Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 872  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.


@Anestel  a écrit :

J'avais une question à te poser un peu HS, concernant les smartphones, mais en rapport avec les soucis de sécurité.

Je suppose que l'appli orange pour recevoir les mails, du coup ce n'est pas recommandé non plus sur un smartphone, et en faisant une recherche rapide je crois qu'il n'existe pas de thunderbird androïd. 

 

 

On ne peut rien te cacher !

Cette appli utilise le webmail et les "infamous"  contacts en ligne,  ceux que j'aime bien ;-)

 

 

En plus utiliser les accès webmail sur un smartphone, en plus d'avoir les inconvénients des webmail, ça ajoute un inconvénient économique. 

Ca ne fait que transmettre des données au format web, avec les pubs qui vont bien et au bilan, ça accélère la consommation du forfait Datas. Ceux qui sont en illimité sur la Data n'y verront rien, mais pour les autres, ça contribue à bouffer le forfait plus vite.

 

Non, il n'y a pas de version Android, c'est la mauvaise.

Mais la bonne, .... tous les constructeurs de smartphone le fournissent avec leur courrielleur.

 

Apple fournit mail

 

Samsung fournit Email  ; je m'en sert, il est sympa, ce n'est pas un super produit, mais c'est plus que bien pour un smartphone.

 

A mon avis K9-mail ne doit pas être mal non plus.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
1 857  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour fredolerouge ,

 

Ben j'ai bêtement détruit le mail sans noter son "pedigree" mais oui le return path était ailleurs... mea-culpa

Mais là ça commence a être du déballage public très intrusif (j'avais aussi vu un envoi de chéris potentiels de la part d'élite rencontre!)

Cordialement

StefToulouse
contributeur
1 828  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour @PhilDur,

 

Je reçois aussi ce genre de messages depuis quelques semaines. J'ai décortiqué les en-têtes avec votre méthode mais pour plusieurs messages je me trouve dans le cas suivant : 

 

- Le message est adressé à une personne qui m'est totalement inconnue (mais toujours une adresse en @orange.fr ou @wanadoo.fr

- Mon adresse email est en X-bcc

- L'adresse dans le champ Return-path est identique à celle de l'expéditeur => ce point diffère donc de votre exemple

 

C'est assez troublant

 

Cordialement,

Stéphane

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 809  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bien sur @StefToulouse   et Bonjour

 

Il y a des tas de variantes.

Ce que tu décris correspond à un fonctionnement en mode "Coucou", le pirate à réussi à s'approprier une boite mail, à l'insu du plein gré du titulaire, et il envoie ses mailsxdex**bip** depuis cette boite mail.

 

C'est facilité par Orange.

Ils ne suppriment pas les boites mails de clients qui résilient leurs contrats. La loi prévoit 6 mois pendant lesquels l'opérateur la laisse à disposition des anciens titulaires, il deviennent alors simples utilisateurs la boite pour laquelle ils étaient en contrat avec l'opérateur.

Certains utilisateurs passent chez un autre opérateur, mais leur ex boite mail est toujours là.

Personne n'en change plus le mot de passe. .... Un jour ou l'autre la boite mail sans propriétaire est utilisée par un pirate... il n'a même pas à bidouiller l'adresse expéditeur.

Il doit juste faire attention à y accéder depuis un pays étranger, un cyber café, un ordinateur mutualisé .... en passant par le webmail et on ne pourra jamais remonter jusqu'à lui.

 

Si un décideur Orange me lit, je ne lui demande même pas de refaire son "Mail", même si je ne l'aime pas, simplement dans un premier temps qu'il demande que les boites mail de contrats résiliées soient supprimées à l'issu du délais réglementaire.

 

Rien de plus, mais rien de moins.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 783  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

salut @Anestel 

 

@PhilDur 

 

@papou22  a rédigé un bon tuto pour tout installer ici ;

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...


à la première installation, tu devras définir ton adresse orange deux fois :
- une fois en IMAP pour tout synchroniser
- une fois en POP pour tout rapatrier

une fois chose faite, tous tes mails vont être synchronisés avec ton ordinateur tu auras sous le répertoire correspondant à l'adresse :
- tes mails
- tes dossiers

une fois tout synchronisé, tu déplace le tout sous "dossiers locaux" de thundebird

quand tout est à l'abri, tu supprime l'adresse mais que tu a défini en IMAP de Thunderbird pour ne garder que celle en POP

et pour finir, installes le module signal spam :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-et-param%C3%A9trage-de-Signal-Spam-sur...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 775  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

bonsoir

C'est ce que je te disais l'autre jour, orange reste scotché par les clients partis & restés uniquement en RTC qui ont droit à un espace client mais qui même s'il existe le laissent "en friche" une aubaine pour les squatter. Vivement la fin du RTC... même si en bon retraité parfois bougon je devrais être un des premiers à râler, je n'ai plus qu'une seule ligne RTC à la campagne (pas dégroupée) mais je suis scotché aussi, à part doubler ou tripler mes frais d'abonnement, cerise sur le gâteau pour le mobile (en micro zone blanche) même la 2G est instable .Si on me propose une solution acceptable, j'achète tout de suite, donc pour le smartphone/modem c'est même pas la peine d'essayer... Il y a du boulot en perspective!

cordialement

Ancien Membre
1 753  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonsoir

Donc en faisant cela & en paramétrant le POP (& bien sur ne pas y mettre de liste de diffusion) correctement tu peux continuer à consulter tes mails sur plusieurs terminaux? Je dois avoir gardé quelque part une vielle version d'OUTLOOK que je n'ai jamais utilisée à cause de ce handicap mais je suppose que la manip doit fonctionner aussi sauf que l'on ne peut pas alimenter signal spam. Si tu me confirme tout ça je vais enregistrer le tuto quelque part.

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 691  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

 

image.png

 

Cette version d'Outlook n'est pas récente, mais elle a déjà tout ce qu'il faut pour faire de l'accès multiple en POP à une boite mail.

 

Des tas de geeks ont recopié, ils auraient incapable de l'écrire par eux même, des argumentaires qui sont complètement périmés et qui n'ont d'autre but que de justifier les webmail.

 

 

Seul le protocole POP empêche un pirate de supprimer des messages dans ta machine.

On pourrait penser y arriver avec IMAP, mais il faut ajouter un déplacement du message dans un dossier local. Seulement ça le supprimerait de la boite mail, et on aurait recréé du POP bestial en partant de l'IMAP.

 

Un message contient un ID (tu as du le voir dans les traces). Le client POP utilise les ID pour ne pas télécharger deux fois le même message et pour demander au serveur POP la suppression des messages.

C'est en s'appuyant sur cette possibilité que les clients POP proposent des options spécifiques pour contrôler la rétention des messages sur le serveur

 

Les options de rétention d'un compte POP

surlignées en jaune dans ma capture d'écran

On ne trouve pas ces options pour les comptes IMAP, un compte IMAP est une image synchronisée de la boite mail

 

  • Laisser un exemplaire des messages sur le serveur

C'est l'option principale, il faut l'activer pour que les deux autres soient accessibles.

 

  • Supprimer du serveur après xx jours

Les xx jours vont permettre aux autres machines de se connecter à la boite mail et de récupérer, pour elles aussi les messages récemment arrivés.
C'est cette option qui permet d'utiliser plusieurs comptes POP sur une même boite mail. Dans mes machines j'ai souvent plusieurs courrielleurs, ils sont tous en POP et pour une machine donnée, pour une boite donnée je peux utiliser Outlook, Thunderbird, WLM (j'ai une installation de WLM sous W 10) ou Courrier. J'ai bien les mêmes messages dans chacun de ces comptes

 

  • Supprimer du serveur après avoir été supprimé du dossier Éléments supprimés

Cette option permet de faire le ménage dans la boite mail. Je ne l'utilise généralement que dans un seul compte pour une boite mail donnée.

Le compte POP demande au serveur POP de supprimer les messages de la boite mail lors de la purge de la corbeille.

 

Tous les courrielleurs bien faits proposent ces options pour les comptes POP

Ici : le compte de la même boite mail dans Thunderbird

image.png

 

Les mêmes options, mais à la sauce Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
1 679  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour PhilDur,

Merci, maintenant je sais tout ce que je voulais savoir.

J'avais fait un essai avec THUNDERBIRD depuis une boite gmail que j'utilise peu, mais impossible d'importer mes paramètres... J'ai vu ensuite que gmail était en panne partielle & que la plupart des fonctionnalité étaient HS

Cordialement

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 673  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour aussi..!!! @EM38 

 


@EM38  a écrit :

Au survol des liens tout à l'air normal, c'est étrange

 


...au survol tout a l'air normal... mais encore.?

Le plus souvent, en réalité, le spammeur a inséré des liens d'arnaque dans ces mails "authentiques" piratés et détournés pour en faire du Phishing.

Tu peux le vérifier en cliquant sur les liens : déconseillé, ou en passant la souris sur

les liens sans cliquer et en regardant l'URL dans la barre d'état, ou en jetant un œil sur le code source du mail si tu connais un peu le HTML.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754601 membres inscrits 🧡

2177 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne