Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

1guillaumme2
contributeur occasionnel
672  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour et grand merci à papou22. Heureusement que l'adresse non cachée permet de s'alerter sur la nature de ces mails. Assez  curieusement le mail frauduleux m'est venu juste après le vrai mail colissimo en se parant des mêmes logos, mais en m'annonçant des décisions contraires au vrai mail!

"Armons-nous et  poubellons!"

Cordialement.

Hubert67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
631  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour,

On a l'impression que les mails proviennent de grosses sociétés sérieuses et connues. Mais il est facile de repérer que ce sont des faux. Il y a plein de fautes d'orthographe et à la fin des mails vous trouverez une adresse à San Francisco ou tout autre ville où il faut écrire pour se désabonner. 

Bien entendu, les personnes qui sont moyens en orthographe sont dans l'impossibilité de repérer ces mails frauduleux.

Amicalement,

Hubert

 

 

jc44gen47
contributeur occasionnel
588  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

J'ai lu attentivement tous les échanges mais je ne suis pas convaincus par les solutions proposées.

1) Utiliser un logiciel dédié messagerie (Thunderbird, Outlook ...) à quoi ça sert ? Ils peuvent bloquer les spams , mais si les mails ne sont pas détectés comme spams, ils arriveront quand même chez le destinataire.

Les mails du type "adresse déformée" qui me parviennent ont tous l'apparence de mails normaux (RdV chez le dentiste, invitation à une réunion d'une confrérie monastique, lien habituel*...). Il n'y a vraiment aucun indice qui permette de les classifier comme spam.

Le traitement des spams par les FAI fait un tri, mais la plupart du temps ils arrivent dans la boîte "indésirables", qu'il faut penser à vérifier et à vider. Certaines FAI suppriment carrément les mails qu'ils considèrent comme indésirables, et le destinataire n'est jamais averti ! Il n'y a pas de solution satisfaisante

2) Changer le mot de passe à quoi ça sert ? L'adresse personnelle de messagerie est largement divulguée sur le Net et continuera a être utilisée.

3) Changer l’adresse mail c’est sûrement efficace, mais quel travail pour rétablir tous les contacts utiles ; certains sont indispensables pour des transactions commerciales et pour des abonnements à des services légaux.

Utiliser une 2ème adresse en parallèle pendant la phase de transition est-sans doute la seule méthode pour rétablir progressivement les liaisons indispensables avec ses contacts et ses abonnements.

Conclusion : être très prudents surtout quand il y a un lien vers un site habituel.

Et malheureusement vivre avec ces mails indésirables qui pullulent depuis l'été, en espérant qu'à la longue ils se tarissent.

 

Mettre à la poubelle et c'est tout !

jc44gen47
contributeur occasionnel
575  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour

J'ai oublié de remercier tous les contributeurs précédents de ce fil de discussion.

Et j'aimerais avoir un commentaire sur mon point de vue :

je suis peu convaincu par 2 des solutions proposées à savoir ne rien laisser sur mail_orange ou changer de mot de passe.

Donc mettre directement à la poubelle tous les messages adressés apparemment à d'autres, sans y répondre et sans les ouvrir. C'est la seule solution viable et la contrainte est assez légère, par rapport à un changement d'adresse mail qui serait la solution radicale au moins pour un temps.

Merci pour vos commentaires éclairés à venir

 

Suzanne-Mari
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 137  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour,

Je réponds à votre contribution et d’autant plus que je suis à l’origine de ce débat. 

Vous allez, je pense être satisfait puisque je partage votre point de vue à 100%.

J’ai lu toutes les contributions avant la vôtre, elles ont toutes permis le cheminement de ma réflexion jusqu'à ce que j’en arrive à 1) garder mon adresse actuelle 2) aucune installation de logiciel de gestion de spam 3) mise à la poubelle systématique et immédiate, sans ouverture ni demande de désinscription des spams.

Je remarque d’ailleurs comme vous l’indiquez que j’en ai moins.

Merci à vous et à tous les contributeurs et bon dimanche 

Cordialement 

 

SRS
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 137  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour @jc44gen47 

 


@jc44gen47  a écrit :

...je suis peu convaincu par 2 des solutions proposées à savoir ne rien laisser sur mail_orange ou changer de mot de passe...

 


Ne pas changer son mot de passe régulièrement, surtout s'il n'est pas très solide, augmente sérieusement le risque de piratage.

Un vieux mot de passe faible et pas changé régulièrement: la question n'est pas: est-ce que le compte sera piraté.?, mais quand.?

Et si piratage : si tu as "laissé sur mail_orange" tes précieux messages : ils seront perdus sans recours.

A toi de voir.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Hubert67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 107  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour,

 

Le reproche que je peux faire à Orange, c'est que le système mis en place dans "mes préférences" pour gérer la liste rouge ou verte ne fonctionne pas.  J'ai beau mettre les mots clés de ces mails comme demandé, mais cela ne marche pas à tous les coups et c'est fort regrettable. Je suis submergé de mails frauduleux.  

 

Orange pourrait faire un effort pour régler ce problème mais ignore cette situation.

Les faux mails reprennent grossièrement les logos de sociétés qui existent mais le contenu du mail truffé de fautes d'orthographe en dit long sur les fraudeurs (africains ou d'autres).  C'est une affaire qui pue. 

 

Donc, la solution (provisoire) est de mettre la centaine de mails (par jour) à la poubelle.

 

Cordialement

Hubert Rosenstiehl

 

 

 

 

Suzanne-Mari
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 092  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour,

J’ai longtemps pensé comme vous à savoir qu’Orange ne faisait pas grand chose, car j’ai aussi des adresses secondaires autres qu’Orange où je ne rencontre pas ce problème. 

Depuis je n’attends plus rien et je mets systématiquement les spams à la poubelle sans les ouvrir. J’en avais beaucoup au début et depuis de  moins en moins.

Courage !

Cordialement 

SRS
1 034  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonsoir @jc44gen47 

 

Malgré l'affichage sur ton écran, lorsque tu consultes un mail, il est et reste chez Orange (ou un autre) alors qu'il serait mieux sur ton pc .

 

Tout ce qui traine sur le net est piratable car seulement protégé par un mot de passe que les pirates reconstituent toujours trop rapidement à mon goût.

La solution consiste à rapatrier sur son pc ses mails et contacts pour éviter les déboires, à l'aide de logiciels spécifiques dédiés à la messagerie d'autant plus qu'ils sont préinstallés sur les pc: Courrier sur Windows 10 par exemple.

Ces logiciels sont conçus également pour traiter les spams objet de ce fil, de manière beaucoup plus pointue que ce que propose Orange ou ses confrères mais c'est toi qui est à la manoeuvre et non pas un automate aux méthodes plus ou moins arbitraires, le tout étant une question de réglage.

Parmi mes adresses en Orange, une seule "réceptionne" les spams car cette adresse est "publique", les autres étant extrêmement confidentielles mais il suffirait qu'un correspondant se fasse pirater son carnet d'adresse pour tomber dans le cycle infernal.

Changer d'adresse est quasiment inutile car si c'est pour retrouver les mêmes ennuis 18 mois après...

Il est toujours possible de se créer des adresses secondaires

En attendant, poubelle et surtout ne jamais se désinscrire car c'est signifier aux spammeurs que ton adresse est active ce qui "valorise" leurs fichiers clientèle !

Bonsoir à toutes et à tous.

 

 

 

nelma
contributeur
1 005  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour,

Je reçois pour ma part tous le mois des factures mobile Orange qui sont destinés à une autre personne alors que j'ai pour ma part un abonnemen internet+TV+ligne fixe. 

J'ai cherché une adresse mail orange pour transférer à Orange et régler le problème mais en vain. Du coup je me permets de poser le problème ici. J'espère que je suis au bon endroit.

Merci par avance de votre aide

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752966 membres inscrits 🧡

2925 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne