Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

jc03118
contributeur occasionnel
2 273  

Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Réclamation / numéro : 0645****** /N° client : 16******** / Réf.mail : ORECLAMAIL206 20920

Bonjour,

Je suis très surpris de recevoir du service réclamation un message « passe-partout » en réponse à la réclamation adressée et qui aurait dû faire l’objet d’un examen personnalisé. Le message ne répond pas au problème exposé en détail. Il me demande notamment de changer mes mots de passe, ce que j’indiquais avoir déjà fait, sans résultat.

Le message m’invite à tester la sécurité de mon installation : le chemin d’accès indiqué n’est pas correct et de plus ce test a déjà été fait en ligne avec l’expert avec qui j’ai eu un RDV téléphonique… Il n’avait rien décelé d’anormal.

 

Je suis donc très mécontent du service rendu. On n'a pas pris la peine d’examiner le problème. J’attends un réel examen de la situation et une réponse personnalisée. Faute de quoi, sous huitaine, je m’adresserai au service consommateurs.

Le problème ressemble à celui qui est exposé dans le message auquel je réponds : depuis plusieurs semaines je reçois en indésirables des messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés. Les émetteurs sont presque toujours tous différents et je ne les connais pas et n'est jamais eu de relations avec eux.Signal spam a été alerté et plusieurs sont catalogués Phishing.J'ai changé mes mots de passe, sans résultat.

J'ai appelé à plusieurs reprises le 3900. On m'a fixé 2 RDV téléphonique avec un "expert". Accueil pas très agréable. Pas de solution. On m'a conseillé d'adresser un mail à abuse@orange.fr, qui ne répond jamais, malgré 2 relances. J'ai donc écrit au service réclamation, qui m'en renvoyé un message standard qui ne répond pas au problème posé. je compte saisir le service consommateur. Orange se moque de ses clients !

L'envoi d'un message en ligne au service contact limite tellement le nombre de caractères que l'on ne peut rien expliquer ! Je tourne en rond et tout est fait pour décourager le client.

 

[EDIT @jc03118 : Merci de ne pas communiquer vos coordonnées personnelles en public]            


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 205  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Bonjour @jc03118 

 

 


@jc03118  a écrit :

Le problème ... : depuis plusieurs semaines je reçois en indésirables des messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés.

 

 

C'est assez simple et facile à comprendre.

 

Ton adresse mail a été divulguée et publiée sur le net.

Pas nécessairement par toi, mais c'est un fait les spammeurs connaissent l'adresse de ta boite mail .... et ils font ce pour quoi ils sont payés  (oui, ils touchent des sous pour le spam) : ils spamment les listes d'adresses que leurs chef de gang leur donnent à spammer.

Ton adresse mail  n'apparait pas en destinataire  ?

Normal, ils mettent le maximum de destinataires en copie cachée bcc (ou cci en français).

 

Ton adresse mail a très probablement été trouvée dans le dossier "Contacts" d'une de tes relation (prof, famille, copains, ...) dont le compte a été piraté.

Le carnet d'adresses piraté à été vendu et ton pirate en est ainsi venu à connaître ton adresse mail.

 

Les indésirables

C'est inarrêtable avec l'antispam d'Orange, il est beaucoup trop généraliste.

Tu ne peux pas demander à Orange de bloquer les spams, exactement comme tu ne peux pas demander à ton facteur de ne plus mettre les lettres anonymes dans ta boite aux lettres.

 

 

 

Comment se protéger

Pour mieux te protéger utilise une application de messagerie, comme Thunderbird.

Thunderbird dispose de ce qui se fait de mieux en terme de lutte contre le spam et en terme d'outils de classement et de filtrage.

Thunderbird est gratuit et représente ce qui se fait de mieux en terme de gestionnaire de boites mail.

Le mail Orange, est un outil de dépannage, fort utile pour lire son courrier quand on voyage sans ordi ou téléphone, mais ce n'est pas un outil performant ou sécurisant.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 222  

Re: Reception de mails non destinataire

Je ne te dis pas bonjour non plus @jc03118 ,

 

Post mis en quarantaine pour modération : On n'étale pas d'informations personnelles privées sur un forum public !

 

Ce forum d'entraide entre client n'est pas une extension du service client d'Orange.

 

Les messages que tu reçois te sont bien destinés mais ton adresse mail est en copie cachée. Tu la verras dans le champ X-BCC si tu prends la peine d'afficher l'entête complet.

 

Il s'agit de messages de spamming / phishing comme beaucoup en reçoivent depuis quelques temps, lesquels sont des messages techniquement bien constitués. Donc pour Orange, rien d'anormal.

Orange ne peut pas les filtrer car un transporteur livreur de courrier ne peut pas examiner le contenu de chaque message qui passe par chez lui.

Le seul traitement qu'ils méritent est la poubelle.

 

Le changement de mots de passe n'a jamais empêché quelqu'un de plus ou moins bien intentionné de t'envoyer des messages !

 

Bon dialogue avec le service consommateurs. Ils vont te rire au nez, m'enfin...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 206  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Bonjour @jc03118 

 

 


@jc03118  a écrit :

Le problème ... : depuis plusieurs semaines je reçois en indésirables des messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés.

 

 

C'est assez simple et facile à comprendre.

 

Ton adresse mail a été divulguée et publiée sur le net.

Pas nécessairement par toi, mais c'est un fait les spammeurs connaissent l'adresse de ta boite mail .... et ils font ce pour quoi ils sont payés  (oui, ils touchent des sous pour le spam) : ils spamment les listes d'adresses que leurs chef de gang leur donnent à spammer.

Ton adresse mail  n'apparait pas en destinataire  ?

Normal, ils mettent le maximum de destinataires en copie cachée bcc (ou cci en français).

 

Ton adresse mail a très probablement été trouvée dans le dossier "Contacts" d'une de tes relation (prof, famille, copains, ...) dont le compte a été piraté.

Le carnet d'adresses piraté à été vendu et ton pirate en est ainsi venu à connaître ton adresse mail.

 

Les indésirables

C'est inarrêtable avec l'antispam d'Orange, il est beaucoup trop généraliste.

Tu ne peux pas demander à Orange de bloquer les spams, exactement comme tu ne peux pas demander à ton facteur de ne plus mettre les lettres anonymes dans ta boite aux lettres.

 

 

 

Comment se protéger

Pour mieux te protéger utilise une application de messagerie, comme Thunderbird.

Thunderbird dispose de ce qui se fait de mieux en terme de lutte contre le spam et en terme d'outils de classement et de filtrage.

Thunderbird est gratuit et représente ce qui se fait de mieux en terme de gestionnaire de boites mail.

Le mail Orange, est un outil de dépannage, fort utile pour lire son courrier quand on voyage sans ordi ou téléphone, mais ce n'est pas un outil performant ou sécurisant.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jc03118
contributeur occasionnel
2 187  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces explications très claires. C'est en effet assez simple à comprendre...

neness
incollable
incollable
2 160  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Bonjour PhilDur. Je viens m'insérer dans cette discussion car moi aussi je reçois ces maudits messages. Je suis sur Thunderbird. Je ne sais pas si tout est bien paramétré? J'ai vu les différents tutos à ce sujet. Ce qui me chagrine c'est cette histoire de POP etc... Puis je supprimer mon adresse mail de thunderbird et l'a recréer différemment. Merci d'avance pour les explications. Je ne suis pas un Pro. Bonne soirée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 127  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Bonjour @neness ,

 

Avant de toucher à quoi que ce soit dans ton paramétrage de compte (que tu n'indiques pas !), lis ceci et applique les mesures qui y sont décrites :

https://communaute.orange.fr/t5/le-nouveau-Mail-Orange/Le-nouveau-mail-orange/m-p/2063937#M8082

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 123  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Bonjour @neness 

 


@neness  a écrit :

 Ce qui me chagrine c'est cette histoire de POP etc...


 

POP vs IMAP

 

Le protocole POP est utilisé pour transférer les messages reçus de la boite mail (sur le serveur de messagerie) vers le compte de Thunderbird (dans le PC de l'utilisateur).

Il est possible de spécifier à Thunderbird, dans le cas d'un compte POP, de laisser une copie des messages reçus dans la boite mail ; la rétention sur le serveur peut être définitive ou limitée dans le temps. Dans Thunderbird, on trouve ce réglage dans les paramètres serveur des comptes POP.

Pour résumer  : POP permet de conserver chez soi les messages reçus.

 

Le protocole IMAP est utilisé pour créer une copie synchronisée de la boite mail  (sur le serveur de messagerie) dans le compte créé dans Thunderbird (dans le PC de l'utilisateur).

Toute modification apportée à la boite mail est reproduite dans le compte Thunderbird.

Toute modification dans le compte Thunderbird est, de même, reproduite dans la boite mail.

Tout message supprimé dans la boite mail, sera supprimé du compte Thunderbird par cette synchronisation.

 

Le mode de fonctionnement d'un compte dans Thunderbird, est définitif, il est choisi mors de la création du compte.

 

Est-ce plus clair ?

 

 

 


@neness  a écrit :

 Puis je supprimer mon adresse mail de thunderbird et l'a recréer différemment.


 

Tu peux supprimer et recréer un compte IMAP à tout moment. Du fait de la synchronisation, le compte retrouvera en quelques instants l'ensemble des messages contenus dans la boite mail.

 

 

Pour un compte POP, c'est différent.

On peut supprimer et recréer un compte POP, mais si on tient aux messages présents dans le compte et qui ne sont plus dans la boite mail on doit être prudent pour les conserver.

Il suffit de copier les dossiers qui contiennent les messages précieux dans un dossier local, avant de supprimer le compte. Après recréation, on peur remettre les messages dans le compte ou les garder dans le dossier local, à chacun de se faire sa propre organisation.

 

Changer un dompte de IMAP à POP

Il faut créer un nouveau compte, car le type de compte est définitif.

Il est possible de créer dans Thunderbird deux comptes sur la même boite mail, un en pop et un en imap.

Le compte POP retiendra tous les messages depuis la nuit des temps.

Le compte IMAP ne contiendra que ceux présents dans la boite mail.

 

Spécificité Orange pour un compte POP

Orange a configuré ses logiciels comme si tout le monde devait utiliser leur webmail et rien d'autre.  Je n'aime pas ce comportement et le trouve vaniteux et hégémonique.

 

Lorsqu'un message reçu dans la boite mail d'un client Orange, l'antispam, qu'on ne peut désactiver, marque le message comme SPAM et le déplace dans le dossier des indésirables.

Conséquence : si l'utilisateur gère son compte avec Thunderbird, il ne recevra pas le message. Un compte POP ne reçoit que les message du dossier "boite de réception".

 

Il faut alors demander dans le paramétrage de la boite mail  que les indésirables restent dans le dossier de réception.

Voilà mon réglage :

image.png

 

Je récupère ainsi tous mes messages, si un message est marqué " *** SPAM *** " je me méfie, mais il arrive très fréquemment que ce message ne soit pas un spam.

 

Je gère principalement mes boites mail avec des comptes POP, pour certaines boites mail j'utilise, en plus un compte IMAP.

 

Par défaut Thunderbird affecte un nom à chaque compte qui est l'adresse de la boite mail gérée par le compte.

Donc pour créer un second compte sur une boite mail donnée, je commence par changer son nom, ainsi il n'y aura pas de risque de doublon lors de la création du second compte.

 

C'est un peu long, j'en conviens ; en compensation je pense t'avoir indiqué de quoi comprendre et te forger ta méthode d'utilisation de Thunderbird.

 

 

Pour les autres lecteurs, tout ce qui a été dit ci dessus est valable avec tout courrielleur évolué comme Outlook.  Thunderbird est plus orienté utilisation résidentielle, associative ou pour les petites entreprises. Outlook est plus complexe et nécessite plus de compétences informatiques, dans les grands comptes son administration et l'assistance aux utilisateurs est une part importante de l'équipe bureautique.

 

Courrier et Mail sont des versions intégrées de Windows et d'iOS, ils ne sont pas aussi complets. Windows Live Mail était correct mais a été lâchement assassiné par Microsoft, ils ne le maintiennent plus ;  si vous l'utilisez encore, il est plus que temps de migrer vers Thunderbird. WLM est en train de devenir un risque sécuritaire lourd pour ses utilisateurs.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
2 042  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Thunderbird ne fera rien, ce sont des copies caches envoyées à leur insu par une multitude d'émetteurs, qui doivent avoir une messagerie "maison" dont la sécurité doit être incertaine & qui se sont fait hacker

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 028  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

Tout ce qui est sur webmail est piratable.

Tout ce qui est dans l'ordi de l'utilisateur est protégé.

 

Thunderbird se contente de rapatrier les données confidentielles là où aucun pirate ne pourra venir les chercher.

 

Pour ne pas être piraté, il faut une gestion rigoureuse de ses mots de passe.

 

 

Thunderbird ne fait rien d'autre que de mettre les données à l'abri

 

En plus il améliore l'accès à la boite mail, il gère complètement les pièces jointes, il donne accès aux messages et aux contacts même en abscence de connexion, il donne un accès plus rapide aux message, ... 

 

 

Mais tu dois avoir raison : il ne fait rien !

 

MDR !   

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
2 024  

Re: Réception en indésirables de messages émanant d'abonnés Orange qui ne me sont pas destinés

ben oui dans ce cas il est complètement démuni... Comme pour le moment les informaticiens d'orange, ça se passe où ils ne peuvent pas aller!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754614 membres inscrits 🧡

3048 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne