Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

mekas
contributeur occasionnel
3 981  

Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Bonjour

Ma femme avait un compte pro sur Orange.fr résilié il y a quelques jours. J'ai réussi à récupérer en local sur Thunderbird (en POP) les mails reçus. Mais comment faire pour récupérer les éléments "envoyés" (que je vois en allant sur le site Orange) ?

Récupération à faire sur PC domicile.

Toute suggestion sera la bienvenue.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 944  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Bonjour @mekas 

 


@mekas  a écrit :
..J'ai réussi à récupérer en local sur Thunderbird (en POP) les mails reçus. Mais comment faire pour récupérer les éléments "envoyés" (que je vois en allant sur le site Orange) ?

 

Facilement ! Comme tu l'as déjà commencé, tu peux continuer avec Thunderbird.

 

 

Le plus simple : ajoute un compte IMAP sur la même boite

Attention commence par renommer le compte POP, sinon la création cu compte IMAP ne pourra pas se faire.

Par défaut son nom est l'adresse mail, tu le modifies, par exemple, en "adresse@orange.fr - POP"

Ensuite tu crées un nouveau compte mais en IMAP.

Dans ce compte tu retrouveras TOUS les dossiers de la boite mail d'origine

 

Ensuite tu déplace les messages des différents dossiers du compte IMAP vers les dossiers équivalents du compte POP.

Tu vérifies bien qu'il ne te manque rien.

Tu peux ensuite tranquillement supprimer le compte IMAP

 

 

Edit :

Cette solution est absolument garantie.

 

 

Petit rappel :

 

Un compte POP récupère les message du dossier de réception

 

Un compte IMAP est l'image synchronisée de la boite mail, tout ce qu'il y a dans la boite mail se retrouve dans le compte IMAP.

 

Il est possible de ne pas synchroniser certains dossiers, mais par défaut : ils sont tous synchronisés.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 949  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

salut @mekas 

 

tentes de redéfinir le même compte une seconde fois mais en IMAP, mais sans garantie

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 945  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Bonjour @mekas 

 


@mekas  a écrit :
..J'ai réussi à récupérer en local sur Thunderbird (en POP) les mails reçus. Mais comment faire pour récupérer les éléments "envoyés" (que je vois en allant sur le site Orange) ?

 

Facilement ! Comme tu l'as déjà commencé, tu peux continuer avec Thunderbird.

 

 

Le plus simple : ajoute un compte IMAP sur la même boite

Attention commence par renommer le compte POP, sinon la création cu compte IMAP ne pourra pas se faire.

Par défaut son nom est l'adresse mail, tu le modifies, par exemple, en "adresse@orange.fr - POP"

Ensuite tu crées un nouveau compte mais en IMAP.

Dans ce compte tu retrouveras TOUS les dossiers de la boite mail d'origine

 

Ensuite tu déplace les messages des différents dossiers du compte IMAP vers les dossiers équivalents du compte POP.

Tu vérifies bien qu'il ne te manque rien.

Tu peux ensuite tranquillement supprimer le compte IMAP

 

 

Edit :

Cette solution est absolument garantie.

 

 

Petit rappel :

 

Un compte POP récupère les message du dossier de réception

 

Un compte IMAP est l'image synchronisée de la boite mail, tout ce qu'il y a dans la boite mail se retrouve dans le compte IMAP.

 

Il est possible de ne pas synchroniser certains dossiers, mais par défaut : ils sont tous synchronisés.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 918  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Complément : Comment renommer un compte dans Thunderbird

 

Accède à la gestion des comptes

 

Menu Outils > paramètres des comptes

 

Ou

Clique sur le nom du compte (souligné en vert ci dessous) dans la liste des messages, puis sur Paramètres du compte  (souligné en orange ci dessous) dans l'affichage à droite

image.png

 

 

Dans les paramètres, Clique sur le nom du compte

Modifie le champ Nom du compte (surligné en jaune ci dessous) 

image.png

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mekas
contributeur occasionnel
3 864  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Merci ! Super, facile et efficace !

Une question : je me suis toujours (apparemment à tord) méfié d'IMAP car je croyais que ce protocole ne stockait pas en local (ce qui est important pour moi pour des raisons de sécurité des données, au sens : ne pas perdre)

Donc si je comprends bien, c'est faux, IMAP stocke aussi sur disque local tout en restant vivant sur le serveur orange. Alors, pourquoi donc utiliser du POP ?

Bonne journée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 828  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local


@mekas  a écrit :

 

... je me suis toujours (apparemment à tord) méfié d'IMAP ....


 

Pas à tord du tout.

La faille n'est pas là où tu la pensais.

 

En règle générale IMAP te crée une image synchronisée de ta boite mail.

L'exemple de client IMAP le plus évident : les webmails.

 

Dans un compte webmail ce que tu vois n'est pas directement la boite mail, c'est une image synchronisée de la boite mail.

 

 

Le problème principal qui me fait préférer le POP est voisin mais bien distinct.

Un compte IMAP a pour moi deux défauts :

 

  • Il ne permet pas de conserver longtemps les messages, sinon la boite mail se remplit. On peut toujours transférer les messages "à garder" dans une arborescence non synchronisée, (c'est un peu réinventer le mode pop)

 

  • Il est surtout hypersensible à la piraterie.
    En cas de piratage parmi les méfaits probables :le pirate supprime généralement les messages de la boite mail,.... la synchronisation IMAP fait le reste : elle répercute les suppressions dans le compte IMAP à la première connexion de la machine.

 

Le compte POP permet de ne garder dans la boite mail les xx derniers jours de message et donc de l'empêcher de "déborder", tout en permettant aux autres machines du titulaire d'accéder aux messages.

 

 

Pour un adorateur du compte IMAP, il ne serait pas impossible de se configurer deux comptes pour une boite mail :

  • un premier en mode POP pour la sécurité
  • un second en mode IMAP pour disposer d'une vision "temps réel" du contenu de la boite mail, et éventuellement de l'utiliser pour faire le ménage

 

En fin, le mode POP est purement transactionnel,  dans le mode IMAP, il y a une tache de fond supplémentaire qui gère la synchronisation. Ça consomme un poil plus de ressources CPU, RAM et réseau. Je ne me suis jamais amusé à le chiffrer.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 808  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Bonjour @mekas ,

 

Si ton souci est de ne pas perdre, tu peux doubler le tout d'une sauvegarde globale de tous tes mails et contacts qui peut même être automatique et quotidienne à l'aide d'un petit graticiel de synchronisation.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Sinon, les dangers de l'IMAP sont les suivants :

- La synchronisation de tous les dossiers fait en sorte que toute suppression de mails dans un dossier se répercute dans tous les équipements en IMAP. Il y a intérêt a avoir des sauvegardes solides et fréquentes !

- Dans la mesure ou en IMAP tous les messages restent sur le web, en cas de piratage du compte, le pirate y fait sa moisson de contacts et d'informations croustillantes.

- Si on ne prend pas soin de classer ses mails dans des dossiers non synchronisés de Thunderbird (sous "Dossiers locaux") le risque est d'arriver un jour ou l'autre en situation de boite pleine chez Orange car les mails s'y empilent à l'infini.

 

Donc, comme conseillé par @PhilDur, si on n'a pas absolument besoin de voir les mails envoyés de Thunderbird à partir d'un autre terminal, c'est POP le bon choix.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mekas
contributeur occasionnel
3 797  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Merci pour ce complément !

mekas
contributeur occasionnel
3 791  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Merci pour tout ! Je repasse tout ce qui était en IMAP en POP. Et je laisse en POP ce qui était en POP

mekas
contributeur occasionnel
3 730  

Re: Récupérer les "mails envoyés" sur thunderbird en local

Récupérer les "mails envoyés" sur Thunderbird en local : saison 2...

Après avoir fait comme j'ai dit, tout allait bien en POP et j'avais récupéré les Éléments envoyés. Ça marchait très bien, puis probablement à la suite d'une fausse manœuvre, les Éléments envoyés ont disparu de l'affichage de Thunderbird. Ils ont aussi disparu, comme effacés du serveur Orange...! Voilà qu'en voulant bien faire, j'ai tout perdu !

J'avais demandé à Thunderbird d'enregistrer les mails sur le disque D: au lieu de l'habituel C:\User\XXXX\AppData\Roaming\Thunderbird, ce qu'il a fait, en prenant beaucoup de temps car il y avait des milliers de mail.

Constatant le désastre de la perte de ces Eléments envoyés, je fonce sur le disque D:, y trouve les data Thunderbird, mais les dossiers "Sent" ont disparu...!

J'ai ensuite été voir sur le disque C: à l'adresse habituelle : les dossiers sont bien là, avec les dossiers "Sent"

Question : comment faire pour récupérer l'affichage de ces Éléments envoyés dans Thunderbird ?

J'avais choisi de basculer les enregistrements de Thunderbird sur le disque D: pour des raisons de simplicité de sauvegarde. En fait j'ai fini par écrire un batch de sauvegarde avec RoboCopy, qui marche bien sur l'adresse compliquée C:\.....

Je pourrai donc dire à Thunderbird de changer ses disques de données en redonnant l'adresse C:\  d'origine...MAIS j'ai vraiment peur que ça m'écrase les  dossiers "Sent" contenant encore les précieuses données... d'où la question : comment faire pour récupérer l'affichage de ces Éléments envoyés dans Thunderbird ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753034 membres inscrits 🧡

2539 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne