bonne réponse à la machine qui a émis la demande.

Le PC 1 qui fait une visite virtuelle de maison de vacance et le PC2 qui est en train d'acheter le dernier bouquin de B. Obama reçoivent bien les réponses qui leur reviennent.

 

Mais l'agence immobilière et la librairie en ligne voient toutes les deux la même machine.

Si un petit malin essayait de pirater la machine, il serait bloqué au niveau de la box et n'aurait aucun moyen d'y accéder.

 

"hébergement IP"

Le nom DNS de ton adresse IP est effectivement quelque chose du style :

lfbn-idf2-1-1444-D.wA-B.abo.wanadoo.fr

alors que ton adresse est : A.B.C.D

Je n'ai pas (encore) trouvé d'où vient le 3ième nombre de l'adresse IP

 

Le nom de domaine wanadoo.fr est un équivalent du nom orange.fr

Il y a encore des milliers de machines chez Orange dont les configurations  dépendent encore du nom wanadoo.fr

Si tu tapes http : // wanadoo . fr    sans les espaces dans la barre d'adresse de ton navigateur tu te retrouveras sur la même page que si tu avais utilisé orange à la place de wanadoo.

 

Passage d'IMAP à POP

"Mais, conséquence logique, mes dossiers, et sous-dossiers ont disparu sur Thunderbird. "

Hé oui c'est farpaitement logique.

Le compte POP prélève les messages dans le dossier de réception de la boite mail, il ignore les autres dossiers.

Le compte IMAP est la recopie de toute la boite mail, donc on y retrouve tous ses dossiers.

 

Tu peux créer deux comptes différents qui utilisent la même boite mail, il faut juste avant de créer le second changer dans Thunderbird le nom du compte, sinon la création du second sera tentée avec le même nom et ça sera rejeté. Tu peux avoir alors un compte en POP et l'autre en IMAP.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gigi13009
contributeur confirmé
contributeur confirmé
628  

Re: Réception de spams avec l'alias en @wanadoo.fr

"hébergement IP" 

Effectivement, lorsque j'ai filtré sur xxxx.yyyy@wanadoo.fr sur la messagerie Orange, certains messages ont été déplacés vers le dossier que j'ai créé, mais d'autres non. 

 

Merci pour tout, et, notamment, pour ton dernier conseil.

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753076 membres inscrits 🧡

2782 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne