Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: je ne suis pas un robot 10 fois par jour !!

Ancien Membre
435  

@jl23 

Visiblement tu n'as pas lu l'article dont je t'ai transmis le lien car tout y est. Je répète donc :

Sur le site de orange, dans mon filtre liste rouge, j'ai énormément d'adresse interdites que je rentre depuis des années. C'est cela qui me facilite le travail.

Si je n'avais pas ces filtre chez orange, je devrai charger mon ordi de spam que je devrai effacer ensuite. Le travail sera le même.

La liste rouge est limitée en nombre (200 je crois) et ne teste que sur l'adresse mail de l'expéditeur. Les spammeurs le savent bien et changent leur adresse d'expéditeur en permanence, donc la liste rouge ne sert quasiment à rien.

j'économise donc de la place sur mon ordi pour des choses inutiles.

Économie de bouts de chandelles ! Mille messages + pièces jointes prennent de l'ordre de 1 Go sur un disque dur.

Les ordinateurs de nos jours ont des disques de minimum 500 Go, soit la capacité pour 500 000 messages !

Tu en as pour quelques siècles !

De plus, tu peux paramétrer TB pour supprimer les indésirables automatiquement.

De plus si un mail néfaste arrive sur mon ordi les risques sont plus grand que si il est supprimé directement par orange ou si je le vois sur orange avant de le récupérer sur mon ordi.

Faux ! Ton antivirus n'est-il pas là pour empêcher ça, sinon pourquoi en utiliser un ?

Mais libre à toi de te tirer une balle dans le pied si tu aimes ça !

Ancien Membre
314  

Re: tester si je suis un robot

Bonjour @jl23 

J'admets que ma réponse précédente n'est pas vraiment satisfaisante.

Comme @Ancien Membre, j'ai aussi constaté que la demande de vérif robot est aléatoire.

Pourquoi.? That's the question...!

Seul Orange peut répondre à la question. En fonction de quels critères ou suivant quel algorithme la demande est faite, ou pas... Mystère.

Ça ne me perturbe pas vraiment.

Messagerie via Thunderbird PC ou App Gmail smartphone android... Pas ce genre d'emm...bêtements...

Et je plussoie les indications de @Ancien Membre : inutile d'aller bricoler avec les filtres et liste rouge du webmail. Thunderbird fait bien mieux le job.

Cdt

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
408  

salut @jl23 

sous GNU/Linux (quelle distribution ?) les éventuels virus qui sont véhiculés par mail s'attaquent aux systèmes windows

donc si déjà tu as un système GNU/Linux, ils ne risquent pas de te faire beaucoup de mal

avec les mails, le plus grand risque, ce ne sont pas les virus, mais l'interface chaise/clavier qui se fait berner par un mail frauduleux bien ficelé, et même pour ça, orange ne pourra jamais rien y faire

ensuite ceci :

[...]

Si je n'avais pas ces filtre chez orange, je devrai charger mon ordi de spam que je devrai effacer ensuite. Le travail sera le même.

[...]

en paramétrant correctement Thunderbird, les messages seraient directement supprimés du serveur POP avant même d'arriver chez toi, mais ça induit un risque de supprimer un faux positif

donc laisser ces messages passer pour les supprimer ensuite est préférable et le "travail" n'est pas non plus énorme

ceci indépendamment du fait que comme te l'a indiqué @Ancien Membre  la place prise par les messages est insignifiante

[...]

Mais toute cette réflexion n'a pas réglé le "problème" de savoir si je suis un robot.

[...]

je suis sous Ubuntu Linux depuis la Dapper Drake (06.06), je navigue avec Firefox depuis le début, il ne me demande pas de prouver que je ne suis pas un robot

question à se poser, est ce que tu supprimes les cookies à chaque fermeture du navigateur ? quelles extensions sont installées dans Firefox ?

pas besoin de 50 extensions, AdGuard AdBlocker et Qwant Privacy, largement suffisant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jl23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
370  

re

@papou22 J'avais lu le lien que tu avais indiqué.

Je suis aujourd'hui sur ubuntu avec différent bureau (kde, gnome, lxde...) et je n'utilise que linux depuis le milieu des années 90 (mandriva, redhat...)

Mon ordi portable à 12 ans d'age et seulement un disque dur de 40 Go qui est, vous l'imaginez, déjà bien plein (2 Gode  libres aujourd'hui).

Donc même si les mails ne prennet pas beaucoup de place, je limite.

Sous linux, bien sur les virus de windows ne fonctionnent pas mais les virus existent sous linux (peu connu et pas très nombreux mais...)

Lorsque je regarde la liste de mes mails sur le site  orange, je n'ouvre pas ceux qui me semblent frauduleux.

Pour la liste rouge d'orange, je n'indique pas que des adresses complettes mais aussi seulement la partie après le @

Ok, les spameurs changent bien sur les adresses d'expediteurs mais cela limite quand même.

@fredolerouge  j'ai bien sur avec firefox uBlock-origin et noscript( que je teste depuis 1 mois)

Merci pour vos differentes remarques mais on s'éloigne un peu de ma premiere demande  concernant le "souhait" d'Orange de savoir si je suis un robot

Donc pour moi, ma demande n'est pas resolue.

Cordialement

jl23

jl23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
270  

re

@Ancien Membre 

je pensais que je n'avais pas envoyé ma répnse. Donc double mail.

je m'en excuse.

A+

jl23

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
341  

re @jl23 

@Ancien Membre 

vires noscript déjà, ça devrait régler ton souci

sachant qu'avec un PC qui a cet âge, de toute manière, tu vas devoir en changer tôt ou tard, et l'espace disque ne sera plus un souci

et pour que des mails prennent 2 Go, il va t'en falloir un paquet

je ne parle pas non plus du ménage "normal" qu'il est indispensable de faire, ni des données que tu peux facilement mettre sur un disque externe comme les photos, vidéos et autres fichiers musicaux, chose que j'ai fait à une époque sur un PC portable pour éviter de saturer mon disque, surtout qu'avec GNU/Linux, il est tout à fait possible de faire des liens symboliques qui renvoient les données du /home vers le disque externe

quant au filtrage, je te l'ai dit, bien paramétré, Thunderbird efface les mails avant même d'arriver sur ton PC, ce qui sera d'autant plus efficace et ne nécessitera pas de faire plusieurs choses

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jl23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
308  

re

Supprimer noscript ne change rien puisque j'utilise firefox avec différents profiles.

Même avec un profile d'origine, j'ai toujours cette demande si je suis un robot.

Dans les prochains jours je vais tester avec d'autre navigateur pour voir.

Je vous tiendrai tous informé de l'évolution du truc

Pour thunderbird, je vais aussi approfondir.

A+

jl23

Ancien Membre
289  

@jl23 

@fredolerouge 

Sous linux, bien sur les virus de windows ne fonctionnent pas mais les virus existent sous linux (peu connu et pas très nombreux mais...)

Lorsque je regarde la liste de mes mails sur le site orange, je n'ouvre pas ceux qui me semblent frauduleux.

Tu dis que tu as lu mon topo mais si tu l'avais vraiment lu à fond tu aurais vu ceci :

Notes :

La paranoïa qui consiste à éviter de faire monter dans l'ordinateur des mails potentiellement virussés est inutile et n'a pas lieu d'être dans la mesure ou :

- La détection des virus est le rôle de l'antivirus.

- Un virus est le plus souvent transporté dans une pièce jointe et ne s'active que si celle-ci est ouverte. Par conséquent, qu'elle soit ouverte après téléchargement depuis le webmail ou après importation par Thunderbird, dans les deux cas, c'est dans l'ordinateur que le virus s'active et ça ne fait donc aucune différence.

Un virus est un code exécutable transporté dans un fichier en pièce jointe à un mail. Il ne s'active que quand on ouvre le fichier et c'est pourquoi tous les antivirus s'accrochent dans le système sur un interface d'application situé dans la routine d'ouverture d'un fichier.

Donc, je répète: quelle que soit la façon dont la pièce jointe est montée dans l'ordinateur (téléchargement de Webmail ou importation dans TB avec un mail) ce n'est qu'à l'ouverture de ce fichier qu'il libèrera sa charge active et ça ne fait aucune différence.

Si elle est montée dans TB et qu'on supprime le mail sans l'ouvrir, le virus contenu est inoffensif. Cette suppression peut même être automatique via des filtres appropriés autrement plus puissants que ceux du webmail Orange !

C'est donc au niveau du système que la protection contre l'exécution des virus doit être en place (antivirus) car on ne peut pas ouvrir un fichier sur le web.

Si un virus Windows est inoffensif sur Linux, tant mieux pour lui mais ça ne veut pas dire qu'il faut éviter d'y importer des pièces jointes à un mail.

Ou alors, pousse la parano jusqu'au bout et supprime sur le web tous les mails avec pièce jointe !

Mais là, tu continues à te tirer une balle dans le pied. Rien n'est parfait !

jl23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
195  

bonjour

Depuis mercredi (5 jours) la demande 'si je suis un robot" n'apparait plus .

Mystère

cordialement

jl23

jl23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
200  

bonjour

Depuis mercredi (5 jours) la demande 'si je suis un robot" n'apparait plus .

Mystère

cordialement

jl23

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767447 membres inscrits 🧡

2162 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne