- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Re : attention si votre messagerie est piratée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRe: Re : attention si votre messagerie est piratée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : attention si votre messagerie est piratée
Bonjour
En parcourant vos réponses aux critiques excessives et peu fondées de certains internautes sinon par la frustration d'avoir été piraté ; je pense que vous pourrez sans doute m'apporter votre avis sur la situation que je suis en train de subir et que je vais tenter de vous résumer :
- courant juillet j'ai des amis qui m'ont signalé avoir reçu un mail de ma part saugrenu laissant sous entedre la possibilité d'un piratage de ma boîte mail.
- je n'y ai pas prêté attention considérant qu'il s'agissait sans doute d'une tentative de piratage qui n'avait pas abouti
- mais à présent je constate que c'est sans doute plus grave car je ne reçois plus de mails sur ma boîte alors même que j'ai réalisé plusieurs tests
- sur les conseils avisés d'un ami j'ai modifié mon MDP et j'ai créé une nouvelle adresse mail
- étant actuellement en Espagne mon accès internet passe par une borne WIFI et l'opérateur ORANGE me signale que je ne peux intervenir sur mes préférences et faire des modifications depuis cet accès (je m'interroge sur cet aspect et me demande si ce n'est pas une conséquence du piratage).
- étonnament mon adresse mail continue de conserver dans les "indésirables" les mails jusqu'à aujourd'hui
- en accédant à mes préférences par ma boîte mail j'ai pu constater l'existence d'une boîte avec mon numéro de portable@orange.fr, boîte que je n'ai jamais créé
la question est simple, que puis je faire en pareille situation en sachant qu'il est difficile de joindre un conseiller ORANGE.
merci beaucoup pour votre aide précieuse. DD1
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Excellent résumé.
- courant juillet j'ai des amis qui m'ont signalé avoir reçu un mail de ma part saugrenu laissant sous entedre la possibilité d'un piratage de ma boîte mail.
Il ne s'agit pas d'une éventualité, ta boite mail a été compromise. Quelqu'un en a obtenu le mot de passe "à l'insu de ton plein gré".
... je ne reçois plus de mails sur ma boîte alors même que j'ai réalisé plusieurs tests ...
Le sale hopard (le détecteur de "gros mots" est vraiment niais) a ajouté un renvoi de courrier vers une autre boite mail.
A corriger depuis le lien "mes préférences" du webmail Orange.
- sur les conseils avisés d'un ami j'ai modifié mon MDP et j'ai créé une nouvelle adresse mail
Excellent conseil, la parade est le changement du mot de passe.
La création d'un compte secondaire (j'espère que c'est ce que tu as créé) est encore mieux. Le piratage d'un compte secondaire ne donne pas accès à la gestion de ton compte Orange, ça ne permet "que" de pirater la boite mail.
En cas de piratage du compte secondaire, tu peux tout arrêter depuis le compte principal, même si tu ne peux pas joindre Orange.
En cas de piratage du compte principal avec changement du l'adresse mail et/ou du mot de passe seul Orange peut réparer.
...- étant actuellement en Espagne mon accès internet passe par une borne WIFI et l'opérateur ORANGE me signale que je ne peux intervenir sur mes préférences et faire des modifications depuis cet accès
C'est une volonté d'Orange ; la plupart des piratages venant de pays étrangers ça limite les possibilités d'actions des pirates. Tu peux tenter d'appeler le support depuis l'étranger . Je cite la page contact.orange.fr à la rubrique "tarifs des communications".
" 3900 ou +33 9 69 39 39 00 : Depuis la France, le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec un conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange. Depuis l’étranger, cet appel vous sera facturé au prix d’une communication internationale vers la France selon les tarifs de l’opérateur du pays d’appel."
La boite avec ton numéro de portable est "normale" si ton contrat est un contrat "Open"
Tu as déjà lu pas mal de réponses ici.
Ce qui va suivre ne t'étonnera pas.
L'utilisation du webmail est la cause des dégats.
L'age et/ou la faiblesse du mot de passe est une explication du piratage.
A l'avenir change ton mot de passe pas plus tard que deux ans après le changement précédent.
Utilise un client mail comme Thunderbird, configuré en POP (la configuration d'un compte IMAP ne protège pas les messages) pour garantir la sauvegarde de tes massages chez toi, paramètre le pour ne laisser dans ta boite mail que les derniers messages ; par défaut Thunderbird configure les comptes POP pour une conservation des message en ligne de 14 jours, tu peux l'agrandir (plus tu en laisses plus on t'en volera), le réduire ou le supprimer, c'est à toi de l'ajuster en fonction de tes besoins.
N'hésite pas à poser des questions ici, il y a des tas de gens bons en Thunderbird ici. ;-)
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @DD351
Salut @PhilDur
Je suis également à l'étranger (Croatie) et je n'ai aucun soucis pour me connecter sur mon espace client en faisant ceci, en espérant que tu ais un smartphone et un forfait avec quelques datas :
Le smartphone est connecté en 4G sur un réseau Croate. TELE2 pour ne pas le citer.
J'ai mis mon smartphone en partage de connexion (wifi mais ça peut aussi être en USB si tu as le cable qui va bien). Mon PC est donc connecté au smartphone en wifi et je peux atteindre l'espace client sans soucis.
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut Juan
Attention, des opérations comme la modification du mot de passe et la configuration des "préférences" du webmail pourraient bien être restreintes dès lors que tu es à l'étranger.
L'accès en lecture est possible de partout, pour le modifications .... à voir .
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Honnetement je n'ai aucun soucis pour modifier quoi que ce soit sur mon Espace Client depuis la Croatie en faisant un partage de connexion avec mon smartphone, au pire il reste la solution VPN qui fonctionne également très bien.
Par sécurité j'ai pris un abonnement d'un mois sur un VPN pour l'instant je n'en ai pas eu spécialement besoin mais au cas ou j'ai ce qu'il faut.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Un très grand meci pour ta patiente et ton expertise.
voilà où j'en suis :
- j'ai effectivement créé une boîte mail secondaire où j'ai rapatrié tous les mails existant dans la principale
- cette boîte mail secondaire ne me permet pas de recevoir mes mails
- je pense donc que ma boîte principale est bien et définitivement piraté
- je suis contraint à chaque fois que je me déconnecte de réinitialiser un nouveau mot de passe (au moins ça a le mérite de m'entraîner et de fair preuve d'imagination
- je vais suivre tes conseils et passer sur thunderbird mais je dois t'avouer que je n'ai pas bien compris le reste de tes explications
- j'ai un portable professionnel équipé sous outlook puis je héberger mon adresse personnelle en @orange.fr
trois questions :
- ne pouvant pas accéder à certaines fonctionnalités de mes préférences pour faire des modifications, aurais-je intérêt à appeler la plateforme orange ?
- penses-tu que je puisse récupérer les mails qui ont été détournées ?
- et si non où est-ce que je peux repérer l'adresse utilisée par le pirate pour les détourner et ainsi le signaler à orange ? car en allant dans mes préférences je n'ai rien trouvé de louche comme souvent c'est indiqué dans les commentaires
très cordialement. DD351
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- j'ai effectivement créé une boîte mail secondaire où j'ai rapatrié tous les mails existant dans la principale
Tu as fais comment pour "rappatrier" tous tes mails ?
- cette boîte mail secondaire ne me permet pas de recevoir mes mails
Pour quelle raison ?
- je pense donc que ma boîte principale est bien et définitivement piraté
Ben disons que ce n'est plus un secret
- je suis contraint à chaque fois que je me déconnecte de réinitialiser un nouveau mot de passe (au moins ça a le mérite de m'entraîner et de fair preuve d'imagination
Pas bien normal cette affaire
- je vais suivre tes conseils et passer sur thunderbird mais je dois t'avouer que je n'ai pas bien compris le reste de tes explications
Très bonne décision, on est là pour t'aider en cas de soucis.
- j'ai un portable professionnel équipé sous outlook puis je héberger mon adresse personnelle en @orange.fr
Si ton patron t'autorise OUI, mais un appareil mobile pour sauvegarder ses mails n'est pas la meilleure solution en cas de panne, de perte, de casse et c'est compliqué de faire des sauvegardes sur des supports externes.
- ne pouvant pas accéder à certaines fonctionnalités de mes préférences pour faire des modifications, aurais-je intérêt à appeler la plateforme orange ?
Je ne pense pas qu'ils puissent faire grand chose dans le sens ou tu es à l'étranger. Je ne comprend pas pourquoi ça bloque chez toi alors que moi ça fonctionne parfaitement. Dans quel pays te trouves-tu ?
- penses-tu que je puisse récupérer les mails qui ont été détournées ?
NON c'est irrémédiablement mort, ils sont chez le pirate.
- et si non où est-ce que je peux repérer l'adresse utilisée par le pirate pour les détourner et ainsi le signaler à orange ? car en allant dans mes préférences je n'ai rien trouvé de louche comme souvent c'est indiqué dans les commentaires
Normalement le chemin est :
- Mes préférences
- Transférer mes mails vers une autre boite
Ensuite, il faut bien cocher le rectangle bleu et l'adresse du pirate se trouve dans le rectangle rouge.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @DD351,
Juste un petit détail en complément des bonnes réponses précédentes :
Sache que tu trouveras sans doute une adresse de transfert de tes mails dans tes préférences, mais que la signaler à Orange est un coup d'épée dans l'eau. En général, c'est une adresse éphémère chez Gmail. N'importe qui, dans le plus pur anonymat peut se créer une adresse Gmail et la supprimer quelque temps après. Personne ne peut savoir de qui il s'agit.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour à tous les deux
merci à tous les deux pour votre aide précieuse, je vais tenter de vous éclairer en commentant chacun de vos propres commentaires
1) pour rapatrier mes mails je les ai coché et transférer vers ma nouvelle boîte. j'avais essayé par préférences => transférer mes mails mais la manipulation n'a pas fonctionné
2) cette nouvelle boîte semble inactive, elle apparaît dans la barre berticale de ma boîte principale. je ne peux ni émetytre ni recevoir
3) ma boîte principale est également inerte, je ne reçois plus mais je peux encore émettre
4) effectivement je suis contraint si je me déconnecte de réinitialiser un nouveau MDP ce qui est étonnant puisque par ailleurs cette manipulation m'est interdite par le fournisseur d'accès eu égard à m situation géographique (je suis actuellement en Espagne)
5) le portable professionnel est en fait un ordinateur pro, pensez-vous que je puisses faire la manipulation tout seul. mon problème aujourd'hui c'est que je ne sais pas quelle boîte rapatrier sous thunderbird puisqu'aucune n'a retrouvé une activité "normale"
6) lorsque la première fois j'ai été dans mes préférences pour tenter de transférer mes mails vers ma nouvelle boîte il n'y avait pas dans la casse d'adresse mail étrange
7: je vais quand même appeler la plate-forme orange ne serai ce que pour savoir si depuis l'Espagne il est bien interdit de faire des opérations personnelles sur son compte. je suis en location et j'ai un accès WIFI par la Box du propriétaire, je ne suis donc pas en 4G
un très grand merci pour votre soutien estival .
bien cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @DD351,
Pour info, si tu installes Thunderbird, un des nombreux avantages d'un tel produit est que tu peux lui définir autant d'adresses mail que tu veux et il les gérera toutes en même temps. Donc tu n'as pas à hésiter sur laquelle rappatrier.
Une boite qui ne reçoit plus est en général piratée avec adresse de redirection vers une autre adresse. Est-tu certain qu'il n'y a pas de redirection dans tes préférences ?
Voir tous les liens contenus dans ce post :