Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Piratage boite mail

mamie-35-260
contributeur
847  

Re: Piratage boite mail

Bonjour,

Hier je me suis fait pirater ma boîte mail orange. Tous mes contacts ont reçu un message bizarre, je n'ai plus accès à mes mails, j'ai récupéré 230 contacts qui ne sont pas à moi et que j'ai immédiatement supprimé. J'ai lu une grande partie des questions réponses que j'ai trouvé sur ce forum, mais je n'ai pas tout compris. S'il ne faut pas entrer de contact dans orange, où faut-il les mettre ? d'autre part, qu'est-ce qu'une boîte mail secondaire ? Existe-t-il des boîtes mail inviolables ? Je ne suis pas une experte en informatique (68 ans), et j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider. Je vous en remercie par avance.

Cordialement

Mamie Danielle B.L.

Danielle BL
1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
816  

Re: Piratage boite mail

Bonjour mamie 35 260

 

Tes mensurations ou tu habites Cancale ? :robotembarrassed:

 

Je te remercie d'avoir commencé par lire et tu as semble t-il bien compris la problématique.

Si on laisse ses contacts sur le net, ils servent à nourir les pirates.

 

Où le mettre , alors ?

 

Dans ta machine (ton ordi, ta tablette ou ton téléphone).

Pour lire et envoyer tes messages utilise l'application qui est dans ta machine.

 

Toute sles machines sont équipées d'un pare-feu.

Un pare-feu, c'est un logiciel qui  ne laisse passer les connexions sortantes que si elles proviennent des applications autorisées dans ta machine et qui ne laisse à priori entrer aucune connexion.

L'analogie avec le poste de garde d'une grosse entreprise est parfaite. Tout véhicule qui rentre doit avoir le badge qui va bien pour aller vers le parking du personnel, les autres n'ont accès qu'au parking visiteur. Les visiteurs doivent alors passer par l'accueil dans l'Entrée principal où on leur fournit un badge visiteur.

Au CEA, les visiteurs doivent laisser leurs téléphones dans un casier, on leur laisse la clef.

C'est la fonction pare-feu.

 

Toutes les machines sont livrées avec une application contact et une application courrier.

Même si ces applications sont sommaires, elles sont fonctionnelles et sécurisées.

Thunderbird  (ou Outlook) est une application plus complète qui regroupe la gestion des contacts et la gestion des boites mail. Tout en unseul point.

C'est la recommandation.

 

 

Le compte Principal

C'est le compte qui est créé par Orange lorsque tu souscrit un contrat Internet.

A  ce compte sont associés beaucoup de choses.

Ta ligne téléphonique (sur internet)

Ton accès au service de télévision

Ton accès messagerie

Tes données d'identification , de contact, ...

 

Pour accéder à ce compte tu n'a qu'un seul couple identifiant / mot de passe.

L'identifiant est l'adresse de la boite mail associée eu compte et le mot de passe initial t'es fourni par Orange. Tu peux modifier ces deux éléments.

Quoi que tu veuilles utiliser tu dois fournir l'adresse mail et le mot de passe de la boite mail pour y être autorisée.

 

C'est parfait dans un monde de Bisounours.

Internet n'est qu'un sous ensemble du monde réel ... donc ... ya pas que des bisounours !

Et c'est là qu'est l'os !

 

Les adresses mail sont utilisées par les banques et les sites marchand pour s'identifier. Pour les pirates, détourner une adresse est le possibilité de se faire de l'argent facile. Les pirates disposent d'outils capable de retrouver les mots de passe. Ces outils mettent un temps d'autant plus long que le mot de passe est long et complexe, d'où les conseils de création de mots de passe que tu as pu lire.

 

Une foi un mot de passe trouvé, le pirate récupère les contacts et utilise le compte pour envoyer des mails agressifs.

 

Comme le compte de l'utilisateur contient le numéro de mobile utilisé par la procédure de forçage de mot de passe, le pirate en le changeant t'empêche de remettre un nouveau mot de passe.

 

Le compte principal contient aussi les adresses des boites mail secondaires.

 

Les comptes secondaires

Chaque client Orange peut se créer des adresses secondaires.

Il en choisit les adresses et les mots de passe

Les comptes secondaires ne contiennent aucune des données administratives du compte principal.

 

Si un pirate connait l'adresse et le mot de pase d'un compte secondaire, il ne connait pas les données du compte principal.

Le client piraté, peut toujours se connecter au compte principal, il peut changer le mot de passe de tout compte secondaire piraté. Il peut même supprimer le compte secondaire et le pirate se retrouve GrosJean comme Devant !

 

Les boites mail secondaires permettent à tous les membres d'une famille d'avoir chacun sa boite mail et son mot de passe. Le titulaire du compte pribcipal peut les créer, les modifier ou les supprimer suivant les besoins du moment.

 

Seules les adresses mail utilisées peuvent être connues des pirates.

En n'utilisant jamais son compte principal on em^pêche les pirates de pouvoir la connaitre et donc de pouvoir l'attaquer.

Chez free, le compte principal a comme identifiant une donnée qui n'est pas une adresse mail, donc elle ne transite jamais sur le net, elle n'apparait jamais dans les forum ou les sites web. C'est nettement plus sur.

Orange devrait prendre pour le compte principal un identifiant qui ne soit pas une adresse mail.

Orange se comporte comme si le monde n'était peuplé que de BisouNours.

 

 

Excuse ce gros pavé, j'espère qu'il contribuera à éclairer les zones d'ombre.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2110 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne