Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Suzanne-Mari
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 586  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

@ampliop Entièrement d’accord avec vous sur le fait qu'Orange a peut-être tendance à se laver un peu trop les mains car j’ai dû envoyer une quinzaine de mail abuse avec justificatif à l’appui sans autre réaction que leur réponse 

Formatée. Orange est quand même une marque internationale

SRS
Mumat37
contributeur occasionnel
3 537  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour, moi j'ai reçu un mail pour 1 personne qui a une adresses mail qui ressemble à la mienne mais ce n'est pas un spams, cest une notification d'une application de vente de vêtements d'occasion. Sur quelle adresse mail je dois prévenir Orange ? Merci d'avance pour vos réponses 

Suzanne-Mari
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 532  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

C'est exactement ça dont je parlais : des mails qui ne m'etaient pas destinés mais qui portaient une adresse Orange et me proposaient jobs, chaussures, produits de beauté, etc.... sans que j'ai demandé quoi que ce soit. J'ai prévenu la cellule Abuse d'Orange qui n'a pas bougé. Et ça continue : ce matin encore 2 spams. Si vous regardez les réponses qui m'ont été faites Orange ne fera

rien ! Donc mettez les à la poubelle sans les ouvrir 

SRS
Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 811  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

J'ai reçu il y a quelques jours un email de confirmation de commande qui ne m'était pas destiné (comme beaucoup d'autres email par semaine). Ce coup-ci le nom, prénom, adresse et téléphone de la personne (piratée) sont présents (d'habitude je n'ai qu'un prénom).

Après vérification la personne et sa société existe bien, j'ai tenté de les appeler pour les prévenir ce matin, la personne en question reprend le travail demain. Je le tiendrais informé, si il ne le sais déjà pas, que son adresse email à été piraté, au moins pour qu'il prenne ses précautions.

 

En tout cas c'est vraiment flippant.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 762  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour  jmp30

 

 


@jmp30  a écrit :

... Un peu flippant, quand même, quand à la confidentialité de nos emails...


 

Oui et Non

 

Oui

parce que nous n'aimons pas que nos voisins, ou les concierges lisent nos courriers. C'est même légalement interdit

Et nous attendons le même niveau de confidentialité pour nos courrier électroniques.

 

 

Non

parce que la messagerie électronique n'a pas été faite pour communiquer confidentiellement. Elle a été créé par des baba cools californiens juste pour communiquer d'un labo du campus à un autre labo du campus ou du campus voisin. Depuis les protocoles n'ont pas changé,

 

Ce n'est pas parce qu'on utilise la messagerie électronique pour tout aujourd'hui que sa confidentialité a été amélioré.

Après l'utilisation du réseau Internet (bien après l'invention de la messagerie électronique), on a pu utiliser le protocole SSL pour sécuriser les échanges, les données et les mots de passe ne sont maintenant plus transmis en clair.

 

L'arrivée d'Internet  a aussi amené le web, et .... les passerelles web/mail qui déportent l'utilisation du client de messagerie dans un site mutualisé, et ouvert à tous et à toute la planète.

 

 

Toute l'insécurité que tu constates fort justement vient de ces webmails où les courrier sont accessibles quasiment à tous, et où surtout, les contacts sont stockés et accessibles 24/24 7/7 à tous les malfaisants de la planette.

 

Si tu ne veux pas que tes contacts soient exploités par des tiers, ne les déposes pas dans le dossier "Contact" d'un webmail.  Google sert de base mondiale de fichage d'adresses, des milliards d'adresses mail y sont stockées à la disposition de la cyber criminalité.

Les autres sites comme le mail Orange sont tellement confidentiels qu'ils sont bien moins nuisibles. Néanmoins, en France le contenu des carnets d'adresse du mail Orange ne sont pas négligeables.

 

La grosse difficulté ici, c'est que l'utilisateur ne gère pas sa propre sécurité, il gère celle des autres.

Chaque utilisateur prétend, bien évidemment que ses contacts sont bien protégés, ....

 

Bien protégés ?

mon œil, surtout quand on voit le résultat.

 

Pour stopper le SPAM, il faut vider nos carnets d'adresses des webmails.

Il n'y a aucune alternative

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
john272
contributeur
2 106  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour, j’ai le même problème, des dizaines de mails frauduleux. Je gères mes mails sur mon iPhone. La seule solution que j’ai trouvée c’est de bloquer les expéditeurs de la même façon que l’on bloque un contact et de rediriger les mails vers la corbeille.

Benji912
contributeur
1 973  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonsoir, j'ai le même problème que vous depuis plus d'un mois. Ils tombent direct dans la catégorie indésirables mais je trouve ça dommage (et assez perturbant) de recevoir tous ces mails "qui ne me sont pas destiné".

lionel37
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 876  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour

C'est vrai que ça craint un peu, je reçois même des confirmations de rendez vous Doctolib, pour d'autres personnes bien sûr !!! 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 842  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour

 


@Benji912  a écrit :

... je trouve ça dommage (et assez perturbant) de recevoir tous ces mails "qui ne me sont pas destiné".


 

Bien sur que si, ils te sont destinés.

Comment auraient-ils été routés depuis la machine du spammeur dans Internet si ton adresse mail ne figurait  pas dans les destinataires, tu n'aurais jamais reçu ces mails.

C'est le serveur SMTP de l'émetteur qui les envoies pour toi au serveur de réception d'Orange.

 

Le routage des mails au travers du réseau Internet est purement mécanique.

Quand un serveur intermédiaire trouve comme adresse  toto.schmilblick.covid@opérateur.labas il n'a pas le choix :

il ignore ce qui est à gauche du "@" et

il cherche dans son DNS un serveur de mail pour le domaine

il transfert le mail à l'adresse que le DNS lui retourne

 

Quand le serveur de messagerie reçoit le mail, il ignore ce qui est à droite du "@" et il cherche une boite mail dont le nom correspond à la partie gauche de l'adresse : s'il trouve une boite mail pour toto.schmilblick.covid alors il va essayer d'y mettre le message (elle peut être pleine, bloquée, ...), si la boite mail n'existe pas, alors il retourne un message d'erreur équivalent à "boite mail inexistante".

 

Jamais un serveur n'enverra de mail vers un service de messagerie et une boite mail si l'adresse de cette boite mail ne figure pas dans les destinataires du message (dest, cc ou cci).

 

 

Pourquoi ton adresse n'est pas visible :

Parce que l'émetteur l'a volontairement placée dans les destinataires en copie cachée. Tu reçois le mail, mais ton adresse mail n'apparait nulle part.

 

Tu peux faire ce test :

Crée un nouveau message avec ton adresse mail en cci et pas de destinataire

Met un sujet et un texte minimaux

Ca va resssembler à ça :

image.png

Envoie toi le message.

 

 

Tu recevras un message sans aucun destinataire

Un truc de ce style :image.png

Le message ne contient aucun destinataire visible, et pourtant je me le suis bien envoyé.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
maki69
contributeur
3 171  

Re: Mails qui ne me sont pas destinés mais à d'autres clients Orange

Bonjour ,

Merci pour ton explication.

De toutes façons , je suis méfiant , et je supprime systématiquement ces courriels suspects.

J'espère que cette campagne va bientôt cesser...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

1153 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne